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Méthode expérimentale jeux, violence et soumission

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Présentation au sujet: "Méthode expérimentale jeux, violence et soumission"— Transcription de la présentation:

1 Méthode expérimentale jeux, violence et soumission
La recherche et moi, enseignant Méthodologies de recherche Méthode expérimentale Hypothèses et variables Procédure, Design Exemples d’expériences (violence et soumission)

2 La recherche et moi, enseignant
l’enseignant : un chercheur, une figure d’autorité* la leçon : une “expérience de laboratoire” les élèves : des échantillons (population élèves) les classes : design (longitudinal, transversal, mesures répétées) instruments d’évaluation et d’observation Légitimité et responsabilité observations des réactions, évaluations de l’impact d’un traitement particulier (enseignement) sur un groupe, rendement, retour sur investissement

3 La recherche et moi, enseignant
théories / mes pratiques (top-down) Comprendre la construction d’une théorie ou d’une méthode Critiques de la théorie Lecture d’articles Comprendre les analyses, les graphiques, la méthode Programme et méthodesimposés

4 variables indépendantes X, parasites ou confondantes
invoquées : âge, sexe, niveau socio-économique, culture religieuse, langue(s), nationalité, internet, mono- parental, fraterie, localité, distance de l’école, sport, musique, psy, bande, voyages, soutien scolaire provoquées : classe (groupe), enseignement-méthode-technique X TdR / sight-reading !!!

5 mesures, variables dépendantes Y, définitions opérationnelles
le temps (p.ex. de réaction à une question, lecture ou rédaction, de résolution d’un problème)* nombre de mots mémorisés scores / test standardisé (p.ex. l’estime de soi) notes obtenues à un examen (0-6) mesure de l’attention ? TdR / sight-reading !!! GRE

6 mesures, variables dépendantes Y, définitions opérationnelles
le bruit, le mouvement des élèves en classe pensée à voix haute Zone Proximale de Développement nombre de mains levées, de regards, de questions mesure de l’attention ? TdR / sight-reading !!! GRE

7 La recherche et moi, enseignant
ma pratique / recherche (bottom-up) : apprendre, enseigner, évaluer motiver gérer créer, innover appliquer une théorie, répliquer observer, tester, mesurer des effets “retour-sur-investissement” ROI travail d’enseignement en recherche constante

8 La recherche et moi, enseignant
“conserver une trace de ce qui a marché dans ma leçon” ROI expérimenter en classe / entre classes / entre collègues / entre années TICE ou sans TICE travailler par projets travailler en groupes, méthodes, avant/après l’intervention du CAPPES interdisciplinarité

9 enseigner, quelles questions?
Formuler une/des question(s) de recherche / sa branche d’enseignement ou / classe (hypothèse, variation-effet) méthode (quasi-)expérimentale définition opérationnelle des variables (indép. et dépendantes), contrôles et types de mesures empiriques

10 Milgram, au cinéma “I comme Icare”
1’25” (Verneuil, Montand, 1979)

11 Milgram, 1962 soumission à l’autorité
Consigne prétexte : “effet de la punition sur l’apprentissage (mémorisation de mots)” un maître (sujet), un élève (comédien) Variables dépendantes Y : Volts (choc électrique), réactions, énoncés du sujet, TdR VI : sexe, proximité élève, autre participant ou chercheur, établissement, pays

12 Milgram, 1962 soumission à l’autorité
prédiction des Psy. : 0.1% de “sadiques”

13 Milgram, 1962 soumission à l’autorité
Combien iront jusqu’à 450 Volts ? 3 %, 12 %, 31% ou 54%

14 Milgram, 1962 soumission à l’autorité
Des punitions peuvent favoriser l’apprentissage des élèves. oui ou non

15 Milgram, 1962 soumission à l’autorité
65% infligent les décharges maximales de 450V (extreme danger) pas de différence hommes / femmes 32% > 400V en touchant l’élève réplication J.Burger (2007), résultats consistants! tous les sujets acceptent qu’une punition puisse avoir un effet sur la mémoire !!!

16 Milgram, 1962 + réplication 2006 10”

17 Replication de l’expérience
Replication is usually MUCH more difficult than at first sight does not guarantee that we are observing cultural differences may not exlude alternative explanations (threatening internal validity)

18 Replication de l’expérience
replications provide us with clues of additional variables that are at work thereby increasing the validity of future studies employ same / highly similar materials, methods, participants, instructions, etc. in replications

19 Replication de Milgram (1971)
David Mantell, "The Potential for Violence in Germany," Journal of Social Issues 27:4 (1971), (Réplication de la version standard de Milgram en Allemagne, n=46)

20 Replication de Milgram (1971)
“In one study conducted in Germany, over 85% of the subjects administered a lethal electric shock to the learner.” new-life.net In the U.S. sample, 65% / maximum voltage (450 volts, marked XXX). In Germany, the number of maximally obedient subjects rose to 85% (Mantell, 1971), and in Australia, 40% (1974). J.J. Prinz, 2004, University of North Carolina at Chapel Hill

21 Replication de Milgram (1971)
“Although the author says that the 20% more Germans who shocked at the highest level (85%-65%) is statistically insignificant (x2=3.53; .05<p<.10), I argued that even small variations might make a difference in a situation where a whole group is faced with complying with authority (such as Battalion 101). Prof. H. Marcuse, 2005, UCSB

22 1973, Bulle Bulle, garçons, 6ème primaire punitions  +effort (ZPD+?) +rendement = épreuves cantonales : toute la classe > 70%!

23 Démarche scientifique
Observation, collecte et tri des données Induction de généralisations, de lois Développement de théories explicatives Déduction d’hypothèses pour tester ces théories Tests des hypothèses Confirmation ou modification de la théorie

24 Démarche scientifique
Théorie : explication des relations entre causes et effets à l’épreuve de faits scientifiques (empiriques) réfutabilité et répliquabilité données observables, mesurables

25 réplication, publication, peer-review
Jan Hendrik Schön PhD 1997, Allemagne physique, nanotechnologie Outstanding Young Investigator Award 2002. 20 publications : Science, Nature!!! données falsifiées

26 Méthodologies de recherche
Descriptive Correlation : relation (non causale) entre variables, prédiction probable de Y/X Expérimentation : explication causale VI effet VD, prédiction probable de Y/X puissance explicative de l’expérimentation

27 Méthode expérimentale
Y = f (X) Variable dépendante (= réponse) Y : dont on cherche à comprendre la variation Variable indépendante (= explicative) X : par rapport à laquelle on cherche à expliquer les variations de Y. X est la cause probable de Y hypothèse  test empirique. (Hypothético- déductif).

28 Groupes expérimental + contrôle
Post A Y2 prétest Y1 Groupe A CTRL B traitement X Post B Y2 (placebo)

29 Groupes expérimentaux + contrôle
Post C Y2 Post B Y2 Post A Y2 prétest Y1 Groupe A CTRL C Groupe B traitement X1 (placebo) traitement X2

30 jeux vidéos violents  comportements violents ?
Video Games and Aggressive Thoughts, Feelings, and Behavior in the Laboratory and in Life, , C. A. Anderson, K. E. Dill VI : violence dans le jeu video, sexe Groupe contrôle et expérimental

31 jeux vidéos violents  comportements violents ?

32 Hypothèse nulle H0 “il n’y a pas de différence”, entre les groupes, avant/après le traitement” test statistique sur la variance et la moyenne rejeter ou confirmer H0 avec une probabilité d’erreur minimale (< .05 ou <.01) “il y a une différence statistiquement significative” l’effet de X sur Y est statistiquement significatif

33 Distributions normales

34 Dispersion, variances AVE 4.14 STDEV 1.02 and 1.04

35 Dispersion, variances AVE 4.14,4.68 STDEV 1.02,0.85

36 Méthode expérimentale
contrôle et rigueur “extrêmes” définition opérationnelle de variables : définir un phénomène de manière à pouvoir le mesurer. sélection d’un échantillon représentatif d’une population contrôle des variables parasites procédure explicite et détaillée / réplication

37 Validité interne, externe, écologique
Validité interne : capacité d’attribuer les effets aux variables contrôlées Validité externe : capacité de généraliser à la population à partir de l’échantillon Validité écologique : capacité de généraliser les résultats de l’expérience en-dehors du labo, dans le milieu naturel de la population

38 Project Follow Through
Why Education Experts Resist Effective Practices (And What It Would Take to Make Education More Like Medicine) Douglas Camine

39 Percentile scores ( 9 Follow Through models)
20th percentile = average expectation for disadvantaged children. 50 40 30 20 10

40

41 enseigner, quelles questions?
Formuler une/des question(s) de recherche / sa branche d’enseignement ou / classe (hypothèse, variation-effet) méthode (quasi-)expérimentale définition opérationnelle des variables (indép. et dépendantes), contrôles et types de mesures empiriques

42 Questions…

43

44 - Quels facteurs affectent ma pratique,
p.ex. les « résultats » des élèves ? Mon humeur/fatigue et celle de mes élèves, mon niveau/temps de préparation du sujet/leçon, la durée des contacts visuels avec chaque élève, le ton de ma voix, la fréquence des questions addressées à des élèves individuels, la méthode d’enseignement, les TIC, etc.


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