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Groupe Maîtrise de la langue française 2014

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Présentation au sujet: "Groupe Maîtrise de la langue française 2014"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Maîtrise de la langue française 2014
L’année du passage de la GS au CP… Groupe Maîtrise de la langue française 2014

2 Dispositif expérimental de continuité maternelle - élémentaire
Groupe de travail départemental Maîtrise de la langue : M. Philippe GEHIN, IEN Vittel Mme Marie-Christine MAUBRE, IEN pré-élémentaire Mme Sophie DUPREY, CPD Maternelle M. Jérôme CONROY, CPC Remiremont Mme Isabelle MAUFFREY, CPC Epinal-Xertigny Mme Martine PARENT, enseignante de CP, école de Les Forges Mme Nadine SCHMITT, CPC Vittel Mme Ingrid DEFONTE, ATICE Vittel Mme Anne STROHMANN, CPC Remiremont Mme Pascale POCARD, CPC Bruyères

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4 Année du passage au CP Quels objectifs pour quels élèves ? Pour tous,
Assurer la continuité des apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue pour : permettre de placer tous les élèves en situation de réussite développer le sentiment de compétences des élèves et le regard confiant des adultes. Pour quelques uns, Renforcer le travail en équipe GS / CP pour : repérer les décalages analyser les besoins construire des projets personnalisés associer école et famille

5 GS L’année de la … actuellement…
Bilan cycle 1 Conseil de cycle Visite des GS dans la classe de CP Transmission des dossiers S O N D J F M A M J Une liaison concentrée en fin d’année.

6 cp L’année de … actuellement…
Transmission des dossiers S O N D F M A J Accueil, observation des élèves, aide ponctuelle 1ers dispositifs de différenciation : PPRE, APC, RASED … Une période ou plus … pour observer, adapter et démarrer les dispositifs d’aide.

7 Année du CP Année de gs Année du passage au CP S O N D J J F M A F M A

8 Année du passage au CP UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Maternelle Ecole élémentaire J F M A Juillet-Août S O N D Premier conseil GS/CP : Construire le projet de réussite Deuxième conseil GS/CP : Poursuivre le projet de réussite et envisager les passerelles pour le CP Enseignant Troisième conseil GS/CP : Faire le bilan des progrès de l’élève et du projet, engager l’année n+1 Identifier l’élève en décalage : comprendre ses besoins et y répondre Valider les compétences qu’il a acquises Placer l’élève en réussite : Différencier en mobilisant les aides prévues dès septembre Elève Rencontre enseignant CP / parents : expliciter les progrès et les compétences à construire Rencontre enseignant GS / parents : informer et sensibiliser les parents Rencontre enseignants GS et CP / parents : les associer au projet passerelle Parents

9 Outil de positionnement
Ce document permet aux enseignants : de positionner l’élève afin de cibler au mieux ses besoins de dialoguer avec la famille Outil de positionnement d’individualiser son parcours en GS puis au CP

10 Avantages Risques

11 Du point de vue de l’élève
Faire l’expérience de réussite et prévenir les difficultés Trouver sa place dans le groupe classe Progresser à son rythme Percevoir la continuité des apprentissages Mieux passer le cap des ruptures : temps, espace, attitudes scolaires, organisation, méthodologie, autonomie S’entendre sur des priorités et sur des actions à l’école et en famille Du point de vue de l’élève Confondre décalage et difficulté (risque de réponses démesurées) Formatage des attendus à 6 ans : stigmatisation précoce ? Stress, inquiétude des parents, des enseignants et de l’élève

12 Du point de vue des équipes d’enseignants
Croiser les points de vue pour une meilleure connaissance des élèves Gagner du temps sur l’analyse des situations et les réponses à apporter Développer sa capacité à différencier son enseignement Enrichir et mutualiser les pratiques professionnelles Développer des actions communes Maternelle-Elémentaire Coopérer les familles Du point de vue des équipes d’enseignants Projet chronophage ? Difficulté de gérer les différences dans la classe : temps, organisation et effectifs Crainte de léser les autres élèves et de ne pas finir le programme pour tous Manque d’unité dans l’équipe enseignante, motivation variable pour le travail en équipe

13 Du point de vue du pilotage par l’équipe de circonscription
Alimenter la formation des formateurs et des enseignants (locale ou à distance) Former et accompagner les enseignants pour gérer l’hétérogénéité Promouvoir des nouveaux outils didactiques et pédagogiques (manuels, logiciels) Valoriser et diffuser les pratiques efficientes Promouvoir la classe inclusive au service de tous les élèves Mettre à profit les dispositifs de la refondation de l’école : APC, maîtres supplémentaires, RASED, temps de concertation accru (de 24 à 48h), animations pédagogiques Développer la cohérence des équipes ( enseignants, ATSEM, AVS …) Rapprocher les équipes d’un même secteur Impulser les projets de liaison inter cycles Du point de vue du pilotage par l’équipe de circonscription Implication des équipes : réponse insuffisante ou insatisfaisante Contrainte de temps, de coût, de personnels Mouvement des enseignants

14 En guise de conclusion…

15 A une logique centrée sur la difficulté, préférer
une logique de construction des compétences et de progrès continu, par un suivi et un accompagnement individualisé des besoins des élèves.

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