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CADRE DE SANTE, Mobilisons nos équipes Atelier 25

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Présentation au sujet: "CADRE DE SANTE, Mobilisons nos équipes Atelier 25"— Transcription de la présentation:

1 CADRE DE SANTE, Mobilisons nos équipes Atelier 25
ACTEUR DE DEVELOPPEMENT D’UNE CULTURE « QUALITE ET SECURITE DES SOINS » Catherine BITKER, Cadre supérieur de santé // Thierry LEBAS, Responsable Qualité // Centre Hospitalier de Lisieux - Basse Normandie – Tél 11è JIQHS - 24/11/2009

2 Évolutions démographiques
L’ASSIMILATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS , UN ENJEU MAJEUR POUR LES ES Évolutions technologiques des équipements, des matériels et des pratiques Évolutions démographiques Contraintes économiques et rareté des ressources Exigences croissantes des usagers 11è JIQHS - 24/11/2009

3 Définition: « veille à l’efficacité et à la qualité des prestations »
EN THEORIE; une valeur ajoutée affirmée dans la fiche métier du cadre responsable d’unité Définition: « veille à l’efficacité et à la qualité des prestations » Activités: « contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales » Savoir-faire requis: Concevoir , formaliser et adapter les procédures Evaluer les performances Piloter , animer , communiquer, motiver Travailler en équipe, en réseau 11è JIQHS - 24/11/2009

4 QU’EN EST- IL DANS LA REALITE ? UNE ENQUETE REGIONALE
Un groupe régional mandaté par la conseillère technique régionale en soins infirmiers Enquête menée par 7 DS Le choix du groupe de travail : Centrer ce travail sur le positionnement des cadres de santé au regard de la qualité et de la gestion des risques en analysant : - leur niveau de formation - leur implication 11è JIQHS - 24/11/2009

5 MOBILISATION DES RH PAR:
Une démarche devant être accompagnée auprès des cadres Diffusions d’outils (tableaux de bord, SIH performant) Une formation initiale et continue Une nécessaire reconnaissance Et partagée Coopération et partages d’expériences (entre cadres paramédicaux administratifs et techniques,les pôles, avec les acteurs de ville, le secteur médico-social, les réseaux …) 11è JIQHS - 24/11/2009

6 CH LISIEUX 321 lits MCO 30 Places HAD 247 lits EHPAD et USLD
Des projets; 25 lits SSR 12 lits UDM 20 lits HDJ 12 places HAD 1 CGS 4 CSS 23 Cadres de santé dont 4 FF 11è JIQHS - 24/11/2009

7 UNE POLITIQUE D’AMELIORATION CONTINUE
Pilotée par la CGS en collaboration avec la direction qualité Axée sur l’implication et la participation des cadres Objectif ; efficacité et qualité des prestations centrées sur le patient L ’assimilation d’une culture et d’une démarche participative Une démarche continue intégrée dans les pratiques 11è JIQHS - 24/11/2009

8 Pôles TRANSVERSAL EN PRATIQUE ; un projet Unités de soins
SEI Besoins des professionnels Groupes transversaux Des applications spécifiques DSIRMT et DQGR Coordonnent, comparent, analysent Pôles Unités de soins Projets de Pôles 11è JIQHS - 24/11/2009

9 EN PRATIQUE; une politique centrée sur l’accompagnement des cadres
Depuis 2006, 7 nouveaux cadres concernés; Choix de la DS: Prise de fonction différée en septembre Positionnement à la direction qualité pendant 2 mois Objectifs; Accueil et implication dans la politique qualité de l’établissement 11è JIQHS - 24/11/2009

10 Pendant ces 2 mois Réalisation d’audits sur des thématiques qui seront ensuite suivies par les cadres dans leurs unités (réfrigérateurs alimentaires et médicaments, biberonnerie, chariots d’urgences, hygiène et chariots de soins) Participation à la gestion documentaire (élaboration et classement des procédures) Enquêtes et rapports Perception de la qualité par les professionnels Suivi des inventaires de matériel Signalétique Confidentialité Éthique 11è JIQHS - 24/11/2009

11 UNE IMPLICATION EN TRANVERSALITE
Groupes projets transversaux Sortie du patient Prévention des escarres Contention Procédures décès Sécurisation du circuit du médicament Hygiène en restauration Politique nutritionnelle Projets 2009 Éducation thérapeutique Prise en charge de l’incontinence 11è JIQHS - 24/11/2009

12 DANS LES PÔLES Le volet « Qualité et Gestion des Risques » répond à l’un des aspects réglementaires du projet de pôle : « Le praticien responsable de pôle élabore avec le conseil de pôle un projet de pôle qui prévoit l’organisation générale, les orientations d’activité ainsi que les actions à mettre en œuvre pour développer la qualité et l’évaluation des soins » (Ordonnance du 2 mai 2005). Ces projets correspondent à des projets spécifiques au pôle, qui sont fonction des pathologies prises en charge et des organisations existantes. le pôle développe des projets d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques au plus près du terrain. EXEMPLES d’implication des cadres : EPP de pôle (interdisciplinaire) Revue de dossiers Urgences- Radiologie Staff EPP Cellule d’Analyse de Retour d’Expérience par pôle Élaboration de livrets d’information de l’opéré 11è JIQHS - 24/11/2009

13 Participation souhaitée des cadres dans la dynamique qualité des pôles
LES CADRES CLINIQUES, MÉDICO-TECHNIQUES, ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES ET LOGISTIQUES Participent à l’identification des objectifs qualité en cohérence avec les priorités du programme de l’établissement. Organisent l’animation et la communication des objectifs qualité au sein des unités du pôle. Transfèrent les plaintes et dysfonctionnements mettant en jeu différents services du pôle au service qualité et à la DS. Participent à l’identification des points critiques du parcours patient au sein du pôle (Chemins cliniques) Participent à la cartographie des risques du pôle et mettent en œuvre le plan de réduction des risques dans leurs unités. S’engagent dans un programme d’évaluation des pratiques professionnelles Participent à la sensibilisation des personnel et valorisent leur implication (organisation régulière de réunions de service sur la politique qualité ) 11è JIQHS - 24/11/2009

14 Participation aux EPP médicales
DANS LES PÔLES Participation aux EPP médicales 55% de cadres impliqués dans les 24 EPP de la V2 (12 CS sur CSS ) Une réelle valeur ajoutée Un soutien méthodologique Un relais entre le service et les équipes de direction Une information auprès de équipes Une dimension pédagogique Des initiatives qui se développent dans les unités 11è JIQHS - 24/11/2009

15 DEVELOPPEMENT D’INITIATIVES par certains cadres dans leurs unités
EPP ou projets spécifiques Utilisation des matelas dynamiques de prévention des escarres Utilisation des tubulures de perfusion Sécurisation de la perfusion sous cutanée Traçabilité du suivi des plaies Qualité des transmissions orales Élaboration de supports unifiés de prescription: administration des chimiothérapies Mise en place du projet thérapeutique… 11è JIQHS - 24/11/2009

16 UN RÔLE ESSENTIEL DANS L’ÉVALUATION
Animation ou participation aux procédures d’auto-évaluation (V1, V2) Participation aux enquêtes IPAQH 2008 Suivi d’indicateurs mensuels ou annuels initiés par la DSIRMT ET DQ 11è JIQHS - 24/11/2009

17 UN EXEMPLE D’AUDIT REALISE PAR LES CADRES
GRILLE RELEVE D’INDICATEURS GRILLE 2 : DISTRIBUTION DES MEDICAMENTS DE LA VOIE ORALE SECHE A réaliser 1 fois par AN Document recto/verso SERVICE : DATE : Evaluation réalisée par : Critères OUI, NON, N.A à remplir parune croix  O: OUI satisfait au critère  N : NON ne satisfait pas au critère  NA. : Non Applicable Action corrective : En cas de réponse NON, indiquer si une mesure corrective est mise en place Items O N NA Commentaires Présence, dans le tiroir du haut, d’un maximum des 3 spécialités les plus courantes déterminées avec la pharmacie Présence, pour chaque patient, d’un gobelet avec couvercle dans le chariot de soins et dans la chambre Les gobelets sont identifiés avec le nom et le prénom du patient Présence dans le chariot magasin, des médicaments nécessaires pour le traitement de 24 heures Pas de découpage des plaquettes empêchant l’identification du médicament (nom, lot, date de péremption) ni de comprimés déblistérisés Préparation des médicaments par un IDE 11è JIQHS - 24/11/2009

18 UN EXEMPLE D’INDICATEUR INTERNE SUIVI PAR LES CADRES DE SANTE
GRILLE RELEVE D’INDICATEURS Environnement : OFFICES ALIMENTAIRES A réaliser 1 fois par MOIS Document recto/verso SERVICE  (ou étage pour office commun) : DATE : Evaluation réalisée par : Critères OUI, NON, N.A à remplir parune croix  O: OUI satisfait au critère  N : NON ne satisfait pas au critère  NA. : Non Applicable Action corrective : En cas de réponse NON, indiquer si une mesure corrective est mise en place Items O N NA Commentaires Organisation et tenue de l’office d’étage (16 items) Hygiène du personnel (observation: 5 items) Surveillance des points critiques (6 items) 11è JIQHS - 24/11/2009

19 EXEMPLE DE RESULTAT,D’INDICATEUR INTERNE (cadres de santé des services)
11è JIQHS - 24/11/2009

20 EXTRAIT DE RESULTAT D’UN AUDIT INTERNE (Cadre Santé au service Qualité)
11è JIQHS - 24/11/2009

21 LA QUALITÉ RENVOIE À DEUX DIMENSIONS
L’une technique et objective L’autre culturelle et relative; le développement des normes dépend essentiellement de la manière dont le processus est engagé dans l’ES et auprès des équipes de terrain 11è JIQHS - 24/11/2009

22 UN RÔLE ESSENTIEL DANS L’EXPERTISE ET LA PROXIMITE
Le cadre hospitalier paramédical, administratif et technique ; une expertise métier Une formation managériale et technique indispensable Pour une mobilisation du personnel, une valorisation de métiers et des compétences , une amélioration des performances. 11è JIQHS - 24/11/2009


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