La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

15 èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé sous le haut patronage du ministre de la santé, avec le parrainage de la HAS et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "15 èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé sous le haut patronage du ministre de la santé, avec le parrainage de la HAS et."— Transcription de la présentation:

1 15 èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé sous le haut patronage du ministre de la santé, avec le parrainage de la HAS et de lANAP Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 / Paris, La Villette 1 - Appel à Posters Scientifiques 2 - Guide des Posters Scientifiques

2 « Du terrain vers le terrain : soyons concrets. » Bienvenue aux Posters ! Madame, Monsieur, Nous vous remercions de votre considération et espérons vous accueillir aux 15 e JIQHS. Les posters scientifiques sont une stimulation, une reconnaissance du travail accompli et un partage dexpérience. Tout le monde peut présenter un poster. Adressez-nous vos candidatures, nous les étudierons toutes. La présentation dun poster scientifique (ou communication scientifique affichée) par un participant comprend plusieurs dimensions : –celle dun poster affiché dans le Village des JIQHS –celle dun résumé publié dans le CD Rom et publié sur le site –celle de rencontres avec ses pairs au pied du poster –parfois aussi, celle dune présentation brève en atelier afin denrichir les échanges. Nous sommes à votre disposition pour toute précision, aménagement ou amélioration, et espérons avoir le plaisir de vous retrouver cette année parmi nous, Pascal FORCIOLI, Président fondateur Christophe GEISLER, Commissaire 1 - Appel à Posters Scientifiques

3 Ce guide indique les principales exigences de candidature, de forme et de méthodologie et vous aide à présenter votre poster et votre résumé. Les posters porteront sur : 1) MIEUX SOIGNER ENSEMBLE 2) MIEUX PROGRESSER ENSEMBLE 3) Autre Les posters seront distingués entre ceux intra-établissements et ceux multi- sites ou en réseau. Résumés à nous envoyer avant le mardi 12 novembre 2013 Contact Posters: Corinne SHIRLEY Adresse: Tél: Résumés à nous envoyer avant le mardi 12 novembre 2013 Contact Posters: Corinne SHIRLEY Adresse: Tél: Guide des Posters Scientifiques

4 Les candidatures sont étudiées à partir de mai. Toutes les propositions de poster recevront une réponse dacceptation, des conseils ou un refus motivé par le comité scientifique. Les posters seront apportés par les auteurs au format d'environ 80/120 cm et exposés au Village Posters le premier jour des JIQHS. Tous les résumés seront publiés dans le CD Rom « Publications des JIQHS 2013 » remis à tous les participants. Ils sont également publiés sur le site Ceux reçus après le lundi 12 novembre ne pourront pas être intégrés au CD Rom.www.jiqhs.fr Les équipes primées sont invitées à publier un article scientifique dans la revue Risques & Qualité. Contact : Valérie SURVILLE : DPC (Développement professionnel continu) : les publications et les démonstrations scientifiques valent comme crédits de points au titre de leur accréditation personnelle. Le modèle de résumé ci-après est conforme aux recommandations scientifiques internationales. Une attestation vous est systématiquement remise, vous certifiant que votre Poster scientifique a été sélectionné par le comité scientifique, exposé aux JIQHS de lannée, publié sur le site, diffusé sur le CD Rom.

5 Trois catégories de posters 1. Catégorie Mieux soigner ensemble : A) APP/DPC innovation et amélioration des pratiques médicales et paramédicales : il sagit ici dEPP, de « quasi EPP », de Remed, RMM, RCP, audits, chemin clinique, 3C et toute approche améliorant la prise en charge médicale globale des patients, internes ou au sein des filières ou coopérations nouvelles, télésanté, résolution de problèmes, benchmarkings, amélioration des activités médicales et paramédicales, tutorat / compagnonage B) Ecoute de la personne et de son entourage : bientraitance, ETP (éducation thérapeutique du patient), accueil et satisfaction des usagers, expérience du patient à toutes les étapes, patient acteur, patient expert, implication des représentants des usagers, amélioration de la communication avec les patients et usagers, implication des CRUQ PC, résolution de sinistre, innovation sur la base de patients traceurs 2. Catégorie Mieux progresser ensemble (notamment par la qualité, la sécurité, la gestion des risques) à toutes les étapes du parcours du patient : C) Gestion des risques, amélioration de la sécurité : EI/EIG (signalement et traitement), cartographie des risques, vigilances, document unique, réduction des risques spécifiques (ante, per, post hospitalisation), lutte contre les infections et liatrogénie, CREX, RMM, programme de CLUD, de CLIN, de CLAN, de COMEDIMS, etc. D) Qualité, actions daméliorations spécifiques, organisationnelles ou globales, politique et communication qualité : labellisation déquipe, simulation en équipe, amélioration des conditions de travail des professionnels, amélioration du flux / améliorations organisationnelles, management par processus et par les flux, chantier lean ou AVAS, coordination entre professionnels et entre unités, éthique, accueil et confort du patient, actions sociales et humanitaires, partenariats avec les réseaux, les acteurs socio-éducatifs, démarches V2014, ISO, COFRAC, référentiels spécifiques (management, RH, culture,…), conduite du changement, mobilisation collective 3. Catégorie Autre: développement durable, événementiel, campagne de communication, etc.

6 Village posters et numéro du poster Les auteurs affichent leur(s) poster(s) le lundi matin, entre 8:00 et 9:00 sur les panneaux numérotés du Village-posters. Un numéro dordre des posters est attribué par le comité dorganisation. Il est affiché à lentrée. Séquence « Posters à découvrir » au sein des ateliers Un certain nombre de posters correspondent particulièrement bien au contenu des ateliers. En concertation avec son présentateur, le modérateur de latelier ouvre un temps déchange à propos du poster. Lauteur du poster dispose à cette occasion dun moment de présentation rapide du sujet et de ses résultats, et invite les participants de latelier à approfondir léchange avec lui au Village-posters. « Rencontres-posters » entre pairs Les temps de « Rencontres-posters » dune heure le lundi, deux heures le mardi sont organisés afin que les participants puissent découvrir les posters, rencontrer les auteurs, remplir leur bulletin de vote. Ils sajoutent aux temps des pauses (matin, midi, après-midi) qui sont également des temps déchange.

7 Remise des prix le mardi en plénière Un prix du public et un prix du jury seront attribués aux catégories 1 et 2 et parfois 3. Un trophée coup de cœur est éventuellement décerné sans critère préétabli. Un trophée collectif spécial est décerné aux posters présentés par un réseau, un groupe détablissements, une société savante, un projet transversal multicentrique local, régional, national ou international. Les prix du Public sont décernés par les participants aux JIQHS. Chaque participant dispose dun bulletin de vote numéroté où il note les numéros des posters quil désigne dans chaque catégorie. Les prix du Jury sont décernés par les membres du comité scientifique selon trois critères : -Pertinence du thème en termes de qualité, sécurité, durabilité, -Appréciation de la démonstration et de la méthodologie, -Appréciation des résultats et des changements obtenus.

8 Points de publication pour les intervenants : lintervention orale aux JIQHS et la publication de son contenu sur le site Internet permettent à leur auteur de recevoir 8 points de crédits au titre de la FMC. Points de « présentiel » pour les participants : la participation physique aux ateliers permet aux participants de recevoir 8 points de crédits. Les diaporamas et articles seront publiés dans le CD-Rom «Publications des JIQHS 2013» remis aux participants et sur le site (sauf observation de votre part) où ils sont téléchargeables. Publication des interventions et crédits FMC /DPC

9 Annexe : modèle du résumé de Posters et conseils

10 15 èmes Journées Internationales de & en Santé - 25 et 26 novembre 2013 – Paris Présentateur : Etablissement ou réseau : Service ou unité : Adresse : Tél : TITRE DU POSTER Sous titre explicatif et explicite (verbe + complément) Auteur(s) :Catégorie : Période :Personnes impliquées : Contexte : Finalités : Enjeux : Méthode : Etapes : Délais : Objectifs mesurables : Changements attendus : Principal résultat : Autres résultats : Retour dexpérience :Conclusions scientifiques, recommandations : Autres conclusions pour transfert dans dautres contextes :

11 CONSEILS POUR REMPLIR LE RESUME Avant de le renvoyer par mail Le « Modèle du Résumé » ci-dessus est à compléter sur Word, sur deux pages maximum. Option : une troisième page peut présenter des photos ou graphiques avant / après.

12 Présentateur : Jeanne CAMARIN Etablissement : Clinique de lOcéan Adresse : 50, quai de lOuest, Saint-Jacot Tél : Service ou unité : maternité Contact Finalités, contexte, enjeux = Finalités, contexte, enjeux = trois sous- rubriques pour préciser : problématique de la situation initiale, enjeux et finalités pour lusager, létablissement et le territoire de santé, améliorations visées Méthode, étapes, délais Méthode, étapes, délais : méthodologie, plan daction, délais Références scientifiques éventuelles Objectifs : Objectifs : chiffrer lévolution espérée sur un ou plusieurs indicateurs cibles (critères mesurables) Changements attendus : Changements attendus : comportements, méthodologies, techniques, organisationnels Principaux résultats / objectifs et autres impacts ; Principaux résultats / objectifs et autres impacts ; comparaison avant / après : données factuelles et autres, schémas, graphiques, photos ; écarts par rapport aux objectifs, événements et résultats inattendus Autres : Autres : RH, financiers, techniques, etc. Retour dexpérience : Retour dexpérience : analyse des freins et difficultés, analyse des bonnes surprises, effets collatéraux positifs ou négatifs, interprétations, dont points en suspens Conclusions scientifiques : Conclusions scientifiques : recommandations et, si lexpérience le permet, niveau de preuve Autres conclusions éventuelles pour les autres établissements: Autres conclusions éventuelles pour les autres établissements : recommandation pour transfert vers dautres équipes ou établissements, divers

13 Remarques pratiques Le titre : suffisamment explicite pour identifier le thème du poster ; un sous-titre est souvent utile. Les démarches multi-sites, dun groupe détablissements, dun réseau régional ou dune société savante sont distinguées des démarches au sein dun site, a fortiori dune unité. Etapes : présentation chronologique, un diagramme de Gantt simplifié suffit. Ou présentation critique selon un plan 1,2,3,4 : 1 = actions rapides et faciles, 2 = actions moyennes, 3 = actions longues et difficiles, 4 = actions de pérennisation La méthodologie : toujours lexpliciter ; si elle nest pas courante, elle doit être brièvement justifiée. Le principe de toute communication scientifique : appuyer ses dires sur des faits et sur des données factuelles ou … signaler la difficulté technique à en produire. Le graphique le plus efficace visuellement présentera sur une ligne ou une courbe : – la valeur des objectifs visés de couleur neutre : bleu ou noir – la valeur des résultats atteints de couleur symbolique : rouge quand on est moins bon que les objectifs, vert quand on est meilleur que les objectifs.

14 Les références scientifiques : ce résumé nest pas un article, la ou les principales références suffisent. Les conclusions chiffrées et non chiffrées doivent se rapporter prioritairement à lobjectif principal (lobjectif clinique, par exemple : réduire le taux de ré-hospitalisation de 30%). Les effets sont nombreux, multidimensionnels et en partie subjectifs. Idée pratique, la présentation du Clinical Value Compass présente les résultats en 4 dimensions : 1) impacts cliniques et SMR, 2) impact sur la satisfaction dune ou deux parties prenantes, 3) impact sur le fonctionnement interne, 4) impact sur les coûts ou retour sur investissement. Ne chiffrez que les indicateurs clés. Option en 3 ème page, sur deux colonnes : colonne gauche, photos « avant » ; colonne droite, photos « après ». en couleur Les résumés sont enregistrés dans le CD-Rom remis aux participants et sont publiés sur le site en ligne dans leur version originale électronique, donc en couleur. Les fonds colorés des cases du modèle Word permettent une lecture plus facile des posters et résumés (voir annexe). Pensez-y.

15 La charte des JIQHS Le comité scientifique est une association scientifique sans but lucratif. Il propose une charte commune à tous les intervenants, partenaires et participants des JIQHS. Par cette charte, chacun reconnaît que toutes les parties prenantes aux actions de la qualité, de la sécurité et du développement durable du système de santé ont leur place aux JIQHS à condition quelles partagent les principes et les valeurs rappelées ci-dessous dans lintérêt premier des patients. Une éthique du dialogue constructif et de la coopération: il sagit de pouvoir sexprimer librement, de présenter tous les points de vues, dexposer les opportunités comme les difficultés ressenties par le terrain. Lieu de transmission dexpériences, de dialogues, de débats, voire de controverses, les JIQHS respectent les opinions ou les perceptions de tous ; elles relèvent également les défis, présentent des solutions éprouvées, des acteurs légitimes, des institutions reconnues. Une reconnaissance. Il sagit également de reconnaître collectivement les contributions de tous, notamment des équipes sur le terrain et des lanceurs dalertes, de remercier leur apport à la communauté en général, de respecter les droits des auteurs. Une intégrité. Il sagit enfin de fonctionner et de communiquer en transparence et en confiance avec le comité scientifique comme avec les institutions, les réseaux, les professionnels de santé, les patients et les représentants dusagers. Un engagement. Il sagit surtout : –de témoigner de son engagement au service des valeurs fondatrices de la médecine et de lassistance – humanisme, solidarité, aide, confidentialité, respect, déontologie, dialogue, science, éthique – au service du patient et des citoyens, –de soutenir létat desprit et la culture des démarches damélioration continue et de dialogue décloisonné, pluri professionnel, multidimensionnel, –de respecter les critères internationaux de scientificité des travaux et de leur publication, donc dactiver sans relâche les principes fondamentaux de lexpérimentation scientifique, de lanalyse objective des recommandations de bonnes pratiques, de lévaluation des résultats et, en conséquence, du déploiement des meilleures conclusions au bénéfice des patients, –de développer des coopérations, des partenariats, des projets partagés au service du développement durable et de la santé. Le Comité Scientifique


Télécharger ppt "15 èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé sous le haut patronage du ministre de la santé, avec le parrainage de la HAS et."

Présentations similaires


Annonces Google