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1 - Appel à Posters Scientifiques

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Présentation au sujet: "1 - Appel à Posters Scientifiques"— Transcription de la présentation:

1 1 - Appel à Posters Scientifiques
2 - Guide des Posters Scientifiques 15èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé sous le haut patronage du ministre de la santé, avec le parrainage de la HAS et de l’ANAP Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 / Paris, La Villette

2 « Du terrain vers le terrain : soyons concrets. »
1 - Appel à Posters Scientifiques « Du terrain vers le terrain : soyons concrets. » Bienvenue aux Posters ! Madame, Monsieur , Nous vous remercions de votre considération et espérons vous accueillir aux 15e JIQHS. Les posters scientifiques sont une stimulation, une reconnaissance du travail accompli et un partage d’expérience. Tout le monde peut présenter un poster. Adressez-nous vos candidatures, nous les étudierons toutes. La présentation d’un poster scientifique (ou communication scientifique affichée) par un participant comprend plusieurs dimensions : celle d’un poster affiché dans le Village des JIQHS celle d’un résumé publié dans le CD Rom et publié sur le site celle de rencontres avec ses pairs au pied du poster parfois aussi, celle d’une présentation brève en atelier afin d’enrichir les échanges. Nous sommes à votre disposition pour toute précision, aménagement ou amélioration, et espérons avoir le plaisir de vous retrouver cette année parmi nous, Pascal FORCIOLI, Président fondateur Christophe GEISLER, Commissaire Posters scientifiques. Toute démarche portant notamment sur : Stratégie de la qualité et des risques Médical & Soignant Méthodologies de progrès : EPP, RMM, Remed, signalement, chemin clinique, 3C, RCP Actions d’amélioration des prises en charge médicales & paramédicales dans chaque spécialité et dans les spécialités à risques Education thérapeutique du patient, observance Actions des instances médicales Check-lists, aides à la décision Télémédecine, filières / parcours de soins coopérations entre professionnels Ethique, valeurs, finalités Innovation, recherche Dossiers et données partagées Prise en charge médicamenteuse, sécurité médicamenteuse Paramédical Biologie Dispositifs médicaux, usages, mésusages Hygiène, infectiologie, actions des CLIN, Imagerie Télésanté, e-santé Nutrition, CLAN Informatique, SIH et télécommunications Supports, informatique et hôtellerie Logistique, transports, fonctions supports Hôtellerie, accueil, restauration, blanchisserie Achats, Partenariats public / privé Déchets Démarches positives de la qualité Qualité et sécurité Approche lean Approches systémiques Certification, référentiels spécifiques, Réduction des risques, EI/EIG, CREX Formation et éducation Cultures et mentalités Outils et méthodes Organisation, compétence, métier des acteurs et référents en QGR & DD Enquêtes, audits, indicateurs Communication au patient CRUQ, écoute et information des usagers, participation des usagers à l’amélioration Parcours de soins, parcours de vie Etudes multicentriques, benchmarking RH, recrutement, formation, habilitations, compétences, carrières, évolutions, GPEC RH, DD, Com’, Structure Accompagnement du changement Bientraitance, confort, politique du « care » Qualité de vie au travail, management d’équipe Management de projet Communication interne, managériale, événementielle, électronique, papier, Développement durable, architecture, infrastructure, signalétique, ergonomie, éco-conception Communication usagers Démocratie et approches territoire de santé Management, Organisation, stratégie Stratégies et politiques qualité / sécurité Coopérations entre structures Projets d’établissement Management opérationnel en qualité, efficience et performance, management par processus Financement des priorités, structures de coûts Pilotage, tableaux de bord, performance Gouvernance : globale, pôle, clinique, service Accueil, culture, animation, services, vie locale, valeurs et humanisme partagés Chantiers organisationnels, optimisation des flux

3 Résumés à nous envoyer avant le mardi 12 novembre 2013
2 - Guide des Posters Scientifiques Ce guide indique les principales exigences de candidature, de forme et de méthodologie et vous aide à présenter votre poster et votre résumé. Les posters porteront sur : 1) MIEUX SOIGNER ENSEMBLE 2) MIEUX PROGRESSER ENSEMBLE 3) Autre Les posters seront distingués entre ceux intra-établissements et ceux multi-sites ou en réseau. Résumés à nous envoyer avant le mardi 12 novembre 2013 Contact Posters: Corinne SHIRLEY Adresse: Tél:

4 Les candidatures sont étudiées à partir de mai
Les candidatures sont étudiées à partir de mai. Toutes les propositions de poster recevront une réponse d’acceptation, des conseils ou un refus motivé par le comité scientifique. Les posters seront apportés par les auteurs au format d'environ 80/120 cm et exposés au Village Posters le premier jour des JIQHS. Tous les résumés seront publiés dans le CD Rom « Publications des JIQHS 2013 » remis à tous les participants. Ils sont également publiés sur le site Ceux reçus après le lundi 12 novembre ne pourront pas être intégrés au CD Rom. Les équipes primées sont invitées à publier un article scientifique dans la revue Risques & Qualité. Contact : Valérie SURVILLE : DPC (Développement professionnel continu) : les publications et les démonstrations scientifiques valent comme crédits de points au titre de leur accréditation personnelle. Le modèle de résumé ci-après est conforme aux recommandations scientifiques internationales. Une attestation vous est systématiquement remise, vous certifiant que votre Poster scientifique a été sélectionné par le comité scientifique, exposé aux JIQHS de l’année, publié sur le site, diffusé sur le CD Rom.

5 Trois catégories de posters
1. Catégorie Mieux soigner ensemble : A) APP/DPC innovation et amélioration des pratiques médicales et paramédicales : il s’agit ici d’EPP, de « quasi EPP », de Remed, RMM, RCP, audits, chemin clinique, 3C et toute approche améliorant la prise en charge médicale globale des patients, internes ou au sein des filières ou coopérations nouvelles, télésanté, résolution de problèmes, benchmarkings, amélioration des activités médicales et paramédicales, tutorat / compagnonage B) Ecoute de la personne et de son entourage : bientraitance, ETP (éducation thérapeutique du patient), accueil et satisfaction des usagers, expérience du patient à toutes les étapes, patient acteur, patient expert, implication des représentants des usagers, amélioration de la communication avec les patients et usagers, implication des CRUQ PC, résolution de sinistre, innovation sur la base de patients traceurs 2. Catégorie Mieux progresser ensemble (notamment par la qualité, la sécurité, la gestion des risques) à toutes les étapes du parcours du patient : C) Gestion des risques, amélioration de la sécurité : EI/EIG (signalement et traitement), cartographie des risques, vigilances, document unique, réduction des risques spécifiques (ante, per, post hospitalisation), lutte contre les infections et l’iatrogénie, CREX, RMM, programme de CLUD, de CLIN, de CLAN, de COMEDIMS, etc. D) Qualité, actions d’améliorations spécifiques, organisationnelles ou globales, politique et communication qualité : labellisation d’équipe, simulation en équipe, amélioration des conditions de travail des professionnels, amélioration du flux / améliorations organisationnelles, management par processus et par les flux, chantier lean ou AVAS, coordination entre professionnels et entre unités, éthique, accueil et confort du patient, actions sociales et humanitaires, partenariats avec les réseaux, les acteurs socio-éducatifs, démarches V2014, ISO, COFRAC, référentiels spécifiques (management, RH, culture,…), conduite du changement, mobilisation collective 3. Catégorie Autre: développement durable, événementiel, campagne de communication, etc.

6 Village posters et numéro du poster
Les auteurs affichent leur(s) poster(s) le lundi matin, entre 8:00 et 9:00 sur les panneaux numérotés du Village-posters. Un numéro d’ordre des posters est attribué par le comité d’organisation. Il est affiché à l’entrée. Séquence « Posters à découvrir » au sein des ateliers Un certain nombre de posters correspondent particulièrement bien au contenu des ateliers. En concertation avec son présentateur, le modérateur de l’atelier ouvre un temps d’échange à propos du poster. L’auteur du poster dispose à cette occasion d’un moment de présentation rapide du sujet et de ses résultats, et invite les participants de l’atelier à approfondir l’échange avec lui au Village-posters. « Rencontres-posters » entre pairs Les temps de « Rencontres-posters » d’une heure le lundi, deux heures le mardi sont organisés afin que les participants puissent découvrir les posters, rencontrer les auteurs, remplir leur bulletin de vote. Ils s’ajoutent aux temps des pauses (matin, midi, après-midi) qui sont également des temps d’échange.

7 Remise des prix le mardi en plénière
 Un prix du public et un prix du jury seront attribués aux catégories 1 et 2 et parfois 3.  Un trophée coup de cœur est éventuellement décerné sans critère préétabli.  Un trophée collectif spécial est décerné aux posters présentés par un réseau, un groupe d’établissements, une société savante, un projet transversal multicentrique local, régional, national ou international. Les prix du Public sont décernés par les participants aux JIQHS. Chaque participant dispose d’un bulletin de vote numéroté où il note les numéros des posters qu’il désigne dans chaque catégorie. Les prix du Jury sont décernés par les membres du comité scientifique selon trois critères : - Pertinence du thème en termes de qualité, sécurité, durabilité, - Appréciation de la démonstration et de la méthodologie, - Appréciation des résultats et des changements obtenus.

8 Publication des interventions et crédits FMC /DPC
Points de publication pour les intervenants : l’intervention orale aux JIQHS et la publication de son contenu sur le site Internet permettent à leur auteur de recevoir 8 points de crédits au titre de la FMC. Points de « présentiel » pour les participants : la participation physique aux ateliers permet aux participants de recevoir 8 points de crédits. Les diaporamas et articles seront publiés dans le CD-Rom «Publications des JIQHS 2013» remis aux participants et sur le site (sauf observation de votre part) où ils sont téléchargeables.

9 Annexe : modèle du résumé de Posters et conseils

10 Sous titre explicatif et explicite (verbe + complément)
15èmes Journées Internationales de & en Santé - 25 et 26 novembre 2013 – Paris Présentateur : Etablissement ou réseau : Service ou unité :  : Adresse : Tél : TITRE DU POSTER Sous titre explicatif et explicite (verbe + complément) Auteur(s) : Catégorie : Période : Personnes impliquées : Contexte : Finalités : Enjeux : Méthode : Etapes : Délais : Objectifs mesurables : Changements attendus : Principal résultat : Autres résultats : Retour d’expérience : Conclusions scientifiques, recommandations : Autres conclusions pour transfert dans d’autres contextes :

11 CONSEILS POUR REMPLIR LE RESUME Avant de le renvoyer par mail
Le « Modèle du Résumé » ci-dessus est à compléter sur Word, sur deux pages maximum. Option : une troisième page peut présenter des photos ou graphiques avant / après.

12 Extrait Présentateur : Jeanne CAMARIN
Etablissement : Clinique de l’Océan Adresse : 50, quai de l’Ouest, 29 000 Saint-Jacot Tél : Service ou unité : maternité Contact  : Finalités, contexte, enjeux = trois sous- rubriques pour préciser : problématique de la situation initiale, enjeux et finalités pour l’usager, l’établissement et le territoire de santé, améliorations visées Méthode, étapes, délais : méthodologie, plan d’action, délais Références scientifiques éventuelles Objectifs : chiffrer l’évolution espérée sur un ou plusieurs indicateurs cibles (critères mesurables) Changements attendus : comportements, méthodologies, techniques, organisationnels Principaux résultats / objectifs et autres impacts ; comparaison avant / après : données factuelles et autres, schémas, graphiques, photos ; écarts par rapport aux objectifs, événements et résultats inattendus Autres : RH, financiers, techniques, etc. Retour d’expérience : analyse des freins et difficultés, analyse des bonnes surprises, effets collatéraux positifs ou négatifs, interprétations, dont points en suspens Conclusions scientifiques : recommandations et, si l’expérience le permet, niveau de preuve Autres conclusions éventuelles pour les autres établissements : recommandation pour transfert vers d’autres équipes ou établissements, divers

13 Remarques pratiques Le titre : suffisamment explicite pour identifier le thème du poster ; un sous-titre est souvent utile. Les démarches multi-sites, d’un groupe d’établissements, d’un réseau régional ou d’une société savante sont distinguées des démarches au sein d’un site, a fortiori d’une unité. Etapes : présentation chronologique, un diagramme de Gantt simplifié suffit. Ou présentation critique selon un plan 1,2,3,4 : 1 = actions rapides et faciles, 2 = actions moyennes, 3 = actions longues et difficiles, 4 = actions de pérennisation La méthodologie : toujours l’expliciter ; si elle n’est pas courante, elle doit être brièvement justifiée. Le principe de toute communication scientifique : appuyer ses dires sur des faits et sur des données factuelles ou … signaler la difficulté technique à en produire. Le graphique le plus efficace visuellement présentera sur une ligne ou une courbe : la valeur des objectifs visés de couleur neutre : bleu ou noir la valeur des résultats atteints de couleur symbolique : rouge quand on est moins bon que les objectifs, vert quand on est meilleur que les objectifs.

14 Les références scientifiques : ce résumé n’est pas un article, la ou les principales références suffisent. Les conclusions chiffrées et non chiffrées doivent se rapporter prioritairement à l’objectif principal (l’objectif clinique, par exemple : réduire le taux de ré-hospitalisation de 30%). Les effets sont nombreux, multidimensionnels et en partie subjectifs. Idée pratique, la présentation du Clinical Value Compass présente les résultats en 4 dimensions : 1) impacts cliniques et SMR, 2) impact sur la satisfaction d’une ou deux parties prenantes, 3) impact sur le fonctionnement interne, 4) impact sur les coûts ou retour sur investissement. Ne chiffrez que les indicateurs clés. Option en 3ème page, sur deux colonnes : colonne gauche, photos « avant » ; colonne droite, photos « après ». Les résumés sont enregistrés dans le CD-Rom remis aux participants et sont publiés sur le site en ligne dans leur version originale électronique, donc en couleur. Les fonds colorés des cases du modèle Word permettent une lecture plus facile des posters et résumés (voir annexe). Pensez-y.

15 La charte des JIQHS Le comité scientifique est une association scientifique sans but lucratif. Il propose une charte commune à tous les intervenants, partenaires et participants des JIQHS. Par cette charte, chacun reconnaît que toutes les parties prenantes aux actions de la qualité, de la sécurité et du développement durable du système de santé ont leur place aux JIQHS à condition qu’elles partagent les principes et les valeurs rappelées ci-dessous dans l’intérêt premier des patients. Une éthique du dialogue constructif et de la coopération: il s’agit de pouvoir s’exprimer librement, de présenter tous les points de vues, d’exposer les opportunités comme les difficultés ressenties par le terrain. Lieu de transmission d’expériences, de dialogues, de débats, voire de controverses, les JIQHS respectent les opinions ou les perceptions de tous ; elles relèvent également les défis, présentent des solutions éprouvées, des acteurs légitimes, des institutions reconnues. Une reconnaissance. Il s’agit également de reconnaître collectivement les contributions de tous, notamment des équipes sur le terrain et des lanceurs d’alertes, de remercier leur apport à la communauté en général, de respecter les droits des auteurs. Une intégrité. Il s’agit enfin de fonctionner et de communiquer en transparence et en confiance avec le comité scientifique comme avec les institutions, les réseaux, les professionnels de santé, les patients et les représentants d’usagers. Un engagement. Il s’agit surtout : de témoigner de son engagement au service des valeurs fondatrices de la médecine et de l’assistance – humanisme, solidarité, aide, confidentialité, respect, déontologie, dialogue, science, éthique – au service du patient et des citoyens, de soutenir l’état d’esprit et la culture des démarches d’amélioration continue et de dialogue décloisonné, pluri professionnel, multidimensionnel, de respecter les critères internationaux de scientificité des travaux et de leur publication, donc d’activer sans relâche les principes fondamentaux de l’expérimentation scientifique, de l’analyse objective des recommandations de bonnes pratiques, de l’évaluation des résultats et, en conséquence, du déploiement des meilleures conclusions au bénéfice des patients, de développer des coopérations, des partenariats, des projets partagés au service du développement durable et de la santé. Le Comité Scientifique


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