La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service des Sports. Présentation du projet de service. Les compétences transversales et préprofessionnelles. Les effectifs 2010-2011 Grenoble INP Sports-701.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service des Sports. Présentation du projet de service. Les compétences transversales et préprofessionnelles. Les effectifs 2010-2011 Grenoble INP Sports-701."— Transcription de la présentation:

1 Service des Sports. Présentation du projet de service. Les compétences transversales et préprofessionnelles. Les effectifs Grenoble INP Sports-701 rue de la Piscine - BP Saint-Martin-dHères cedex Tél. +33(04) Fax + 33 (04)

2 Quel que soit son avenir professionnel, Lingénieur sera confronté à la gestion de son potentiel physique, à du management déquipes… Avec des objectifs à respecter, dans un contexte en évolution, Tout en faisant appel à des connaissances multidisciplinaires. Préambule Le sport est un outil privilégié pour appréhender, accompagner les défis dune vie professionnelle. Pierre Stiemsbert : SHN Grenoble INP – Génie Industriel 3A -1-

3 Missions Utiliser léducation physique et sportive dans la formation de lingénieur grâce au projet pédagogique du SUAPS. Contribuer à limage attrayante de létablissement et du site grenoblois, par des actions ponctuelles dynamiques. Comment En assurant lorganisation du sport autour de 3 options : - Sports Collectifs, incluant la compétition en équipes INP. - Sports individuels en écoles Inter U, avec une section pour les handicapés. - Multi activités Sans laisser de côté les étudiants dispensés de sport, auxquels sont confiés des projets, liés à la pratique sportive, qui leur permettront dêtre notés. Létablissement propose un statut spécifique pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN) qui nécessite également un suivi et un encadrement adapté. ROULON Zoé : SHN – Prépa des INP 2A -2-

4 Les compétences spécifiques de lEPS - Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). - Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… - Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences pré professionnelles pour lélève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où létudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. Le tout dans laction ! Projet de formation Ecole dEscrime Inter Universitaire -3-

5 Analyse du parcours à effectuer Les étudiants arrivent pour la plupart après 2 ans de prépa, nous constatons majoritairement ces attitudes : Dépendants. Scolaires, individualistes, trop autodéterminés. Hétérogénéité des pratiques et des niveaux. Consommateurs. Refus de léchec, peur de léchec. Recherche de pratiques " faciles ". Laboutissement de notre projet est quils construisent des attitudes : Dautonomie et de responsabilité. Douverture, de solidarité, dentraide et de respect dautrui. Quils fassent des progrès moteurs et des progrès dans la compréhension du groupe. Lindividu au service du groupe dans lintérêt du projet commun. Etre acteur de sa pratique, lui donner du sens. Savoir - gagner/perdre - réussir/échouer (statut de léchec) Apprendre à sauto évaluer pour rebondir. Création, adaptation, forces de proposition. Et cest au travers du sport, dans la transpiration et la bonne humeur que ces objectifs sont recherchés ! -4-

6 Humains - 10 enseignants titulaires - 2 vacataires - 3 administratifs dont 1 temps partiel à 80 % et 1 titulaire en statut adapté. Installations Utilisation des structures inter U : Saint-Martin-dHères, Sassenage, La Tronche, Meylan, Valence Financiers Le SUAPS est service détablissement et gère entre autre : - le fonctionnement du service - les heures complémentaires - linvestissement en matériels - la subvention de lAS Grenoble INP - les installations et heures complémentaires Inter U Les moyens Multi activités – Ensimag 2A -5-

7 Les partenaires La FFSU et le CRSU Le SIUAPS Les SUAPS des autres universités Les services détablissements (Communication, Présidence, SCAS, Direction des Affaires Financières, Agence Comptable) Les scolarités des écoles Le service des sports de la ville de Grenoble La région Rhône-Alpes Les universités partenaires, lEPFL le Politecnico Les prestataires extérieurs, (VANGI, Europcar, Self car…) Association Sportive Grenoble INP – Equipe 1 de Football -6- JM.Cicut-M.Rousset-SUAPS Grenoble INP-Novembre 2011

8 Présentation des compétences transversales et pré professionnelles -7-

9 Les compétences spécifiques de lEPS Améliorer les conduites motrices (cardio pulmonaire, musculation, souplesse…). Approfondir les connaissances culturelles sportives : les règles, les techniques, les tactiques… Apprendre à mieux gérer sa vie physique actuelle et future. Approche de compétences transversales (Prépa et 1 ère année) et préprofessionnelles (2 ème et 3 ème année) pour lélève ingénieur INP Gestion de groupe, gestion de la compétition, gestion de son apprentissage, de sa santé… où létudiant va construire son savoir en étant acteur de son apprentissage. Les différentes compétences -8-

10 La compétence peut être définie comme : La mobilisation dun ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe. Elle fait appel à quatre domaines : Technique : spécifique à chaque activité (métiers, sports…) Organisationnel Relationnel et social Adaptation La compétence est la mobilisation efficace de ces domaines dans différentes situations. Lactivité sportive, (traitée par un professeur EPS) va faire vivre des expériences qui permettrons lapproche de compétences transversales et préprofessionnelles pour les étudiants. -9-

11 Compétences préprofessionnelles pour les 2ème et 3 ème année (niveau Master du LMD) Gestion dun groupe. Gestion de la compétition. Gestion de sa santé. Gestion de ses progrès dans une activité. Formation de moniteurs/éducateurs. Diverses possibilités sont proposées : Compétences transversales pour la Prépa INP et les 1 ère année (niveau licence du LMD) Gérer sa condition physique dans un nouvel environnement. Se situer dans un groupe, le comprendre (objectif, compétence, motivation). Gérer son stress. (causes, effets, gestion) Gérer sa santé à luniversité (alimentation, addiction, hygiène de vie). Gérer un apprentissage sportif. -10-

12 Contenu : Approche des techniques de gestion de groupe (leadership, communication, motivation…). Animer le groupe dans une activité : préparer une séance démontrant la connaissance du groupe (objectif, compétence, motivation…), proposer divers types de leadership, de communication, de motivation, faire un bilan de compétence. Gestion dun groupe Objectif : Comprendre et gérer un groupe sportif. -11-

13 Contenu : Etre capable dorganiser sa pratique compétitive : prendre sa licence, participer aux compétitions, gérer ses déplacements, Déterminer ses objectifs : participer à la gestion de son entraînement, comprendre et utiliser les facteurs de la performance sportive. Arbitrer, juger. Objectif : Gérer son activité compétitive. Compétition -12-

14 Gestion de ses progrès dans une activité Contenu : Etre capable de participer à lorganisation de son apprentissage : déterminer des objectifs, des progressions, pour améliorer ses performances. se connaitre, comprendre et utiliser les facteurs de progression sportive. Objectif : Gérer son apprentissage sportif. -13-

15 Objectif : Gérer sa santé actuelle et future. Contenu : Etre capable de participer de façon active à lélaboration dune démarche « santé » dans le cadre dune activité physique. Gestion de sa santé -14-

16 Contenu : Etre capable de suivre une formation : pré requis dans une activité nécessaire. Animer un groupe dans cette activité Moniteur/Educateur Objectif : Animer lactivité sportive dun groupe sous la responsabilité dun professeur. JMCICUT-MROUSSET-Janvier

17 Quelques chiffres sur lannée

18

19 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Service des Sports. Présentation du projet de service. Les compétences transversales et préprofessionnelles. Les effectifs 2010-2011 Grenoble INP Sports-701."

Présentations similaires


Annonces Google