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ESC 1 2011 - 2012 J.BILLET 1 SENSIBILISATION A LENTREPRENEURIAT.

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1 ESC J.BILLET 1 SENSIBILISATION A LENTREPRENEURIAT

2 PRESENTATION DU MODULE J.BILLET 2

3 LES 5 SEANCES J.BILLET 3 S1 UNIVERS CONTINGENT : CONTEXTE ET CULTURE ENTREPRENEURIALE S2 ENTREPRENEURS, PARTIES PRENANTES et ENTREPRENEURIAT S3 DIFFERENTES TYPOLOGIES ENTREPRENEURIALES S4 LE PROCESSUS ENTREPRENEURIAL : la création dun projet S5 LE PROCESSUS ENTREPRENEURIAL : le développement dun projet

4 UNIVERS CONTINGENT : CONTEXTE ET CULTURE ENTREPRENEURIALE J.BILLET 4 SEANCE 1

5 Plan séance 1 J.BILLET 5 Présentation du module et des axes de sensibilisation à lentrepreneuriat : objectifs, attentes et travail à réaliser Cest Quoi Entreprendre? Définition Les facteurs facilitateurs à lentrepreneuriat Etude de cas : « Art & Surf »: Analyse de lUnivers contingent Analyse des réactions de la société Définition de lEntrepreneuriat

6 J.BILLET 6 I – ENTREPRENDRE et ENTREPRISE

7 I –1 CEST QUOI POUR VOUS ENTREPRENDRE ? Donner une définition « Avoir le courage dentreprendre quelque chose est lun des principaux facteurs du succès. » « En période « normale » les clefs de succès dun homme dépend à seulement 5% de ce que les autres font pour lui » [James A. Worsham] J.BILLET 7

8 DEFINITION dENTREPRENDRE « Entreprendre nest pas gérer » (François Dalle, président de lOréal de 1957 à 1984) J.BILLET 8 Etymologie : Entre, et prendre L'ancienne langue disait souvent emprendre. entreprendre ne signifie pas seulement créer une société, mais plutôt «mordre la vie à pleines dents » pour « faire bouger le monde », aller jusquau bout de ses projets, que ce soit un projet de vie, une passion ou, dans ce cas-ci, une entreprise. Innover et entreprendre sont deux activités à forte valeur ajoutée, intimement liées

9 L'acte d'entreprendre Selon Michel Coster (ESC Lyon) J.BILLET 9 « l'enjeu est de construire une organisation apte à "fabriquer" la valeur source de l'avantage concurrentiel de la future entreprise. Il s'agit de réunir les ressources et compétences dans un ensemble harmonieux n'obéissant cependant pas tous aux mêmes règles de fonctionnement. L'aboutissement de l'acte d'entreprendre consiste donc à réunir des personnes aux intérêts et objectifs dissemblables tout en parvenant à privilégier une indispensable efficience collective, ce par ajustements interindividuels et collectifs. »

10 Lesprit dentreprendre ou esprit entrepreneurial J.BILLET 10 « Lesprit dentreprendre ou esprit entrepreneurial ne doit pas être confondu avec lesprit dentreprise. Lesprit dentreprise semble renvoyer à un ensemble dattitudes générales positives vis-à-vis de la notion dentreprise et de celle de lentrepreneur. Lesprit dentreprendre, lui, est davantage relié à la prise dinitiative et à laction … Lesprit dentreprendre est au cœur des débats du management moderne. (Léger-Jarniou, 2003) ». Léducation entrepreneuriale doit libérer lesprit dinitiative des individus et favoriser des pratiques entrepreneuriales, pour créer de la valeur ajoutée pour lentreprise.

11 LEsprit dEntreprendre J.BILLET 11 Lesprit dentreprendre est « la mentalité et la façon de penser qui conduisent un individu (ou un groupe dindividus) à repérer des opportunités et à réunir les moyens nécessaires pour les exploiter en vue de créer de la valeur ». Lesprit dentreprendre est de ce fait la mentalité qui conduit un individu passif à prendre linitiative, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir personnel et professionnel. Lesprit dentreprendre est avant tout une attitude générale qui repose certes sur des compétences liées au « savoir » et au « savoir-faire » mais qui se fonde avant tout sur des compétences liées au « savoir-être » de lindividu telles que par exemple la persévérance, la créativité, lesprit dinitiative ou la responsabilité.

12 Le régime dauto-entrepreneur révolutionne lacte dentreprendre J.BILLET Auto-Entrepreneurs pour près de 200 millions deuros de chiffre daffaires En seulement 8 mois le régime de l'auto-entrepreneur a révolutionné lacte dentreprendre. Les chiffres sur la création dentreprise publiés par lINSEE indiquent que près de auto-entrepreneurs sont recensés sur les entreprises créées pour 2009 soit plus dune création dentreprise sur deux. Des auto-entrepreneurs qui ont généré un chiffre d'affaires global de 180 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année générant 31 millions deuro de recettes pour les caisses de la Sécurité sociale (source ACOSS).

13 I- 2 CEST QUOI LUNIVERS CONTINGENT DE LENTREPRISE ? « Il nexiste rien de constant, sinon le changement. » BOUDHA J.BILLET 13

14 Définitions de lentreprise dun point de vue général J.BILLET 14 Dans un sens économique, une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole). On compte entreprises en France en 2008.biensservicesclientsmarchémonopole Étymologiquement, le terme dérive de « entreprendre », daté d'environ avec le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480, il prit l'acception actuelle de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif ». L'entreprise individuelle ou en nom propre est exploitée par une personne physique seule, une entreprise individuelle n'a pas de personnalité ni de patrimoine distinct de ceux de la personne physique qui l'exploite. Une entreprise est initiée et dirigée - au moins à ses débuts - par un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont lorganisation est destinée à se dissoudre à son terme. Lentreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une pérennité des structures entrepreneurprojet Pour exister dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit satisfaire ses clients et générer un profit (ou bénéfice), c'est-à-dire réaliser un chiffre d'affaires supérieur à la somme de ses coûts (salaires et charges, achats, frais de fonctionnement, amortissements des investissements, impôts et taxes, etc...)profitbénéficechiffre d'affairescoûtssalairesamortissementsinvestissementsimpôtstaxes

15 DEFINITIONS DE LENTREPRISE J.BILLET 15 APROCHE ECONOMIQUE : Entreprise = E au cœur de la création de richesse, notion de VA E = unité de production qui combine des facteurs de production pour produire des Biens et Services Cest un agent économique qui crée de la richesse ( la VA) et la répartit entre les employés, les fournisseurs, les actionnaires et le reste de la collectivité (prélèvements fiscaux et sociaux) APPROCHE SOCIALE : responsabilité sociale de lE E = communauté de travail ayant une responsabilité sociale et sociétale (concept de lE citoyenne) Cest un lieu où les individus mettent en commun leurs compétences et leurs économies pour produire ce dont ils ont besoin.

16 « La raison dêtre dune entreprise est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. » Peter DRUCKER J.BILLET 16 MANAGERIALE : E centre de décision Les décisions sont stratégiques, tactiques ou opérationnelles. ORGANISATIONNELLE : E structure propre Cest une organisation avec un statut juridique, une hiérarchie, un style de management. Répartition des pouvoirs entre propriétaires et dirigeants. SYSTEMIQUE : E système dans sa globalité E = ensemble déléments en interaction. Cest un système ouvert sur lextérieur, système finalisé avec des objectifs et qui est régulé.

17 Pour Franck Riboud, chef dentreprise de Danone, l'objectif de l'entreprise n'est pas de faire du profit, mais c'est de satisfaire les besoins des parties prenantes : actionnaires, salariés, fournisseurs, clients et autres. « Une entreprise doit créer de la valeur pour ses actionnaires car sans leur investissement il n'y a pas d'économie. Mais au même titre qu'elle doit créer, à travers ses propres investissements, de la valeur et de la richesse pour ses autres parties prenantes. Car c'est aussi du développement et du bien-être de son environnement que dépend sa pérennité. Et c'est de cette manière qu'elle acquiert son utilité sociale…. La question n'est donc pas de savoir s'il faut ou non faire du profit : un dirigeant qui oublierait qu'un niveau de profit satisfaisant est le premier critère de succès et de durabilité conduirait l'entreprise à sa perte. La question est de savoir comment on construit son profit dans la durée et comment on l'investit en tenant compte des contraintes et des intérêts de ses différentes parties prenantes. En un mot, comment on gère les équilibres complexes et les inévitables contradictions entre efficacité et protection, court terme et long terme, intérêts individuels et bien-être collectif... » Jeudi 9 juillet 2009 J.BILLET 17

18 LES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES J.BILLET 18 Organisation du grec « organon » = outil, instrument « Une organisation, cest un ensemble de personnes entreprenant une action collective à la poursuite de la réalisation dune action commune. » Henry MINTZBERG Entrepreneurship et linnovation : Schumpeter (créativité et innovation & fluctuation économique) Entrepreneuriat : F. Knight ( prise de décision dans un contexte incertain) Rôle de lentrepreneur : sa capacité à proposer une vision nouvelle, souvent en rupture. Lorganisation cherchera en priorité à avoir une attitude proactive face à la nouvelle donne économique.

19 J.BILLET 19 II - LES FACTEURS FACILITATEURS à LENTREPRENEURIAT

20 Pourquoi former à lentrepreneuriat J.BILLET 20 Pour lépanouissement personnel de lindividu Développement de talents, de créativité Réalisation de rêves Acquisition dindépendance Sentiment de liberté Cest un processus dapprentissage en SOI qui aide au développement de lIndividu Pour une dimension économique et sociétale de lentrepreneuriat Cest un moteur de croissance économique dans une économie de marché. Cest une mise en valeur du rôle de lentrepreneur dans la société. Cela permet dintégrer des comportements par laction et développer la prise dinitiative, lautonomie, la responsabilité et la créativité de lacteur économique.

21 Développement du goût dentreprendre et stimulation de lesprit dentreprendre J.BILLET 21 Lenseignement de lentrepreneuriat peut-être un des éléments contributeurs au développement de lentrepreneuriat et de lesprit dentreprendre. Comme on se forme tout au long de sa vie, on peut chercher à développer et entretenir son esprit dentreprendre ! « Lesprit dentreprise nest pas une qualité innée, mais une discipline desprit et daction qui peut-être lapanage de beaucoup pour peu quon les y forme et les renforce. » (Michel Santi)

22 Ne dit-on pas : « Entreprenant aujourdhui…entrepreneurs demain » ! J.BILLET 22 Lesprit dentreprendre est au cœur des débats du management moderne. (Léger-Jarniou, 2003) ». Lentrepreneuriat est un état desprit et une dynamique daction qui peut senseigner sous diverses formes : sensibilisation et formation aux situations, techniques et outils spécifiques et aussi des mesures daccompagnement (Fayolle, 2002).

23 J.BILLET 23 III – LE CHAMP DE LENTREPRENEURIAT

24 Lentrepreneuriat J.BILLET 24 Lentrepreneuriat est étroitement associé à la création dentreprise, mais le champ est plus large que cela. Ses composantes sont analysées par des économistes, des sociologues, des historiens, des psychologues, des spécialistes des sciences du comportements ou des sciences de gestion (Filion, 1997). Pour Filion (1997) : Schumpeter est le père du champ de lentrepreneuriat.

25 Lapproche fonctionnelle des économistes 200 dernières années J.BILLET 25 Les bases historiques appartiennent aux sciences économiques. Etude des fonctions de lentrepreneur. Elle dégage 2 figures dentrepreneurs: - lentrepreneur-organisateur dactivités économiques - lentrepreneur-innovateur (Baumol, 1993) Il joue 4 rôles fondamentaux (Landstrom 1998): - un « risk-taker/risk manager » (Cantillon, Say, Knight) - un « innovator » (Schumpeter) - un « alert seeker of opportunities » (Hayek, Mises, Kirzner) - un « coordinator of limited ressources » (Casson)

26 Lapproche centrée sur les individus début années 50 J.BILLET 26 Elle apporte des connaissances sur les caractéristiques psychologiques des entrepreneurs, leurs traits de personnalité, leurs motivations, leurs comportements, leurs origines et trajectoires sociales. Elle recherche un profil type dentrepreneur. Elle sinterroge sur le caractère inné de lentrepreneur. Weber a mis en évidence limportance du système de valeurs. McClelland propose une théorie du besoin de réalisation; Les entrepreneurs ont un fort besoin daccomplissement. Kets de Vries (école psychanalyste) dit que le comportement entrepreneurial est la résultante dexpériences vécues dans la tendre enfance et caractérisées par un environnement familial hostile et de nombreux problèmes affectifs. Une typologie classique est donné par Smith (1967) qui distingue 2 types dentrepreneurs: le « crafstman » et « opportunistic »

27 Lapproche centrée sur le processus début années 90 J.BILLET 27 Lentrepreneuriat est un phénomène complexe et multidimensionnel et de plus, il existe une grande diversité dans les situations entrepreneuriales et les créations dentreprises. (sciences de gestion, sciences de laction, théorie des organisations) Les différents modèles partent de lidée que le comportement entrepreneurial est la résultante dun processus de type interactionniste entre les éléments qui appartiennent à lenvironnement et dautres éléments reliés à lindividu.

28 Lapproche centrée sur le processus J.BILLET 28 Il existe 2 approches: celle fondée sur lémergence organisationnelle celle basée sur la notion dopportunité entrepreneuriale Gartner, 1985,indique que les entrepreneurs et leurs projets entrepreneuriaux sont différent les uns des autres et il défend lidée que lentrepreneuriat est la création de nouvelles organisations. Selon lui, 8 thèmes structurent le champ de lentrepreneuriat : lentrepreneur, linnovation, la création dune organisation, la création de valeur, la diversité des secteurs, la croissance, le caractère unique de la notion dentrepreneuriat et le statut de lentrepreneur (propriétaire et dirigeant de son entreprise)

29 Lapproche centrée sur le processus J.BILLET 29 Bruyat et Julien, 2001: le système entrepreneurial (création de valeur ---- individu) est en interaction avec son environnement et le temps constitue une dimension incontournable. Fayolle, 2002 : une situation entrepreneuriale est la combinaison de 2 dimensions, le système et le processus, qui rendent compte des logiques daction et dévolution dun acteur (entrepreneur) et de lobjet de sa « création » (le projet, lorganisation, lentreprise ou lactivité virtuelle,…) Verstraete, 1999: « lentrepreneur est celui qui sait convaincre pour que les acteurs nécessaires adhèrent au registre conventionnel quil propose. »

30 J.BILLET 30 IV – DEFINITION DE LENTREPRENEURIAT

31 Définition de lEntrepreneuriat J.BILLET 31 Lentrepreneuriat est un phénomène combinant un individu et une organisation. Lun se définit par rapport à lautre. Lorganisation : - cest laction dorganiser et de structurer les éléments qui nous entourent (et dont nous faisons partie) - cest aussi le résultat de cette action Dans la dialectique individu-organisation: la cognition, laction et la structure constitue les 3 dimensions interagissant tout au long du phénomène entrepreneurial.

32 Entrepreneuriat Verstraete, Fayolle, revue de lEntrepreneuriat, 2005 J.BILLET 32 Cest linitiative portée par un individu (ou plusieurs individus sassociant pour loccasion) construisant ou saisissant une opportunité daffaires (du moins ce qui est apprécié ou évalué comme tel), dont le profit nest pas forcément dordre pécuniaire, par limpulsion dune organisation pouvant faire naître une ou plusieurs entités et créant de la valeur nouvelle (plus forte dans le cas dune innovation) pour des parties prenantes auxquelles le projet sadresse.

33 Remise du cas Art & Surf Réfléchir et venir avec un exemple dont vous avez envie de parler sur un entrepreneur actuel


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