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Entre développement et crise : Réflexions Marjorie Poussin

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Présentation au sujet: "Entre développement et crise : Réflexions Marjorie Poussin"— Transcription de la présentation:

1 Entre développement et crise : Réflexions Marjorie Poussin

2 Entre développement et crise : Réflexions Plan des 7 séances : 1- Introduction : Réflexion sur la notion de développement 2- Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement de la personne 3- Définitions et réflexions sur la notion dadolescence 4- Le développement pubertaire à ladolescence 5- Le développement socio-affectif à ladolescence 6- Le processus identitaire à ladolescence 7- Crises et dynamiques des transitions à lâge adulte

3 Introduction Réflexions sur la notion de développement

4 Plan : 1- Psychologie du développement 1-1- Objet détude 1-2- Objectifs - Etude dans le temps - Etude quantitative et qualitative des changements - Etude descriptive et explicative 2- Evolution des conceptions du développement 2-1- Life Span : bref historique 2-2- Buts et Concepts de base

5 1- Psychologie du développement Etude de lévolution et analyse des changements développementaux + Etude des multiples facteurs et de leur interaction intervenant sur le développement. Etude des changements qui se produisent au cours de lévolution du début à la fin de la vie. Intègre le développement des individus en situation de handicap Objet détude

6 1-2- Objectifs de la psychologie du développement Etude descriptive et explicative des changements quantitatifs et qualitatifs survenant dans le temps (Clément & Demont, 2008).

7 Etude dans le temps Axe du temps 1- La succession linéaire 2- La répétition du temps cyclique 3- La complexification du temps spiralé (processus) 3 temporalités

8 Etude quantitative et qualitative des changements Etude quantitative : Changements simples et faciles à mesurer. Exemples : accroissement taille –prise de poids –augmentation du vocabulaire… Etude qualitative : Changements plus complexes marqués par des changements de nature. Exemples: communication : pleurs/langage – développement de lintelligence Fonctionnement comporte des sauts, des étapes appelées stades. Stades : points de repères pour comprendre lévolution.

9 Etude descriptive et explicative Décrire le développement de lindividu au cours de sa vie 1.Enregistrer des comportements observables 2.Elaborer des normes chronologiques de la croissance et du développement Comprendre : 1.Quels sont les facteurs du développement ? 2.Comment sorganisent les comportements entre eux dans une même étape ? 3.Comment on passe dun état au suivant ? Discipline scientifique

10 Depuis 30 ans : intérêt pour les processus de changement et de continuité tout au long de la vie. Explicitation et optimisation du développement de lindividu de la conception à la mort : ConceptionMort Anglais : Life Span Developmental Psychology Français : « Psychologie développementale de l'empan de vie » ou approche vie entière (A. Schleyer-Lindenmann, 1999) 2- Evolution des conceptions du développement

11 Le développement est en plein essor durant lenfance. Arrêt à la fin de ladolescence. Stationnaire au début de lâge adulte. Déclin à lâge mur qui se poursuit au cours de la vieillesse. Le développement ne se termine pas avec laccession à la maturité physique. Se poursuit tout au long de la vie. Conception soppose à la subdivision en tranches dâge juxtaposées / répond aux demandes sociales. Conception classiqueConception life-span

12 A/ Avant 1970 Charlotte BÜLHER ( ) 1940 : Courant humaniste Maslow et Rogers. Analyse de biographies : satisfaction des besoins. A chaque besoin correspondent des phases de la vie : 5 phases (in Deleau, 1999). Erik H. ERIKSON ( ) Développement = longue quête de lidentité tâches qui se présentent toutes sous forme de dilemmes provoquant une crise. Modèle du développement du moi en huit stades, chaque stade étant marqué par une crise psychosociale majeure Life Span : bref historique

13 B/ Depuis 1970 Paul BALTES et al. 1970, 1980, 1987 : Life Span Developmental Psychology (Goulet et Baltes, 1970). L'étude de la constance et du changement dans la conduite humaine au cours de l'ontogenèse. Ontogénèse désigne le développement général–physique et mental- de l'individu, depuis l'œuf fécondé jusqu'à la mort. Elabore des principes généraux concernant la nature du développement, les différences interindividuelles et les similitudes entre les personnes ainsi que les conditions qui régissent la plasticité intra-individuelle. Naissance dun courant de recherche.

14 2-2- Buts et Concepts de base DEVELOPPEMENT Caractéristique de la jeunesse (foetus, nourrisson, enfant, adolescent) Caractérisé par des gains Finalité : maturité Adultes vieillissent VIEILLISSEMENT Changements reliés avec lâge après la maturité Caractérisé par des pertes Finalité: mort Processus biologique inévitable et universel Conception classique

15 Conception Life Span A/ Vie entière Pas de palier de stabilité, maturité. Les différents âges de la vie ont le statut de phases de changements et de restructurations psychologiques (= étapes développementales). Dépasser cette périodisation : enchainement continu des changements.

16 B/ Discontinuité Ordre préétabli du développement ? Les changements psychologiques ne sont ni synchrones, ni monotones, ni unidirectionnels : pas nécessairement liés à l'âge chronologique ; marqués par des accélérations / ralentissements /régressions ; pas forcement cumulatifs : disparition conduites/compétences ; fortes variations individuelles.

17 C/ Déclin ou non ? Processus développemental constitué à la fois par croissance/déclin et entraîne des gains/pertes. Compensation : annulation des effets négatifs du vieillissement grâce aux effets positifs de l'expérience sur d'autre composantes de cette même productivité. Optimisation sélective : spécialisation sur un nombre restreint d'activités où l'on atteint des performances optimales Processus adaptatif général

18 D/ Plasticité Se démarque dune conception faisant de lenfance la pédiode exlusive de la plasticité et de la capacité de changement. La plasticité : "processus phylogénétique et ontogénétique par lequel on développe sa capacité de modifier son comportement pour s'adapter aux demandes d'un contexte particulier" (Lerner, 1984). Existence dune capacité de réserve (Denney, 1984) Compétences > performances

19 Conception multidimensionnelle des fonctions psychologiques (ex : intelligence). Ces différentes dimensions ne suivent pas la même direction de développement (les mêmes courbes de déclin ou de gain) à travers les âges. –Exemples : travaux de J. Horn et de R. Cattell, ou encore W. Schaie (cf. Deleau, 1999) E/ Multidimentionnalité

20 Multilinéaire : croissance/déclin, gains/pertes s'enchevêtrent dans un processus dynamique. Multidéterminé par l'action conjointe et interactive de différents facteurs : 1/ liés à lâge : changements biologiques (maturation/périodes critiques : horloge biologique) et attentes normatives de la société (horloge sociale) 2/ liés à lHistoire : dépressions économiques, guerres, mouvements sociaux (évènements socio-culturels…) 3/ liés aux évènements marquants de la vie : mariage, insertion professionnelle, deuil, retraite… F/ Le développement est multilinéaire et multidéterminé (Vandenplas-Holper, 1998)

21 G/ Action en contexte Accorde une part importante à l'environnement dans le déroulement du développement de l'individu. Un modèle d'influence mutuelle, d'interaction entre la personne en développement et son environnement (qui nest pas statique). La personne est, à un certain degré « agent de son propre développement » (en intervenant sur son environnement).

22 Bibliographie - Bee, H. (1997). Psychologie du développement - Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck. - Bideaud, J., Houdé, 0. et Pedinielli, J.L. (1993). L'homme en développement. Paris: P.U.F. - Boutinet, J.P. (1995). Psychologie de la vie adulte. Coll. Que sais- je ? Paris: P.U.F. 2ème éd. - Boutinet, J.P. ( 1998). L'immaturité de la vie adulte. Paris: P.U.F. - Clément, C. et Demont, E. (2008). Psychologie du développement. Paris : Dunod. - Deleau, M. (1999). Psychologie du développement. Paris: Bréal. - Vandenplas-Holper, C. (1998). Le développement à l'âge adulte et pendant la vieillesse. Paris : P.U.F.


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