La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Identité et Handicap Marjorie Poussin. Introduction Lidentité : phénomène complexe Limportance de lidentité : Touche pas à mon identité. Nombreuses recherches,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Identité et Handicap Marjorie Poussin. Introduction Lidentité : phénomène complexe Limportance de lidentité : Touche pas à mon identité. Nombreuses recherches,"— Transcription de la présentation:

1 Identité et Handicap Marjorie Poussin

2 Introduction Lidentité : phénomène complexe Limportance de lidentité : Touche pas à mon identité. Nombreuses recherches, écrits dans plusieurs champs des Sciences Humaines : sociologie, psychologie, anthropologie…

3 1- Définitions Psychologie : conception de Soi (James, 1890 ; Cooley, 1902 ; G. H. Mead, 1934; LÉcuyer, 1978, 1994). Lidentité peut se décliner en de multiples composantes : Identité pour soi et identité pour autrui; sentiment de soi (façon dont on se ressent); image de soi (façon dont on se voit); représentation de soi (façon dont on peut se décrire); estime de soi (façon dont on sévalue) (Lipiansky, 1998).

4 Apports de W. James James (1890) définit le Soi (Self) comme « la somme totale de tout ce quil (lindividu) peut appeler sien, non seulement son corps et ses capacités physiques, mais ses vêtements et sa maison, son conjoint et ses enfants, ses ancêtres et amis, sa réputation et son travail, ses terres et chevaux et son yacht et son compte en banque ». James (1890) définit le Soi (Self) en faisant la distinction entre le « Je » et le « Moi ». Le Soi est composé dun « Je » connaissant et dun « Moi » connu (matériel, social, spirituel).

5 Lapproche interactionniste de G. H. Mead Lidentité naît des interactions entre individus et entre groupes dindividus. Interaction : se conçoit entre au moins deux (individu-individu, groupe-individu, groupe-groupe). Elle sopère par les conduites symboliques que sont le jeu et le langage verbal et non verbal. Linteraction est une action sur autrui. Le Soi dun individu ne peut pas être un phénomène purement personnel.

6 Je Composante Psychologique Créatif Moi Composante Sociale Conformiste Conversation Soi Environnement

7 2- Lidentité : phénomène complexe/contradictoire Lidentité se développe dans « une incessante confrontation entre lidentique et laltérité, la similitude et la différence » (Tap, 2005, p. 55). Ambiguïté : Ce qui est le même (similaire/identique) / Ce qui est unique (singulier/différent) Permanence/changement Différenciation/identification Paradoxes de lidentité

8 Chaque individu a 2 besoins (Codol, 1980) : Le besoin dêtre original, « être soi-même » ; Le besoin dêtre reconnu, « être comme tout le monde ».

9 « Il nest […] didentité que paradoxale (…). Il nest pas didentité que personnelle et sociale, indissolublement, effort constant dunification, dintégration et dharmonisation, aussitôt démenti et toujours recommencé ; effort constant de différenciation, daffirmation et de singularisation, aussitôt limité par la tentative inverse daffiliation, dappartenance et didentification, en relation ou non avec la convivialité. Lidentité se construit dans la confrontation de lidentique et de laltérité, de la similitude et de la différence » (Tap, 1980, p. 11). « Lidentité nest pas un état ou un avoir ; elle ne se saisit que dans la crise et ne se maintient que par la prise ; elle trouve sans cesse appui sur de nouvelles identifications » (Tap, 2005, p. 57).

10 3- Identité : processus socio-cognitif –Auto-catégorisation/Auto-attribution –Comparaisons sociales (différenciation intragroupe/intergroupe) Représentation de soi : Comment lindividu se définit, met en avant des critères représentatifs de son identité : Qui suis-je? hiérarchie, multi dimensionnalité, appartenance à des groupes (statut/rôle), caractéristiques individuelles.

11 4- Lestime de soi : composante fondamentale de lidentité Basse estime de soi - problèmes dapprentissage scolaire - délinquance - dépression - suicide ….

12 Quest-ce que lestime de soi ? Etats-Unis : « self esteem » En France : amour propre = vision affective du rapport à soi. Or, « estime de soi » se veut plus objective : « déterminer la valeur de » et « avoir une opinion sur ». Lestime de soi correspond à lévaluation quun individu fait de sa propre valeur en tant que personne, cest à dire de son degré de satisfaction de lui-même.

13 William James (1892) : un jugement de valeur à propos de soi qui renvoie à la relation entre ce que lindividu voudrait être et la représentation de ce quil croit être en réalité. => Si écart trop important = insatisfaction, faible estime de soi Multiplicité dévaluations partielles de soi associées à ses différentes identités et pratiques, différents miens. Il existe une évaluation globale qui saccompagne dun sentiment général destime ou de mésestime.

14 Dimension sociale de lestime de soi Cooley (1902), le sentiment de valeur de soi serait une construction sociale et dépend du jugement des autres. Lestime de soi dépend de la relation entre le soi perçu et le soi attribué. Les autres sont des « miroirs sociaux » dans lesquels lindividu se regarde pour se faire une idée de lopinion quils ont de lui. Cette opinion serait ensuite incorporée dans la perception de soi. Autrui nest pas seulement un miroir, cest aussi un modèle => identifications

15 Mesurer lestime de soi : quelques échelles Les instruments utilisés pour la mesure de lestime de soi sont multiples et variés dans des orientations fort différentes. Les instruments sont de deux types : selon Coopersmith (1957): lestime de soi est unidimensionnelle. selon S. Harter : lestime de soi est multidimensionnelle.

16 1979: S. Harter élabore le PCSC (Perceived Competence Scale for Children) => un des plus utilisé et un des plus connu, comporte trois domaines de compétences : cognitif, social et physique et en un domaine plus centré sur lestime de soi globale. lÉchelle Toulousaine dEstime de Soi (E.T.E.S.), 5 domaines : émotionnel, social, scolaire, physique et futur + global

17 5- Développement de lidentité, et de lestime de soi Processus qui sélaborent au cours de lexistence : périodes de crise et de changements : Avant même la naissance : imaginaire et discours des parents participent à lidentité de lenfant Individualiser, situer dans la filiation, anticiper par des projets Après la naissance : discours propose une interprétation de ses réactions et de ses comportements et lui attribue des traits de caractère.

18 Comment cette question de lidentité se pose pour des individus qui sont marqués dès leur naissance par un handicap ? Handicap : facteur à risque?

19 Lenfant handicapé : quel accueil familial ? Répercussions du handicap de lenfant sur le système identitaire des parents Le parent est ébranlé dans son image de lui- même, dans son histoire, dans sa propre sécurité et intégrité Souffrance familiale

20 Devenir parent dun enfant handicapé Remise en question de leurs capacités à être parents Rupture dans la transmission des modèles éducatifs Difficultés relationnelles avec lenfant handicapé Cristallisation de leur identité : être parent de…. Aide aux familles

21 Du côté de lenfant : Comment va-t- il construire son identité ? Le corps : support du sentiment didentité Identifications Regard de lautre : sentiment dêtre aimé Ses propres réalisations : sentiment dêtre compétent

22 Adolescence : temps des transformations, des changements Perte des illusions(irréversibilité de latteinte) et prise de conscience aiguë des conséquences du handicap (processus de comparaison, Image du corps : identité sexuée… Penser l'avenir : statut adulte (formation professionnelle, vie de couple…) Difficulté dans la distanciation de la relation de dépendance aux parents - Infantilisation Difficultés didentification aux parents : importance des modèles adultes hors de la famille Identité collective « les handicapés » stigmatisée : engagement associatif

23 Etre handicapé implique une appartenance à un groupe vis-à-vis duquel les représentations sociales (préjugés, stigmatisation), attitudes sont essentiellement négatives. Cristallisation de lidentité : revendiquer limage négative prescrite à défaut dune absence didentité.

24 Visibilité du handicap à ladolescence Lapparence physique : importance considérable = ce corps nouveau pourra plaire, ou séduire, comme il pourra repousser. Limpact dune maladie ou handicap à cet âge est-il proportionnel à sa visibilité ? Goldberg, 1974 : - ados avec brûlures visibles sur le visage - ados souffrant de cardiopathie congénitale (limitation fonctionnelle mais invisible) => Limage des personnes est plus altérée par le handicap visible sans limitation fonctionnelle que par un handicap invisible avec limitation fonctionnelle.

25 Storche & coll 2002 : victimisation des pairs, symptômes dépressifs, anxiété sociale, solitude et pbs de comportement plus importants en cas daffection non visible. les enfants présentant de visibles différences reçoivent peut être plus de soutien et de guidance de la part des parents enseignants et camarades. Labsence de visibilité conditionne une plus grande difficulté à percevoir ou simplement reconnaître la maladie ou handicap, et donc à sy adapter.

26 Paradoxe : plus lécart à la norme est grand, plus la comparaison à la norme est inepte et plus lacception de cet état est facilité. Plus lécart est réduit, plus il est potentiellement source de souffrances. La comparaison avec la normalité exige dans certains cas une incessante et épuisante compétition anxieuse avec les ados « normaux ». Poussin (2002) : Estime de soi : Pas de différence significative sourds/entendants sauf soi physique : plus fort chez les ados sourds (surtout les garçons)!

27 Audrey, 17 ans : (P. Alvin, 2006) « Je suis une cavalière handisport de niveau international, mais je concours également avec des cavaliers valides (…). Il nest pas facile dêtre handicapée et adolescente, surtout quand votre handicap ne se voit pas ! « Au lycée je ne peux pas faire de sport (…) je vais prendre de loxygène à linfirmerie. Alors les critiques tombent : « elle ne fait pas de sport, mais elle fait de léquitation, même à létranger. Si elle était bien malade… » Ils ne voient pas que je fais de lhandisport. A loccasion dune remise de médaille à des sportifs de haut niveau, je me suis fait remettre ma médaille de championne de France. Or les cavaliers valides ne comprenaient pas pourquoi je nétais pas appelée avec eux et les sportifs handisport que je ne soit pas en fauteuil avec des cannes… Où était donc ma place, ma reconnaissance et mon identité ? »

28 Handicap acquis à ladolescence ou à lâge adulte Traumatisme (cycle de vie), deuil, perte Refus Agressivité, injustice Dépression Accommodation la question du sens perte de sens/donner sens

29 Lindividu handicapé va construire son identité à partir des différents regards que lon va porter sur lui mais aussi à partir de sa propre expérience du handicap et du sens quil va donner à son handicap dans ses relations à son environnement physique et social. Handicap médiatise la relation à lentourage La difficulté à nommer le handicap vient aussi interroger la question de lêtre et de lavoir

30 Comment travailler à lidentité? Travail auprès de la personne : - Explorer : - cristallisation/multidimensionnalité (différents domaines) - similitudes/différences - appartenances sociales - valorisation de soi : regard social/compétences -repérer les situations qui ont mené à une perte destime de soi et dans lesquelles elle sexprime -Valoriser les compétences -Recadrage : modifier le sens des situations, la perception de soi.

31 - Travail de groupe : sociothérapie, contes : apports du groupe dans la revalorisation de soi (socialisation : reconnaissance…) + se découvrir des compétences (activités artistiques, créatrices). -Pair-émulation: partage dexpériences/ identifications /projections -Travail auprès des différents lieux de vie : informations/faciliter les interactions : modifier les regards… -Modifier son propre regard sur la personne.


Télécharger ppt "Identité et Handicap Marjorie Poussin. Introduction Lidentité : phénomène complexe Limportance de lidentité : Touche pas à mon identité. Nombreuses recherches,"

Présentations similaires


Annonces Google