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Publié parMarcellin Merle Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux
Académie de Bordeaux IM
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L’histoire-géographie : dans le tronc commun
Un même enseignement dans les trois séries générales : 4 heures hebdomadaires parité histoire/géographie Des élèves qui peuvent donc être mélangés : Préparer les élèves de S au bac en fin de Première permet de préparer les ES-L aux épreuves de Terminale Mener les programmes à leur terme
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Évaluer Des savoirs : nécessité d’apprendre
Des capacités et des compétences : à la condition d’avoir laissé le temps de l’entraînement Rendre explicite ce que l’on évalue : identification des capacités travaillées Varier les évaluations : place de l’oral, avec les cahiers, pas de formatage par l’examen… La place de la remédiation : d’abord en classe puis lien AP/enseignement disciplinaire
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Les démarches du lycée…
Des approches : Synthétiques Conceptuelles : abstraction Problématisées : des leçons et des EDC toujours problématisées (pas d’exhaustivité, choix d’une focale) Systémiques : complexité, transferts entre disciplines..
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…dans la continuité de la classe de Seconde
Articuler 3 éléments pour construire les leçons : titre du thème, titre de la question, mise en oeuvre Une démarche centrale : l’étude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement des croquis et schémas Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL La place des TICE : supports documentaires et outils de production pour les élèves (source d’information, d’actualisation des connaissances, capacité à faire passer, à communiquer)
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Des leçons toujours problématisées
La problématique appartient au professeur Une problématique pour chaque étude de cas en géographie Une problématique que l’on manipule devant et avec les élèves Des conclusions qui y répondent effectivement
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Une nécessité : le travail d’équipe
Travail d’actualisation des contenus Réflexions sur la mise en œuvre, le choix des problématiques, des entrées et des EDC Construire une progressivité des apprentissages : Un document d’équipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 3 ans de lycée et non sur une seule année Adaptation au public accueilli, au projet d’établissement Permet d’entrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté : articulation avec l’AP RAPPEL : le tableau des méthodes et capacités fait partie du programme
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Présentation des nouveaux programmes de géographie de Première
Aspects généraux
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Un programme résolument nouveau sur le fond comme sur la forme
L’ancien programme : Entrée par l’Europe, approche historique Centré sur la France et l’Europe 3 EDC (axes transalpins, région, espace local) Écriture plus dense des programmes Le nouveau programme : La focalisation sur les territoires et notamment sur la France, mais une mise en perspective mondiale Deux grilles de lecture : mondialisation et DD
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Les points d’appui du nouveau programme
4 thèmes qui emboîtent les échelles : entrée par les territoires de proximité Un programme géographique : centré sur la gestion des territoires = AMENAGER et DEVELOPPER : acteurs La mondialisation en toile de fond La place substantielle de l’EDC (dans 6 questions sur 10 : 2 sont imposées = région du lycée et Roissy)
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Une démarche : l’étude de cas
Le choix d’une EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive et conduite en classe Elle est problématisée : ce n’est pas une monographie, elle ne vise pas l’exhaustivité Elle permet de construire les notions du programme Elle occupe « une place substantielle » dans le traitement des questions (env. 50% du temps) Elle s’inscrit dans le jeu des échelles (approche systémique) Elle donne lieu à des croquis et schémas La MEP (terme non utilisé) est réalisée à partir des entrées générales Pas d’EDC partout : volonté de diversifier les démarches
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L’articulation des composantes
Titre du thème Pour comprendre les enjeux de la question Titre de la question L’EDC ne traite pas tous les enjeux de la question Éclaire la question EDC fait émerger des éléments de portée plus générale Entrée générale
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Un libre cheminement dans le programme
Sauf pour le thème 1 : « il sera abordé en début d’année » Respecter la cohérence des thèmes : ne pas les faire éclater ; en revanche parcours libre entre les différentes questions d’un thème Liberté dans le choix des EDC (sauf 2), des problématiques.
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Présentation des nouveaux programmes de géographie de Première
Approche par thèmes
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TH 1 : comprendre les territoires de proximité 11-12 heures
Ce thème doit être traité en tout début d’année, avec une possibilité pour un enrichissement ultérieur (mais attention à la lisibilité pour les S) = mise en place des démarches et des outils d’analyse des territoires Pas de traitement dans les manuels : suppose une recherche documentaire Place centrale des acteurs Des enjeux civiques
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TH 1 / QU 1 : approches des territoires du quotidien
EDC / Un aménagement (3 à 4 heures) Taille de l’aménagement : suffisamment ample pour voir le jeu des acteurs, les emboîtements d’échelle… Privilégier un aménagement achevé ou déjà engagé (ne pas en rester au seul projet) Un aménagement récent : données actualisées Amener les élèves à réaliser un schéma Entrée générale / acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Percevoir les interrelations entre acteurs, entre territoires / avec l’extérieur Même pour les territoires de proximité, les jeux d’échelles sont structurants Dimension prospective de l’aménagement
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TH 1 / QU 2 : la région territoire de vie, territoire aménagé
EDC / La région administrative (3 à 4 heures) Problématiser l’EDC : aménager pourquoi ? Pour qui ? Vivre en Aquitaine Comprendre le fonctionnement du territoire, ses spécificités (pas de géographie à tiroirs) Les sources documentaires (croiser ; distance critique) PIGMA Géoportail INSEE et INSEE Aquitaine Site CR Site préfecture de région CERTA (transports) CCI, CCIR, AQUIECO… Faire réaliser un schéma d’organisation de l’espace
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TH 1 / QU 2 : la région territoire de vie, territoire aménagé
Entrée générale : la place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen En France : perceptions des inégalités entre régions (cartes), question des limites (zones d’influence des métropoles) Poids des acteurs régionaux Articulation régions / France (domaine de l’aménagement) Logique comparative : choisir en Europe un exemple très différent du cas français : Fédéralisme, très forte décentralisation, autonomies régionales : Allemagne, Autriche, Italie, Espagne Politiques régionales peu développées : Irlande, Finlande, Bulgarie (en construction)
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TH 1 : comprendre les territoires de proximité
mise en place des démarches et des outils d’analyse des territoires : (à travers EDC et entrée générale / réinvestis dans tous les autres thèmes) Qui sont les acteurs majeurs ? Quelles échelles interagissent ? Quels sont les éléments structurants du territoire régional ? Quelles sont les dynamiques ? Qu’est-ce qu’une politique d’aménagement ? Dimension prospective : composantes citoyenne et DD Sources : documents et outils sur amgt et devt
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INSEE Aquitaine – dossier quartiers prioritaires en Aquitaine
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INSEE Aquitaine – dossier quartiers prioritaires en Aquitaine
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Site préfecture Aquitaine
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Tracé TGV Janvier 2010 – GPSO : grands projets du Sud-Ouest
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TH 2 : aménager et développer le territoire français 24-26 heures
Pas d’EDC
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TH 2 : aménager et développer le territoire français 24-26 heures
Objectif : « mettre en évidence les choix d’aménagement et la politique de développement du territoire de la France, en s’appuyant sur le constat des disparités et des inégalités aux différentes échelles » (introduction) = conduire une réflexion sur ce que signifie aménager et gérer un territoire Le thème le plus dense du programme (volume horaire, nombre de questions), d’où la nécessité de réfléchir à : Un parcours cohérent (pas d’ordre imposé) Une complémentarité entre EDC / exemples : gagner du temps ; lien avec le TH1. Un réinvestissement des notions construites en 2nde Ventilation du temps dévolu au thème
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TH2 / QU1 : valoriser et ménager les milieux
Le titre induit la problématique : valoriser et ménager sont-elles des exigences contradictoires ? EDC : la gestion durable d’un milieu Absence de l’adjectif naturel Choix de l’échelle : une échelle infra-nationale mais plus large qu’une échelle locale Choix du cas : éviter un milieu urbain (abordé dans la question suivante) Privilégier un milieu dont la gestion est en débat (acteurs..) Réalisation d’un schéma Opérer le lien avec le développement (durable) de ce milieu = valoriser / ménager
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TH2 / QU1 : valoriser et ménager les milieux
Entrée générale :potentialités et contraintes du territoire français Acquisition de repères sur le territoire français : quels milieux ? (recensement, caractéristiques) = élaborer un croquis Contraintes et potentialités : des éléments relatifs, sortir du déterminisme physique, à envisager à plusieurs échelles Ne pas oublier les territoires ultramarins
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TH2 / QU2 : la France en villes
Pas d’EDC (partir d’exemples) mais 3 entrées générales Omniprésence de la ville dans la France d’aujourd’hui, même dans les espaces ruraux : cohérence des entrées Démarche spatiale : ni démographique, ni sociologique
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TH2 / QU2 : la France en villes
Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Mouvement de population, urbanisation, métropolisation Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Échelle nationale : partir de cartes Spécificités françaises de la métropolisation Croquis : distribution et dynamiques de la population Échelle intra-urbaine Aménagements Choisir un ou plusieurs exemples : incarner des mesures de la politique de la ville Le lien avec la ville : pas de séparation étanche Quel avenir pour ce espaces ? (inégalité liée à l’intégration / dépendance plus ou moins forte)
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TH2 / QU3 : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
EDC : un territoire de l’innovation pour montrer : Place et rôle des acteurs : conjuguent leurs efforts ; permet de voir la logique d’un acteur peu travaillé : les entreprises Impact de l’innovation sur la dynamique d’un territoire Cette EDC ne dira pas tout sur la question
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TH2 / QU3 : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
2 entrées générales complémentaires : Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux Rôle des acteurs sur ces territoires + un autre acteur : les marchés / mode de fonctionnement = double ancrage territorial : local et mondial Voir l’impact sur les localisations de ces espaces de production (connexion) Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Les activités, à travers leur choix de localisation : à la fois cause et conséquence de la mondialisation Effets spatiaux locaux de la mondialisation (imbrication des échelles), logiques spatiales des acteurs (entreprises) Inégalité des territoires : intégration, attractivité
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TH2 / QU4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
EDC imposée : Roissy plateforme multimodale et hub mondial Interaction local / mondial Jeu d’échelle fondamental pour cette EDC : on peut entrer par les échelles Mobilisation des SIG débouche sur une réflexion sur l’inégale intégration du territoire français Entrée générale : connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde (transports, numérique) Rôle majeurs des communications (invisibles compris) Interdépendance des territoires Possibilité de l’aborder à partir d’une série de cartes Connexion : espaces desservis (et non pas traversés)
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TH 2 : aménager et développer le territoire français
Proposition de parcours dans le thème : entrer par « la France en villes » repères à l’échelle nationale par le biais de cartes, puis passage à l’échelle intra-urbaine, enfin voir la place des espaces ruraux dans cet ensemble dominé par les villes hiérarchie des espaces et rôle déterminant des communications entre ces territoires, de leur mise en réseau aborder logiquement « mobilités, flux et réseaux de communication » EDC sur le hub de Roissy, puis l’inégale connexion du territoire français = permet de revenir sur la forte corrélation entre villes et réseaux de communication on aboutit à l’idée que l’accessibilité crée des potentialités pour un territoire traiter « les dynamiques des espaces productifs » à partir des deux points d’appui analysés précédemment : villes et réseaux de communication (EDC sur un territoire de l’innovation, espaces agricoles puis évolution des logiques de localisation). La dernière partie sur l’évolution des logiques de localisation des activités en lien avec la mondialisation peut alors fonctionner comme une conclusion pour les 3 questions précédentes. Clôturer le traitement du thème par « valoriser et ménager les milieux » (EDC sur un milieu, potentialités et contraintes du territoire français). Cf. Ressource pédagogique en ligne sur Terres & Temps, le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Bordeaux
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TH 3 : l’Union européenne : dynamiques de développement des territoires 11-12h
Pas d’EDC
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TH 3 : l’Union européenne : dynamiques de développement des territoires 11-12h
Un acteur majeur qui intervient directement dans les territoires Ses objectifs : réduire les inégalités assurer le développement des territoires Deux échelles : celle de l’Europe, celle d’un/des espaces ultramarins
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TH 3 / QU1 : de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne
Europe, Europes : un continent entre unité et diversité : Faire jouer les échelles pour percevoir l’unité, la diversité Entrées possibles par des cartes et des paysages Pas de géographie à tiroirs : opérer le lien avec le titre du thème (dynamiques des territoires) Un temps court. L’UE : frontières et limites ; une union d’États à géométrie variable Se centrer sur l’UE d’aujourd’hui : pas d’approche historique (ancien programme) Les États au cœur de l’UE ; originalité de l’Union Limites : comment gérer élargissement et approfondissement Des Europes à plusieurs vocations / vitesses (intégration) : cartes
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TH 3 / QU1 : de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne
Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’UE sur les territoires Cartes pour entrer dans le sujet : inégalités et disparités L’UE comme acteur majeur dans les territoires Pose la relation entre cohésion et compétitivité Se centrer sur quelques politiques communautaires à fort impact spatial (politiques régionales, PAC) Pose la question de la place des régions en Europe (retour vers TH1)
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TH 3 / QU2 : les territoires ultramarins de l’UE et leur développement
Une précision : les territoires ultramarins des pays de l’UE = pas seulement les RUP, mais plus large Comprendre comment se pose la question de leur intégration dans l’UE (double ancrage spatial : UE et leur propre espace régional) ; rôle de l’UE D’abord à partir d’un cas (les DROM : des cas plus riches), puis entrée générale centrée sur « discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques » Identifier les caractéristiques de ces territoires : atouts, handicaps…
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TH 4 : France et Europe dans le monde 11-12 heures
Pas d’EDC pour privilégier la diversité des démarches et des approches. Mais des études qui pourraient le devenir, si les enseignants le souhaitent.
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TH 4 : France et Europe dans le monde 11-12 heures
Une échelle privilégiée : le monde Des acteurs de premier plan dans le monde : UE et France Des espaces symptomatiques de l’insertion des territoires dans la mondialisation : Paris (au sens large), la Northern Range (marqueurs de la mondialisation) Un exemple de la gestion des relations de voisinage : la Méditerranée
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TH 4 /QU1 : l’UE dans la mondialisation
Fort emboîtement d’échelles Comprendre ce qui permet l’insertion dans la mondialisation / acteurs déjà vus lors des thèmes précédents (États et collectivités territoriales, entreprises, hommes…) Un territoire qui incarne l’ouverture et l’insertion : la Northern Range, ses aménagements La gestion des voisins : l’étude des relations est au cœur du sujet (natures variées : éco, fi, sociales, culturelles, géopolitiques…). Acte de naissance : déclaration de Barcelone (1995), puis 2004 « politique européenne de voisinage », UPM Les objectifs : stabilité et sécurité / développement Des effets limités
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TH 4 /QU2 : la France dans la mondialisation
Mesurer la place de la France dans la mondialisation : approche globale par des indicateurs des cartes « La présence française dans le monde » : protéiforme (éco, culturelle, militaire, diplomatique), approche géostratégique (multiplicité des aires)
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TH 4 /QU2 : la France dans la mondialisation
L’attractivité du territoire, à travers « la France, pôle touristique mondial » : Forces et limites : le tourisme comme témoin de l’intégration et du dynamisme des territoires français ; le rôle des acteurs Ne pas traiter les espaces touristiques en France « Paris, ville mondiale » Métropole mondiale À la tête d’un puissant territoire (IDF) La positionner par rapport à ses concurrentes, y compris dans ses dynamiques (enjeux du Grand Paris) Quelques lieux emblématiques Comprendre emboîtements des enjeux locaux et mondiaux
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