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Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information1 Système dinformation et organisation.

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2 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information1 Système dinformation et organisation

3 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information2 Objectif de la formation Lobjectif général : Aider les professeurs à aborder la rénovation avec sérénité et efficacité ; Maîtriser le contenu du nouveau programme ; Comprendre les enjeux des systèmes dinformation pour lentreprise (parties A1 et A2 du programme).

4 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information3 Problématique Le Système dInformation (SI) : une nouvelle notion introduite dans le programme. Doù des questionnements : Quest-ce que le SI ? Est-ce un nouveau terme à la mode pour désigner linformatique dans lentreprise ? Quest-ce que cette dernière peut en attendre ? En dautres termes, quels sont les enjeux des SI ?

5 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information4 Plan général Comprendre les enjeux du SI passe par : Définir le SI et en cerner les objectifs; Identifier les apports stratégiques du SI; Identifier les facteurs dévolution du SI et les modalités utilisées pour ladapter aux besoins de lorganisation. Comprendre en quoi la modélisation des processus organisationnels est un moyen dadapter le SI aux métiers de lentreprise.

6 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information5 Première partie : Définir le SI et en cerner les objectifs

7 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information6 Définir le système dinformation (1/7) « Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant dacquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc…) dans et entre des organisations ». R. REIX, 2005.

8 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information7 Définir le système dinformation (2/7) Les ressources qui composent le SI : - Des personnes : les utilisateurs et les spécialistes (les informaticiens); - Des matériels : ordinateurs, réseaux, unités périphériques, stations de travail… - Des logiciels, des procédures : programmes informatiques et modes opératoires ; - Des données : elles matérialisent linformation détenue par lorganisation.

9 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information8 Définir le système dinformation (3/7) Les fonctions du SI AcquisitionStockage Traitement Diffusion Système dinformation

10 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information9 Définir le système dinformation (4/7) Acquisition de linformation Types dinformations collectées Exemples Écrite sur papierBon de commande Devis OraleEnquête sur le terrain Appel téléphonique vers un centre dappel DirecteFacture numérisée, un code barre

11 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information10 Définir le système dinformation (5/7) Traitement de linformation : cest la transformation dune information en une nouvelle information. Exemple : Opérations lors dun retrait de billets au distributeur dune banque Type de traitement Vérification du codeComparaison Construction du solde limite de retrait du client (exemple : par composition entre son solde actuel et son autorisation de découvert) Calcul Comparaison entre solde limite et montant du retrait Comparaison Si lopération est possible, vérification du montant des disponibilités dans le distributeur Comparaison Sil y a assez de disponibilité, délivrance des fonds Calcul du nouveau solde

12 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information11 Définir le système dinformation (6/7) Stockage de linformation : cest la conservation de linformation et sa protection (du disque dur aux entrepôts de données avec des dispositifs de sécurité). Diffusion de linformation : cest la mise à disposition de linformation auprès des utilisateurs et conformément à leurs besoins. Type de sortieExemples Écrite sur papierRelevé de compte bancaire Compte rendu de réunion OraleRépondeurs automatiques DirecteSortie sur écran dun tableau de bord

13 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information12 I. Définir le système dinformation(7/7) Les dimensions dun système dinformation Système dinformation TechnologiqueHumaine Organisationnelle Les hommes utilisent des informations / représen- tations, des outils technologiques, des modes opératoires au cours de leur processus de travail. Structure, modes de coordination, procédures, stratégie… Matériels, logiciels, technologies de stockage, technologies de communication

14 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information13 Cerner les objectifs du SI (1/9) Lapproche système, appliquée à lentreprise, considère cette dernière comme étant composée déléments organisés, en interaction, dans le but datteindre des objectifs. Linterdépendance entre les éléments génère : De la complexité dans les situations de gestion; De lincertitude dans le pilotage de lentreprise.

15 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information14 Cerner les objectifs du SI (2/9) Cest pourquoi, deux objectifs essentiels sont assignés au SI : Être le support des traitements des opérations (réduire la complexité). Fournir les informations conformes aux besoins des gestionnaires (réduire lincertitude).

16 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information15 Cerner les objectifs du SI (3/9) Planification stratégique Gestion tactique (Contrôle de lallocation des ressources) Gestion opérationnelle (Suivi des opérations) Appro (achats, stocks) Production gestion lots, ateliers Ventes MKT Comptabilité clients, fournisseurs Gestion des RH : paie, formation Objectifs du SI Support des traitements des opérations Information des gestionnaires (Définition des objectifs) Les objectifs du SI

17 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information16 Cerner les objectifs du SI (4/9) Besoins dinformation et niveau de décision Planification stratégique Gestion tactique et contrôle Gestion opérationnelle Quel type dinformation ? - Cadres supérieurs, dirigeants - Cadres moyens Gestionnaires dopérations Information peu structurée, dorigine externe surtout; agrégée, orientée vers le futur Information semi-structurée, périodique; orientée vers le présent et le passé proche Information très structurée, dorigine interne; orientée vers le présent Qui ?

18 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information17 Cerner les objectifs du SI (5/9) Laide à la prise de décision Le SI ne se contente pas dinformer les gestionnaires, il aide à la prise de décision. Le processus de décision : le modèle I-M-C Développé par H. SIMON en 1960 le processus de décision comporterait trois phases : - Intelligence du problème - Modélisation des solutions possibles - Choix dune solution Mais ceci, dans un contexte de rationalité limitée

19 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information18 Cerner les objectifs du SI (6/9) Modèle de décision Intelligence (découvrir le problème) Modélisation (imaginer des solutions) Choix (choisir une solution) Évaluation et mise en œuvre Accès à différentes informations et signaux internes et externes. Feed back Modélisation et calculs Évaluation des solutions par simulations, et choix. Communication : Justification du choix, suivi de la mise en œuvre. Apports du SI

20 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information19 Cerner les objectifs du SI (7/9) Les outils traditionnels daide à la décision OutilsCaractéristiques Système de prise de décision Un modèle totalement calculable et programmé; la prise de décision est automatisée (ex: tableur). Système de reporting Le SI fournit des rapports (tableaux de bord) avec des indicateurs adaptés aux besoins du décideur. Ce dernier décide en fonction de linterprétation quil fait des informations mises à sa disposition (ex : tableur ou logiciel spécialisé). Système interactif daide à la décision (SIAD) Le SI fournit des données élaborées; il dispose de modèles pouvant fournir des résultats partiels, des simulations mais il ne prend pas de décision. Le décideur utilise, en plus des informations dont il dispose, son jugement, son flair...

21 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information20 Cerner les objectifs du SI (8/9) Linformatique décisionnelle : le Data Warehouse* Data Warehouse BDD externes BDD internes BDD relationnelles Requêteurs EIS ** SIAD Data Mining*** BDD multidimensionnelles Outils Outils de filtrage, dextraction, dalimentation Outils dexploita- tion des données

22 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information21 Cerner les objectifs du SI (9/9) Vocabulaires * Data Warehouse : ensemble de données orientées selon un sujet (exemples : les coûts, les marchés, les produits…), évoluant dans le temps, non volatiles, qui a pour but laide à la décision. ** EIS (Executiv Information System) = Tableau de bord pour dirigeants ** Data Mining : outils danalyse des données

23 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information22 Synthèse 1ère partie Le Système dinformation ne se réduit pas au système informatique qui nest que lune de ses composantes. Le SI a pour objectifs principaux : De supporter les traitements des opérations (simplifier, automatiser…) Daider à la prise de décision (fournir les informations permettant de réduire les incertitudes). En tenant compte de ses trois dimensions : humaine, technologique et organisationnelle.

24 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information23 Vos questions

25 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information24 Deuxième partie : Identifier les apports stratégiques du SI

26 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information25 Identifier les apports stratégiques du SI Le SI : un moyen au service de la stratégie Le SI : des ressources stratégiques à gérer Les parties prenantes du SI

27 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information26 Le SI au service de la stratégie (1/6) Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à lentreprise Secteur Rivalité directe Menace des Nouveaux entrants Pouvoir de négociation des Fournisseurs Menace des Produits de substitution Pouvoir de négociation des Clients Technologies de linformation Les cinq forces concurrentielles (M. PORTER, 1982)

28 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information27 Le SI au service de la stratégie (2/6) Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à lentreprise Forces concurrentielles Apports du SI Concurrents actuels Réduction des coûts (CAO, FAO, SCM…) et différenciation des services (vente en ligne, assistance à distance…) Pouvoir de négociation vis- à-vis des clients E-commerce pour élargir les marchés, utilisation de loutil informatique pour empêcher le client daller voir ailleurs. Pouvoir de négociation vis- à-vis des fournisseurs Recours aux places de marchés pour diversifier les fournisseurs et comparer leurs offres.

29 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information28 Le SI au service de la stratégie (3/6) Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à lentreprise Forces concurrentielles Apports du SI Menace des nouveaux entrants Création de barrières à lentrée (développer un logiciel maison, inimitable) Menace des produits de substitution Acquérir de nouvelles technologies pour se diversifier (ex : Kodak face à loffensive de Canon et ses appareils photo numériques).

30 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information29 Le SI au service de la stratégie (4/6) Le SI contribue à la création de valeur pour les clients. Le modèle de la « Chaîne de valeur » de M. PORTER, (1987) est une représentation de la compétitivité interne de lentreprise. Dans ce cadre, toute entreprise peut être vue comme un ensemble dactivités (activités principales et activités de soutien) qui concourent à la création de valeur, la valeur étant définie pour chaque activité et métier.

31 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information30 La chaîne de valeur IT (5/6) Logistique interne Accélération flux internes, SCM Production FAO, GPAO CAO, Aide à la décision Logistique externe Traitements automatisés des commandes Marketing vente Etudes de marché (BDD), ventes en ligne Services Télé- mainte- nance Infrastructure de la firme : Intranet, BDD générales, PGI… Gestion des ressources humaines : Intranet, e-recrutement, e- learning, paye Développement technologique : CAO, système de documentation, Internet…. Approvisionnements : EDI, places de marché ; (extranet) … Acti- vités de sou- tien Acti- vités princi- pales Coûts m a r e g Valeur

32 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information31 Le SI au service de la stratégie (6/6) Le SI est un facteur dagilité stratégique ObjectifsTechnologies informatiques Améliorer le fonctionnement des réseaux de partenariat (clients, sous traitants, fournisseurs) en augmentant la flexibilité stratégique. SI inter–organisationnel : EDI, extranet, Supply Chain Management (SCM) Développer des compétences spécifiques difficilement imitables par les concurrents et sources dinnovations. Système daide à la gestion des compétences et des connaissances : Base de connaissances, groupware, forums…

33 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information32 Le SI : des ressources stratégiques à gérer (1/3) Deux ressources clés à gérer : Linfrastructure technologique (matériels, logiciels, réseaux mais aussi les connaissances techniques et managériales de acteurs qui construisent et gèrent le SI). Les compétences des utilisateurs

34 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information33 Le SI : des ressources stratégiques à gérer (2/3) La gestion de linfrastructure technologi- que vise à satisfaire des critères qui ne sont pas toujours compatibles : Critère defficience Critère de sécurité Critère dévolutivité Compte tenu de ces impératifs de gestion, beaucoup dentreprises décident dexternaliser tout ou partie de leur SI.

35 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information34 Le SI : des ressources stratégiques à gérer (3/3) La gestion des compétences des utilisateurs Ce qui détermine la performance effective du processus de travail, cest la technologie effectivement utilisée (appropriée) par lutilisateur. Doù la nécessité dagir sur le processus dappropriation des outils (motivation, forma- tion, apprentissage par expérimentation, stimulation de la créativité…).

36 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information35 Le SI : les parties prenantes (1/4) Au sens large Les parties prenantes peuvent être : Internes : le personnel qui utilise les informations, qui manipule les outils du SI, qui construit et gère le SI. Externes - Les partenaires économiques : clients, fournisseurs, sous-traitants (SI inter-organisationnel) et même le client final (exemple : le client dune banque qui utilise un distributeur de billets). - Les prestataires de services (SSII), éditeurs de logiciels…

37 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information36 Le SI : les parties prenantes (2/4) Lutilisateur final Cadre, employé ou ouvrier dans lentreprise. Exprime ses besoins en matière dinformations et doutils applicatifs lui permettant de réaliser les opérations de son processus de travail. Produit des données qui alimentent le SI. Est représenté par la Direction de lentreprise (MOA dans un projet)

38 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information37 Le SI : les parties prenantes (3/4) Le manager du SI (ou DSI, Directeur du SI) Assure le pilotage du SI dans le cadre global du management stratégique; Assure lalignement du SI aux métiers de lentreprise; Assure une bonne gouvernance du SI (contrôle des coûts, mesure la performance);

39 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information38 Le SI : les parties prenantes (4/4) Linformaticien (Le chef de projet) Étudie les besoins, Conçoit ou fait concevoir les solutions (maîtrise dœuvre) dans le cadre du budget alloué et les met en œuvre, anime son équipe (développeurs dapplications, administrateurs de réseaux, responsables de la maintenance…).

40 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information39 Synthèse de la 2ème partie Le SI est un moyen au service de la stratégie (source davantages concurrentiels, de création de valeur) mais cest aussi un objet de stratégie. Son bon fonctionnement repose sur les compétences des acteurs internes : utilisateurs, DSI, informaticiens et ce, pour la satisfaction de toutes les parties prenantes (internes et externes).

41 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information40 Vos questions

42 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information41 Troisième partie : Identifier les facteurs dévolution du SI et ses modalités dadaptation.

43 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information42 Identifier les facteurs dévolution du SI et ses modalités dadaptation. Lévolution du SI au cours du temps. Les facteurs dévolution du SI. Modalités dadaptation du SI aux changements.

44 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information43 Evolution du SI (1/4) Au début des années 50 et avant : il existait des systèmes comptables (la mécanographie), ancêtres des SI : Introduction du premier ordinateur dans la gestion (Univac-I chez General Electric). Il sagit dun système opérationnel destiné à automatiser les travaux administratifs (la paye, la facturation, la tenue de la comptabilité générale) Mécano graphie SI opéra- tionnel

45 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information44 Evolution du SI (2/4) Début des années 60 : émergence des MIS (Management Information System), systèmes qui traitent les opérations mais aussi fournissent des informations pour le management : Système individuel daide à la décision (SIAD) pour les besoins de la prise de décision Mécano graphie SI daide à la décision SI opéra- tionnel

46 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information45 Evolution du SI (3/4) Début des années 80 : SI daide à la communication interne (réseaux locaux). A partir de 1985 : Mise en évidence de lintérêt stratégique du SI initiée par lUniversité de Harward Mécano graphie SI daide à la décision SI opéra- tionnel SI daide à la commu- nication ; puis SI stratégique

47 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information46 Evolution du SI (4/4) Fin des années 90 : Explosion dinternet, intégration des SI (Progiciels de gestion intégrés ou ERP), et SI inter-organisationnel avec les logiciels de gestion des relations clients (CRM) et les logiciels de gestion logistique (SCM)…) Mécano graphie SI daide à la décision SI opéra- tionnel SI daide à la commu- nication ; puis, SI stratégique SI inter- organisa- tionnel

48 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information47 Les facteurs dévolution du SI (1/3) Des changements technologiques : - Augmentation de la vitesse de circulation des informations, - Compression du temps et de lespace, augmentation des capacités de traitement et de stockage, - Avènement de lInternet et du commerce électronique - Baisse relative des coûts des équipements et des prestations daccès aux réseaux… Effets sur les acteurs et la façon dont ils travaillent (rapidité, automatisation des tâches fastidieuses, mais aussi, formalisation, structuration, donc contrainte).

49 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information48 Les facteurs dévolution du SI (2/3) Des changements organisationnels - Modification des procédures (exemple : reconfiguration des processus de travail), - Changements de stratégie (exemple : externalisation du SI pour se recentrer sur le métier de base), - Jeu des acteurs (rejet du SI, utilisation intensive du SI à des fins personnelles …), - Modifications législatives (exemple : loi sur la confiance en léconomie numérique…) Ces changements contribuent à la construction et à lévolution du SI.

50 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information49 Les facteurs dévolution du SI (3/3) Acteurs, organisation et SI : des influences réciproques Organisation ( procédures…) Technologie Facteurs de changement Évolution de lenvironne- ment, des procédures, de la stratégie; le jeu des acteurs; les évolutions technologiques…., Structure Acteurs Construisent Facilite, contraint Permet Modifient Fait évoluer

51 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information50 Les modalités dadaptation du SI à lorganisation Les logiciels spécifiques sont une expression de ladaptation du SI à lorganisation par fonctions de lentreprise (Achats, production, ventes…). Mais les conditions du marché obligent cette dernière à plus de performance, plus de réactivité, plus dinnovation. Il devient alors nécessaire de décloisonner lorganisation et dintégrer les outils de gestion les progiciels intégrés (PGI) favorisent cette intégration.

52 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information51 Les logiciels spécifiques (1/6) Des fonctionnalités spécifiques (exemples) ApplicationsSpécificités SI de gestion commerciale et Marketing SI centré sur les besoins des clients et les produits pour les satisfaire, sur la gestion des transactions et des relations avec les clients SI de gestion de la Production SI de pilotage de la fabrication : planification, approvisionnement, fabrication… SI de gestion comptable et financière….. SI comptable et financière, contrôle de gestion, budget, trésorerie

53 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information52 Les logiciels spécifiques (2/6) Des fonctionnalités spécifiques : Exemple Le SI de gestion commerciale et de marketing Choix produits / marchés Plan marketing, politique commerciale Analyse des ventes réalisées, gestion de la force de vente Gestion des commandes Préparation livraison Facturation; suivi clientèle Automatisation des transactions Tableau de bord, agenda… BDD clients, produits… Système de veille Stratégique Reporting Pilotage

54 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information53 Les logiciels spécifiques (3/6) Les problèmes que posent les logiciels spécifiques : Les découpages en fonction des applications pose des problèmes de cohérence. En effet, aucune application ne peut être parfaitement isolée des autres et la communication entre applications doit être assurée. Souvent avec difficulté. Aussi, depuis le début des années 1990, ont été proposées des solutions intégrées.

55 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information54 Les progiciels de gestion intégrés (3/6) Ils couvrent divers domaines : achats, production, vente, finance, GRH… Ils reposent sur deux principes : vision globale et temps réel. Les principaux éditeurs de PGI : SAP, Oracle…

56 Lévolution vers lintégration (5/6) Les PGI : les différents modules utilisent la même base de données Base de données FI Comptabilité Financière CO Comptabilité Analytique MM Achats Stocks SD Gestion Commerciale PP Planification Production HR Ressources humaines

57 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information56 Lévolution vers lintégration (6/6) Lintégration peut se faire aussi par les EAI (Enterprise Application Integration) qui consiste à remplacer les liens multiples entre applications par une plate-forme déchange centralisée assurant la communication entre applications. On parle durbanisation du SI. Le SI peut, de plus, intégrer des partenaires (fournisseurs, clients, sous-traitants) dans le cadre dune stratégie de partenariat donnant naissance à une entreprise – réseau ou une entreprise étendue.

58 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information57 Lentreprise étendue

59 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information58 Synthèse de la 3ème partie Les SI évoluent avec les technologies et sadaptent aux changements organisationnels Lévolution récente soriente vers lintégration des applications et vers les SI inter-organisationnels.

60 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information59 VOS QUESTIONS

61 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information60 Quatrième partie : Modéliser les processus organisationnels : un moyen daligner le SI aux métiers de lentreprise

62 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information61 Les processus organisationnels (1/8) Un SI a pour vocation première de fournir des informations aux utilisateurs ; de produire des représentations du monde réel. Comment représenter ce monde réel au moyen dun processus? Comment modéliser un processus organisationnel ? Quel est lintérêt de cette modélisation ?

63 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information62 Les processus organisationnels (2/8) Représentation Liste des réparations à effectuer sur la voiture Processus de construction de la représentation Le réel à représenter : Dans un garage, une demande de réparation dun véhicule en panne par un client Quel client ? Quelle voiture ? Quand la dernière visite ? Quelles réparations alors ? Quelle panne aujourdhui ? => diagnostic du véhicule La liste sera utilisée par le mécanicien dans son processus de travail de réparation La représentation dun monde réel au moyen dun processus : un exemple

64 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information63 Les processus organisationnels (3/8) Définition Les processus organisationnels Un processus est un ensemble cohérent dactivités : - Disposant de ressources - Alimenté par des entrées… - …Qui sont transformées en sorties… - …En y rajoutant une valeur ajoutée pour le client. Exemples : processus daccueil du client dun garage, processus dapprovisionnement, de production, de vente….

65 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information64 Les processus organisationnels (4/8) Tout processus peut être décrit par trois concepts élémentaires : - Lévénement est un fait jugé significatif (ex : demande du client), dont lapparition va déclencher une série dactivités, de tâches ou dopérations; - Lopération : réalisée par un ou plusieurs acteurs, elle a pour but la transformation de flux dinformations et/ou physiques (entrées) en un produit ou résultat (sorties); - Le résultat est ce qui est produit par le déroulement normal de lopération.

66 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information65 Les processus organisationnels (5/8) Exemples ÉvénementOpérationsRésultat (client) Demande de prêt dun client dune banque Dossier traité (refus ou accord) Liste de réparations sur un véhicule (dans un garage) Voiture réparée Question dun utilisateur dun SI Réponse fournie Traiter une demande de prêt Réparer un véhicule Assurer lassis- tance utilisateur

67 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information66 Les processus organisationnels (6/8) On distingue, généralement 3 familles de processus : Les processus métier : ceux qui créent et réalisent les produits et services Achat, production, commande client, vente, prestation de services… Les processus support : ceux qui fournissent les ressources permettant aux processus métier de fonctionner Formation, informatique, comptabilité, maintenance… Les processus de pilotage : ceux qui réalisent le management (voir processus de prise de décision) Stratégie, technologie et innovation, décision, contrôle…

68 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information67 Les processus organisationnels (7/8) Représenter un processus nécessite qu on lanalyse. Quel est lintitulé du processus ? Quel est son but ? Qui sont les acteurs ? Quels sont leur rôle ? Quelles ressources utilisent-ils ? Quel est lévénement déclencheur et quelles sont les opérations ? Quels sont les flux dinformation ? (données dentrées / de sorties) Quelles sont les conditions de fin de processus ?

69 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information68 Les processus organisationnels (8/8) Exemple : Analyse du processus « Passer une commande au fournisseur » ObjectifActeurDonnées dentrée ActivitésDonnées de sortie Passer une commande au fournisseur Le responsable « Achats » Devis du fournisseur; Budget *Compare le devis au budget disponible ; *Rédige le bon de commande *Envoie le BDC Bon de commande envoyé

70 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information69 La modélisation des processus (1/4) Le modèle événement / résultat Processus « Passer une commande » Événement significatif Activités, opérationsRésultat Arrivée du devis fournisseur.Comparaison devis / budget.Rédaction bon de commande.Transfert un exemplaire au service comptable.Envoi un exemplaire au fournisseur.Archivage dernier exemplaire Bon de commande envoyé t0t0 t 0 + t

71 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information70 La modélisation des processus (2/4) Fournisseur Responsable achats Service production Approvisionnements Consultation Stocks Comparaison prévisions / Stocks =>Besoins en composants Temps J J+2 Demande dachat de composants Traitement Demande Rédaction demande devis fournisseur à partir demande dachat Demande de devis J+1 Prévisions de production Événement 1 Processus 1 Résultat 1 Événement 2 Processus 2 Résultat 2

72 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information71 La modélisation des processus (3/4) Fournisseur Responsable achats Service production Service comptable Temps J+3 J+4 J+6 J+7 Devis Passer commande Comparaison devis / budget Transformation devis en bon de commande BDC Demande dachat validée BDL, facture Approvisionnement Mise à jour stocks Traitement facture Comparaison Facture / BDC /BDL Comptabilisation facture BDL Gestion fournisseur Mise à jour dossier fournisseur Facture BDL

73 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information72 La modélisation des processus (4/4) Intérêt de lapproche processus Dun point de vue technique, lapproche processus permet de modéliser et de formaliser les activités en vue dune amélioration de leur fonctionnement (automatisation et réduction des coûts, réduction des délais, amélioration des services aux clients…) Dun point de vue stratégique, lapproche processus contribue à lurbanisation des SI, à leur alignement aux métiers de lentreprise.

74 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information73 Synthèse de la 4ème partie La modélisation des processus facilite la production de procédures et fournit les connaissances nécessaires à la conduite opérationnelle du changement. Dans le cadre de lurbanisation des SI, les processus permettent à la maîtrise douvrage de décrire avec précision le besoin métier et de fournir à la maîtrise dœuvre cette expression du besoin sous forme de modèles pour construire le SI.

75 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information74 Bibliographie R. Reix, « Système dinformation et management des organisations ». Paris, Vuibert, 2005, 5ème édition. R. Reix, « Systèmes dinformation : de loutil à la stratégie » Economie et Management, n°116 – juin 2005 pp P. Vidal et P. Planeix (coordination), 2005, « Systèmes dinformation organisationnels » Pearson Education. R. Marciniak et F. Rowe, 2005 « Systèmes dinformation, Dynamique et Organisation », Economica C. Grenier et C. Moine, « Construire le système dinformation de lentreprise ». Foucher, 2003, collection Géode. Journaux et revues : LMI, 01 Informatiqe, Décision Informatique…. Site Site de lAssociation des utilisateurs du Net -

76 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information75 Vos questions


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