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LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE

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Présentation au sujet: "LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE

2 CONVENTIONS DE L’UNESCO - 2006
« La diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle. » « L’éducation joue un rôle fondamental dans la protection et la promotion des expressions culturelles. » « La France s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. » Lois n° du 5 juillet 2006

3 CONSTITUTION FRANÇAISE
Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. article 75-1 Modification constitutionnelle du 4 juillet 2008

4 CONVENTION ETAT-REGION 2009
Code de l’éducation, art. L312-10 « L’enseignement de la langue et de la culture occitanes représente un atout pédagogique et une responsabilité spécifique qui justifient la contribution croissante du système éducatif et des collectivités territoriales à la prise en compte et à la transmission de ce patrimoine. » Convention cadre de partenariat pour le développement et la structuration de l’offre d’enseignement de l’occitan et en occitan – Région Midi-Pyrénées/ Académie de Toulouse/ Draaf – 20 décembre 2009 La convention cadre prévoit des conventions particulières départementales

5 Objectifs opérationnels
généralisation de l’information - sensibilisation dans toutes les écoles au terme de la convention, ouverture de 30 nouveaux sites bilingues publics au terme de la convention, ouverture de 2 classes bilingues associatives en 2009 et 2010, dont une prise en charge par la Région (ce nombre sera redéfini pour les années suivantes par la Région), développement significatif de la prise en compte de l’occitan dans de nouveaux collèges et lycées, selon une des formes définies dans la présente convention, édition d’ouvrages pédagogiques, de produits d’accompagnement et organisation de manifestations culturelles périscolaires.

6 PROGRAMMES NATIONAUX Modifications au BO du 5 janvier 2012
Programmes de l’école primaire Arrêté du – Langues vivantes :« il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale. » Horaires Arrêté du Article 3 « L’enseignement de la langue régionale peut s’imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d’école ». Modifications au BO du 5 janvier 2012 Langues vivantes: « Pour les langues régionales, se référer à l’arrêté du 25 juillet 2007 relatif aux programmes de langues régionales pour l’école primaire »   Instruction civique (cycle 3) - Connaître quelques grandes étapes de la construction de la langue française (divers dialectes, langue d’oïl dans le nord et langue d’oc dans le sud). - Savoir que des langues régionales côtoient la langue nationale. Programmes de langues régionales pour l’école primaire BO hors série n° 9 du 27 septembre 2007

7 SOCLE COMMUN Contribuer à l’acquisition des connaissances, capacités et aptitudes définies dans le socle commun de compétences, notamment pour: la maîtrise de la langue française (orthographe, lexique, aisance orale, …) la pratique d’une langue vivante ( éveil aux langues, phonologie, mémoire, …) la construction d’une culture humaniste et de compétences sociales et civiques ( arts, histoire,…)

8 PROGRAMME ACADEMIQUE 2009-2015
« développer la transmission de la langue et de la culture occitanes en élargissant l’offre et la qualité de leur enseignement, afin qu’un nombre plus important d’élèves puisse bénéficier de leur apport éducatif. » circulaire rectorale du 20 mai 2009

9 Objectifs généraux donner à tous les élèves une conscience claire de la langue et de la culture occitanes pour contribuer à la formation de citoyens appelés à respecter et gérer un patrimoine commun. leur permettre, quelle que soit leur origine, de découvrir ou approfondir la langue et la culture historique du territoire où ils vivent.

10 Soutien et suivi du programme
Les DASEN désignent un IEN chargé du dossier animent la réunion départementale annuelle de bilan et programmation élaborent et mettent en œuvre les conventions particulières Les IEN facilitent la prise en compte dans les écoles. Les conseillers pédagogiques et maître-animateurs départementaux en occitan accompagnent les équipes et contribuent à la formation La mission académique auprès du recteur

11 MODALITES de prise en compte
4 grandes modalités: l’information-sensibilisation → 10 à 15 h/an l’initiation → 15 à 36 h/an (maître habilité ou intervenant) l’enseignement avec activité disciplinaire en occitan → 36 à 108 h/an (maître habilité) l’enseignement bilingue (maître habilité bilingue)

12 L’INFORMATION -SENSIBILISATION
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13 Généralisation progressive
« Faire passer les élèves d’une méconnaissance de la langue et de la culture occitanes ou d’une représentation souvent floue et dévalorisée à une attitude de curiosité et de respect à leur égard en leur permettant d’accéder à des connaissances dans ce domaine. » « L’objectif est qu’à la fin du programme cette information-sensibilisation soit effectivement dispensée dans toutes les écoles de l’académie pour tous les élèves qui ne bénéficient pas d’une initiation ou d’un enseignement de l’occitan ou en occitan. Les IEN encourageront chaque école à contribuer à cet objectif. »  

14 Acquisitions visées éléments de culture occitane
éléments langagiers élémentaires par l’intégration disciplinaire

15 Exemples d’entrées Comptines, chants, danses

16 garrigue cabane badaud rossignol muscade mascotte faisan pinède
Langue française Ces mots français venus de l’occitan: escalier truc nougat abeille cadeau amour caisse troubadour cigogne garrigue cabane badaud rossignol muscade mascotte faisan pinède cargaison tocsin banquette …

17 la Formigueta lo Drac Joan de l'Ors lo Becut las Fadas l'Òme verd
Des contes à écouter, à lire, à jouer la Formigueta lo Drac Joan de l'Ors lo Becut las Fadas l'Òme verd lo Rei de las agraulas

18 … Jeux de cour, jeux sportifs cotelon-morron [coutélou-mourrou]
tambornet Jeu de tambourin quilhas

19 Histoire

20 Toponymie, Noms de lieux, témoins de notre histoire,
marqueurs du paysage… lo/eth tuc lo/eth plan

21 Ressources humaines Les professeurs des écoles
Les intervenants extérieurs ADOC 12 PARLEM (65) CREO 31 ALCOC (82) Convention Etat-Région / conventions départementales avec le concours des CPD et maîtres-animateurs d’occitan

22 Ressources pédagogiques
MATERIEL / SUPPORTS Chercheurs d’Oc 50 activités en occitan Production des CRDP / CDDP Sites disciplinaires départementaux (LV) Revues Papagai et Plumalhon, dessins animés ANIMATIONS CULTURELLES soutenues par les collectivités ( parcours culturels, spectacles – théâtre, conte, musique, …- expositions, …)

23 E cric e crac, lo conte es pas acabat …


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