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LANGUE-CULTURE OCCITANE A LECOLE PRIMAIRE. CONVENTIONS DE LUNESCO - 2006 « La diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle.

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1 LANGUE-CULTURE OCCITANE A LECOLE PRIMAIRE

2 CONVENTIONS DE LUNESCO « La diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle. » « Léducation joue un rôle fondamental dans la protection et la promotion des expressions culturelles. » « La France sengage à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. » Lois n° du 5 juillet 2006

3 CONSTITUTION FRANÇAISE Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. article 75-1 Modification constitutionnelle du 4 juillet 2008

4 CONVENTION ETAT-REGION 2009 Code de léducation, art. L « Lenseignement de la langue et de la culture occitanes représente un atout pédagogique et une responsabilité spécifique qui justifient la contribution croissante du système éducatif et des collectivités territoriales à la prise en compte et à la transmission de ce patrimoine. » Convention cadre de partenariat pour le développement et la structuration de loffre denseignement de loccitan et en occitan – Région Midi- Pyrénées/ Académie de Toulouse/ Draaf – 20 décembre 2009 La convention cadre prévoit des conventions particulières départementales

5 Objectifs opérationnels généralisation de linformation - sensibilisation dans toutes les écoles au terme de la convention, ouverture de 30 nouveaux sites bilingues publics au terme de la convention, ouverture de 2 classes bilingues associatives en 2009 et 2010, dont une prise en charge par la Région (ce nombre sera redéfini pour les années suivantes par la Région), développement significatif de la prise en compte de loccitan dans de nouveaux collèges et lycées, selon une des formes définies dans la présente convention, édition douvrages pédagogiques, de produits daccompagnement et organisation de manifestations culturelles périscolaires.

6 PROGRAMMES NATIONAUX Programmes de lécole primaire Arrêté du – Langues vivantes :« il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale. » Horaires Arrêté du Article 3 « Lenseignement de la langue régionale peut simputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet décole ». Modifications au BO du 5 janvier 2012 Langues vivantes: « Pour les langues régionales, se référer à larrêté du 25 juillet 2007 relatif aux programmes de langues régionales pour lécole primaire » Instruction civique (cycle 3) - Connaître quelques grandes étapes de la construction de la langue française (divers dialectes, langue doïl dans le nord et langue doc dans le sud). - Savoir que des langues régionales côtoient la langue nationale. Programmes de langues régionales pour lécole primaire BO hors série n° 9 du 27 septembre

7 SOCLE COMMUN Contribuer à lacquisition des connaissances, capacités et aptitudes définies dans le socle commun de compétences, notamment pour: la maîtrise de la langue française (orthographe, lexique, aisance orale, …) la pratique dune langue vivante ( éveil aux langues, phonologie, mémoire, …) la construction dune culture humaniste et de compétences sociales et civiques ( arts, histoire,…)

8 PROGRAMME ACADEMIQUE « développer la transmission de la langue et de la culture occitanes en élargissant loffre et la qualité de leur enseignement, afin quun nombre plus important délèves puisse bénéficier de leur apport éducatif. » circulaire rectorale du 20 mai 2009

9 Objectifs généraux donner à tous les élèves une conscience claire de la langue et de la culture occitanes pour contribuer à la formation de citoyens appelés à respecter et gérer un patrimoine commun. leur permettre, quelle que soit leur origine, de découvrir ou approfondir la langue et la culture historique du territoire où ils vivent.

10 Soutien et suivi du programme Les DASEN - désignent un IEN chargé du dossier - animent la réunion départementale annuelle de bilan et programmation - élaborent et mettent en œuvre les conventions particulières Les IEN facilitent la prise en compte dans les écoles. Les conseillers pédagogiques et maître- animateurs départementaux en occitan accompagnent les équipes et contribuent à la formation La mission académique auprès du recteur

11 MODALITES de prise en compte 4 grandes modalités: linformation-sensibilisation 10 à 15 h/an linitiation 15 à 36 h/an (maître habilité ou intervenant) lenseignement avec activité disciplinaire en occitan 36 à 108 h/an (maître habilité) lenseignement bilingue (maître habilité bilingue)

12 LINFORMATION - SENSIBILISATION **

13 Généralisation progressive « Faire passer les élèves dune méconnaissance de la langue et de la culture occitanes ou dune représentation souvent floue et dévalorisée à une attitude de curiosité et de respect à leur égard en leur permettant daccéder à des connaissances dans ce domaine. » « Lobjectif est quà la fin du programme cette information- sensibilisation soit effectivement dispensée dans toutes les écoles de lacadémie pour tous les élèves qui ne bénéficient pas dune initiation ou dun enseignement de loccitan ou en occitan. Les IEN encourageront chaque école à contribuer à cet objectif. »

14 Acquisitions visées éléments de culture occitane éléments langagiers élémentaires par lintégration disciplinaire

15 Exemples dentrées Comptines, chants, danses

16 Langue française Ces mots français venus de loccitan: escalier truc nougat abeille cadeau amour caisse troubadour cigogne garrigue cabane badaud rossignol muscade mascotte faisan pinède cargaison tocsin banquette …

17 Des contes à écouter, à lire, à jouer

18 Jeux de cour, jeux sportifs Jeu de tambourin … [coutélou-mourrou]

19 Histoire

20 Toponymie, Noms de lieux, témoins de notre histoire, marqueurs du paysage… lo/eth tuc lo/eth plan

21 Ressources humaines Les professeurs des écoles Les intervenants extérieurs ADOC 12 PARLEM (65) CREO 31 ALCOC (82) Convention Etat-Région / conventions départementales avec le concours des CPD et maîtres- animateurs doccitan

22 Ressources pédagogiques MATERIEL / SUPPORTS Chercheurs dOc 50 activités en occitan Production des CRDP / CDDP Sites disciplinaires départementaux (LV) Revues Papagai et Plumalhon, dessins animés ANIMATIONS CULTURELLES soutenues par les collectivités ( parcours culturels, spectacles – théâtre, conte, musique, …- expositions, …)

23 E cric e crac, lo conte es pas acabat …


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