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Introduction à léconomie 2013-2014 Cours de Dr Soukeyna Zaghdene Mziou 1Introduction à l'économie.

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1 Introduction à léconomie Cours de Dr Soukeyna Zaghdene Mziou 1Introduction à l'économie

2 Références bibliographiques 1) Abdeljaoued I., Bsais A. et Bouzaiane L, « Introduction à léconomie, CPU », ) Carlton W. et Jefrey M.P, « Economie industrielle » de Boeck. 3) Gillis M., Perkins D H. et Snodgrass D.R, « Economie du développement ». 4) Griguiche M, « Politique économique en Tunisie » CPU, Tunis, ) Mankiw G.N, « Macroéconomie » Nouveaux horizons, dernière édition. 6) varian H.A, « Introduction à la microéconomie », Boeck, IHEC Introduction à l'économie2

3 Plan du cours 1.Introduction à léconomie des affaires : Champs et méthode. 2.Les concepts de bases 3.L'investissement, l'emploi, la production et la productivité. 4.Le comportement des ménages et les nouvelles pratiques commerciales 5.Les interdépendances économiques (le circuit économique). 6.L'environnement des affaires et la compétitivité 3Introduction à l'économie

4 Chapitre I: introduction à léconomie: Champs et méthode Section I : Définition et champs. Section II : Méthodologie. Section III : Les principales écoles de la pensée économique 4Introduction à l'économie

5 SECTION I: définition et champs de la Science économique Léconomie est une discipline vaste tant par les problèmes quelle étudie que par les méthodes quelle utilise afin de trouver des solutions à ces problèmes. Il est certain que plusieurs problèmes analysés par léconomie sont déjà connus par les profanes. Qui na pas entendu parler de chômage? de budget de lEtat, de marché IHEC Introduction à l'économie5

6 Le rôle de léconomiste est dessayer danalyser ces problèmes et de les solutionner. Pour ce faire, léconomiste dispose doutils propres à léconomie et dautres empruntés à des disciplines diverses (mathématique, histoire, sociologie…). IHEC Introduction à l'économie6

7 I) Emergence de la science économique : Par comparaison à dautres sciences, nous pouvons dire que léconomie est une science récente. IHEC Introduction à l'économie7

8 En effet, « Traités déconomie politique » écrit par Antoine mont christian en 1616 constitue la naissance de la réflexion économique. A partir de cette première constitution, lanalyse économique va se diversifier et senrichir. Il y a eu différentes appellations: IHEC Introduction à l'économie8

9 I-1 :Terminologie Économie politique (A. Smith, D. Ricardo, J.M. Keynes, etc.) Économie (dans les manuels) Sciences économiques (dans les universités) Économie pure (L. Walras) « Economics » ou léconomique (P.A. Samuelson) 9Introduction à l'économie

10 Ces différences au niveau des appellations sont dues : aux différences des méthodes danalyse utilisées ayant des objectifs différents. IHEC Introduction à l'économie10

11 Lobjet de lanalyse économique est varié et a connu un déplacement à travers lhistoire parce que les relations entre les agents économiques sont compliquées et se développent. IHEC Introduction à l'économie11

12 Lorsque nous étudions le comportement économique dun être humain, nous analysons son comportement dans sa société. Léconomie, ce comportement économique, est différent dune personne à une autre et dun pays à un autre. IHEC Introduction à l'économie12

13 Nous ne pouvons séparer la sphère économique de la sphère sociale (réelle). Donc le réel économique est un réel économico-social. Face à ces différents objets de la discipline économique, il nest pas possible de donner une définition à caractère universel de la science économique. IHEC Introduction à l'économie13

14 I-2: Léconomie est une science sociale Elle définit et utilise des « lois » : Un phénomène observé et établi tant que la preuve contraire nexiste pas. Son objet est social. Sa méthode est scientifique (les propositions sont vérifiables) 14Introduction à l'économie

15 II: Tentatives de définition de la Science économique : Quest ce que léconomie ? Nous ne pouvons pas donner une définition unique de léconomie. En effet plusieurs économistes ont donné, à travers lhistoire, des définitions différentes quil est possible de les regrouper en 3 thèmes ou 3 grandes définitions : IHEC Introduction à l'économie15

16 la science économique est soit une science de la rareté, la science de léchange marchand et de la formation des prix, la science des choix efficaces. IHEC Introduction à l'économie16

17 II-1)Science de la rareté (L.Robbins 1947) Léconomie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs 17Introduction à l'économie

18 A mesure que les sociétés se développent, se multiplient et se diversifient, les besoins se multiplient et se diversifient aussi. Mais les moyens disponibles pour satisfaire ces besoins sont rares et limités. Lêtre humain doit donc, choisir. IHEC Introduction à l'économie18

19 II-2) Science de larbitrage et des choix (P.A. Samuelson 1942) Considère que léconomique a pour mission de produire des réponses aux questions suivantes: 19Introduction à l'économie

20 Quels biens faut il produire ? Comment produire ces biens ? Comment répartir le fruit de la production ? Comment répartir son temps entre travail & loisirs Combien consommer aujourdhui ? Combien épargner (consommation future, héritage) ? Que consommer ? IHEC Introduction à l'économie20

21 Le concept de choix est fondamental en économie qui est qualifiée de science des choix rationnels. -Pourquoi choisir? Un choix est dit optimal ce qui correspond à un choix rationnel si, face à une multitude de besoins et face à la rareté des ressources utilisées, lagent économique obtient un maximum de résultat. IHEC Introduction à l'économie21

22 -Les critères de choix Les critères de choix se placent aussi bien au niveau des priorités quau niveau des moyens à mobiliser. IHEC Introduction à l'économie22

23 Les choix peuvent être individuels (Le consommateur qui cherche à maximiser son utilité ou le producteur cherchant à maximiser son profit) collectifs (LEtat qui maximise le bien être national). IHEC Introduction à l'économie23

24 II-3) Science de léchange marchand et de la formation des prix (L. Walras) Comment se forment les prix sur les marchés ? Quel est leffet de la demande : des préférences des individus, de leurs pouvoirs dachat ? Quel est leffet de loffre : de leurs techniques de production, de la disponibilité des facteurs de production ? Les prix de marché permettent ils léquilibre (offre = demande) ? Peut on avoir des situations meilleures pour la collectivité (loptimum) ? 24Introduction à l'économie IHEC

25 Il sagit dune série de définitions qui souligne le fait que léconomie est la science de léchange marchand. Léconomie a donc pour objet létude des fondements de léchange. IHEC Introduction à l'économie25

26 Tout ce qui satisfait un objet a une utilité et de ce fait a une valeur. Selon A Smith et D Ricardo le mot valeur a 2 significations différentes et exprime: - lutilité dun objet - la faculté que cet objet transmet à celui qui le possède dacheter dautres biens. IHEC Introduction à l'économie26

27 Dans ce cas la valeur peut être soit: - valeur dusage - valeur déchange. IHECIntroduction à l'économie27

28 Quel est alors le fondement de la valeur déchange? Nous pouvons retenir ces 2 propositions: - la valeur dun bien est déterminée par son coût de production, -le prix du marché oscille autour du prix naturel et du prix moral. IHEC Introduction à l'économie28

29 Cette valeur napparait que dans léchange qui seffectue librement dans le cadre dun marché (lieu de rencontre entre offreurs et demandeurs). Or qui dit marché dit prix puisque sur un marché, léchange nest possible que grâce à la formation de prix. IHEC Introduction à l'économie29

30 Létude de la formation des prix et des différents types de marchés est supposé, ainsi, lobjet fondamental de léconomie IHEC Introduction à l'économie30

31 Si nous faisons la synthèse de toutes ces définitions nous leur trouvons une thèse commune, soit : IHEC Introduction à l'économie31

32 LEconomie est létude de la manière dont les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des marchandises ayant une valeur et pour les répartir entre une multitude dindividus. IHEC Introduction à l'économie32

33 Conclusion sur lobjet de léconomie : une science sociale. Les prix. Les revenus. Les choix. La production. La consommation. Linvestissement. etc.… 33Introduction à l'économieIHEC

34 A ce niveau, nous pouvons nous demander comment les différents économistes pourraient-ils espérer répondre aux questions fondamentales et difficiles que pose léconomie ? Chaque économiste souhaiterait savoir de façon précise et scientifique la réponse en adoptant la méthodologie de la science économique correspondante. IHEC Introduction à l'économie34

35 Section II) Méthodologie en économie 35Introduction à l'économie

36 Quelle est la démarche en économie pour élaborer : des lois ? des propositions théoriques ? des règles de politique économique ? Etc.. ? 36Introduction à l'économie

37 II-1)Les étapes de la production de connaissance en économie : Lobservation des phénomènes économiques pour formuler les questions pertinentes. La simplification de la réalité : Labstraction. La construction dune théorie : Élaboration dhypothèses de travail. Raisonnement sur les causes et les effets. Vérification empirique. 37Introduction à l'économie

38 II-2) Exemple : Effets de la mondialisation sur léconomie dun pays ? Observation du phénomène : Mondialisation (du point de vue économique) : Ouverture des économies sur les échanges avec lextérieur. C-a-d : Élimination progressive des barrières douanières (tarifaires et non tarifaires). Questions : Quel est leffet de la mondialisation sur lefficacité économique ? Sur la pauvreté ? Etc.. 38Introduction à l'économie

39 Labstraction : Représenter de manière simplifiée le phénomène à étudier. Indicateur de linsertion dans la mondialisation : Indicateur de louverture de léconomie : X = (importation + exportations)/production. Indicateur de lefficacité économique : Y = Production/Emploi. Relation entre X (cause) et Y (effet, conséquence) ? Labstract ion 39Introduction à l'économie

40 La vérification : Comparer lévolution de X et lévolution de Y : Pour un pays donné à différentes dates (analyse chronologique) Pour une période donnée à différents pays (analyse transversale). La vérif icati on 40Introduction à l'économie

41 Louv erture 41Introduction à l'économie

42 TrendTrend 42Introduction à l'économie

43 La démarche logique suivie dans lélaboration dune théorie économique, fait lobjet de plusieurs réserves méthodologiques qui font contester la validité universelle des conclusions. IHEC Introduction à l'économie43

44 Le premier sujet de reproche à ces démarches est relatif à labstraction utilisée dans les théories : Peut renfermer dimportantes omissions déléments clés de la réalité au niveau des hypothèses. IHEC Introduction à l'économie44

45 Un autre reproche est relatif au fait que les sociétés et les économies évoluent rapidement Il sen suit que ce qui est valable pour une situation donnée peut ne plus lêtre pour dautres contextes. IHEC Introduction à l'économie45

46 Tous ces réserves dordre méthodologique, loin dêtre source de découragement, ont favorisé le développement dune littérature sans cesse enrichie par le renouvellement et lamélioration des instruments danalyse utilisés et par un essor de la modélisation économique. IHEC Introduction à l'économie46

47 La représentation des principaux courants de la pensée économique sera témoin de quelques uns de ces développements LB IHEC Introduction à l'économie47

48 Section III : Les principales écoles de la pensée économique LB IHEC Introduction à l'économie48

49 La pensée économique sest développée en deux grandes étapes. La première qui a duré jusquau début du XX siècle a permis délaborer des théories explicatives du fondement de la valeur (la richesse) et des voies de son accumulation. IHEC Introduction à l'économie49

50 Cest donc autour de la problématique centrale de la croissance économique que se sont forgées les différentes contributions de cette étape. IHEC Introduction à l'économie50

51 La période qui a suivi la première guerre mondiale marquée en particulier par la crise de 1919, a été loccasion dimportantes contributions sur les problèmes de disfonctionnement des économies sur le court et le moyen termes (chômage, inflation…) IHEC Introduction à l'économie51

52 Cette seconde étape de la pensée économique a vu naître et se développer la macroéconomie et la théorie keynésienne. IHEC Introduction à l'économie52

53 A lheure actuelle, les théories qui ont vu le jour au cours de ces deux étapes font encore lobjet de plusieurs nouveaux développements, de controverses, mais aussi de quelques rapprochements. IHEC Introduction à l'économie53

54 Il faut dire que de telles écoles ont été influencées par le contexte social dans lequel elles ont vu le jour et quelles ont eu, dans une certaine mesure, un effet sur lévolution du cours des choses. IHEC Introduction à l'économie54

55 Il est alors tout à fait naturel que les différentes théories soient soumises à des révisions et des approfondissements continuels. IHEC Introduction à l'économie55

56 I) Les premières œuvres fondatrices I-1: Aristote (IV siècle av J.C) est le premier penseur à avoir traité de léconomique comme branche de la science de lhomme. a développé la notion déconomie de la famille IHEC Introduction à l'économie56

57 I-2 : A la renaissance occidentale (XV - XVI), la naissance du capitalisme commercial a favorisé lémergence dune nouvelle conception de léconomie, dénommée économie politique et dune nouvelle notion: économie de la société et de la nation. IHEC Introduction à l'économie57

58 I-3: Dans le monde musulman, en plus du développement de la pensée islamique sur diverses questions économiques (héritages, impôts,..) la contribution la plus importante est venue de ibn khaldoun ( ). IHEC Introduction à l'économie58

59 Dans la « mokaddimah », la théorie sur la fiscalité considère que les prélèvements fiscaux ne doivent pas démotiver et décourager les agents de production. « Trop dimpôt tue limpôt » IHEC Introduction à l'économie59

60 Après ces premières œuvres fondatrices, des développements plus nombreux de la théorie vont faire jour avec lémergence du capitalisme pour saisir et interpréter son fonctionnement. IHEC Introduction à l'économie60

61 II) Les principales écoles II-1 Les préclassiques : ( ) –I-1) Les mercantilistes (métal précieux, commerce, industrie) Constituée dauteurs britanniques et espagnols. La richesse dun pays est constituée du trésor dor et de métaux précieux détenus par pays. IHEC Introduction à l'économie61

62 Une politique économique favorisant les exportations et limitant les importations est préconisée. IHEC Introduction à l'économie62

63 II-2 : Les physiocrates XVII et XVIII (lagriculture, « don » de la nature). Composée essentiellement dauteurs Français (Quesnay, médecin de métier est son chef de file). Quesnay a fait une analogie entre le fonctionnement dune économie et la circulation du sang dans le corps humain (tableau économique). IHEC Introduction à l'économie63

64 La terre est désignée dans cette théorie comme la source de toute richesse. Cest un don de la nature qui fait que le grain semé dans la terre fournit plusieurs grains. Ces grains vont donc servir à refaire lopération (reproduction) IHEC Introduction à l'économie64

65 II-3: Les classiques : (1750 -) –A. Smith : considéré comme étant le père de la science économique moderne (la division des tâches, lindustrie). –D. Ricardo (la rente différentielle). Cest un ensemble de courants de pensées économiques libérales qui a marqué la fin du XVIII et tout XIX. IHEC Introduction à l'économie65

66 Ils ont formulé de manière explicite les premières interprétations du fonctionnement du capitalisme en tant que nouveau système économique ( ils ont distingué lartisan du capitaliste en fonction de leur revenus) IHEC Introduction à l'économie66

67 Les classiques défendent la liberté dentreprendre (le laisser faire) et celle de léchange extérieur (le laisser passer). Estiment que les crises économiques sont passagères et que lEtat doit sabstenir dintervenir. IHEC Introduction à l'économie67

68 LEtat doit permettre aux forces des marchés et à la concurrence de rétablir léquilibre. IHEC Introduction à l'économie68

69 II-4: Les néoclassiques : (1800-) – L. Walras (équilibre général sur les marchés) La théorie néoclassique se distingue par sa conception de la valeur fondée sur lutilité. Cest une théorie de la valeur subjective selon laquelle la valeur dun bien est en relation avec lutilité quelle procure au consommateur. IHEC Introduction à l'économie69

70 II-4 : Les marxistes : (1850-) – K. Marx (la plus value, lexploitation de la force de travail) A proposé une nouvelle interprétation de la société capitaliste et de la notion du capitalisme. IHEC Introduction à l'économie70

71 Le capitalisme est un ensemble de relations sociales. Les crises économiques sont inévitables dans le capitalisme. 2 causes principales aux crises: -Baisse tendancielle des taux de profit. -Crises de surproduction. IHEC Introduction à l'économie71

72 II-5 : Les Keynésiens : (1920-) –J.M. Keynes (léquilibre de sous emploi). –Partage avec Marx la conviction du caractère inévitable des crises de surproduction dans le capitalisme. –Les situations de déséquilibres (crises) ne sont ni partielles ni momentanée et provisoires –Préconise lintervention de lEtat pour relancer léconomie. IHEC Introduction à l'économie72

73 Toutes les politiques interventionnistes suivies jusquau début des années 80 sont considérées comme dinspiration keynésiennes IHEC Introduction à l'économie73

74 II-6 :Les théories dérivées : (1950-) : Structuralistes, développement, néokeynésiens, monétaristes, anticipations rationnelles, croissance endogène, croissance inclusive, etc. IHEC Introduction à l'économie74


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