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Document d’information Rencontre portant sur le renouveau pédagogique DGFJ Octobre 2006.

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1 Document d’information Rencontre portant sur le renouveau pédagogique DGFJ Octobre 2006

2 2 Les parcours de formation générale BLOC 1 - DGFJ-DP-Octobre 2006 Le parcours de formation généraleLe parcours de formation générale appliquéeLe parcours de formation généraleLe parcours de formation générale appliquée

3 3 CARACTÉRISTIQUES DU 2 e CYCLE DU SECONDAIRE  Une formation disciplinaire de base  Une formation diversifiée qui offre des choix aux jeunes  Trois parcours de formation  Des programmes différenciés  Des choix de programmes optionnels  Un cycle d'orientation  La réussite obligatoire pour chaque année du cycle

4 4 3

5 5 4

6 6 5

7 7 LES PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE Programmes communs  Français  Anglais, langue seconde  Mathématique  Histoire et éducation à la citoyenneté  Arts  Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Programme de science et technologieProgramme de science et technologie Cours optionnels Cours optionnels Parcours de formation générale appliquée Programme d’applications technologiques et scientifiquesProgramme d’applications technologiques et scientifiques Projet personnel d’orientation Projet personnel d’orientation 3 e secondaire

8 8 Les séquences au 2 e cycle du secondaire Mathématique Automne 2006

9 9 2005 2006 200720082009 150 h 100 h

10 10 La séquence Culture, société et technique … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle

11 11 La séquence Technico-sciences … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreur et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés

12 La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études en sciences de la nature et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences

13 Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique

14 14 Une activité d'envergure différenciée pour chaque séquence Séquence Séquence Activité Culture, société et technique Culture, société et technique Synthèse Technico-sciences Exploration Sciences naturelles Approfondissement

15 15 Le parcours de formation générale appliquée  Fait l’objet d’un choix de l’élève, et ce, à toutes les années du 2 e cycle (art. 23.1 du régime)  Se définit par l’obligation de suivre les cours suivants :  Projet personnel d’orientation  Applications technologiques et scientifiques  Doit obligatoirement offrir aux élèves les options suivantes : Sensibilisation à l’entrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle

16 16 Le projet personnel d’orientation  Un programme en appui et en complément à l’approche orientante développée au 1 er cycle du secondaire  Un programme innovateur basé sur l’orientation par l’action, en expérimentation depuis 3 ans  Un programme au service du projet scolaire et professionnel de l’élève  Un programme de 4 unités, appuyé par des moyens technologiques avant-gardistes  Un défi enrichissant pour l’enseignant comme expert et accompagnateur en apprentissage

17 17 Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques…  conduisent au même diplôme d’études secondaires  donnent accès aux options de 5 e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4 e secondaire

18 18 Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques  partagent plus de 60 % du contenu de formation  visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)  permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle  prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers

19 19 Le programme Applications technologiques et scientifiques  Un programme différencié  Un programme de 6 unités en secondaire 3 et de 6 unités en secondaire 4  Un programme qui s’appuie sur l’application pour aborder les concepts

20 20 Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire

21 21 SCIENCE & TECHNOLOGIE Science et technologie de l’environnement OPTION 8 unités Possibilité d’aller en ATS 4 unités 6 unités 4 unités 4 unités 4 unités Parcours de formation générale

22 22 Parcours de formation générale appliquée Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PONT Possibilité d’aller en S&T 8 unités 6 unités 6 unités 2 unités 4 unités 4 unités 8 unités

23 Juin 2005  Adoption de la loi modifiant diverses dispositions législatives de nature confessionnelle dans le domaine de l’éducation  Orientation gouvernementale «La mise en place d’un programme d’éthique et de culture religieuse»

24

25 Les effets  Clauses dérogatoires aux chartes des droits reconduites jusqu’en juillet 2008  Élaboration par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du programme «Éthique et culture religieuse»  Rappel des programmes universitaires de formation  Formation continue pour 25 000 enseignantes et enseignants au primaire et au secondaire  Application du programme Éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire dès septembre 2008

26 Effets de la loi  Au primaire et au 1er cycle du secondaire le choix entre les enseignements confessionnels et l’enseignement moral continue de s’appliquer jusqu’en juin 2008  Abroge ou supprime les articles dans les différentes lois permettant le choix par le jeune ou les parents entre…  Modifie en conséquence le rôle du Comité sur les affaires religieuses

27 Élaboration du programme «Éthique et culture religieuse»  Trois équipes chargées de l’élaboration  Canevas de l’ensemble du parcours  Version préliminaire pour consultation des programmes au début de l’automne 2006  Validation et consultations sur la version préliminaire à l’automne 2006  Révision des textes suite à…  Approbation ministérielle prévue à l’été 2007

28 Le programme «Éthique et culture religieuse»  Un programme non confessionnel qui respecte la liberté de conscience et de religion garantie par les chartes  Un programme par compétences –trois compétences –trois compétences  Des contenus spécifiques en éthique  Des contenus spécifiques en culture religieuse  La prise en compte des courants de pensée séculière

29 La formation  Rappel des programmes universitaires  Plan de formation continue se déployant en région  Devis de formation  Développement d’une expertise régionale

30 Équipe régionale du plan de formation Tables régionales MELS-Universités-CS Commission scolaire Commission scolaire Commission scolaire Direction régionale Universités SAR – DPP – DGR – DEP – DFTPS – DGFJ Comité de soutien au plan de formation en ECR Mise en place d ’ un programme d ’ éthique et de culture religieuse

31 31 Expérimentation du programme d’éthique et culture religieuse  Sur la base de la version préliminaire du programme d’éthique et culture religieuse, huit écoles de toutes les régions du Québec ont été autorisées par le ministre à expérimenter ce programme pour en valider la faisabilité et la pertinence.

32 32 L’évaluation des apprentissages au secondaire BLOC 3 - DGFJ-DE - Octobre 2006

33 33 SUJETS ABORDÉS :  Bulletins et bilans des apprentissages  Cheminement scolaire (passage et classement)  Instrumentation : cadre et échelles  Épreuves ministérielles (uniques, d’appoint, prototypes et épreuves de pilotage du système)

34 34 Bulletins et bilans des apprentissages  Rendre compte dans le bulletin de l’état de développement des compétences (cas du bulletin à la fin de la 1 re année du 1 er cycle)  Rendre compte dans le bilan :  du niveau de compétence atteint  de la constitution du résultat disciplinaire et de la règle de réussite

35 35 Cheminement scolaire  Distinction entre les règles de réussite et les règles de passage  Partage des responsabilités école- commission scolaire  Possibilité de cheminement  à la fin du primaire  à la fin du 1 er cycle du secondaire  à l’intérieur du 2 e cycle du secondaire

36 36 Instrumentation  Le point sur le cadre de référence en évaluation au secondaire  Le point sur les échelles des niveaux de compétence  Les fiches produites par le comité sur la Politique d’évaluation (Table de pilotage)

37 37 Épreuves ministérielles  Épreuves uniques  Épreuves facultatives : d’appoint ou prototypes  Épreuves de pilotage du système (recommandation 9 de la Table de pilotage)

38 38 Les conditions facilitant la mise en œuvre du renouveau pédagogique Bloc 4 - DGFE-DES – Octobre 2006

39 39 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Préparation des documents explicatifs Collaboration et concertation entre la DGFE et la DGFJCollaboration et concertation entre la DGFE et la DGFJ Développement de stratégies de soutien aux commissions scolairesDéveloppement de stratégies de soutien aux commissions scolaires DGFE-DES

40 40 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Préparation des documents explicatifs (suite) Établissement de principes de base pour fixer le montant de l’aide financière versée aux commissions scolaires par le MELS pour :Établissement de principes de base pour fixer le montant de l’aide financière versée aux commissions scolaires par le MELS pour : – La transformation des locaux du 2 e cycle du secondaire en fonction des nouvelles grilles- matières –La transformation des locaux spécialisés dont les programmes sont retirés de la grille-matières DGFE-DES

41 41 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Préparation des documents explicatifs (suite) – En 2006-2007 : versement du montant total pour l’aménagement des locaux et une partie du montant requis pour l’achat de matériel non périssable (25 %) Total : 84,3 M$ (lettre du ministre – fin juillet 2006) –En 2007-2008 : versement du montant résiduel pour finaliser l’acquisition de matériel (75 %) Aide pour l’agrandissement d’écoles dans les commissions scolaires en manque d’espace DGFE-DES

42 42 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Contenu des documents explicatifs de la DGFE (Dépôt sur le site de la DGFE le 11 mai 2006) Une description sommaire des nouveaux parcours et de leurs incidencesUne description sommaire des nouveaux parcours et de leurs incidences Une explication relative aux anciens locaux abandonnés et aux nouveaux locaux requis par le renouveau pédagogiqueUne explication relative aux anciens locaux abandonnés et aux nouveaux locaux requis par le renouveau pédagogique DGFE-DES

43 43 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Contenu des documents explicatifs de la DGFE (suite) Des fiches descriptives des travaux requis pour développer ou mettre à niveau chacun des locaux pour répondre aux besoins des programmes revus ou ajoutés. Chacune des fiches comprend le détail des estimations de coûts pour les travaux ou l’acquisition de matériel non périssable :Des fiches descriptives des travaux requis pour développer ou mettre à niveau chacun des locaux pour répondre aux besoins des programmes revus ou ajoutés. Chacune des fiches comprend le détail des estimations de coûts pour les travaux ou l’acquisition de matériel non périssable : –Laboratoires de biologie à transformer en laboratoires de science DGFE-DES

44 44 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Contenu des documents explicatifs de la DGFE (suite) –Mise à niveau des dépoussiéreurs –Transformation des anciens locaux d’économie familiale en atelier de technologie –Transformation de l’ancien local d’initiation aux technologies de l’information en local PPO –Transformation d’un local classe en local PPO –Description d’un local multifonction DGFE-DES

45 45 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Contenu des documents explicatifs de la DGFE (suite) Des fiches, pour chaque profil d’école (11 au total), pour expliquer le type et le nombre d’interventions requises dans chacune des 407 écoles qui accueillaient plus de 50 élèves au 1 er septembre 2005Des fiches, pour chaque profil d’école (11 au total), pour expliquer le type et le nombre d’interventions requises dans chacune des 407 écoles qui accueillaient plus de 50 élèves au 1 er septembre 2005 DGFE-DES

46 46 Mise à niveau des locaux spécialisés pour le 2 e cycle du secondaire  Stratégie de soutien aux commissions scolaires Rencontre d’information avec les responsables des ressources matérielles et éducatives des commissions scolaires sous laresponsabilité de la direction de l’équipement scolaire avec la participation de la DGFJ (Conférence téléphonique le 15 mai 2006)Rencontre d’information avec les responsables des ressources matérielles et éducatives des commissions scolaires sous laresponsabilité de la direction de l’équipement scolaire avec la participation de la DGFJ (Conférence téléphonique le 15 mai 2006) Soutien apporté par la DGFE notamment par la Direction de l’équipement scolaireSoutien apporté par la DGFE notamment par la Direction de l’équipement scolaire DGFE-DES

47 47 L’organisation du travail Bloc 4 - DGRT – Octobre 2006

48 48 Temps de concertation et de formation  Possibilité de 20 journées pédagogiques au secteur des jeunes et de la formation professionnelle et de 24 heures à l’éducation des adultes  Possibilité de 10 rencontres collectives en dehors de l’amplitude quotidienne de 8 heures et de l’horaire hebdomadaire de 35 heures DGRT

49 49 Temps de concertation et de formation  Une semaine régulière de travail de 32 heures à l’école (ou à un autre lieu de travail) sans possibilité d’arrangement local sur le lieu et la durée… … incluant une plage de temps privilégiée pour du travail de concertation de 7 heures par semaine soit l’équivalent de 280 heures par année (moins le temps nécessaire pour la surveillance de l’accueil et des déplacements) DGRT

50 50  Une place particulière est faite aux nouveaux programmes ne touchant pas l’enseignement d’une discipline en particulier : Projet personnel d’orientation (PPO) et le Projet intégrateur (PI)  Les enseignantes et enseignants de tous les champs d’enseignement au niveau secondaire sont réputés aptes à s’acquitter de leurs fonctions dans le cadre de ces deux programmes Liste et description des champs d’enseignement DGRT

51 51 Adéquation entre le régime pédagogique et la liste et description des champs d’enseignement  La révision de la liste et de la description des champs d’enseignement a été réalisée de manière à respecter le nouveau curriculum inscrit dans le régime pédagogique et de manière à tenir compte de la formation initiale recherchée pour l’enseignement des nouveaux programmes  Il reste quelques travaux à terminer par le comité national de concertation, notamment afin de s’assurer de l’adéquation de l’annexe 1 avec le nouveau parcours de formation axée sur l’emploi DGRT

52 52 Ajout de ressources (90 M$)  Enseignants orthopédagogues au primaire en soutien à l’apprentissage  Enseignants-ressources au secondaire, notamment pour les élèves ayant des troubles du comportement  Personnel professionnel et de soutien, notamment pour les élèves ayant des troubles du comportement  Une organisation du travail la plus efficiente possible dans le but de favoriser la réussite des élèves DGRT

53 53 L’approbation du matériel didactique au secondaire Bloc 4 - DRD-BAMD – Octobre 2005

54 54 1 re année2 e année Discipline Ensembles didactiques Manuels seulement Français langue d’enseignement 4-3 Mathématique3-3 Anglais, langue seconde4-4 Géographie3-3 Histoire et éducation à la citoyenneté 5-5 Science et technologie4 (1) -4 Enseignement moral11- (1)(1)En science et technologie, un ensemble didactique est en cours d’approbation et devrait s’ajouter à la liste du matériel approuvé au cours de l’automne.  État du matériel approuvé au 1 er cycle du secondaire

55 55 Approbation du matériel didactique  Approbation du matériel pour les programmes du 2 e cycle du secondaire  Approbation du matériel pour les programmes Éthique et culture religieuse DRD-BAMD

56 56 Les ressources financières pour le renouveau pédagogique Bloc 4 - DGFE-DPOB – Octobre 2006

57 57 Les ressources financières pour le renouveau pédagogique Encadrement général  Les modifications annuelles aux règles budgétaires sont l’objet d’analyses par le Comité MELS ‑ Réseau sur les ressources matérielles et financières. Ce comité est présidé par la sous-ministre adjointe du secteur des réseaux et les représentants du réseau sont nommés par la FCSQ, de l’ACSAQ, de l’ADIGECS, de l’ADGCSAQ et de l’ACSQ. DGFE-DPOB

58 58 Encadrement général (suite)   Les travaux de ce comité sont alimentés par divers sous-comités selon le secteur d’activités. Un sous-comité examine spécifiquement les modifications à considérer en formation générale des jeunes. Un membre d’une direction d’école est également présent à ce sous-comité. Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

59 59 Encadrement général (suite)  Les règles budgétaires 2006-2007 prennent déjà en considération des éléments liés au renouveau pédagogique : l’abandon des cours « Initiation à la technologie » et « Économie familiale », et la mise en œuvre du cours « Science et technologie », ont un impact sur le calcul des postes enseignants. Un ajustement a été fait en 2006-2007 pour le secondaire II et un autre sera fait pour le secondaire III en 2007-2008; l’abandon des cours « Initiation à la technologie » et « Économie familiale », et la mise en œuvre du cours « Science et technologie », ont un impact sur le calcul des postes enseignants. Un ajustement a été fait en 2006-2007 pour le secondaire II et un autre sera fait pour le secondaire III en 2007-2008; l’ajout de ressources financières de 8,1 M$ permettant un ajout de 200 techniciens;l’ajout de ressources financières de 8,1 M$ permettant un ajout de 200 techniciens; Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

60 60 Encadrement général (suite)  pour les années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010, un ajout annuel de 8,1 M$ sera effectué portant à 800 le nombre additionnel de techniciens, et ce, afin d’assurer la présence, à terme, d’un technicien pour 2 enseignants en science et technologie; enfin, un ajout de 28,6 M$ pour accroître ou renouveler le parc informatique des commissions scolaires, facilitera l’arrimage avec l’organisation scolaire au secondaire.enfin, un ajout de 28,6 M$ pour accroître ou renouveler le parc informatique des commissions scolaires, facilitera l’arrimage avec l’organisation scolaire au secondaire. (ex.:Locaux pour les parcours axés sur l’emploi, PPO, etc.) Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

61 61 Les travaux en cours, en prévision de l’année scolaire 2007-2008  Une première rencontre a eu lieu en septembre 2006 et les travaux se poursuivront jusqu’en février 2007. Les besoins financiers pour implanter la diversification des parcours au 2 e cycle du secondaire constituent un élément majeur des travaux en cours.  Les ressources financières qui seront affectées à chacun des parcours ne sont pas encore déterminées. Il en est de même des modalités d’allocation. Toutefois, plusieurs éléments sont à l’étude. Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

62 62 Les travaux en cours, en prévision de l’année scolaire 2007-2008 (suite)  Pour le parcours de formation axée sur l’emploi : l’évaluation du coût du matériel périssable propre à certains cours;l’évaluation du coût du matériel périssable propre à certains cours; les besoins en déplacement pour certaines sorties et les stages;les besoins en déplacement pour certaines sorties et les stages; la formation des enseignants;la formation des enseignants; le financement des petits groupes.le financement des petits groupes. Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

63 63 Les travaux en cours, en prévision de l’année scolaire 2007-2008 (suite)  Pour les parcours de formation générale ou appliquée : les besoins pour l’enseignement à la suite du partage des cohortes en deux parcours, avec la problématique accrue pour les petites écoles;les besoins pour l’enseignement à la suite du partage des cohortes en deux parcours, avec la problématique accrue pour les petites écoles; l’ajout de ressources à poursuivre afin d’accroître le nombre de techniciens;l’ajout de ressources à poursuivre afin d’accroître le nombre de techniciens; le remplacement des matières périssables utilisées pour le projet personnel d’orientation (PPO).le remplacement des matières périssables utilisées pour le projet personnel d’orientation (PPO). Les ressources financières pour le renouveau pédagogique DGFE-DPOB

64 64 Le parcours de formation axée sur l’emploi : deux formations pour soutenir la réussite BLOC 2 - DGFJ-DAS - Octobre 2006

65 65 Le parcours de formation axée sur l’emploi  Remplace l’actuelle insertion sociale et professionnelle (ISPJ) et les programmes menant à l’attestation de formation professionnelle (AFP ou Volet 2)  Vise à apporter des correctifs à certaines des lacunes observées :  Donner accès à une formation générale élargie, à une évaluation plus rigoureuse et à une sanction plus uniforme  Donner accès à des formations plus poussées  Rendre disponible la formation à des métiers semi-spécialisés dans toutes les commissions scolaires  Offre une formation pratique renouvelée

66 66 Parcours de formation axée sur l’emploi 16

67 67 17

68 68 Le parcours de formation axée sur l’emploi  Comprend deux formations :  La formation préparatoire au travail (3 ans)  La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an)  Chacune des formations comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail  Prépare à la vie active comme personne, citoyen et travailleur  Permet l’accès à une formation d’un niveau de complexité supérieur :  Formation préparatoire au travail vers un métier semi-spécialisé  Métier semi-spécialisé vers un DEP

69 69 Conditions d’admission du parcours de formation axée sur l’emploi L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que :  Cette formation est celle qui, parmi toutes les formations offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités  L’élève respecte les conditions particulières d’admission… art. 23.3

70 70 Conditions d’admission pour la formation préparatoire au travail du parcours de formation axée sur l’emploi L’élève peut être admis à la formation préparatoire au travail, si le bilan de ses apprentissages révèle qu’il n’a pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique.

71 71 21

72 72 du parcours de formation axée sur l’emploi Règles de sanction pour la formation préparatoire au travail du parcours de formation axée sur l’emploi Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire, le certificat de formation préparatoire au travail à l’élève qui a suivi cette formation d’une durée minimale de 2 700 heures et a réussi la matière insertion professionnelle d’une durée minimale de 900 heures.

73 73 Passerelle : Passage de la formation préparatoire au travail vers un métier semi-spécialisé  Au cours de sa troisième année de formation préparatoire au travail, l’élève peut suivre les 375 heures de la matière préparatoire à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, à même le temps prescrit pour la matière insertion professionnelle, s’il satisfait aux conditions suivantes: 1.Il a réussi la matière insertion professionnelle de la deuxième année de sa formation; 2.Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à ce métier semi-spécialisé établies par le ministre.

74 74 Conditions d’admission pour la formation à un métier semi-spécialisé du parcours de formation axée sur l’emploi L’élève peut être admis à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, si : 1. Son bilan des apprentissages révèle qu’il a atteint les objectifs des programmes d’étude du primaire en langue d’enseignement et en mathématique mais n’a pas obtenu les unités du premier cycle de l’enseignement secondaire dans ces matières; 2. Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à ce métier qui sont établies par le ministre.

75 75

76 76 Règles de sanction pour la formation à un métier semi-spécialisé du parcours de formation axée sur l’emploi Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire, le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier, à l’élève qui a suivi cette formation d’une durée minimale de 900 heures et a réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé d’une durée minimale de 450 heures.

77 77 Passerelle: Passage de la formation à un métier semi-spécialisé vers un DEP de base  la réussite du métier semi-spécialisé;  les notions disciplinaires essentielles à la réussite du DEP de base;  les compétences relatives à l’employabilité;  etc. Pour admettre un élève en formation professionnelle, des critères différents des exigences scolaires habituelles devront être pris en considération :

78 78 Parcours de formation axée sur l ’emploi Durée : 3 ans FG : programmes propres à la formation Formation pratique :   PMT   An 1 : Sensibilisation au marché du travail   An 2 : Insertion professionnelle   An 3 : Insertion professionnelle Formation préparatoire au travail Métier semi-spécialisé Durée : 1 an FG : 1er cycle du secondaire secondaire Formation pratique :   PMT   Préparation à l'exercice d'un métier semi- spécialisé Marché du travail DEP Parcours de formation générale

79 79 Parcours de formation axée sur l’emploi Préparation de l’implantation du parcours prévue en septembre 2007 : AU COURS DE L’ANNÉE 2006-2007  Expérimentation de situations d’apprentissage et d’évaluation dans chaque région du Québec, avec des représentants du milieu scolaire en collaboration avec des ressources régionales de soutien et d’expertise  Formations régionales au printemps 2007  Simulations au regard de l’implantation du parcours dans les petites écoles  Guide d’organisation de l’alternance travail-études

80 80 Parcours de formation axée sur l’emploi  Mesures transitoires  Élève qui aurait été admissible à l’ISPJ en 2007  Élève ayant amorcé une AFP avant le 30 juin 2007  Autre situation  Élève de 15 ans ayant les unités de 1 er cycle et désirant une formation axée sur l’emploi.


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