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74111 Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 21 décembre 2010 L’analyse des dispositifs hybrides: les effets d’un changement d’environnement.

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1 Us@TICE 74111 Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 21 décembre 2010 L’analyse des dispositifs hybrides: les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail

2 Déc 2010Us@TICE2 Rappel des conditions Changement d’EVT : site web vs Claroline Scénarisation identique Fonction de production médiatisée via WIKI Intégrée à l’EVT Mais

3 Déc 2010Us@TICE3 Un changement de dispositif technopédagogique

4 Déc 2010Us@TICE4 Cours de Master « dispositifs médiatisés de formation » Comu 2267 Cours sur et avec les EVT « Isomorphisme » (petit groupe, +/- 20 étudiants) 3 crédits ECTS - 60/70 heures de travail étudiant Cours séminaire avec travaux individuels et de groupes a) 28 h en présence (2h/sem) dont 12 d’informations (prof), 4 d’apprentissage technique et 12 de présentation de étudiants b) 32-42 h hors site, travail de sous groupe avec EVT (site Web). Évaluation sur 4 travaux : a) Un entrée de glossaire (hypertexte) sous forme d’un site Web (sous groupe) b) Une présentation orale d’un texte d’approfondissement thématique avec matériel médiatisé (sous groupe) c) Une synthèse écrite (sous groupe) d) Un rapport réflexif (individuel) Culture technopédagogique de département: site Web X Claroline, iCampus (université)

5 Déc 2010Us@TICE5 Promo 2005 : RUPTURE Changement d’EVT : site Web vs Claroline Fonction de production médiatisée via WIKI (glossaire) et autres textes  Intégrée à l’EVT Mais Scénarisation et tâches identiques Apprentissage de l’éditeur Web rendu inutile  Dispositif quasi expérimental Mais …. a posteriori  Analyse exploratoire 04-05 et reprise 2006 Comu Wiki + Claroline COMU Site Web UCL iCampus Claroline ? ?

6 Déc 2010Us@TICE6 Les comparaisons des perceptions COMU Site Web Comu Wiki + Claroline i Campus Claroline ? ? Comu 2267 Web vs Claroline pour 2004 et 2005 (1ère étude) Comu 2267 Claroline pour 2005 vs 2006 Claroline avant et après Comu 2267 pour 2007 Comu 2267 vs Claroline pour 2006 Evolution Claroline 2004, 2005 et 2006 nouveau

7 Déc 2010Us@TICE7 La première enquête

8 Déc 2010Us@TICE8 Perception des étudiants Promos 2004 et 2005 (rappel) Utilisation de l’EVT et modes d’interaction Modes d’interaction (Condition 1) : directs ou médiatisés hors EVT >< (Condition 2) Importance relative plus grande des outils intégrés de l’EVT Au niveau des sous groupes de travail, utilisation plus importante des outils du réseau mais hors EVT (réservés au groupe classe) Temps de travail à distance en augmentation (condition 2) Le sentiment d’appartenance Perception du groupe importante dans les deux conditions, mais relativement plus (condition2) : Interactions La différence porte sur le nombre, les modes d’interaction L’interaction est jugée importante dans les deux conditions mais par bien plus d’étudiants (condition2) Production plus intégrée que juxtaposée (condition2) Innovation Perception d’une grande différence par rapport à la pratique dominante (90%) (condition2)

9 Déc 2010Us@TICE9 La seconde enquête

10 Déc 2010Us@TICE10 Reprise promo 2006 Données : Questionnaire en ligne avant et après le cours (Sphinx) dont QCM et questions semi-ouvertes (n=17 avt; n=15 après) Rapports réflexifs (n=20) Objectifs : Analyser la perception d’un usage type du dispositif et notamment par rapport à l’usage institutionnel perçu comme dominant Recueillir la perception du groupe et de l’autre, de l’enseignant

11 Déc 2010Us@TICE11 Les questionnaires en ligne

12 Déc 2010Us@TICE12 Comparaison de la perception de Comu 2267 entre les différentes années (2004-2006) Renforcement de la perception des étudiants a) de leur appartenance au sous- groupe de travail b) de l’appartenance de l’enseignants au groupe Cohérence de groupe et sentiment d’appartenance Évolution dans le sens des hypothèses Comparaison de Comu 2267 avec la perception globale de iCampus (2006) Plus forte implication (sentiment de cohésion, participation,...) que dans les autres cours utilisant iCampus Voir rapports réflexifs

13 Déc 2010Us@TICE13 iCampus avant et après avoir suivi le cours étudié en 2006-2007 Cohérence de groupe et sentiment d’appartenance: - sous-groupe perçu comme lieu d’investissement - Implication renforcée en sein des sous groupes - enseignant plus impliqué dans la production Comparaison transversale de la perception de iCampus (2004 à 2006) -groupe classe : très forte progression des moyens intégrés pour le contact avec l’ensemble des étudiants (de 20 à 72,7%) au détriment des moyens hors EVT et du contact direct. - sous groupe : aucune différence pour les modalités de travail en sous-groupe où les moyens en ligne hors EVT et le contact direct restent dominants

14 Déc 2010Us@TICE14 Les rapports réflexifs

15 Déc 2010Us@TICE15 Que disent vivre les étudiant.e.s Perception globale du dispositif de formation Effet de mise en abîme  expérimentation de la situation et des TICE (cfr effet de modélisation de la formation) Le véritable apprentissage vient de l’organisation du cours lui-même et des travaux exigés Nécessité de construire pour soiconstruire pour soi  Cours/scénario/approche hors de la culture académique de ce public

16 Déc 2010Us@TICE16 Que disent vivre les étudiant.e.s Perception globale du dispositif de cours « Personnellement, durant les premières séances, j’ai éprouvé des difficultés à comprendre la cohérence de la matière et du travail pratique réalisé parallèlement. Il me semblait que tout était décousu. Aujourd’hui, tout me parait avoir un lien. L’apprentissage n’a pas lieu que lors des séances ex-cathedra mais aussi (et peut-être surtout) dans la pratique de ce modèle de formation qu’est la formation hybride. J’ai été obligée, plus que pour tout autre cours, à travailler de façon autonome, à construire une matière, un savoir cohérent. » (J W)

17 Déc 2010Us@TICE17 Que disent vivre les étudiant.e.s Perception globale du dispositif hybride « Tout d'abord, au niveau conceptuel, j'ai pu voir que les différences entre formation à distance et en présence n'étaient pas seulement des différences de lieu ou de temps mais que la formation à distance et celle en présence diffèrent également de part leurs objectifs et leur méthode » (EMH) « De plus, l’articulation entre des séances ex-cathaedra (qui se veulent interactives et non transmissives) et un travail individuel ou de groupe est très intéressante du point de vue de l’apprentissage individuel » (HEM)  Perception d’une « innovation de service » (Charlier, Bonamy, 2003) Mais  Confusion (citation2) : présence/distance, approche

18 Déc 2010Us@TICE18 Que disent vivre les étudiant.e.s Perception globale de Claroline Usage distinct de l’usage ancré (passe-plat, prendre et poster) Le wiki est une découverte pour tou.te.s (méconnaissance du potentiel de Claroline) Inversion de la temporalité : prise d’information préalable à distance et traitement, discussion en présence (s2) Claroline est un lieu de collaboration et de mutualisation, d’observation, d’échange et d’apprentissage  Mutualisation des travaux (contenus), mais aussi de la façon de faire et de leur évolution (fonction d’émergence de la métaréflexion)  Résolution des problèmes individuels ou de groupe  Usage de la plateforme hors de la culture académique de ce public

19 Déc 2010Us@TICE19 Que disent vivre les étudiant.e.s présence absence Mise au point de stratégies de groupe (s 2 ) : Coordonner : Informer, organiser, produire à distance Collaborer : confronter, s’accorder, mettre en commun en présence La présence au cours sur le site de LLN rend inutile certains outils comme le forum de groupe

20 Déc 2010Us@TICE20 Que disent vivre les étudiant.e.s Le groupe Difficultés d’organisation, compatibilité des horaires Difficulté affective de la confrontation Cela prend du temps Lieu de collaboration plus que de coordination Richesse de la confrontation Source d’apprentissage « matière » et organisationnel « La collaboration amène parfois à des échanges qui nous font avancer plus loin dans un sujet, comme on ne l’aurait pas imaginé. » (JW) + -

21 Déc 2010Us@TICE21 Que disent vivre les étudiant.e.s rôle du wiki Facilitation de la tâche = médiation praxéologique Influence les représentations des étudiant.e.s à propos des technologies « Pour moi, créer une page Internet me semblait impensable,c’est pourquoi j’ai été agréablement surprise de la facilité avec laquelle on peut en créer une grâce au wiki. Je pensais que pour éditer une page Web, il fallait toujours formater les pages et donc que cette activité était réservée aux connaisseurs » (S2) Impact sur l’utilisation des dispositifs identiques ou autres. Exemple : blogs, cartes conceptuelles

22 Déc 2010Us@TICE22 Que disent vivre les étudiant.e.s rôle du wiki Outil de production collectif,induisant et soutenant un processus de confrontation, de construction et d’écriture « Je trouve qu'il est pratique de travailler en groupe dans un Wiki, surtout lorsqu'on ne sait pas se voir souvent en présence. Lorsqu'un membre du groupe met quelque chose dans le Wiki, l'autre peut aller voir, modifier et rajouter d'autres éléments… Si on n'est pas d'accord avec l'autre, on en discute et on trouve un consensus. Ainsi au final, ce qui est réalisé est le résultat d'un vrai travail d'équipe. Enfin, c'est comme ça que je conçois les travaux de groupe, chacun apporte ses idées et ses recherches et les confronte avec l'autre afin de construire petit à petit le travail demandé » Impact sur l’utilisation des dispositifs.  réutilisation individuelle du wiki dans le cadre d’un Erasmus pour d’autres travaux (niveau d’appropriation de l’innovation)

23 Déc 2010Us@TICE23 Conclusions, à suivre Importance de l’ensemble du dispositif de formation et de sa scénarisation si l’environnement technopédagogique est cohérent et organisateur Le wiki est un de ces éléments Nette perception d’un dispositif différent de la part des apprenants et de l’importance de la métaréflexion Capable d’influer sur la perception des technologies et sur les options d’usage de celles-ci Impact du dispositif de formation sur la conception des TICE et donc étape de l’évolution des pratiques

24 Déc 2010Us@TICE24 Effets observés Etudes 1 1.Importance relative des fonctions médiatisées: Gérer et informer dans les deux conditions Mais diminution relative des deux fonctions principales Émergence de la fonction collaborer

25 Déc 2010Us@TICE25 Effets observés 2.Importance relative des outils: « Documents et liens » et « Agenda » dans les deux conditions Convergences avec les fonctions médiatisées utilisées dans l’EVT Mais Diminution relative des deux outils principaux Émergence des outils inexistants dans la condition 1

26 Déc 2010Us@TICE26 Effets observés 3.Importance relative présence vs distance: Modes d’interaction (Condition 1) : directs ou médiatisés hors EVT Mais (Condition 2) Importance relative plus grande des outils intégrés de l’EVT Temps de travail à distance en augmentation Au niveau des sous groupes de travail, utilisation plus importante des outils du réseau mais hors EVT (réservés au groupe classe)

27 Déc 2010Us@TICE27 Effets observés 4.Le sentiment d’appartenance: Condition 2 : perception d’une grande différence par rapport à la pratique dominante (90%) La différence porte sur le nombre, les modes d’interaction et de production L’interaction est jugée importante dans les deux conditions mais par bien plus d’étudiants de la Condition 2 Perception du groupe importante dans les deux conditions, mais relativement plus dans C 2 Production plus intégrée que juxtaposée dans C 2

28 Déc 2010Us@TICE28 Conclusion Médiatisation considérée, comme choix de design, implique un effet sur les formes de médiation Ici médiation relationnelle Au-delà des fonctions, activité, outils, ressources, importance du scénario pédagogique (< dans C1, le poids du groupe et de l’interaction est néanmoins important) L’EVT peut renforcer des effets voulus si le dispositif technopédagogique est scénarisé dans cette perspective


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