La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animations pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animations pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Animations pédagogiques 2009-2010
Ecocitoyenneté Martine TODESCO CPC Généraliste TANK Stéphane Animateur sciences Chalon sur Saône Animations pédagogiques 14/ / /03

2 Rappels Animation pédagogique en trois temps
Les apports du premier temps Avez-vous abordé l’écocitoyenneté avec vos élèves depuis? Déroulement de la matinée

3 De nouveaux apports Décroissance et sobriété heureuse par Pierre Rabhi
Agriculture éthique par Pierre Rabhi Quel avenir pour nos enfants par Jean-Marie Pelt La belle verte de Coline Serreau

4 Pistes existantes Le projet de circonscription disponible sur le site de l’IEN Les propositions du service de sensibilisation du Grand Chalon Le projet entre Monts et Dheune Les outils de l’OCCE Le site du pôle sciences Le parcours documentaire en lien avec les TICE Des fiches séquence (exp en géographie) Le projet Eco-école Les chansons abordant l’écocitoyenneté.

5 Rédaction de projets Deux possibilités :
Rédiger une fiche de séquence pour la classe Rédiger une fiche action pour le prochain projet d’école

6 Les phases de l’apprentissage…
Choix d’une situation de départ Le questionnement La situation problème Vers un questionnement partagé au sein de la classe Les représentations initiales Confrontation entre élèves Identification et appropriation de la démarche Activités et investigations menées par les élèves Le protocole d’expérimentation Les recherches documentaires Les investigations Les expériences Les résultats intermédiaires Structuration des acquis La synthèse La trace écrite La communication des résultats de la recherche La mise en valeur des résultats L’appropriation de la notion L’entraînement Le réinvestissement L’évaluation La remédiation La mise en perspective d’une suite d’étude

7 LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
1. A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ fortuite ou provoquée :     Étonnement - curiosité - questionnement   Formulation d'un problème à résoudre 2. Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances :     Explications - réponses possibles - représentations de la solution Formulation des hypothèses à tester         3. Selon la nature du problème et des hypothèses, établissement d'un ou de plusieurs protocoles : Démarche expérimentale : Prévoir le dispositif Ne faire varier qu'un facteur à la fois Recueillir les résultats par l'observation ou la mesure Tâtonnement : Prévoir divers essais Comparer les résultats Modélisation : Raisonner par analogie Vérifier en construisant un modèle Observation de la réalité ou exploitations de documents (imageire, données chiffrées, résultats d'expériences) Recherche documentaire : Par la lecture (support papier ou électronique) ou par l'interview de personnes compétentes Réalisation de protocoles 4. Constatation des résultats et confrontation avec l'hypothèse     Validation ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses 5. Synthèse de l'ensemble des hypothèses validées et invalidées     Structuration du savoir construit en réponse au problème posé 6. Confrontation au savoir savant

8 Pour finir La terre vue de la Terre de Coline Serreau
En prévision du dernier temps : Amener sa fiche séquence ou sa fiche action sous format papier pour la présenter au groupe Si vous souhaitez mutualiser votre travail, amenez vos documents sous format numérique (via une clé Usb ou en l’envoyant à l’avance par courrier électronique à Stéphane Tank) Clap de fin en forme d’ÉPANADIPLOSE avec une vidéo : La terre vue de la Terre de Coline Serreau

9 INTITULE DE LA SEQUENCE: N° Niveau:
Notion d'écocitoyenneté : Compétences visées : Objectifs principaux : PROBLEMATIQUE(S) DE DÉPART : PROGRESSION ENVISAGEE : Séance n° déroulement Vocabulaire spécifique, formulation du savoir matériel Apports du Pôle; partenariat; ressources. 1 2 3 4 5 Evaluation prévue PROLONGEMENTS POSSIBLES :

10 2 – Public(s) et domaine(s) visé(s) Public : Domaine :
FICHE ACTION N°1 Intitulé de l’action : 1 – Origine de l’action Constats de situation et/ou indicateurs retenus qui justifient l'action Elèves Equipe éducative Conditions matérielles Environnement 2 – Public(s) et domaine(s) visé(s) Public : Domaine : 3 – Objectifs visés ( pédagogiques, éducatifs, culturels, …) 4– descriptif de l'action 5 -Modalités d'évaluation prévues : (en cohérence avec les effets attendus) EVALUATION Se reporter aux Instructions Officielles et aux référentiels de compétences. EFFETS ATTENDUS NB : Cette colonne est à remplir dès l’élaboration du projet puisqu’elle décrit ce que l’on souhaite obtenir. Les effets attendus sont formulés en termes précis, opérationnels, mesurables par chacun des partenaires impliqués : élèves, enseignants, aides-éducateurs, parents… EFFETS OBTENUS NB : Cette colonne est à remplir dès la fin de l’action. Les résultats obtenus permettent de valider l’action ou de la réguler dans le temps ou éventuellement de la reconduire en la modifiant ?

11 Exploitation des clips visionnés
Pour l'adulte Pour la classe Ankara Décroissance et sobriété L'agriculture éthique Jean Marc Pelt n°3 Extrait de la belle verte

12 Le paysage, objet d’étude pour éduquer à l’environnement vers le développement durable…
Toute école ou tout groupe scolaire est inscrit dans un ensemble organisé par l’homme… Il est important quelque soit le cycle de faire comprendre aux élèves comment leur environnement proche est constitué, quels choix et contraintes ont conduit à cette situation et quelles évolutions sont possibles. Maternelle : Connaître… Décrire une maison, un bâtiment Décrire un paysage Nommer différents habitats Dessiner son école, sa maison Décrire et dessiner un paysage urbain Décrire et dessiner un paysage rural Cycle 2 : Connaître et comprendre… Distinction entre espaces naturels, et espaces construits par l’homme Analyse de l’évolution d’un paysage Prise d’indice de traces du passé, et de marques du présent récent

13 Cycle 3 : Connaître, comprendre et agir…
Interrogation du paysage Formulation d’hypothèses Interprétation à la lecture du paysage Études de documents, textes, cartes, plan local d’urbanisme, vues aériennes… Enquête auprès des habitants, rencontre avec les élus (pour valider ou non les hypothèses) Contacts avec les services techniques environnementaux Étude des flux traversant le paysage observé : Voies de communication Cours d’eau Voies ferrées Lignes de bus Pistes cyclables Voies piétonnes Lignes électriques Lignes téléphoniques Grilles et plaques reliant les réseaux à l’extérieur (gaz, électricité, eaux usées…)(situations problèmes ?) Air et pollution Marchandises et consommation Ondes et communication « Nous, dans notre classe, que pouvons-nous faire pour nous inscrire dans le développement durable ? » Le flux énergétique : comment réduire la facture énergétique de l’école ? Le flux consommation : comment traitons-nous nos déchets, et comment les revaloriser ? Le flux des eaux usées : d’où vient l’eau que nous consommons, comment est-elle épurée, comment éviter son gaspillage ? Après l’étude du paysage local, comparaison avec des pays plus lointains, afin d’emmener la réflexion vers les problèmes rencontrés par d’autres hommes, dans des paysages et contextes différents…afin d’inscrire les élèves dans une réflexion solidaire propre à faire percevoir l’unicité de notre planète.

14 Enseigner le développement durable par l’étude des paysages qui nous environnent...
Le sous-système social L’habitat individuel L’habitat collectif Les bâtiments publics L’ENVIRONNEMENT Un réseau d’interactions complexes, à l’intersection des systèmes écologique et humain Le sous-système culturel Le patrimoine Les vestiges Les ouvrages d’art Le sous-système économique Les entreprises L’artisanat et le commerce Les services Le sous-système écologique Les jardins Les parcs Les forêts Les milieux humides Les reliefs

15 Musicographie en lien avec l’écocitoyenneté
Respire de Mickey 3D Qu’allons-nous leur laisser? de Jean Louis Aubert Une goutte de plus de Kenny Arkana Terre Mère de Kenny Arkana La baleine bleue de Steve Waring Aux arbres citoyens de Yannick Noah Il y avait un orme de Anne Sylvestre L’auvergnat de Georges Brassens Il faudra leur dire de Cabrel Etc. Site référençant plus de 700 Chansons parlant d’écologie avec les textes des paroles


Télécharger ppt "Animations pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google