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Ecocitoyenneté Martine TODESCO CPC Généraliste TANK Stéphane Animateur sciences Chalon sur Saône Animations pédagogiques 2009-2010 14/10 - 13/01 - 31/03.

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1 Ecocitoyenneté Martine TODESCO CPC Généraliste TANK Stéphane Animateur sciences Chalon sur Saône Animations pédagogiques / / /03

2 Rappels Animation pédagogique en trois temps Les apports du premier temps Avez-vous abordé lécocitoyenneté avec vos élèves depuis? Déroulement de la matinée

3 De nouveaux apports Décroissance et sobriété heureuse par Pierre RabhiPierre Rabhi Agriculture éthique par Pierre RabhiPierre Rabhi Quel avenir pour nos enfants par Jean-Marie PeltJean-Marie Pelt La belle verte de Coline SerreauColine Serreau

4 Pistes existantes Le projet de circonscription disponible sur le site de lIENIEN Les propositions du service de sensibilisation du Grand Chalon Le projet entre Monts et Dheune Les outils de lOCCE Le site du pôle sciencespôle sciences Le parcours documentaire en lien avec les TICETICE Des fiches séquence (exp en géographie)géographie Le projet Eco-école Les chansons abordant lécocitoyenneté.chansons

5 Rédaction de projets Deux possibilités : Rédiger une fiche de séquence pour la classefiche de séquence Rédiger une fiche action pour le prochain projet décolefiche action

6 Les phases de lapprentissage… Choix dune situation de départ Le questionnement La situation problème Vers un questionnement partagé au sein de la classe Les représentations initiales Confrontation entre élèves Identification et appropriation de la démarche Activités et investigations menées par les élèves Le protocole dexpérimentation Les recherches documentaires Les investigations Les expériences Les résultats intermédiaires Structuration des acquis La synthèse La trace écrite La communication des résultats de la recherche La mise en valeur des résultats Lappropriation de la notion Lentraînement Le réinvestissement Lévaluation La remédiation La mise en perspective dune suite détude

7 LA DEMARCHE D'INVESTIGATION 1. A partir d'une situation fonctionnelle ou d'une situation de départ fortuite ou provoquée : Étonnement - curiosité - questionnement Formulation d'un problème à résoudre 2. Par le raisonnement et en utilisant ses connaissances : Explications - réponses possibles - représentations de la solution Formulation des hypothèses à tester 3. Selon la nature du problème et des hypothèses, établissement d'un ou de plusieurs protocoles : Démarche expérimentale : Prévoir le dispositif Ne faire varier qu'un facteur à la fois Recueillir les résultats par l'observation ou la mesure Tâtonnement : Prévoir divers essais Comparer les résultats Modélisation : Raisonner par analogie Vérifier en construisant un modèle Observation de la réalité ou exploitations de documents (imageire, données chiffrées, résultats d'expériences) Recherche documentaire : Par la lecture (support papier ou électronique) ou par l'interview de personnes compétentes Réalisation de protocoles 4. Constatation des résultats et confrontation avec l'hypothèse Validation ou non de l'hypothèse ou de certaines hypothèses 5. Synthèse de l'ensemble des hypothèses validées et invalidées Structuration du savoir construit en réponse au problème posé 6. Confrontation au savoir savant

8 Pour finir En prévision du dernier temps : -Amener sa fiche séquence ou sa fiche action sous format papier pour la présenter au groupe -Si vous souhaitez mutualiser votre travail, amenez vos documents sous format numérique (via une clé Usb ou en lenvoyant à lavance par courrier électronique à Stéphane Tank)Stéphane Tank Clap de fin en forme dÉPANADIPLOSE avec une vidéo : La terre vue de la Terre de Coline SerreauColine Serreau

9 INTITULE DE LA SEQUENCE: N° Niveau: Notion d'écocitoyenneté : Compétences visées : Objectifs principaux : PROBLEMATIQUE(S) DE DÉPART : PROGRESSION ENVISAGEE : Séance n°déroulement Vocabulaire spécifique, formulation du savoir matériel Apports du Pôle; partenariat; ressources Evaluation prévue PROLONGEMENTS POSSIBLES :

10 FICHE ACTION N°1 Intitulé de laction : 1 – Origine de laction Constats de situation et/ou indicateurs retenus qui justifient l'action Elèves Equipe éducative Conditions matérielles Environnement 2 – Public(s) et domaine(s) visé(s) Public : Domaine : 3 – Objectifs visés ( pédagogiques, éducatifs, culturels, …) 4– descriptif de l'action 5 -Modalités d'évaluation prévues : (en cohérence avec les effets attendus) EVALUATION Se reporter aux Instructions Officielles et aux référentiels de compétences. EFFETS ATTENDUS NB : Cette colonne est à remplir dès lélaboration du projet puisquelle décrit ce que lon souhaite obtenir. Les effets attendus sont formulés en termes précis, opérationnels, mesurables par chacun des partenaires impliqués : élèves, enseignants, aides-éducateurs, parents… EFFETS OBTENUS NB : Cette colonne est à remplir dès la fin de laction. Les résultats obtenus permettent de valider laction ou de la réguler dans le temps ou éventuellement de la reconduire en la modifiant ?

11 Exploitation des clips visionnés CLIPPour l'adultePour la classe Ankara Décroissance et sobriété L'agriculture éthique Jean Marc Pelt n°3 Extrait de la belle verte

12 Le paysage, objet détude pour éduquer à lenvironnement vers le développement durable… Toute école ou tout groupe scolaire est inscrit dans un ensemble organisé par lhomme… Il est important quelque soit le cycle de faire comprendre aux élèves comment leur environnement proche est constitué, quels choix et contraintes ont conduit à cette situation et quelles évolutions sont possibles. Maternelle : Connaître… Décrire une maison, un bâtiment Décrire un paysage Nommer différents habitats Dessiner son école, sa maison Décrire et dessiner un paysage urbain Décrire et dessiner un paysage rural Cycle 2 : Connaître et comprendre… Distinction entre espaces naturels, et espaces construits par lhomme Analyse de lévolution dun paysage Prise dindice de traces du passé, et de marques du présent récent

13 Cycle 3 : Connaître, comprendre et agir… Interrogation du paysage Formulation dhypothèses Interprétation à la lecture du paysage Études de documents, textes, cartes, plan local durbanisme, vues aériennes… Enquête auprès des habitants, rencontre avec les élus (pour valider ou non les hypothèses) Contacts avec les services techniques environnementaux Étude des flux traversant le paysage observé : Voies de communication Cours deau Voies ferrées Lignes de bus Pistes cyclables Voies piétonnes Lignes électriques Lignes téléphoniques Grilles et plaques reliant les réseaux à lextérieur (gaz, électricité, eaux usées…)(situations problèmes ?) Air et pollution Marchandises et consommation Ondes et communication « Nous, dans notre classe, que pouvons-nous faire pour nous inscrire dans le développement durable ? » Le flux énergétique : comment réduire la facture énergétique de lécole ? Le flux consommation : comment traitons-nous nos déchets, et comment les revaloriser ? Le flux des eaux usées : doù vient leau que nous consommons, comment est-elle épurée, comment éviter son gaspillage ? Après létude du paysage local, comparaison avec des pays plus lointains, afin demmener la réflexion vers les problèmes rencontrés par dautres hommes, dans des paysages et contextes différents…afin dinscrire les élèves dans une réflexion solidaire propre à faire percevoir lunicité de notre planète.

14 Enseigner le développement durable par létude des paysages qui nous environnent... Le sous-système culturel Le patrimoine Les vestiges Les ouvrages dart Le sous-système économique Les entreprises Lartisanat et le commerce Les services LENVIRONNEMENT Un réseau dinteractions complexes, à lintersection des systèmes écologique et humain Le sous-système social Lhabitat individuel Lhabitat collectif Les bâtiments publics Le sous-système écologique Les jardins Les parcs Les forêts Les milieux humides Les reliefs

15 Musicographie en lien avec lécocitoyenneté Respire de Mickey 3D Quallons-nous leur laisser? de Jean Louis Aubert Une goutte de plus de Kenny Arkana Terre Mère de Kenny Arkana La baleine bleue de Steve Waring Aux arbres citoyens de Yannick Noah Il y avait un orme de Anne Sylvestre Lauvergnat de Georges Brassens Il faudra leur dire de Cabrel Etc. SiteSite référençant plus de 700 Chansons parlant décologie avec les textes des paroles


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