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I. La recherche documentaire sur Internet II. Les types denquête sur Internet 1. Les études quantitatives a. Formes b. Avantages et inconvénients 2. Les.

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2 I. La recherche documentaire sur Internet II. Les types denquête sur Internet 1. Les études quantitatives a. Formes b. Avantages et inconvénients 2. Les études qualitatives a. Formes b. Avantages et inconvénients II. Méthodologie denquête sur Internet

3 Plan de la présentation Concepts clés en étude et recherche marketing Études et recherche marketing sur Internet 1. Recherche documentaire sur Internet 2. Études qualitatives par Internet 3. Études quantitatives par Internet

4 Processus dune étude (recherche) en marketing Identification du problème Cadre de la recherche Collecte des données Analyse et interprétation Résolution du problème Définition du problème et des besoins en informations Choix du type de la recherche, de la méthode de collecte des données et des instruments de mesure Contrôle, codification, traitement et analyse des données Conclusion et recommandations

5 Collecte des données Sources primaires informations spécialement collectées par lentreprise pour étudier un problème spécifique. Sources secondaires informations déjà collectées par lentreprise ou un autre organisme, dans un but général ou particulier qui est différent de celui de létude menée par lentreprise en question et qui sont à sa disposition pour une deuxième utilisation.

6 Primaires Secondaires Interne Externe Opinions vendeurs Suggestions employés Rapports de vendeurs Étude des comptes clients Plaintes de clients Enquête consommateur Avis d'experts Études statistiques gouvernementales (INS) Périodiques spécialisés Bases de données sectorielles (API) Cabinets détudes privés (sigma conseil) Exemples dinformations primaires et secondaires

7 Si les données secondaires sont inexistantes ou insuffisantes ou coûteuses : Recherche de données primaires Étude qualitative Étude quantitative Collecte des données

8 Étude qualitative Objectif : explorer. Outils : entretiens de groupe ou entretiens individuels. Démarche : Analyser en profondeur le discours de chaque interviewé afin de recueillir des informations (plutôt riches que quantitatives). Méthode danalyse de contenu Limite porte sur un nombre restreint dindividus. Résultats obtenus ne sont pas représentatifs (impossibilité de les généraliser).

9 Étude quantitative Objectif : décrire, dénombrer, estimer les caractéristiques dune population. Outils : Sondage par questionnaire réalisé sur un nombre important dindividus sélectionnés suivant une méthodologie précise. généraliser les résultats obtenus. Outils et méthodes statistiques pour analyser les données quantitatives.

10 Étude quantitative Échantillonnage : technique pour représenter fidèlement une population mère par un nombre réduit dindividus de manière à limiter les coûts et la durée de létude

11 Étude quantitative

12 Questions fermées (à choix unique ou à choix multiples) Questions semi-ouvertes Questions ouvertes Questionnaire : outil de mesure structuré, standardisé et aisément codifiable (pour les traitements statistiques informatisés) Types de questions

13 Mode dadministration du questionnaire Face à face (administré par lenquêteur) Téléphone (administré par lenquêteur) Courrier postal (mode auto-administré) Étude quantitative Récemment, on utilise de plus en plus Internet comme mode dadministration dun questionnaire

14 II. Études et recherche marketing par Internet 1. Recherche documentaire sur Internet 2. Étude qualitative par Internet 3. Étude quantitative par Internet Outils utilisés / Exemples/ Avantages et inconvénients / Recommandations dutilisation

15 1. Recherche documentaire sur Internet (données secondaires) Internet : mine dinformation sans égale Sites web, bases de données en ligne, bibliothèques en ligne, courriers électroniques et les listes de diffusion, forums de discussion (accès aux experts de manière ciblée)

16 Avantages de la recherche documentaire sur Internet Source dinformation sans égale (quantité dinformation) Économie de temps et dargent Accès immédiat et permanent aux informations (absence de contraintes temporelles et spatiales) Informations dans un environnement multimédia (texte, animations, son et vidéo) Informations actualisées en temps réel

17 Limites de la recherche documentaire sur Internet Absence de contrôle de la qualité des données et des informations sur Internet Un faible pourcentage des informations sur Internet provient de publications de premier plan ou déditeurs professionnels Difficulté de trouver linformation sur Internet (manque dexpérience de linternaute)

18 2. Les études qualitatives sur Internet Méthodes : Réunion de groupe interactive en temps réel Entretiens personnels Groupe de discussion (avec ou sans animateur / période plus ou moins longue)

19 Exemple denquête qualitative par Internet

20 Avantages des enquêtes qualitatives par Internet Coût plus faible (absence des frais de déplacement). Anonymat des répondants (traiter des sujets sensibles). Traitement simultané et rapide de plusieurs groupes. Production automatique des transcriptions. Élimination de linfluence de lanimateur (expressions du visage, mouvements, réactions,..). Réduction de limportance de la composition du groupe.

21 Inconvénients des enquêtes qualitatives par Internet Une animation difficile pour lanimateur (réponse simultanée problème dinteractivité et de structuration des réponses) Expérience pratique en informatique et en Internet des participants et de lanimateur Groupes restreints et courte durée des réunions (on recommande au max 8 participants pour une session de 30 à 60 minutes)

22 Cyber-sondage, Cyber-enquête, enquête en ligne, enquête par Internet consiste à administrer un questionnaire par Internet : 1- par courrier électronique 2- par affichage sur un site 3. Études quantitatives par Internet

23 Les enquêtes par courrier électronique 1- Courrier électronique simple 2- Courrier électronique avec pièce jointe (page HTML, fichier exécutable)

24 Exemple denquête par courrier électronique en texte simple

25 Avantages des enquêtes par courrier électronique Coût de la collecte de données (inférieur à celui des enquêtes postales) possibilité dobtenir des échantillons + importants Délai de réponse est plus rapide réduction de la durée de létude Bonne identification des répondants (leur adresse est incluse dans le de réponse) Moyen de communication direct et personnel moins de risque dinterception par un tiers

26 Inconvénients des enquêtes par courrier électronique (1) Représentativité des résultats (accès à lInternet nest pas encore généralisé) Problèmes liés à l'échantillonnage suite au manque d'information précise sur la population globale des internautes. Mauvaise perception par les internautes des courriers non-sollicités (spam) et crainte dinfection des virus informatiques.

27 Inconvénients des enquêtes par courrier électronique (2) Enquêtes par courrier électronique en texte simple : Absence d'éléments de mise en page et possibilité pour le répondant dajouter des réponses et de modifier les questions des problèmes dinterprétation dus à labsence d'enquêteur. Hétérogénéité des systèmes du courrier électronique : modification du formatage des questionnaires. Restrictions d'accès et protocoles de sécurité sur le réseau de lutilisateur : limiter la taille du questionnaire et l'utilisation de pièces jointes

28 Les enquêtes par site web 1- Enquête par site web avec des hyperliens : héberger un questionnaire sur un site web avec des liens venant dautres sites. 2- Enquête par site web sans lien avec dautres sites : laccès au questionnaire nest possible quen connaissant ladresse web exacte du site hébergeant le questionnaire.

29 Exemple denquête par site web

30 Zone de texte le répondant saisie directement l'information demandée dans le champ formaté selon le format souhaité Boutons radios sélectionner la valeur qui correspond au répondant (seulement un seul item). Cases à cocher Même principe que les boutons radios, sauf que l'on peut sélectionner plusieurs valeurs. Liste déroulante sélectionner une seule option dans la liste composée de plusieurs options. un deux trois un deux trois Principales zones de saisie offertes par le HTML

31 Avantages des enquêtes par site web (1) Coûts avantageux. Enregistrement automatisé des données collectées. Affichage des résultats d'enquête en temps réel (en cours denquête). Validation des réponses dés leur entrée limiter le nombre de questionnaires inexploitables. Facilité d'intégrer dans le questionnaire des graphiques, des images animées et des liens avec d'autres sites bonne compréhension du questionnaire.

32 Avantages des enquêtes par site web (2) Anonymat des répondants favoriser la réalisation des enquêtes sur des sujets sensibles. Meilleur pouvoir de contrôle sur le questionnaire (circulation dans le questionnaire est automatiquement contrôlée en fonction des réponses données) réduit la nécessite de donner des instructions complexes aux répondants et la durée de la réponse.

33 Inconvénients des enquêtes par site web Représentativité des répondants (accès limité à lInternet). Auto-sélection des répondants contrôle de l'échantillon n'est pas entre les mains du chercheur, mais entre celles des visiteurs du site. Problème de visibilité du questionnaire : sites web sont de + en + encombrés et les internautes peuvent ignorer ou ne pas percevoir l'invitation à prendre part à l'enquête.

34 Pré-requis : Formulation de la problématique et des questions de recherche. Conception de linstrument de mesure : le questionnaire. Pré-test du questionnaire Méthodologie des enquêtes par Internet (1)

35 Création du formulaire support du questionnaire (document en HTML). Création de la base de données permettant de stocker les données collectées. Diffusion de ladresse du questionnaire par , dans les forums de discussion ou par une bannière publicitaire. Récupération des données collectées et intégration dans un logiciel danalyse de données. Étapes de création : Méthodologie des enquêtes par Internet (2)

36 Recommandations pour réussir un questionnaire en ligne

37 Identifier clairement le caractère obligatoire de certaines réponses

38 Placer un petit nombre de questions sur chaque page et une barre de progression

39 Regrouper les questions nécessitant un même type de réponses réduire les efforts de réflexion du répondant

40 Faciliter la lecture à lécran par des formulaires simples et intuitifs

41 Questionnaire « pensé » Web : + grande brièveté et un nombre réduit de question (max 20 questions)

42 Attribuer des cadeaux pour attirer plus dinternautes vers lenquête

43 Domaines dapplication des enquêtes en ligne Études de profils et de comportement dInternautes (déterminer les freins et les motivations dutilisation du commerce électronique) Études des visiteurs dun site (évaluer les points forts et les faiblesses du site web de lentreprise) Études dont la finalité nest pas liée à une activité Internet (mesurer la notoriété d'une marque, effectuer une étude de satisfaction, estimer le taux d'intention d'achat d'un bien ou d'un service)

44 Statistiques dutilisation des différents modes de recueil des données (études quantitatives) Face à face53 %46 % Courrier postal5 %4 % Téléphone29 %30 % Internet13 %20 % Source : Syntec Études Marketing et Opinion (2008)

45 Statistiques dutilisation des différents modes de recueil des données (études qualitatives) Études qualitatives classiques 95 %83 % Études qualitatives par Internet 5 %17 % Source : Syntec Études Marketing et Opinion (2008)

46 Exemples denquête par Internet Site de création et hébergement denquête par Internet (en anglais mais gratuit) Pour aller plus loin …. (documentation en français) Sites à consulter :

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