La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT."— Transcription de la présentation:

1 PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT AUX PAUVRES LES ECOLES » Déchiffrons la plaque tombale de Jean de Montlaur, évêque mort le 2/11/1190. « DANS CE TOMBEAU DE JEAN, lalpha et lomega. QUE LA LUMIERE ETERNELLE LUISE SANS FIN POUR LUI Lévêque de Maguelone, assiste au III e concile de Latran en 1179 (puis concile de Latran en 1215) : Il y est proclamé que « la possibilité détudier ne doit pas être refusée aux pauvres. Désormais un bénéfice sera assigné pour chaque cathédrale, à un maître pour quil enseigne gratuitement les clercs de cette église et les écoliers pauvres et quainsi « la voie vers la connaissance soit ouvert aux étudiants » (H.Vidal, cahiers de Fanjeaux, p 60) La cathédrale présente des indices dun autre rôle du clergé de Maguelone TEXTES OFFICIELS DE LEGLISE En 816, la Regula canonicum rappelée lors de divers conciles obligeait toute cathédrale à préparer les enfants et adolescents au ministère sous la houlette dun probatissimus senior ». (H.Platelle, cahiers de Fanjeaux, p 397) QUI SPIRITI SANCTI DONIS PAUPERES INTRODUXIT IN SCHOLIS Quel est alors le rôle du clergé? Qui en bénéficie? Lévêque Jean de Montlaur suit-il les règles édictées par lEglise? Justifie ta réponse.

2 Les statuts de 1331 mentionnent des scolares qui occupaient une partie du cloître aujourdhui disparu. Cloître de Fontfroide Des indices plus précis retrouvés dans le cartulaire de Maguelone, Cité par Rouquette, histoire de Maguelone, p Acte du 13 août 1411:Jean Boucart, maître ès arts, sengage à enseigner la grammaire et la logique aux enfants chanoines de Maguelone pour 35 livres ou 700 sols par an. Lévêque donne 5 livres, les chanoines et les parents le reste… Clergé attaché au service de la cathédrale. Qui sont en réalité les écoliers de Maguelone? A quoi sont-ils destinés? Quelles sont les matières enseignées? En quelle langue? Cette école semble-t-elle répondre aux exigences du concile de 1179? Testament de Pierre, seigneur de Ganges en : « exigeons que mon fils Bernard Raimond soit chanoine de Maguelone et que mon autre fils Guillaume soit moine ou chanoine. »

3 Luniversité de Montpellier est créée le par la bulle papale Quia Sapientia du pape Nicolas IV Lévêque Bernard de Mèze conseille le légat du pape dans la rédaction des premiers statuts de luniversité de médecine. Il en est le recteur et préside les jurys dexamen, octroie la licentia docendi et la licentia practicandi 1242 Jean II de Montlaur crée un studium generale darts au succès limité. Il en est le chancelier qui préside aux examens et confère les grades 26 octobre 1289 Lévêque est aussi chancelier de luniversité de droit Nouveaux statuts de luniversité: En faveur de lautonomie des universités Trace écrite: Quel est le rôle de lévêque de Maguelone dans les universités de Montpellier? Justifie ta réponse.

4 2 e conflit: En : Ermengaud Blaise attaché au diocèse de Maguelone se présente devant ses maîtres pour obtenir la licence. Ceux-ci, le considérant insuffisant le recalent. Ermengaud, alors fait appel à lévêque, qui exige de recommencer l'examen. Les maîtres refusèrent dobéir, malgré les menaces d excommunication. Les maîtres en appelle à larbitrage du pape Nicolas IV. Sa réponse: seuls sont admis "les candidats ayant recueilli l'avis favorable de la majorité de ses maîtres présents à l'examen". 1 er conflit: En 1268, Jacques 1 er dAragon, seigneur de Montpellier veut confier une école de droit à Guillaume Séguier en lautorisant denseigner. Lévêque de Maguelone proteste, seul habilité par le pape à octroyer la licentia docendi. Le pape Clément IV doit arbitrer le conflit: il rappelle au roi dAragon le droit incontestable de lévêque de Maguelone mais octroie la licentia à Guillaume Séguier! conflitDateLe plaignantObjet du litige LarbitreRésultat de larbitrage 1 2 Daprès J.Verger, les évêques de Maguelone et les universités de Montpellier (XIIe-XIVe s), Actes de 2001, Université de Montpellier III Complète ce tableau pour comprendre les deux situations. Que peut-on dire alors sur le réel pouvoir de lévêque sur lenseignement supérieur à Montpellier?

5 2 traces écrites: le tableau et le bilan à partir de la frise chronologique et lanalyse des deux conflits

6 Chapelle Saint Blaise reconstruite au XIX e s. Selon les statuts de la cathédrale rédigés par lévêque Jean de Vissec de 1331 ( daprès Y. Esquieu, p66; 222;p 68) « Laumônier » (attesté en 1154) donnait laumône chaque jour, après vêpres, à tous les pauvres venant sur lîle.. La maison de laumône, à la limite de lenceinte extérieure, « portes de bois » avait les fonctions daumône et dhôpital. Le pain et le vin étaient distribués dans la chapelle Saint- Blaise. De la Toussaint à Pâques, laumônier tenait à disposition des chaussons de laine à la disposition des pauvres. A la fin de la cérémonie du mandatum ou lavement des pieds, les pauvres – un par chanoine, six pour lévêque étaient introduits dans le réfectoire pour la célébration de la Cène: lévêque remettait à chacun un denier, donnait une livre de pain et du vin par personne, ainsi que des plats à prendre à la cuisine et des portions analogues à celles des chanoines. » « Le prévôt doit pourvoir les pauvres lépreux qui viennent sur lîle, en pain et en vin: une livre pour deux, soit un grand pain et une mesure de vin. Nourris en plein air, près de lorme situé à lextérieur des portes de bois, ils ne devaient pas revenir à lîle avant huit jours écoulés ».

7 Lhôpital des pauvres clercs recevait les religieux mendiants. On y trouvait un dortoir, des latrines, et un réfectoire. Le dortoir: 30 lits cordés composés dune paillasse, une couette, un traversin, deux couvertures. Les statuts de Maguelone insistent sur l accueil à tous ceux qui venaient dailleurs, parents, amis, pèlerins, tous les étrangers, même juifs et sarrasins ». Une « maison de la communauté » hospicio comunie, où ils recevaient le boire et le manger; dormir dans de bons lits. Plan de Maguelone à la fin du Moyen Age daprès la cosmographie universelle de S. Munster. Copie XIX e s(R. St-Jean, Maguelone, 1988 ) Selon les statuts de la cathédrale rédigés par lévêque Jean de Vissec de 1331 ( daprès Y. Esquieu, p66; 222;p 68) Évocation possible du clergé régulier par cette allusion

8 Source : Vincent de Beauvais, Speculum Majus (Grand Miroir). Bibliothèque nationale de France, Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits, Français 50, fol Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits Cherche les mots de vocabulaire que tu ne connais pas A qui sadresse laumône du clergé de la cathédrale? Quels sont les dons des chanoines de la cathédrale? Quelle valeur symbolique ont-ils dans la religion chrétienne? Pour autant, les laïcs fréquentent-ils les lieux de vie pour les chanoines de lîle? Justifie ta réponse. Colorie sur le plan les lieux attribués aux laïcs en vert et en rouge ceux réservés aux clercs. Quel est donc le grand rôle de la cathédrale de Maguelone? ====(réponse attendue: protection des morts et des vivants; aide aux pauvres et malades) Proposition de Travail maison

9 Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre dune AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de lHérault, ou dune AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale) Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: educatifs/copy9_of_patrimoine_se

10 P. BLANCHEMANCHE, « un étang et des paluds ». In Lattara 13, G.CHOLVY, histoire de Montpellier, Privat, 2001 A. GARNOTEL : lîle de Maguelone du Ier au XIIIe siècles. Thèse darchéologie inédite, université de Provence, Y. ESQUIEU, Autour de nos cathédrales, quartiers canoniaux du sillon rhodanien et du littoral méditerranéen; CRA 8, CNRS édition A.GERMAIN, Maguelone sous ses évêques et ses chanoines, Montpellier, 1869 Lévêché de Maguelone au Moyen Age, Actes de la journée détudes du 13 décembre 2001, Université de Montpellier III, Les cahiers de Fanjeaux, n°30, J. LUGAND, J.NOUGARET, R. SAINT-JEAN, Languedoc roman, Zodiaque, la nuit des temps, 43, J.ROUQUETTE, histoire du diocèse de Maguelone, 1921,réédition Lacour de1996.

11 Statuts capitulaires de 1331 de Jean de Vissec (édités par A.Germain 1869) Chronique dArnaud de Verdale, XIV e s. (société archéologique de Montpellier, 1881) Vieille chronique de Maguelone (société archéologique de Montpellier, 1911.) Cartulaire de Maguelone +Bullaire de Maguelone(édité par Rouquette et Villemagne, 1912)


Télécharger ppt "PHOTOGRAPHIE DE CECILE TREFFORT, UNIVERSITE DE POITIERS, CIFM IN HOC VASE IOHANNIS LUX SEMPER CLARESCAT PERENNIS QUI PAR UN DON DE LESPRIT-SAINT OUVRIT."

Présentations similaires


Annonces Google