La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres » Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres » Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale."— Transcription de la présentation:

1 « Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres » Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale de Maguelone? 1109: le comte de Melgueil Raymond II: Se préparant au voyage de la Terre-Sainte, abandonne pour la rédemption des ses péchés, aux chanoines de Maguelone, en cas de décès, le grau qui dans son fief servait de port aux navires, avec les droits et usages quil en percevait, y compris sa part sur les salines du littoral et la pêche de toute le portion de létang qui lui appartenait. Il leur cède en outre ce quil possédait au bord de la Mosson près du moulin de Tetramendie à la gauche du chemin de Vic. ( testament de Raymond II de Melgueil, cartulaire de Maguelone, daprès Germain 1869, p 45). Péages Impôt sur le sel NB: En 1174 le comte de Toulouse et comte de Melgueil, Raymond V, cède à la cathédrale de Maguelone la dîme du sel récolté sur ses salins. Banalités Redevances perçues: Reprenons lexemple précédent:

2 Extraits de la Vieille Chronique de Maguelone, XIIe s.: Quelques exemples de redevances dues par chaque paroisse du diocèse Subdivision du territoire du diocèse autour dune église dirigée par un curé Denier Melgorien, avers et revers émis par le comte de Melgueil ( In Maguelone de R. Saint-Jean) « Lévêque Godefroid, évêque (…)a ajouté [ des bénéfices ] à celles quArnaud avait réussi à obtenir (…) ». Lévêché de Maguelone, Actes de 2001, éd.Université de Montpellier III Convergence Avec les mathématique s= calcul des redevances obtenues

3 « Elzéar de Castries lègue en 1111, à St-Pierre de Maguelone et à son évêque Galtier, tous les biens et revenus de léglise de Saint- Martin du Crès avec le tiers des dîmes de St- Sébastien de Meyrargues et le quart de celles de St-Michel de Guzargues » ( cité par FABREGES). Définition: Prélèvement sur les récoltes au bénéfice du clergé. REDEVANCES des paroisses dues à la cathédrale de Maguelone

4 A la tête de l Eglise : le Pape La hiérarchie du clergé séculier: Evêque Dans son diocèse Curés dans leurs paroisses Encarta, société médiévale Complétons un schéma:

5 Montpelliéret: petit territoire de lévêque au sein de la ville de Montpellier : mais cédé au roi de France en 1292 en échange de diverses terres (Sauve, Durfort, Poussan, etc.). Le reste appartient aux laïcs deux territoires distincts réunis par une enceinte carte intitulée Montpellier « davant les guerres de religion », 1737 (bm- montpellier - 1.picturelan.com) UN EXEMPLE DE TERRITOIRE APPARTENANT A LA CATHEDRALE DANS UNE VILLE: A MONTPELLIER…

6 La cathédrale de Maguelone possède de nombreux domaines. Elle prélève ainsi la dîme et des redevances seigneuriales. La cathédrale de Maguelone symbolise ainsi une grande puissance économique de lEglise au Moyen Age.

7 21 août Lévêque consent à abandonner les droits dhéritage et les droits de justice. Les habitants de Villeneuve peuvent traverser librement les terres de lévêque sans à avoir à payer des droits de péage. le 24 février 1277, le 30 décembre 1290: Les habitants de Villeneuve sont dispensés de la corvée quils devaient avec leurs animaux pendant la période des s les. Le 23 mars 1294: les habitants de Villeneuve ne seront plus tenus de fournir ni lits, ni draps, ni couvertures à lévêque ou à ses gens. Ils peuvent ramasser du bois, de la terre et du fumier avec lautorisation de chasse et de pêche. Ils bénéficieront également des droits d explèche (dusage) pour eux et leurs animaux dans la garrigue et les marais. Des consuls, au nombre de quatre, jureront fidélité devant le bayle (représentant de lévêque) et géreront les affaires communes. Ils exerceront leur pouvoir « conformément aux libertés et coutumes locales. » Inscription dans léglise de Maguelone 9 chartes entre 1217 et 1307 sont conservées aux archives communales de Villeneuve- lès- Maguelone (extraits de 1853, Alexandre Germain)

8 Ancien impôt dû à la cathédrale Nouveau droitbénéficiaires Que nous apprend ce texte? Je complète le tableau

9 Ancien impôt dû à la cathédrale Nouveau droitbénéficiaires droits dhéritage et les droits de justice droits de péage corvée Soumission à lautorité du seigneur lévêque Libre circulation ramasser du bois pour son propre usage autorisation de chasse et de pêche droits dusage dans la garrigue et les marais. Consuls pour gérer la commune devenue libre ou « franche » Habitants de Villeneuve + animaux ! Que nous apprend ce texte? Je complète le tableau

10 Lévêque de la cathédrale de Maguelone est certes un seigneur sur ses terres mais il a pu octroyer des suppressions dimpôts et même la liberté communale aux habitants de Villeneuve. Le but est non pas seulement religieux (charité chrétienne) mais aussi politique: rendre attractives les terres de la cathédrale pour augmenter la population de Villeneuve face à la montée de la ville de Montpellier… Lien avec la leçon sur les villes

11 Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre dune AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de lHérault, ou dune AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale) Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: educatifs/copy9_of_patrimoine_se


Télécharger ppt "« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres » Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale."

Présentations similaires


Annonces Google