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Léphèbe dAgde Leçon présentée par Fabien Grœninger.

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1 Léphèbe dAgde Leçon présentée par Fabien Grœninger

2 « La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme [de sixième], dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle. » Bulletin officiel spécial numéro 6 du 28 août 2008

3 II. La civilisation grecque Thème 3 : Alexandre le Grand

4 Connaissances : Le personnage dAlexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation)

5 Démarches Létude repose sur le récit de lépopée dAlexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix.

6 Capacités Connaître et utiliser le repère suivant : Alexandre le Grand, avant J-C

7 Raconter la découverte dune œuvre d art en « accroche » de la leçon : « Nous sommes le 13 septembre 1964, devant la cathédrale dAgde ; plus exactement dans le fleuve Hérault… Des plongeurs sont là pour trouver déventuels trésors archéologiques. Parmi eux, Jacky Fanjaud pense que sa journée est terminée quand il aperçoit difficilement dans leau trouble puis touche un objet en bronze particulier… Celui-ci est ramené à la surface difficilement puis restauré. Trois ans plus tard, le public découvre ceci : »

8 Surprise des élèves. Certains sont choqués par la nudité de la statue. Dautres lon déjà vue dans un rond- point… Quelques-uns lèvent la main pour dire « Cest léphèbe ! » Dans ce cas, je leur demande sils connaissent la définition du mot. Je ne commente pas leurs réponses mais indique simplement que nous allons faire une enquête pour répondre, en apparence, à une question simple… Les élèves se précipitent sans aucun difficulté pour dire : « Qui est-ce ? »

9 Trace écrite. Evidemment, il ne faut pas surtout pas écrire les titres de la séquence et du chapitre mais rester énigmatique. Troisième partie : Chapitre 1 : Introduction : En 1964, des plongeurs découvrent dans lHérault une statue de bronze. Qui est-ce ? Qui repr ésente-t-elle ?

10 A) Mise en activité : Selon toi, quel était lâge, la fonction (métier), le caractère de ce personnage ? Observe son visage sa coiffure, son attitude.

11 Voici la description que lon retrouve sur le site internet de la ville dAgde. Elle est directement inspirée par les travaux du spécialiste des bronzes antiques Claude Rolley, décédé en En gras, des éléments descriptifs que les élèves peuvent trouver : « Lépaule gauche porte une chlamyde repliée dans les deux sens, laissant tomber un drapé lourd vers larrière qui vient senrouler sur lavant-bras ; cette manière de porter ce manteau correspond au vêtement militaire macédonien. Le corps au torse élancé possède une musculature apparente et légère, en plein accord avec la jeunesse adolescente du sujet. La tête tournée sur la droite est légèrement inclinée vers lépaule. Le visage porte une expression douce et juvénile, au profil fin et conventionnel, nez dans le prolongement du front, menton rond, pommettes hautes. Les lèvres minces et la finesse des traits laissent poindre une expression individuelle. Sur larrière dune chevelure symétriquement répartie, le diadème retenant lensemble de la coiffure se rapproche du modèle en argent doré de la tombe de Philippe II de Macédoine, emblème royal.

12 Exemples de réponses données pas les élèves : « Il est fier ; il est musclé ; cest un guerrier ; cest un roi ; il est jeune (18 ans) ; il est beau ; cest un dieu; cest un athlète qui a fait les jeux olympiques ; il a quelque chose dans les cheveux comme une couronne ; il porte un manteau, un drap, un vêtement… » Lexercice permet dapporter une première réponse à la problématique : A) Un prince, un roi, un dieu, un athlète

13 Il est temps pour le professeur de proposer aux élèves de comparer la statue à dautres sources comme une monnaie ou la fameuse mosaïque retrouvée dans la maison du faune à Pompéi et aujourdhui conservée au musée national de Naples.

14 Léphèbe dAgde, IVe siècle avant J-C. La mosaïque dAlexandre, provenant de la maison du faune à Pompéi, deuxième siècle avant J-C.

15 Monnaie à leffigie dAlexandre le Grand, de son vivant (tête barbue et laurée de Zeus), vers 335 avant J-C ? Après les expéditions balkaniques de 336, Alexandre le Grand émet un premier, et bref, monnayage en son nom. Celui-ci est fidèle à la tradition grecque et, au-delà de celle-ci, à lusage dynastique macédonien : au droit figure la tête de Zeus, qui ornait déjà le droit des tétradrachmes de son père Philippe ; au revers se trouvent les attributs de ce même dieu, aigle sur foudre, avec la légende Alexandrou. (source : BnF, MMA, Fds gén. 306A.) Léphèbe dAgde, IVe siècle avant J-C

16 Léphèbe dAgde est-il Alexandre le Grand ? Claude Rolley a décelé des similitudes entre léphèbe et les œuvres dun sculpteur grec célèbre, Lysippe de Sicyone ( avant J-C) « Lensemble de lœuvre évoque le style du sculpteur Lysippe de Sicyone : son attitude, ses rapports dimensionnels, mais surtout sa coiffure et une certaine mélancolie des traits. Cet artiste a beaucoup travaillé le bronze, il sest particulièrement intéressé aux effets gestuels, presque introspectifs ; sensible à la beauté des athlètes, il excellait dans lart du portrait créant, tout particulièrement des effigies réalistes et sublimées dAlexandre le Grand. Les textes antiques expliquent comment Lysippe sculptait les portraits dAlexandre ; le cou légèrement penché vers lépaule gauche, le regard relevé et une certaine douceur des traits. Quelques portraits dAlexandre de Lysippe montre des similitudes avec son style la coiffure léonine du conquérant et les mèches dressées sur le front, sa jeunesse et son air rêveur. Il est difficile daffirmer, qu'Agde possède un véritable portrait dAlexandre exécuté par Lysippe ; la statue dAgde figure soit Alexandre lui-même soit une inspiration d'Alexandre dans lesprit de Lysippe. Son visage est très proche des portraits idéalisés dAlexandre pour ne voir ici quune inspiration. »

17 « Mais dautres thèses penchent plutôt pour une représentation de son jeune fils Alexandre IV assassiné en 310 ou 309 avant J-C ou pour le portrait de lun de ses successeurs qui se serait fait représenter sous les traits dAlexandre le Grand » (Jacques Limouzin, Précis dHistoire du Languedoc Roussillon (s.d. Christian Nique), CRDP Montpellier, 2007, p. 45.

18 Cours dialogué : -Quelles sont les points communs entre les différentes représentations dAlexandre ? (un roi, un guerrier, le diadème, les traits du visage, la chevelure, représentations idéalisées…) Quelles sont les différences ? (lâge, la barbe, le nez ?) -Quel problème pose la mosaïque ? (non contemporaine). Ne pas évoquer le sujet même de la mosaïque, bataille dIssos ou dArbèles, qui pose des problèmes historiographiques mais la réserver pour un deuxième chapitre concentré sur le récit de lépopée dAlexandre. - En utilisant dans le manuel une carte sur la conquête dun empire, expliquez pourquoi ce personnage a été appelé le Grand ?

19 Trace écrite : B) Alexandre le Grand ? Le jeune éphèbe pourrait représenter le conquérant Alexandre le Grand ou son fils. Le Macédonien remporta de nombreuses victoires et conquit des territoires de la Grèce à lInde ( avant J-C).

20 Revenir sur le site de la découverte : lHérault, Agathé. « Si on part du principe que léphèbe est une œuvre du célèbre sculpteur grec Lysippe de Sicyone et quelle représente Alexandre le Grand, quel était son usage dans la cité dAgathé ? Que nous apprend-elle sur la cité elle-même ? »

21 Trace écrite : Il est temps de compléter le plan : Troisième partie : Lépopée dAlexandre Chapitre 1 : Alexandre le Grand Conclusion : Cette œuvre représente peut-être Alexandre Le Grand. Elle montre surtout quAgathé est une cité importante et riche au IVe siècle avant J-C et parfaitement intégrée à la communauté grecque.

22 Odile Bérard-Azzouz, L'Alexandre d'Agde dit l'Éphèbe in Mystères des bronzes antiques, exposition du 6 juin au 31 décembre 2003, Agde, Musée de l'Éphèbe. Pierre Briant, Alexandre le Grand : de la Grèce à l'Inde, Gallimard, coll. « Découverte », Gérard Colin, Alexandre le Grand, Pygmalion, Christian Nique, Jacques Limouzin, Précis dHistoire du Languedoc-Roussillon, CRDP Montpellier, Claude Rolley (dir.), Images et modernité hellénistiques : Appropriation et représentation du monde dAlexandre à César, École française de Rome, 2007.


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