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LES SERVICES D’ACCUEIL DES URGENCES

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Présentation au sujet: "LES SERVICES D’ACCUEIL DES URGENCES"— Transcription de la présentation:

1 LES SERVICES D’ACCUEIL DES URGENCES
Historique et Activité Dr Marine MORE JC AYMARD Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

2 Définition d'une urgence
Au sens médical : " C'est une échéance avec un pronostic vital à très court terme " (Rapport Barrier) Formation continue DUSIU 2008

3 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire Depuis les années 60 jusqu’en 1996, aucun cadre réglementaire, hormis des recommandations La circulaire ministérielle du 01/07/59: les hôpitaux sont habilités à recevoir des urgences La circulaire du 13/08/65: organisation des services d’urgence et de la réanimation des hôpitaux La loi du 31/12/70: première réforme hospitalière qui signalait « la notion d’obligation pour les hôpitaux publics de recevoir toutes les urgences » La circulaire du 29/10/73: élaborait une fiche technique pour l’unité d’accueil et de réception des urgences Formation continue DUSIU 2008

4 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire La circulaire Veil du 29/01/75: nécessité d’organiser des lieux pour l’accueil des urgences Locaux faciles d’accès, vastes et bien situés Dispositif permanent Un seul service d’urgence pour hab La nomination d’un chef de service Formation continue DUSIU 2008

5 L’historique des services d’urgence
Etat des lieux à la fin des années 1980: Augmentation régulière du nombre de passage aux urgences De multiples problèmes Des équipes d’accueil inadaptées Des procédures insuffisantes Des locaux peu fonctionnels Un rôle majeur pour le fonctionnement de l’établissement dans son ensemble Formation continue DUSIU 2008

6 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire En 1989 le Pr STEG : édite un rapport « l’urgence à l’hôpital » Insuffisance dans la gestion Insuffisance dans l’organisation Insuffisance dans la formation du personnel des services d’urgence Formation continue DUSIU 2008

7 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire Circulaire du 15/01/1990 Renforcement des équipes médicales et paramédicales qui doivent etre formées Développement de la collaboration des assistantes sociales Aménagement des locaux et humanisation de l’accueil Formation continue DUSIU 2008

8 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire Circulaire du 14/05/91: adressée aux DDASS, DRASS et préfets de région relative à l’amélioration des SAU Assurer une présence médicale constante et qualifiée Exiger un équipement médico technique « minimum » Réaliser une prise en charge globale des patients (soins et dimension sociale) Humaniser les conditions d’accueil (organisation rationnelle des locaux et circuits) Formation continue DUSIU 2008

9 L’historique des services d’urgence
Impact de la circulaire du 14/05/91: Élaboration d’un guide d’organisation des urgences La mission des urgences: accueillir tout patient arrivant à l’hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n’a pas été programmée, qu’il s’agisse d’urgences lourdes ou d’urgences ressenties L’exigence des services d’urgence: un plateau technique complet opérationnel 24h/24h, un archivage médical et administratif Les moyens des services d’urgence: architecture, communication et personnel qualifié L’IAO : première apparition de cette fonction et de ce rôle Formation continue DUSIU 2008

10 L’historique des services d’urgence
Le rôle de l’IAO « elle se tient dans la zone d’accueil et d’orientation. Tous les malades arrivants sont dirigés vers elle au point d’accueil. Ceux qui, amenés par le SMUR et annoncés, sont conduits directement vers le médecin, doivent etre à l’entrée signalés à l’infirmière d’accueil. Elle doit etre avertie chaque fois que le SAMU adresse un patient, transporté d’urgence ou non à l’établissement. Pour tous les autres, elle les guide vers les salles d’examen et de soins, elle informe aussitôt les médecins. Elle coordonne les relations avec les accompagnants et la familles qu’elle avertit ou fait avertir. Elle assure la surveillance régulière de la salle d’attente. Elle est tenue informée des décisions médicales concernant les patients. » Formation continue DUSIU 2008

11 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire: La réforme du 31/07/91: banalisation de l’accueil des urgences à tous les établissements de santé: Les établissements de santé doivent accueillir toutes les personnes dont l’état requiert leurs services, de jour, de nuit et éventuellement en urgence L’objectif est de garantir aux usagers, un service d’accueil des urgences offrant la qualité et la sécurité aux patients dans tous les hôpitaux Formation continue DUSIU 2008

12 L’historique des services d’urgence
Quelques chiffres En 1990: 6 millions de personnes étaient reçues dans les services d’urgence dont 1/3 était hospitalisé. En 2000: 10 millions de personnes étaient reçues dans les services d’urgence 25% sans médecin traitant 5% présentant une urgence vitale 80% relevant d’une consultation de méd generaliste Formation continue DUSIU 2008

13 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire: Le décret du 09/05/95 : confirme le rapport de 91 et prévoit deux structures: Le service d’accueil et de traitement des urgences (SATU) L’antenne d’accueil de traitement et d’orientation des urgences (ANACOR) Formation continue DUSIU 2008

14 L’historique des services d’urgence
Le cadre réglementaire Le décret du 30/05/97: reprise des normes de fonctionnement en intégrant les nouvelles dispositions relatives aux ordonnances de 1996. Rôle de l’ARH et réalisation d’un SROS d’urgence Mise en place de contrat relais « accueillir sans sélection, 24h/24, tous les ours de l’année, toute personne se trouvant en situation d’urgence, y compris psychiatrique et la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d’urgence vitale » Formation continue DUSIU 2008

15 L’historique des services d’urgence
Les outils de la planification sanitaire: La carte sanitaire: prévision des lits, des équipements et des activités de soins nécessaires pour répondre aux besoins de la population. Le SROS: détermine la répartition géographique des installations et activités de soins 2 niveaux de prise en charge SAU: service d’accueil et de traitement des urgences UPATOU: unité de proximité d’accueil de traitement et d’orientation des urgences Formation continue DUSIU 2008

16 NIVEAUX DE PRISE EN CHARGE DES SERVICES D’URGENCE
LES SAU Le SAU accueille sans sélection et de façon permanente toute personne se présentant en situation d’urgence L’établissement doit dispenser des soins de courte durée L’établissement doit au moins comporter des services de : Réanimation Médecine générale Médecine à orientation cardio vasculaire Médecine pédiatrique Anesthésie Chirurgie orthopédique Chirurgie viscérale et gynécologique Formation continue DUSIU 2008

17 NIVEAUX DE PRISE EN CHARGE DES SERVICES D’URGENCE
Les SAU Le SAU dispose de moyens propres Un médecin responsable PH Au - un médecin présent 24h/24, 364j/an Un psychiatre présent 24h/24 ou la possibilité d’en faire venir un à tout moment Sur place ou en astreinte des praticiens de différentes spécialités Un cadre infirmier qui dirige l’équipe paramédicale Au - 2 IDE présents 24h/ j/an (non compris IAO) Un personnel suffisant d’AS, d’ASH, un assistant du service social ou un agent chargé des administrations Formation continue DUSIU 2008

18 NIVEAUX DE PRISE EN CHARGE DES SERVICES D’URGENCE
L’unité de proximité d ’accueil et d ’orientation des urgences (UPATOU) Décrets de 1995 & 1997 accueille sans sélection tous les jours de l'année, 24h/24, toute personne se présentant en situation d'urgence, y compris psychiatrique, et procède à son examen clinique ... … elle traite dans ses locaux et avec ses moyens tous les jours de l'année, 24h/24, les patients dont l'état nécessite des soins courants de médecine générale ou de psychiatrie ... Formation continue DUSIU 2008

19 Formation continue DUSIU 2008
… ou des actes chirurgicaux simples ou par des actes qui ne nécessitent pas une anesthésie générale ou une anesthésie loco-régionale du rachis, des blocs proximaux ou par voie péridurale ... … Elle oriente les patients dont l'état nécessite des soins qu'elle ne peut dispenser elle-même : a) Soit vers d'autres services ou unités de l'établissement prêts à les assurer, dans des conditions préalablement définies entre l'unité de proximité et ces services ou unités B) Soit vers tout autre établissement de santé, exerçant ou non l'activité d'accueil et de traitement des urgences, c) Soit, en liaison avec le centre "15" de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU, vers un établissement siège d'un SAU Formation continue DUSIU 2008

20 Formation continue DUSIU 2008
Circulaire du 16 avril 2003 et du 13 février 2007 N°195/DHOS/01/ et DHOS/01/2007/65 Décloisonner les hommes et les structures, coordonner la prise en charge : - Réelle continuité entre permanence des soins ambulatoires et SU ( Centralisation appels /Centre 15; maisons médicales) - Mutualiser les moyens médicaux (SU/SAMU SMUR/REA) - Mobiliser tous les services de l’Hôpital (contribution à la prise en charge des urgences contractualisée) -SAMU = pivot de l’aide médicale urgente / renforcement des SMUR - Meilleure disponibilité des lits, identification des ressources, fiches de dysfonctionnement Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

21 Formation continue DUSIU 2008
Circulaire du 16 avril 2003 « Les services des urgences ont pour mission de prendre en charge en priorité les besoins de soins immédiats susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel qui exigent quels que soient l’endroit ou les circonstances l’intervention d’un médecin formé à la prise en charge des urgences et les besoins de soins urgents qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin ayant les compétences et les moyens d’intervenir .[…] Le besoin de consultations exprimé en urgence, qui appelle dans un délai relativement rapide mais non immédiat la présence d’un médecin , relève de la permanence des soins assurée par les médecins libéraux » Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

22 Formation continue DUSIU 2008
S.R.O.S. Les schémas régionaux d'organisation sanitaire arrêtés avant la publication du présent décret devront être révisés en ce qui concerne l'accueil et le traitement des urgences dans un délai maximum de deux ans. Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

23 Formation continue DUSIU 2008
SAU SAU SAU SAU SAU SAU SAU Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

24 Activité des Services d’Urgence
Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

25 Données nationales d’activité
(DREES = Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques). 662 Services d ’Urgence en France . 276 SAU (54%des passages) 398 UPATOU (41% des passages) 37 POSU (5% des passages) 91% Public vs 9% Privé (12% des admissions) En 2005, 15 millions d'admissions aux urgences. Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

26 Formation continue DUSIU 2008
Données nationales d’activité Répartition du nb de services et de passage aux urgences 61% des services d’urgence sont des UPATOU, ils accueillent 42% de l’ensemble des passages aux urgences ,28% sec public et 14% sec privé Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

27 Nb de passages dans les Unités d’accueil des Urgences
Sources : DREES - H , SAE 1994 et 1998 Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

28 Données nationales d’activité
Augmentation de 4,6% par an Nb de "passages en urgence" ds les hôpitaux publics pour 1000 habitants : en 1990 : 127 en 1998 : 176 Augmentation constante d ’activité commune à tous les pays dôtés de Services d’Urgence Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

29 Données nationales d’activité
accueils par an en moy pour les UPATOU accueils par an en moy pour les SAU 34 services ont plus de passages annuels 93 services ont moins de passages annuels Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

30 Formation continue DUSIU 2008
Données nationales d’activité Répartition des services et des passages aux urgences 24% des services ont une taille comprise entre et passages annuels,ils accueillent 13% de l’ensemble des passages aux urgences Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

31 Facteurs qui influent sur le recours aux Services d’Urgences
les caractéristiques socio-démographiques et culturelles des patients, l ’absence de prise en charge habituelle par un médecin traitant, - le niveau de couverture maladie, Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

32 Facteurs qui influent sur le recours aux Services d’Urgences
les conditions d ’accessibilité aux services d’urgence (distance) et aux médecins libéraux (horaires d’ouverture et mode de paiement), la possibilité d’accéder rapidement et simplement au plateau technique et de faire réaliser des examens complémentaires, -la perception des symptômes nécessitant des soins urgents ... Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

33 Fonctions assurées par les Urgences
-Développement d’un mode d’accès spécifique aux soins hospitaliers, -Réponse à des besoins non satisfaits notamment pour la prise en charge des populations de faible niveau de ressources et de diplômes (PASS), -Substitution partielle à la médecine de ville ou manifestation d ’un besoin accru de sécurité et d’accessibilité (urgences ressenties) = Nouveau " mode de consommation médicale " Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

34 Formation continue DUSIU 2008
DEVENIR (DREES 2004) 81 % retournent à domicile 19 % HOSPITALISES dont 3% en ZSTC parmi les autres: 91% en court séjour MCO 6% en psychiatrie 1,4% en SSR 1,2% en long séjour Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

35 Formation continue DUSIU 2008
Nb de passages aux Urgences pour 1000 habitants en 2004 selon la région Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

36 Mode d’arrivée des patients aux urgences en fonction de l’age
Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

37 Formation continue DUSIU 2008
CCMU (DREES 2004) Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

38 Répartition des motifs de recours aux urgences
Formation continue DUSIU 2008

39 Taux d’hospitalisation
En 2004, 13% des passages aux urgences du secteur privé ont donné lieu à une hospitalisation Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

40 DREES 2004 Horaires arrivée
21% des personnes ont eu recours aux services d’urgence la nuit (28% SAU, 18% UPATOU) Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

41 Taux de recours aux urgences selon l’age et le sexe
Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

42 Délais d’hospitalisation suit à un passage en fonction de l’ Age
10% des personnes de + de 80ans attentent + de 6heures Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007

43 Formation continue DUSIU 2008
Nb de passages annuels par ETP médical et IDE selon la taille du service en 2004 Les services accueillant de à passages annuels, disposent d’un ETP médical pour 2500 passages et d’un ETP IDE pour 1440 passages Formation continue DUSIU 2008 Formation continue SAU 2007


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