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LE JEU Préparation au CAPEPS. BIBLIOGRAPHIE Arfouilloux Jean-Claude, L'entretien avec l'enfant. L'approche de l'enfant à travers le dialogue, le jeu et.

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1 LE JEU Préparation au CAPEPS

2 BIBLIOGRAPHIE Arfouilloux Jean-Claude, L'entretien avec l'enfant. L'approche de l'enfant à travers le dialogue, le jeu et le dessin, Privat, Arfouilloux Jean-Claude, L'entretien avec l'enfant. L'approche de l'enfant à travers le dialogue, le jeu et le dessin, Privat, Caillois Roger, Les jeux et les hommes, Gallimard, Caillois Roger, Les jeux et les hommes, Gallimard, Chateau Jean, Le jeu de l'enfant après 3 ans, sa nature, sa discipline, Vrin, Chateau Jean, Le jeu de l'enfant après 3 ans, sa nature, sa discipline, Vrin, Chateau Jean, L'enfant et le jeu, Scarabée, 1954 (8e éd., 1985). Chateau Jean, L'enfant et le jeu, Scarabée, 1954 (8e éd., 1985). Claparède E., Sur la nature et la fonction du jeu, Psychologie de l'enfant, Genève, 1934 Claparède E., Sur la nature et la fonction du jeu, Psychologie de l'enfant, Genève, 1934 Ferran Pierre, Mariet François, Porcher Louis, A l'école du jeu, Bordas, 1978 Ferran Pierre, Mariet François, Porcher Louis, A l'école du jeu, Bordas, 1978 Freinet Célestin, L'Education du Travail, Delachaux et Niestlé, 1960, p.192 (1ère éd., 1946) Freinet Célestin, L'Education du Travail, Delachaux et Niestlé, 1960, p.192 (1ère éd., 1946) Groos Karl, Les jeux des Hommes, Groos Karl, Les jeux des Hommes, Gutton P., Le jeu chez l'enfant, Larousse Université, coll. Sciences humaines et sociales, Gutton P., Le jeu chez l'enfant, Larousse Université, coll. Sciences humaines et sociales, Huizinga Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, 1951 (1ère éd., 1938). Huizinga Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, 1951 (1ère éd., 1938). MAHLO F. (1969). Lacte tactique en jeu. Paris, Vigot. MAHLO F. (1969). Lacte tactique en jeu. Paris, Vigot. PARLEBAS P. (1981). Contribution à un Lexique commenté en science de laction motrice. Paris, INSEP. PARLEBAS P. (1981). Contribution à un Lexique commenté en science de laction motrice. Paris, INSEP. Piaget Jean, La formation du symbole chez l'enfant, Delachaux et Niestlé, Piaget Jean, La formation du symbole chez l'enfant, Delachaux et Niestlé, Wallon H., L'évolution psychologique de l'enfant, Armand Colin, Wallon H., L'évolution psychologique de l'enfant, Armand Colin, Winnicott D-W., Jeu et réalité (l'espace potentiel), Gallimard, 1971 Winnicott D-W., Jeu et réalité (l'espace potentiel), Gallimard, 1971 Winnicott D-W., L'enfant et le monde extérieur, Payot, 1957 et Jeu et réalité : l'espace potentiel, Gallimard, 1971 Winnicott D-W., L'enfant et le monde extérieur, Payot, 1957 et Jeu et réalité : l'espace potentiel, Gallimard, 1971

3 LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE Y a-t-il une façon de jouer différente chez l'adulte et chez l'enfant ? Les jeux des enfants sont-ils les mêmes que ceux des adultes, ont-ils les mêmes fonctions, sont-ils animés des mêmes intentions, sont-ils poussés par les mêmes motivations, en tirent-ils les mêmes choses ? Y a-t-il une façon de jouer différente chez l'adulte et chez l'enfant ? Les jeux des enfants sont-ils les mêmes que ceux des adultes, ont-ils les mêmes fonctions, sont-ils animés des mêmes intentions, sont-ils poussés par les mêmes motivations, en tirent-ils les mêmes choses ?

4 POUR DE VRAI OU POUR DE FAUX ? Par définition, le latin ludus signifie aussi bien plaisanterie qu'école, de même le grec scholae signifie, bien entendu, école, mais aussi loisir. Par définition, le latin ludus signifie aussi bien plaisanterie qu'école, de même le grec scholae signifie, bien entendu, école, mais aussi loisir. POUR RIRE POUR RIRE

5 Une méthode En faire une méthode, c'est en fait tuer le jeu En faire une méthode, c'est en fait tuer le jeu Le jeu comme méthode pédagogique (E1 !) Le jeu comme méthode pédagogique (E1 !) Les méthodes en jeu (E1 à E5) Les méthodes en jeu (E1 à E5)

6 Le jeu permet à lenfant d'entraîner lorganisme à : Mémoriser Mémoriser transposer une forme de langage dans une autre, transposer une forme de langage dans une autre, choisir et utiliser des abstractions, des principes et des règles choisir et utiliser des abstractions, des principes et des règles analyser analyser structurer structurer acquérir un jugement critique acquérir un jugement critique transférer transférer

7 Dépenser l'énergie Permanence du plaisir. Permanence du plaisir. Le jeu serait une sorte de soupape qui aiderait l'individu à supporter le monde. Il serait une manière de dépenser l'énergie en trop Le jeu serait une sorte de soupape qui aiderait l'individu à supporter le monde. Il serait une manière de dépenser l'énergie en trop J. Henriot pense le jeu comme une idée. J. Henriot pense le jeu comme une idée. "jouer, c'est savoir qu'on joue" "jouer, c'est savoir qu'on joue"

8 Six caractéristiques psychologiques du jeu enfantin Dans leur ouvrage intitulé A l'école du jeu, Pierre Ferran, François Mariet et Louis Porcher définissent les « traits fondamentaux constitutifs de tout acte de jouer » Dans leur ouvrage intitulé A l'école du jeu, Pierre Ferran, François Mariet et Louis Porcher définissent les « traits fondamentaux constitutifs de tout acte de jouer » La fiction La fiction La détente La détente L'exploration L'exploration La socialisation La socialisation La compétition La compétition La règle La règle

9 Ce qui ressort de ce parcours psychologique est que le jeu a pour vertu de se situer en dehors de la réalité, qu'il permet l'épanouissement de la personnalité et qu'il prépare à la nouveauté Ce qui ressort de ce parcours psychologique est que le jeu a pour vertu de se situer en dehors de la réalité, qu'il permet l'épanouissement de la personnalité et qu'il prépare à la nouveauté

10 DU PAIN ET DES JEUX PANEM ET CIRCENSES ; Juvénal PANEM ET CIRCENSES ; Juvénal Instituant et institué Instituant et institué

11 PARCOURS BIBLIOGRAPHIQUE « l'enfant est un être qui joue et rien d'autre » Jean Château « l'enfant est un être qui joue et rien d'autre » Jean Château A son époque déjà, Montaigne écrivait : « Le jeu devrait être considéré comme lactivité la plus sérieuse des enfants.» La psychologie moderne allait lui donner raison reconnaissant à lenfant son besoin dexpérimenter pour apprendre, de refaire pour son propre compte toutes sortes de découvertes. A son époque déjà, Montaigne écrivait : « Le jeu devrait être considéré comme lactivité la plus sérieuse des enfants.» La psychologie moderne allait lui donner raison reconnaissant à lenfant son besoin dexpérimenter pour apprendre, de refaire pour son propre compte toutes sortes de découvertes.

12 La participation des adultes et celle des pairs aux activités ludiques sont des éléments clés dans la vie de tous les enfants. La participation des adultes et celle des pairs aux activités ludiques sont des éléments clés dans la vie de tous les enfants. Lenfant sexprime véritablement par le jeu et nous pouvons, en lobservant, avoir des indices sur ce qui se passe dans son esprit; le jeu est son langage secret qui nous dévoile une part de ses émotions, de ses difficultés et de ses préoccupations. Lenfant sexprime véritablement par le jeu et nous pouvons, en lobservant, avoir des indices sur ce qui se passe dans son esprit; le jeu est son langage secret qui nous dévoile une part de ses émotions, de ses difficultés et de ses préoccupations.

13 Lenfant acquiert des habiletés corporelles et intellectuelles Lenfant acquiert des habiletés corporelles et intellectuelles Ainsi, le jeu aide l'enfant à analyser le monde, à surmonter ses difficultés, à mûrir ses problèmes affectifs et à devenir sociable. Par la magie des panoplies et des rôles (médecin, facteur, infirmier, cosmonaute, etc.) il vit d'une manière intense et symbolique son assimilation à l'image des hommes, Ainsi, le jeu aide l'enfant à analyser le monde, à surmonter ses difficultés, à mûrir ses problèmes affectifs et à devenir sociable. Par la magie des panoplies et des rôles (médecin, facteur, infirmier, cosmonaute, etc.) il vit d'une manière intense et symbolique son assimilation à l'image des hommes, inventorie ses multiples possibilités et facilite ses rapports inconscients avec la société dans laquelle il devra s'insérer. inventorie ses multiples possibilités et facilite ses rapports inconscients avec la société dans laquelle il devra s'insérer. Il éprouve dans le jeu ses premières émotions de plaisir, d'harmonie, de sympathie ou d'antipathie. Il éprouve dans le jeu ses premières émotions de plaisir, d'harmonie, de sympathie ou d'antipathie.

14 Jean-Claude Arfouilloux précise que si, pour l'adulte, le jeu est un divertissement, une distraction, il est vécu par l'enfant comme « une activité sérieuse engageant toutes les ressources de la personnalité, activité par laquelle il s'expérimente et se construit. » précise que si, pour l'adulte, le jeu est un divertissement, une distraction, il est vécu par l'enfant comme « une activité sérieuse engageant toutes les ressources de la personnalité, activité par laquelle il s'expérimente et se construit. »

15 Selon Erikson (1977), parallèlement à l'affirmation du « moi », lenfant effectue son intégration dans l'environnement. Cette adaptation évolue en fonction des phases du développement normal. Lauteur établit une hiérarchie entre trois milieux ou « atmosphères » : parallèlement à l'affirmation du « moi », lenfant effectue son intégration dans l'environnement. Cette adaptation évolue en fonction des phases du développement normal. Lauteur établit une hiérarchie entre trois milieux ou « atmosphères » : L'auto-atmosphère L'auto-atmosphère La micro-atmosphère La micro-atmosphère La macro-atmosphère La macro-atmosphère La théorie du jeu dErikson établit clairement une relation entre le développement émotionnel et le développement social. La théorie du jeu dErikson établit clairement une relation entre le développement émotionnel et le développement social.

16 Selon Winnicott l'enfant joue : l'enfant joue : par plaisir ;par plaisir ; pour exprimer de l'agressivité (le jeu permet l'expression réprimée de la violence) ;pour exprimer de l'agressivité (le jeu permet l'expression réprimée de la violence) ; pour maîtriser l'angoisse ;pour maîtriser l'angoisse ; pour accroître son expérience ;pour accroître son expérience ; pour établir des contacts sociaux.pour établir des contacts sociaux. D.W. Winnicott tient pour essentielle la distinction entre « game » : le jeu strictement défini par les règles qui en ordonnent le cours, et « play » : le jeu qui se déploie librement, activité caractéristique de l'enfant qui construit un espace potentiel dans lequel il expérimente ses angoisses. D.W. Winnicott tient pour essentielle la distinction entre « game » : le jeu strictement défini par les règles qui en ordonnent le cours, et « play » : le jeu qui se déploie librement, activité caractéristique de l'enfant qui construit un espace potentiel dans lequel il expérimente ses angoisses.

17 Piaget considère le jeu comme un processus d'assimilation (La formation du symbole chez l'enfant, 1976). considère le jeu comme un processus d'assimilation (La formation du symbole chez l'enfant, 1976). Piaget a établi une classification génétique avec une évolution en trois stades : Piaget a établi une classification génétique avec une évolution en trois stades : les jeux d'exercices ; Stade du jeu sensori- moteur (0 à 2 ans)les jeux d'exercices ; Stade du jeu sensori- moteur (0 à 2 ans) les jeux symboliques ; Stade du jeu symbolique (2 à 7 ans)les jeux symboliques ; Stade du jeu symbolique (2 à 7 ans) les jeux à règles (vers 5-6 ans). Stade du jeu de règles ou stade des activités opératoires (vers 7 ans)les jeux à règles (vers 5-6 ans). Stade du jeu de règles ou stade des activités opératoires (vers 7 ans)

18 Chateau s'en rapproche avec une classification en quatre étapes : s'en rapproche avec une classification en quatre étapes : jeux fonctionnels de la petite enfance ;jeux fonctionnels de la petite enfance ; jeux symboliques ;jeux symboliques ; jeux de prouesse ;jeux de prouesse ; jeux sociaux.jeux sociaux.

19 Caillois s'attache plus à dresser une typologie des jeux selon quatre attitudes fondamentales : s'attache plus à dresser une typologie des jeux selon quatre attitudes fondamentales : jeux de compétition (Agôn) ;jeux de compétition (Agôn) ; jeux du hasard (Alea) ;jeux du hasard (Alea) ; jeux de simulacre (Mimicry) ;jeux de simulacre (Mimicry) ; jeux de vertige (Ilinx).jeux de vertige (Ilinx).

20 Pour Pavlov lintégration de lenfant à lenvironnement se fait par la communication. Non pas la communication verbale, mais la communication concrète, par laquelle se transmet la culture. lintégration de lenfant à lenvironnement se fait par la communication. Non pas la communication verbale, mais la communication concrète, par laquelle se transmet la culture. Pour l'enfant, le mot jouet peut être substitué au terme outil. Pour l'enfant, le mot jouet peut être substitué au terme outil. les enfants autistes et les enfants débiles mentaux, souffrant d'un dysfonctionnement cérébral, ne jouent pas les enfants autistes et les enfants débiles mentaux, souffrant d'un dysfonctionnement cérébral, ne jouent pas

21 Naissance du jeu À quel âge apparaît le jeu ? À quel âge apparaît le jeu ?

22 Le jeu sensori-moteur l'hypothèse psychanalytique postule la substitution à la mère d'un objet ou d'un jouet hallucinatoire précédant la conscience de l'objet réel, puis son extension progressive à l'environnement (Vor / Da) l'hypothèse psychanalytique postule la substitution à la mère d'un objet ou d'un jouet hallucinatoire précédant la conscience de l'objet réel, puis son extension progressive à l'environnement (Vor / Da) Ses rapports sont essentiellement du domaine prélogique en ce qui concerne sa causalité, et du domaine topologique en ce qui concerne sa structure spatio-temporelle. Ses rapports sont essentiellement du domaine prélogique en ce qui concerne sa causalité, et du domaine topologique en ce qui concerne sa structure spatio-temporelle. Cette période a été désignée comme étape du rôle de la mère, à laquelle succède celle du rôle du père, qui préside au déploiement des jeux dans l'espace et le temps, et établit un mode de communication avec le monde qui correspond à l'activité paternelle comme médiation entre le foyer et l'extérieur Cette période a été désignée comme étape du rôle de la mère, à laquelle succède celle du rôle du père, qui préside au déploiement des jeux dans l'espace et le temps, et établit un mode de communication avec le monde qui correspond à l'activité paternelle comme médiation entre le foyer et l'extérieur

23 Le jeu symbolique développement de l'imagination développement de l'imagination comme un individu parmi d'autres comme un individu parmi d'autres dans un monde fictif où le merveilleux joue un rôle important dans un monde fictif où le merveilleux joue un rôle important

24 L'organisation lenfant commence à organiser le monde lenfant commence à organiser le monde il établit un rapport entre les choses il établit un rapport entre les choses il étend sa conquête au domaine de l'imaginaire par ses mimes et ses récits, et au domaine du raisonnement par ses manipulations il étend sa conquête au domaine de l'imaginaire par ses mimes et ses récits, et au domaine du raisonnement par ses manipulations développement des rapports sociaux développement des rapports sociaux

25 Les jeux de société jeux collectifs régis par des règles de plus en plus complexes jeux collectifs régis par des règles de plus en plus complexes

26 Le raisonnement notions logiques : observation, réflexion, déduction, jeux mathématiques. notions logiques : observation, réflexion, déduction, jeux mathématiques.

27 Pierre PARLEBAS Dans son ouvrage (lexique commenté…), il développe (pp ) : Dans son ouvrage (lexique commenté…), il développe (pp ) : Jeu paradoxal Jeu paradoxal Jeu psychomoteur Jeu psychomoteur Jeu sociomoteur Jeu sociomoteur Jeu sportif Jeu sportif Jeu sportif institutionnel Jeu sportif institutionnel Jeu sportif traditionnel Jeu sportif traditionnel

28 Jeu paradoxal : « Jeu sportif dont les règles de pratique entraînent des interactions motrices affectées dambiguïté et dambivalence, débouchant sur des effets contradictoires et irrationnels. » « Jeu sportif dont les règles de pratique entraînent des interactions motrices affectées dambiguïté et dambivalence, débouchant sur des effets contradictoires et irrationnels. » Cf. Bateson : « double contrainte » Cf. Bateson : « double contrainte » Ex. : La balle assise. « Je te fais jouer en tenvoyant le ballon / si tu es touché directement par la balle tu es exclu du jeu ». Ex. : La balle assise. « Je te fais jouer en tenvoyant le ballon / si tu es touché directement par la balle tu es exclu du jeu ». Le paradoxe se situe au cœur même de la logique du jeu. Le paradoxe se situe au cœur même de la logique du jeu. Les rebondissements contradictoires sont le sel du jeu. Les rebondissements contradictoires sont le sel du jeu. « Cette ambivalence autorise une mise à distance des prédéterminations habituelles et routinières ; elle permet à la fantaisie de se donner libre cours et favorise la ludisation de la pratique ; Le paradoxe est à la source du plaisir du jeu. » « Cette ambivalence autorise une mise à distance des prédéterminations habituelles et routinières ; elle permet à la fantaisie de se donner libre cours et favorise la ludisation de la pratique ; Le paradoxe est à la source du plaisir du jeu. » Les jeux institutionnels ne sont jamais des jeux paradoxaux. Cala pose un problème sociologique intéressant. Le paradoxe ludique menace-t-il lordre social ? Les jeux institutionnels ne sont jamais des jeux paradoxaux. Cala pose un problème sociologique intéressant. Le paradoxe ludique menace-t-il lordre social ?

29 Jeu psychomoteur : « Jeu sportif correspondant aux situations psychomotrices ». « Jeu sportif correspondant aux situations psychomotrices ». Ce type de jeu peut être reconnu par linstitution ou délaissé : Ce type de jeu peut être reconnu par linstitution ou délaissé : sil est reconnu, promu par une Fédération, il prend statut de « sport » : pas dincertitude, stable, standardisé, tend vers le stéréotype moteur… Athlétisme, haltérophilie, gymnastique, natation (cf. structure + technique) sil est reconnu, promu par une Fédération, il prend statut de « sport » : pas dincertitude, stable, standardisé, tend vers le stéréotype moteur… Athlétisme, haltérophilie, gymnastique, natation (cf. structure + technique) sil est délaissé, il reste un « jeu traditionnel ». Mais aujourdhui, fort engouement des pratiques « libres » : planche, surf, ski, kayak, vol libre, etc. correspondent à un individualisme, et donnent de limportance à lincertitude. sil est délaissé, il reste un « jeu traditionnel ». Mais aujourdhui, fort engouement des pratiques « libres » : planche, surf, ski, kayak, vol libre, etc. correspondent à un individualisme, et donnent de limportance à lincertitude.

30 Jeu sociomoteur : « Jeu sportif correspondant aux situations sociomotrices ». « Jeu sportif correspondant aux situations sociomotrices ». Présence dune interaction motrice essentielle (communication = coopération / contre-communication = antagonisme). Présence dune interaction motrice essentielle (communication = coopération / contre-communication = antagonisme). La plupart des sports collectifs ou en équipes (score). Mais certains grands jeux nont pas été institutionnalisés en France (la Thèque, les Barres, etc.) alors quils lont été en Amérique (Base ball). La plupart des sports collectifs ou en équipes (score). Mais certains grands jeux nont pas été institutionnalisés en France (la Thèque, les Barres, etc.) alors quils lont été en Amérique (Base ball).

31 Jeu sportif : « Situation motrice daffrontement codifiée, dénommée « jeu » ou « sport » par les instances sociales. Un jeu sportif est défini par son système de règles qui en détermine la logique interne. « Situation motrice daffrontement codifiée, dénommée « jeu » ou « sport » par les instances sociales. Un jeu sportif est défini par son système de règles qui en détermine la logique interne.

32 Parlebas distingue 2 catégories : Parlebas distingue 2 catégories : jeux sportifs institutionnels (ou sports)jeux sportifs institutionnels (ou sports) jeux sportifs traditionnels.jeux sportifs traditionnels. Ils sopposent dans leurs rapports à : Ils sopposent dans leurs rapports à : lautorité dinstitutions reconnues (fédérations)lautorité dinstitutions reconnues (fédérations) des règles précises ou fluctuantesdes règles précises ou fluctuantes la spectacularisation ou à la traditionla spectacularisation ou à la tradition des processus socio-économiques de production et de consommationdes processus socio-économiques de production et de consommation

33 Johan Huizinga établit le rapport entre jeu et culture : « Tout est jeu », et le jeu donne forme à la culture. Johan Huizinga établit le rapport entre jeu et culture : « Tout est jeu », et le jeu donne forme à la culture. Pour les ethnologues « le jeu est la mémoire des rites ». Pour les ethnologues « le jeu est la mémoire des rites ». Pour Caillois, « le jeu est consubstantiel à la culture ». Pour Caillois, « le jeu est consubstantiel à la culture ». Pour Ariès, les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, et aux conflits de domination. Pour Ariès, les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, et aux conflits de domination. Cest ce que défendra Bourdieu (cf. distinction et goûts). Cest ce que défendra Bourdieu (cf. distinction et goûts). Ainsi la structure des jeux sportifs devient un révélateur social. Ainsi la structure des jeux sportifs devient un révélateur social.

34 Jeu sportif institutionnel Phénomène de mondialisation : terrain dentente universel. Phénomène de mondialisation : terrain dentente universel. Le double statut des activités physiques « libres » : pratique libre et récupération institutionnelle (cf. le ski…). Ludisation marquée des sports de « glisse ». Le double statut des activités physiques « libres » : pratique libre et récupération institutionnelle (cf. le ski…). Ludisation marquée des sports de « glisse ». Traits pertinents de la logique interne des pratiques nouvelles : Traits pertinents de la logique interne des pratiques nouvelles : décisions motrices liées à la lecture du milieu décisions motrices liées à la lecture du milieu autonomie et liberté autonomie et liberté milieu « sauvage », naturel (goût du risque) milieu « sauvage », naturel (goût du risque) déséquilibre et régulations proprioceptives affinées (émotion, vertige) déséquilibre et régulations proprioceptives affinées (émotion, vertige) lénergie locomotrice est dorigine externe. lénergie locomotrice est dorigine externe.

35 Jeu sportif traditionnel « Jeu sportif, souvent enraciné dans une longue tradition culturelle, mais qui na pas été consacré par les instances institutionnelles ». « Jeu sportif, souvent enraciné dans une longue tradition culturelle, mais qui na pas été consacré par les instances institutionnelles ». En France les textes officiels les considèrent comme des activités mineures. En France les textes officiels les considèrent comme des activités mineures. Ils sont considérés comme des jeux « pré- sportifs ». Ils sont considérés comme des jeux « pré- sportifs ». Parlebas démonte largumentation de Friedrich Malho : « les petits jeux sont préparatoires aux sports, forme supérieure de jeu… » Parlebas démonte largumentation de Friedrich Malho : « les petits jeux sont préparatoires aux sports, forme supérieure de jeu… » Son argumentation repose sur 2 postulats : Son argumentation repose sur 2 postulats : les transferts dapprentissage les transferts dapprentissage la progression des jeux traditionnels vers le sport. la progression des jeux traditionnels vers le sport.

36 Il rapporte une expérimentation qui démontre que la pratique préalable des jeux traditionnels améliore la pratique ultérieure des sports collectifs. Il rapporte une expérimentation qui démontre que la pratique préalable des jeux traditionnels améliore la pratique ultérieure des sports collectifs. Parlebas dénonce le biais méthodologiques en démontrant linverse. Parlebas dénonce le biais méthodologiques en démontrant linverse. Il note également que certains traits originaux de certains jeux traditionnels rendent ces jeux irréductibles aux sports : absence de comptabilité, pas déquipes préconstituées, relations ambivalentes, rituels et jeux de rôles, situations paradoxales, effets pervers ludiques, etc. Il note également que certains traits originaux de certains jeux traditionnels rendent ces jeux irréductibles aux sports : absence de comptabilité, pas déquipes préconstituées, relations ambivalentes, rituels et jeux de rôles, situations paradoxales, effets pervers ludiques, etc.

37 Pour clore, Parlebas constate que lopposition jeu et travail est ici reproduite : le jeu est qualifié de délassement puéril alors que le sport est assimilé au sérieux du travail. Pour clore, Parlebas constate que lopposition jeu et travail est ici reproduite : le jeu est qualifié de délassement puéril alors que le sport est assimilé au sérieux du travail.


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