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Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Manga : un support pédagogique ?

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1 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Manga : un support pédagogique ?

2 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib DEFINITION « Manga » : néologisme inventé par Katsushika Hokusaï au début du XIXème siècle.Manga « mahn » (légèreté, dérision) + « gah » (image, dessin). Au Japon, il désigne nimporte quel dessin comique ou caricatural, tant la bande dessinée que le dessin de presse. En Occident, il désigne lensemble de la bande dessinée japonaise. « Un » ou « une » manga ?

3 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib HISTORIQUE 1/2 : Naissance du manga moderne Début XXème : entrée dans lère Meiji (lumière), diffusion du dessin satirique dans la presse. Années 20 : popularité de la bande dessinée - influence de la BD américaine. Apparition des bulles en BD. Guerre sino-Japonaise (1937 – 1945) : censure. Années 40 : apparition du « story-manga ». Ozamu TEZUKA ( ) fonde le manga moderne.

4 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib OZAMU TEZUKA ( ) : « le Dieu du manga » Un auteur prolixe : plus de 700 œuvres AstroBoy Princess Saphir Phénix Hi no Tori Black-Jack La vie de Bouddha Le Ara aux Sept Couleurs Nanairo Inko L'histoire des trois Adolf Histoires pour tous Initie l'adaptation de manga en dessin animé Son style : découpage cinématographique, expressivité

5 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib HISTORIQUE 2/2 : Reconnaissance du manga Après-guerre : « akahon » - «kashihon» édités par de petits éditeurs dOsaka : Manga shônen est le premier magazine mensuel exclusivement composé de manga. Ajout de suppléments de plus en plus épais : création dhebdomadaires, moins chers que les locations – disparition des éditeurs dOsaka : création du mensuel Garo. Magazine expérimental à faible tirage, affirme le manga comme support artistique. Années 90 : Comic Cue – IKKI - AXComic Cue IKKIAX

6 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib LES COURANTS Début XXème : Le manga dhumour «yonkoma manga »en quatre cases (intro / continuation / changement / conclusion).yonkoma manga Années 40 : le Story-manga, initié par Tezuka. Récits longs, à épisodes. Années 50. Le shôjo manga Esthétique, expressivité plastique - Collectif CLAMP : Card captor Sakura / Tsubasa Reservoir Chronicle Le gekiga : fin des années 50. Manga pour adulte en opposition au story-manga. Peinture des réalités sociales et politiques de lépoque - Yoshihiro Tatsumi.

7 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib LES GENRES 1/2 Sports et loisirs Hikaru no Go / Captain Tsubasa / EyeShield 21 SF, Fantastique, Mecha Nausicaä / NonNonBâ / Fullmetal Alchemist / Evangelion Historique Lhistoire des trois Adolf / Gen d'hiroshima Thriller, Polar Monster / Détective Conan / 20th Century Boys

8 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib LES GENRES (2/2) Sentimental Nana / Fruits Basket / La musique de Marie Récits réalistes Blue / Le journal de mon père / Lhomme qui marche Samouraï, Action Kenshin Le Vagabond / Dragon Ball / Naruto Histoires courtes Histoires pour tous / Hanashippanashi / Shirahime Syo

9 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib EDITION : Le Japon, premier éditeur de bande dessinée Le manga : premier produit culturel du Japon - Une soixantaine déditeurs se partagent le marché. Avant d'être publiées sous forme de recueils d'histoires complètes, la plupart des manga paraissent dans des revues : mangashi. Caractéristiques matérielles : papier de faible qualité – noir et blanc (prix de vente bas – tirage important). Produits dérivés : dessins animés, cinéma, jeux vidéo, goodies.

10 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib LE POUVOIR DU LECTORAT Les mangashi proposent aux lecteurs des sondages de popularité et des classements des séries (concurrence très forte entre les mangaka). Complicité avec le public : fan service, fan club. Politique de lectorat ciblée par tranches d'âge et par sexe : Shônen : manga destiné aux jeunes garçons Shôjo : manga destiné aux jeunes filles Seinen : manga pour jeunes adultes Josei : manga pour jeunes femmes

11 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib CARACTERISTIQUES DU MANGA : 1- Graphisme Caricature et exagération graphique Jeu sur les proportions anatomiques des personnages (visage, corps, super deformed) / Jeu sur les styles graphiques /Jeu sur les codes de la BD (cases)visagecorpssuper deformedcases Symboles et codes graphiques Codes idéographiques: yeux renversés de joie, ogives de bonheur, scintillement de mauvaise augure, goutte de tension, passage au négatif, veine de colère, feuilles de cerisier.../ Onomatopéesyeux renversés de joieogives de bonheurscintillement de mauvaise auguregoutte de tensionpassage au négatifveine de colère feuilles de cerisierOnomatopées Lignes Lignes de mobilité Lignes de mobilité / Lignes de focalisation / Lignes de mouvement / Lignes darrière plansLignes de focalisation Lignes de mouvement Lignes darrière plans La vitesse et le mouvement Effet stroboscopique Décomposition du mouvement Effet de flou Trames Trames et arrière plans Noir et blanc – jeu sur les nuances Motifs abstraits qui tapissent les fonds des cases

12 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Exemples de trames

13 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib CARACTERISTIQUES DU MANGA : 2- Narration Traitement du temps Décomposition de laction / Suspension de l'actionDécomposition de laction Suspension de l'action Plans, cadrages, points de vues Très grande variété d'échelles de plans, de cadrages et de points de vueplans cadrages Personnages Centralisation sur les personnages : le récit repose entièrement sur le héros ( personnage mannequin ) personnage mannequin Mise en page EsthétisationEsthétisation de la mise en page : composition qui joue sur la quantité, la taille et la forme des cases Edition Segmentation du récit en épisodes – le mangaka : auteur et dessinateur

14 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Comparaison BD / Manga Blagues de Toto de Thierry COPPEE Quartier lointain de Jiro TANIGUCHI

15 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Golden City de Pierre SCHELLE Otoyomegatari de Kaoru MORI

16 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib LEDITION EN FRANCE: Repères 9 éditeurs détiennent lessentiel du marché : Kana Glénat Delcourt (Akata/Tonkam) Pika Kurokawa Panini Manga Soleil manga (Mc Productions) Ki-oon Kazé / Asuka

17 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib Le manga : un support pédagogique? Travail sur le genre : son histoire, ses auteurs, les sous- genres. Lecture de limage : comparaison BD /Manga. Découverte des genres littéraires : policier, fantastique, contes, nouvelles. Thématiques des programmes dhistoire Découverte de la culture japonaise Passerelles vers dautres formes artistiques : kamishibaï / kabuki / cinéma / estampes Prix Mangawa

18 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib EXEMPLES Découverte de la culture japonaise Collège Augustin Malroux – Blaye les Mines Lycée du Sidobre

19 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib BIBLIOGRAPHIE Ouvrages de références Blancou, Daniel. Manga : Origines, codes et influences. CRDP Alsace / LIconograf, Deyzieux, Agnès. Découvrir le manga avec lhistoire des 3 Adolf et Gen dHirohima. CRDP Poitou Charentes, Finet, Nicolas. Dico Manga : le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise. Fleurus, Sigal, Den. Grapholexique du manga : comprendre et utiliser les symboles graphiques de la BD japonaise. Eyrolles, 2007.

20 Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib SITOGRAPHIE


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