La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Roman Policier Scènes de crime 17 Novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Roman Policier Scènes de crime 17 Novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Le Roman Policier Scènes de crime 17 Novembre 2010

2 Présentation Première animation 17 novembre Littérature Histoire des arts Deuxième animation 9 mars Culture scientifique Reconstitution dune scène de crime.

3 Les programmes Littérature Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse dhier et daujourdhui ; il participe ainsi à la constitution dune culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de lenfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de léducation nationale publie régulièrement……

4 Pourquoi proposer des romans policiers en classe ? Intérêt du roman policier : Déclinaison intéressante en Littérature de part la variété des textes: large éventail de textes plus ou moins complexes, plus ou moins longs. Un genre littéraire reconnu à lécole, la liste littérature au cycle 3 lui accorde toute sa place. Le roman policier est l'un des genres du récit.

5 Intéressant par….. Ses différentes formes : Roman dénigme, roman denquête, roman noir, aventures policières parfois interpénétrées ses stéréotypes, ses archétypes ; les spécificités du genre sont souvent assez bien marquées (méfait, couple enquêteur / criminel, atmosphère lourde et inquiétante), Ce qui facilite chez l'élève de nombreux repérages, comme: Les personnages (l'assassin ou la victime, le détective ou le commissaire), Les lieux (souvent la ville, les quartiers sombres), Les actions (un méfait, crime ou non...)

6 Intéressant aussi Ses modes énonciatifs : dialogues dans la narration, niveaux de langues ; les récits policiers à destination de la jeunesse adoptent souvent des choix narratifs qui « allègent » le ton : récit animalier, enquête mené par des enfants, caricature et humour. certaines de ses thématiques: un fort pouvoir dattraction sur les enfants. Le suspens, lintrigue: ingrédient immanquable du genre, permet aux jeunes lecteurs de se lancer plus facilement dans des lectures longues.

7 Un projet: le roman policier Un projet de lecteur: Découvrir un genre littéraire à travers la lecture de romans policiers. Un projet décriture: Ecrire une intrigue policière. Une rencontre avec un auteur de romans policiers

8 Un projet de lecture: Définir le roman policier Le lecteur essaie avec lenquêteur de décoder le mystère: indices, hypothèses, fausses pistes, découverte du coupable et du mobile Une structure commune, des invariants: un délit, un coupable, une victime, une personne qui enquête pour trouver le coupable mais aussi le mobile du crime et son mode opératoire. Lespace et le temps sont définis de façon réaliste. Découvrir ses différentes formes: à énigmes, à suspense…

9 Différentes formes Le roman à énigme : Gros plan sur le crime lui-même qui est antérieur au texte. Lenquêteur doit découvrir comment il sest produit, qui la commis et pourquoi. (enquêteur/coupable) Le coupable laisse des indices que lenquêteur va interpréter (déduction). Exemples: La villa den face, La reine des fourmis a disparu, John Chatterton détective…

10 Le roman à suspense Le crime na pas encore eu lieu: lintérêt repose sur les épreuves auxquelles est confronté le héros et les risques quil encourt, focalisé sur ce que vit le personnage. Comment échapper au coupable ? Exemples : Un tueur à ma porte, Drôle de samedi soir, Ippon

11 Un projet de lecture: Comment? Chercher à développer une recherche dinterprétation: mise en relation dinformations/dindices en vue de la résolution de lénigme, développement de la construction du sens, laisser linterprétation ouverte. (Goigoux, Giasson, Tauveron) Moments dimprégnation : Lecture magistrale,lecture de passages inquiétants, lecture feuilleton, présenter un roman et lire un passage à la classe… Activités de Systématisation : Sur les caractéristiques du genre (contenu, structure, invariants…), outils de synthèse, expression orale. Etude dun texte intégral (choix des passages, aspects les plus importants..

12 Un projet décriture Lécrivain doit rechercher tous les ingrédients et définir comment il présentera le mystère pour donner à son lecteur le plaisir de rechercher: difficile de ne pas trop en dire …. Le schéma du récit sapplique. Des mises en œuvre:

13 Ecriture Des écritures courtes - Ecrire le début dun roman policier à partir de quelques mots, la première page, et comparer avec la page du livre, des suites dhistoires policières, à partir dun titre et la 4 ième de couverture, une page de suspense - Ajouter la découverte dun indice - Faire le portrait de lenquêteur - Décrire le lieu du crime - Rédiger la 4ème de couverture - Inventer des titres de romans policiers Des écritures longues Un exemple de déroulement sur le site Thémadoc du CRDP de Clermont Ferrand

14 Pour la classe Lecture Les fausses pistes: Madeleine Couet Butlen propose) une entrée originale dans le document TELEMAQUE « fausses pistes dans la littérature de jeunesse » (CRDP de lAcadémie de Créteil. creteil.fr/crdp/telemaque/document/fausses- pistes.htm creteil.fr/crdp/telemaque/document/fausses- pistes.htm -Drôle de samedi soir de Claude Klotz Les doigts rouges, de Marc Villard Syros jeunesse (Souris noire) 1997

15 Des lectures en réseau Qui a volé la camionnette dAhmed ? François Braud et Maud Lenglet Qui a tué Minou Bonbon ? de J.Périgot Crime caramel de JL Craipeau John Chatterton détective de Y.Pommeaux Ces titres basés sur le principe de lenquête, dune lecture aisée pour le début du cycle 3, permettront de repérer les invariants du genre policier.

16

17 Définition « Le roman policier est une forme de roman dont la trame est constituée par une enquête policière ou une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. » Extrait de Wikipédia


Télécharger ppt "Le Roman Policier Scènes de crime 17 Novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google