La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Présentation de lépreuve aux élèves (lien vers lAcadémie de NICE: nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/IMG/pdf/Presentation_Objets_Eleves.pdf.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Présentation de lépreuve aux élèves (lien vers lAcadémie de NICE: nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/IMG/pdf/Presentation_Objets_Eleves.pdf."— Transcription de la présentation:

1 1. Présentation de lépreuve aux élèves (lien vers lAcadémie de NICE: nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/IMG/pdf/Presentation_Objets_Eleves.pdf ) 2. Recherche et sélection des documents 2.1 : Exemple de sources documentaires 2.2 : Exemple de Sitographie 2.3 : Auto-évaluation de la recherche documentaire 2.4 : Grille dauto-analyse pour trier les documents 3. Analyse des documents 4. Choix de la question / problématique à se poser 5. Aide à la rédaction de lObjet détude 6. Suivi de lélève 6.1 : Validation des étapes 6.2 : Document de suivi élève : Investissement personnel 6.3 : Grille de suivi élève : Implication 6.4 : Lettre Parents/Professeurs 7. Préparation Orale Idées Cliquez sur les Pour aller directement au contenu Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

2 Il est important avant tout de donner une méthodologie à lélève afin de trouver des articles /documents valides (actuels et exploitables par lélève) : Présentation des différents types de documents possibles (articles de presse, graphiques, photos, vidéo, émission de radio …) Méthodologie de la recherche internet avec sitographie donnée à lélève Présentation des différents moyens mis à disposition pour une recherche documentaire (CDI, PFMP, …) Application en classe (séance : comment choisir un document exploitable pour lObjet dEtude) : Lexercice ne sera pas le même en fonction des différents niveaux (Seconde et Première) Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

3 Tous documents qui pourraient servir à traiter un des six thèmes déconomie et de droit du programme Pensez à la pluridisciplinarité (Histoire Géographie, PSE, Lettres, …) * Visites dentreprises * Documents PFMP, fiches dactivité, … * Dessins humoristiques, … * Presse * Articles de loi * Radio, émission, … Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

4 Sitographie Economie / Droit entreprises.shtml entreprises.shtml Une sitographie à adapter en fonction du niveau des élèves * En complément voir annexe sitographie seconde, première et terminale Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

5 Nom :Pr é nom : Classe : OBJET D ETUDE n° : ……………… Th è me retenu : ………………………………………… Date de restitution de la recherche documentaire : 2.3. Auto-évaluation recherche documentaire (1) Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

6 Est-ce que jai respecté le planning ? Date de rendu : 4 documents rendus à temps 3 documents rendus à temps jusquà 2 documents rendus à temps Est-ce que jai été autonome pour trouver larticle ? Nombre de fois où jai demandé laide du professeur : jai trouvé les 4 articles seul jai trouvé 3 articles seul jai trouvé moins de 3 articles seul Est-ce que jai été impliqué dans mon travail ? Nombre de fois où le professeur ma relancé : il ne ma jamais fait de remarques il ma fait 2 remarques il ma fait plus de 2 remarques Est-ce que mes documents sont soignés ? Pas de tâches Feuille non froissée Pas de tâches Feuille non froissée Pas de tâches Feuille non froissée Pas de tâches Feuille non froissée tous les documents sont présentables aucuns documents présentables Total de smileys = Professeurs : B-B-M Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

7 Doc 1 Titre Doc 2 Titre Doc 3 Titre Doc 4 Titre Je mévalue Ai-je assez de documents ? Oui – nonOui - Non au moins 4 documents 2 documents 0 à 1 document Est-ce que jai utilisé plusieurs supports ? Presse Vidéo Lien internet Documents entreprises Interview dun professionnel Autre Presse Vidéo Lien internet Documents entreprises Interview dun professionnel Autre Presse Vidéo Lien internet Documents entreprises Interview dun professionnel Autre Presse Vidéo Lien internet Documents entreprises Interview dun professionnel Autre au moins 3 supports différents 1 même support aucun support Est-ce que mes sources sont récentes ? Date du document : 4 documents ont moins d1 an 3 documents ont moins d1 an 1 ou 2 documents ont moins d1 an Est-ce que mes sources sont variées ? Source : 4 sources différentes 3 sources différentes moins de 3 sources différentes Quels sont mes mots clefs au moins 4 mots clefs par document au moins 2 mots clefs moins de 2 Grille d auto- é valuation de la recherche documentaire Professeurs : B-B-M Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

8 THEME CHOISI : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Question ou sujet : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. QUESTIONS Document 1 : Titre Document 2Document 3Document 4Document 5 OUINONOUINONOUINONOUINONOUINON ETUDE DE CHAQUE DOCUMENT Le document correspond-il au thème ? Retrouvez-vous des mots clés de votre thème ? Le document répond-il à la problématique en partie ou en totalité? Avez-vous la source du document (auteur, site, nom du magazine, …) La source du document est-elle présente dans la sitographie ou webographie remise? Si non, la source du document est-elle prise dans lune de vos PFMP ? Le document a-t-il un intérêt pour répondre à la question ou sujet ? ETUDE DE LENSEMBLE DES DOCUMENTS Vos documents ont-ils des supports variés ? Vos documents permettent-ils de répondre à la Question ou au sujet ? TOTAL DE OUI TOTAL DE NON 2.4 GRILLE D AUTO-ANALYSE POUR TRIER LES DOCUMENTS Afin de s é lectionner vos documents, vous allez compl é ter la grille en cochant les diff é rentes cases : Pour cela, il est indispensable de lire attentivement les documents s é lectionn é s. Documents valid é s par le professeur si majorit é de OUI Date : Signature : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

9 Article n°1 :Article n°2 :Article n°3 :Article n°4 : Titre de larticle : Date : Source : Thème ou sujet : Mots clés et/ou idées clés * A définir dans tableau définitions Résumé de larticle Questions à se poser Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

10 Cest à ce niveau que lexercice paraît le plus difficile pour les élèves : Exemple dexercice à faire en groupe avec la participation active des élèves (volontaires) Travailler en groupe : chaque élève donne ses questions ou idées clés à laide du tableau danalyse. Avec la participation des élèves volontaires, le groupe aide lélève à trouver une question ou problématique. Attention, le groupe ne donne pas la problématique, il AIDE. Certains élèves ne sont pas favorables à ce type dexercice. Cest « mon Objet détude » !! Cet exercice permet un échange, un partage didées et une implication des élèves Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

11 Groupe de travaux DAFPA / Académie de versailles

12

13 Année scolaireObjet détudeCritères dévaluationTIISTSObservations Première Étude n°1 - Degré dautonomie 1 - Régularité du travail 2 - Recommandations professeur 3 - Démarche active 4 Étude n°2 : - Degré dautonomie - Régularité du travail - Recommandations professeur - Démarche active Terminale Étude n°3 : - Degré dautonomie - Régularité du travail - Recommandations professeur - Démarche active Étude n°4 : - Degré dautonomie - Régularité du travail - Recommandations professeur - Démarche active Appréciation générale : 6.2 Document suivi élève : Investissement personnel Date : Nom de lélève : Nom Professeur Première : 1 : Evolution du degré dautonomie dans son travail 2 : Régularité du travail (Respect des délais impartis, …) 3 : Prise en compte des recommandations du professeur 4 : Prise dinitiative dans son travail Nom Professeur Première :Nom Professeur Terminale : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

14 Lélève sinscrit dans une démarche Lélève est capable de Peu volontaire Moyennement volontaire VolontaireTrès volontaire Rechercher des documents en lien avec le thème choisi Varier les supports Varier les sources Travailler en autonomie Appliquer la méthodologie préconisée par lenseignant Faire preuve de curiosité intellectuelle Exploiter le contenu des documents Total de croix Total/2 (*) GRILLE DE SUIVI É L È VE : IMPLICATION En classe de Première et Terminale Date : Nom de lélève : Classe : Professeur en charge : *Entourer le résultat selon le maximum de croix inscrit Note finale : ……/ 2 * A reporter sur la grille dévaluation finale Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

15 Objet détude N° Thème Recherche documentaire AnalyseSynthèse Remédiation du professeur …Réalisé Non réalisé En cours Réalisé Non réalisé En cours Réalisé Non réalisé En cours Réalisé Non réalisé En cours Réalisé Non réalisé En cours 6.4 LETTRE PARENTS/ PROFESSEURS PAPIER EN-TÊTE Date : …./……./…….. Objet : Absence du/des Objet (s) détude relatifs à lépreuve déconomie/droit pour la préparation au Baccalauréat Professionnel Madame, Monsieur, Votre enfant actuellement en classe de ………………………………na toujours pas réalisé son objet détude n° ….. à la date du ……/…………/………. Nous vous rappelons que cet objet détude était à rendre pour le : ……/………/……….. Nous vous informons également que ce travail fait partie dun dossier quil devra présenter aux épreuves finales du Baccalauréat Professionnel. A défaut de ce dossier, votre enfant sera sanctionné. Nous comptons sur votre collaboration. Merci de nous retourner le coupon réponse signé. Meilleures salutations, le professeur de la matière ; Madame ou Monsieur …. Signature : ……………………… Je soussigné(e) ………………avoir pris connaissance des informations mentionnées ci-dessus concernant le Baccalauréat de mon enfant. Je ne souhaite pas prendre rendez-vous avec le professeur de la matière Je souhaite prendre rendez-vous avec le professeur de la matière Date : Signature du responsable légal : Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

16 Lépreuve orale en CCF se déroule en centre de formation ; loral est évalué par le professeur qui a eu les élèves en classe de terminale. Pour rappel, les points sont répartis de la manière suivante : Pour plus dinformations : points dinvestissement personnel du candidat, soit un total de 20 points Dossier (1) (4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances (*) Compétences méthodologiques (*) Capacités de restitution (*) Total des points par colonne Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

17 3 critères dévaluation : (voir BOEN N° 20 du ) lacquisition dun corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et lanalyse des organisations ; la maîtrise de méthodes dobservation, dinterprétation et dexplicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 3 composantes de la situation dévaluation : un dossier comportant 4 « études », choisies par le candidat, support de lépreuve ; un exposé présenté par le candidat (10 minutes) ; un entretien avec lévaluateur (20 minutes maximum). Déroulement de lépreuve : Avant lépreuve, lexaminateur prend 5 à 10 minutes pour parcourir le dossier constitué par le candidat, lévaluer (colonne « dossier ») et sélectionner létude sur laquelle portera lexposé. Lépreuve dure 30 minutes maximum : 10 minutes dexposé, 20 minutes maximum pour lentretien. Le candidat ne doit pas connaître à lavance létude sur laquelle portera son exposé et nest informé du choix de lexaminateur quau tout début de lépreuve. Il ne dispose pas de temps de préparation et commence son exposé sans délai. Lentretien débute dès la fin de lexposé. Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

18 BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES ÉPREUVE DÉCONOMIE - DROIT Académie : Nom et prénom du candidat : N° : Date de lépreuve : Dossier Nombre détudes présentées sur : Le contexte de lactivité professionnelle Le droit facteur dorganisation et de régulations sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesses Lorganisation des échanges La régulation économique dans le cadre dune politique économique Autre (thème à préciser) ======= ======= Le nombre détudes est conforme (= 4) : oui non Les études sont toutes en relation avec les thèmes du programme : oui non Les études portent sur des thèmes variés : oui non Chaque étude est accompagnée ou constituée dune production écrite : oui non Exposé Durée : Liste des supports utilisés par le candidat : Entretien Durée : Principales questions posées au candidat : Incidents éventuels : Remarques et observations de lexaminateur : Nom de lévaluateur : Rappel de la note : /20 proposée (voir grille jointe) droit_Bacs_pros_tertiaires.pdf Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles

19 Le candidat peut saider dun diaporama dans le cadre du CCF, si le professeur ou le formateur accepte cette modalité. Lentretien porte sur lexposé, sur le dossier, et aussi au-delà du dossier. Par exemple, si le dossier est à dominante économique, lentretien donne loccasion de poser des questions à dominante juridique. Les questions portent sur les éléments figurant dans le dossier mais peuvent également permettre de vérifier que le candidat est capable de réaliser un lien entre le thème traité et un autre ou sa capacité à réinvestir un savoir dans un autre contexte. Ceci autorise à poser des questions sur un point qui nest pas directement dans le dossier. Par exemple, si létude porte sur le contrat de travail, lexaminateur peut poser une question sur les différences et les similitudes de ce contrat avec le contrat de transport si le candidat se présente au baccalauréat transport. Groupe de travaux DAFPA / Académie de Versailles


Télécharger ppt "1. Présentation de lépreuve aux élèves (lien vers lAcadémie de NICE: nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/IMG/pdf/Presentation_Objets_Eleves.pdf."

Présentations similaires


Annonces Google