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L’accompagnement personnalisé

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé
Réunion académique 1 Mars 2010 L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du Lycée Micheline HOTYAT, Recteur de l’Académie de CAEN

2 L’accompagnement personnalisé
Le cadrage Quels appuis ? Que faire à la rentrée scolaire 2010 en seconde générale et technologique ? En guise de conclusion: les conditions de la réussite

3 Le cadrage Discours du ministre Textes de référence
Calendrier de mise en place Trois dispositifs articulés Qu’est ce que l’accompagnement personnalisé ?

4 L’accompagnement personnalisé
Discours du Ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel sur la réforme du lycée devant le C.S.E. le jeudi 10 décembre 2009. L’accompagnement personnalisé « C’est un véritable temps d’enseignement, encadré par les enseignants, et qui s’adresse à tous les élèves, sans exception. C’est un moment singulier qui rompt avec le face-à-face classique du professeur avec sa classe pour aller au plus près des attentes et des besoins de chaque lycéen »

5 L’accompagnement personnalisé n’est pas:
Une variable d’ajustement pour les services des enseignants Le privilège d’une discipline Un moyen de terminer le programme Un cours

6 Les textes de référence

7 Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique Article 7 « L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires  »

8 « L’horaire de l’accompagnement personnalisé est de 72 heures annuelles par élève; il peut être utilisé sur une base de deux heures hebdomadaires. L’accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal. Conformément aux dispositions de l’article R du code de l’éducation, les modalités d’organisation de cet accompagnement personnalisé font l’objet de propositions du conseil pédagogique, soumises à l’approbation du conseil d’administration par le chef d’établissement »

9 Calendrier de mise en place
Rentrée 2010: Seconde générale et technologique Rentrée 2011: Première Rentrée 2012: Terminale Cycle Terminal

10 Trois dispositifs articulés
Accompagnement personnalisé: véritable temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves et des professeurs, s’organise autour de 3 activités principales, séparées mais interdépendantes: Soutien Approfondissement Aide à l’orientation Tutorat: consiste à conseiller et à guider l’élève dans son parcours de formation et d’orientation Stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement Stages passerelles pour changer d’orientation 1 mars 2010 Avril 2010

11 Qu’est ce que l’accompagnement personnalisé?
Évolution entre l’aide individualisée et l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Accompagnement :  On passe : - d’une logique de soutien et d’aide  - à une logique d’accompagnement  L’accompagnement s’adresse à tous les élèves, et s’exerce au moment opportun.

12 Évolution entre l’aide individualisée et L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Apporter assurance et facilitation Amener à penser plus loin Compenser des fragilités passagères S’inscrire dans un mouvement avec une durée définie Ne pas se substituer à …

13 Évolution entre l’aide individualisée et L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
On passe : - de l’individu  - à la personne  traitée selon son rythme et aussi selon les objectifs et procédures de travail qui lui conviennent L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels.

14 Quels appuis ? Exploiter les expériences académiques
Réussir en seconde Innovations et expérimentations pédagogiques Exploiter des expériences à l’étranger S’appuyer sur la rénovation de la voie professionnelle

15 Exploiter les expériences académiques
Réussir en Seconde

16 La situation pédagogique
de départ De grands écarts de positionnement chez les enseignants Des dispositifs de remédiation non finalisés et tournant parfois à vide Une question non posée : la mise au travail de l’élève

17 Les principes d’action
Reposer la question de la mise au travail Redonner sens à la remédiation Poser autrement l’action du professeur principal Gérer le temps et, si possible, anticiper Promouvoir les pratiques qui donnent des résultats

18 Quelques leçons à tirer en matière de pilotage
Toujours ramener à la finalité Adapter l’action au moment Varier les types d’action; les personnaliser Faire partager par les acteurs la typologie des actions Tirer parti des expériences et des compétences construites

19 Synthèse des actions menées dans le cadre du dispositif
« Réussir en Seconde »

20 Modes d’action correspondants
Objectifs poursuivis Modes d’action correspondants Place dans l’année Accueil intégration dans un nouveau cycle et un nouvel établissement Construction de la vie de classe Explicitation des enjeux Aide à la mise au travail Action momentanée en début d’année Lutte contre des difficultés scolaires Aide au travail personnel (ciblée) Pédagogies de la remédiation Travail sur les savoirs procéduraux (méthodes appliquées aux disciplines) Après diagnostic (tests ou premiers travaux)

21 Modes d’action correspondants
Objectifs poursuivis Modes d’action correspondants Place dans l’année Lutte contre l’échec scolaire Aide au travail personnel (générale) Tutorat pédagogique Après diagnostic Motivation Préparation au cycle futur Travail sur l’orientation Travail autonome Projets interdisciplinaires Indépendant d’un diagnostic Peut prendre place à tout moment Approfondissement

22 Exploiter les expériences académiques
Innovations et expérimentations pédagogiques

23 10 lycées suivis… Une préoccupation majeure : la réussite en seconde
Des dynamiques d'établissements qui émergent Petit groupe d'enseignants motivés Démarche par tâtonnement assumée Mutualisation d'outils recueillis lors d'expériences professionnelles antérieures Fédération par l'exemple et les résultats Montée en compétences par la formation sur site

24 Expérimentations: les leviers pour la réussite
Des personnes ressources Professeurs principaux Professeurs coordinateurs Professeurs référents Liaison CPE-PP-Coordinateurs Pour proposer un parcours annuel et pluri-annuel Dans un fonctionnement par « cycles » et une pluralité de dispositifs

25 Établissement Objectifs Remédiation Résultats
Lycée Salvador ALLENDE HEROUVILLE SAINT CLAIR Répondre aux difficultés des élèves de 2nde : Appétence Compétences méthodologiques et disciplinaires 1. Ateliers sur savoir-faire transversaux ou sur blocages disciplinaires : Aide travail Pratique de l’oral Pratiques de l’ écrit Aide LVE Maths-Sciences Culture générale Projet personnel 2. Tutorat pédagogique 3. Concertation équipes Amélioration passage en 1ère (relation cause/ effet?) Evaluation en cours avec suivi de cohorte ___________________ Outils Cahier de l’élève Grilles d’observation et outils de repérage des difficultés pour les équipes pédagogiques

26 Exploiter les expériences à l’étranger
Finlandaise Québecquoise

27 Principes et objectifs
Pays ou organisme Principes et objectifs Moyens Résultats Finlande Accompagnement éducatif général S’adresse à tous les élèves Est mis en place dès le collège Vise la réussite pour tous et la réduction des inégalités par l’éducation Dispositif d’actions concertées : Orientation Action sociale Coopération entre école et parents Enseignement-apprentissage Remédiation soutien Du temps Flexibilité et souplesse Fine et profonde analyse des besoins de chaque élève Détection précoce des difficultés et remédiation immédiate Formation des professeurs au repérage et à la remédiation des difficultés Apprentissage par l’action. Démarche de projet. Mise en activité des élèves = la norme Des conseillers référents nombreux qui guident les élèves dans leur choix d’orientation Co-construction par les élèves de leur cursus de formation (choix des options) = moyen d’apprentissage de l’autonomie Très peu de redoublements Plus de 90 % de réussite au baccalauréat en moyenne Meilleur pays de l’U.E. au niveau performance des élèves au PISA 2000

28 Accompagnement éducatif général
Pays ou organisme Principes et objectifs Moyens Résultats Québec Accompagnement éducatif général S’adresse à tous les élèves Est mis en place dès le collège Vise le développement de l’élève dans toutes les dimensions de sa personne Ne fait pas l’objet d’un dispositif spécifique Est structuré autour de domaines généraux de formation Approche par compétences définies comme savoir-agir Mise en activité des élèves Apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires Les domaines généraux de formation, lieux de convergence des interventions éducatives (de l’équipe pédagogique, de l’équipe éducative, de la direction, du conseil d’établissement, de la communauté) 2ème rang en mathématiques, quatrième rang en lecture, Pisa 2000.

29 Les points transférables à l’Accompagnement personnalisé
La responsabilité des élèves Une prise de conscience du métier d’élève comme condition de réussite de l’AP au lycée. Un accueil et une intégration des élèves fondamentale. L’autonomie des élèves Une autonomie qui s’apprend dans les disciplines et qui s’étoffe dans l’AP par la démarche de projet, des parcours de découverte des métiers et des formations, l’acquisition de compétences transversales… L’accompagnement par les équipes Constitution de groupes de besoins à partir d’une forme d’évaluation diagnostique qui pourrait émaner des disciplines et/ou d’entretiens avec les élèves Les dispositifs mis en place Les élèves ne restent pas toute l’année dans le même dispositif. Les modules d’accompagnement sont souples et évolutifs.

30 Rénovation de la voie professionnelle
S’appuyer sur la Rénovation de la voie professionnelle

31 Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Article 4

32 « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. Soit 210 heures sur un cycle de 3 ans  »

33 Établissement Objectifs Remédiation Résultats Lycée C.Claudel à CAEN
Permettre à l’élève une meilleure intégration dans sa formation Appréhender les élèves de manière différente Éviter le décrochage en mobilisant des compétences et connaissances autour d’activités Évaluation diagnostique par les élèves et par les professeurs Ateliers sur plage horaire banalisée, toutes spécialités confondues, selon une typologie des élèves Enseignant: Travail d’équipe Croisement des compétences meilleure ambiance Élève: Tableau de compétences Grille d’aide à l’autoévaluation Lycée C. Tellier à CONDE SUR NOIREAU Accompagner sur les plans méthodologique et disciplinaire Ateliers d’accompagnement Formation d’enseignants Utilisation d’outils: Carnet de bord Portefeuille de compétences Lutter contre le décrochage scolaire Travail sur l’identification professionnelle Tutorat pédagogique

34 Lycée A.Tocqueville à CHERBOURG
Établissement Objectifs Remédiation Résultats Lycée A.Tocqueville à CHERBOURG Ouvrir un droit garanti d’accompagnement Évaluation des heures effectuées Quel itinéraire, je prends ? Impliquer l’élève dans l’accompagnement Autoévaluation et choix de l’atelier Mon portefeuille de compétences Lycée Rabelais à HEROUVILLE SAINT CLAIR Améliorer la maîtrise de la langue Construire son parcours professionnel dans une démarche qualité Écriture Journal numérique validé Journal récompensé Site établissement

35 Que faire à la rentrée scolaire 2010 en seconde générale et technologique?
Dans l’établissement Pour l’élève Modes d’organisation au sein de la classe et entre classes

36 Dans l’établissement

37 Un essai de modélisation du projet d’accompagnement personnalisé de l’établissement
Des actions d’accompagnement mises en œuvre en réponse aux besoins de tous les élèves n-1 Des dispositifs transversaux d’accompagnement formalisés: Ateliers d’accompagnement n De l’expérience à la réalité de terrain n-1: Prévision n : Adaptation Construction du projet Modulation du Projet Souplesse pédagogique

38 Un menu de dispositifs transversaux d’accompagnement
Atelier de méthodologie, Atelier d’écoute, Atelier d’insertion professionnelle, Atelier d’approfondissement, Atelier d’écriture, Atelier de pédagogie personnalisée (APP), Atelier de remédiation, Atelier scientifique, Atelier informatique, Atelier de recherches accompagnées en CDI, Atelier de découverte professionnelle, Atelier de motivation ……….

39 Orientation et réforme: une démarche intégrée et articulée
Collège Socle commun Lycée Enseignements d’exploration Lycée Accompagnement Personnalisé Lycée Tutorat Projet Orientation Fin de 2nde &Post-Bac Orientation active Projet Orientation fin de 2nde Soutien Piliers 1,3,4,5,6 et « Autonomie » Approfondissement Aide à l’Orientation Stages Passerelles: Orientation – Stages de remise à niveau ORIENTATION – PDMF – 5ème à Terminale PDMF: Parcours de découverte des métiers et des formations au Lycée Découverte des activités et des milieux professionnels (Seconde) Journée dans un établissement d’enseignement supérieur (Première) Entretiens personnalisés d’orientation (Seconde –Première - Terminale) Orientation active (Première et Terminale) Conseil d’orientation Fin du 1er trimestre (Terminale) Salons, forums, journées portes ouvertes Interventions des conseillers d’orientation psychologues

40 Pour l’élève

41 Méthodologie Un processus en 4 étapes bouclées plusieurs fois dans l’année, si nécessaire 1 1 2 3 4 2 Diagnostiquer Accompagner Évaluer Réguler 3 4

42 Types d’accompagnement
Accompagnement personnalisé disciplinaire Maîtrise de la langue soutien disciplinaire Remédiation Pour aller plus loin Accompagnement personnalisé méthodologique Anticiper Apprendre à apprendre Apprendre l’autonomie, notamment au travers de travaux interdisciplinaires Accompagnement personnalisé au parcours Découverte des métiers Découverte des filières Construction du parcours Types d’accompagnement

43 Types d’accompagnement
Accompagnement personnalisé à l’ouverture Communication Ambition Confiance Dépassement de soi Culture de l’excellence Projet Ouverture culturelle et sociale ………… Types d’accompagnement

44 Modes d’organisation au sein de la classe et entre classes
AP3 AP1 AP2 Au sein d’une même classe, l’AP est limité 2.1 L’alignement d’au moins 2 classes multiplie les possibilités et la souplesse dans l’écriture de stratégies d’accompagnement personnalisé AP7 AP1 AP2 AP4 AP5 AP6 AP3 2.1 2.2

45 Soyons rassurants et créatifs
En guise de conclusion: les conditions de la réussite Les conditions à l’année n-1 Les conditions à l’année n L’accompagnement académique

46 Les conditions de la réussite à l’année n-1
Construire des dispositifs d’accompagnement avec le conseil pédagogique. Prévoir des horaires en barrettes pour l'ensemble de l'établissement ou du moins par niveau Veiller au choix du créneau horaire Mettre en œuvre l’accompagnement par des professeurs coordonnateurs Aménager des temps de concertation nécessaires entre chaque cycle d’accompagnement Mobiliser des moyens au service d’une organisation pédagogique adaptée

47 Les conditions de la réussite à l’année n
Présenter le dispositif d’accompagnement personnalisé Responsabiliser chaque élève Organiser des évaluations diagnostiques en fonction des cycles d’accompagnement Mettre à disposition une « boite à outils » pédagogiques Explorer les ENT pour d’autres réponses pédagogiques Recenser les compétences existantes et les compétences nécessaires aux enseignants pour identifier les besoins en formation

48 L’accompagnement académique

49 3 mars: réunion inter académique en direction des équipes pédagogiques
Avril: réunion chefs d’établissement sur le soutien scolaire (tutorat et stages) Mars à Juin: rencontre des chefs d’établissement dans le cadre des réunions de BEC, avec IA-IPR et les IEN ET/EG Pour le 30 juin: retour de la maquette d’organisation du projet d’accompagnement personnalisé de l’établissement au rectorat (DE)

50 Septembre: élargir le groupe de travail académique sur l’accompagnement personnalisé aux IA-IPR et proviseurs de LGT en relation au PTA Septembre: élargir le groupe de formateurs académiques sur l’accompagnement personnalisé aux professeurs de Lycée en relation au PAF Pour le 30 septembre: retour du projet d’accompagnement personnalisé de l’établissement au rectorat (DE) Octobre et Novembre: visite et accompagnement des corps d’inspection dans les établissements en appui des projets

51 Soyons rassurants et créatifs
Bon courage


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