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1 Laccompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du Lycée Micheline HOTYAT, Recteur de lAcadémie de CAEN Réunion académique 1 Mars 2010.

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1 1 Laccompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du Lycée Micheline HOTYAT, Recteur de lAcadémie de CAEN Réunion académique 1 Mars 2010

2 2 I.Le cadrage II.Quels appuis ? III.Que faire à la rentrée scolaire 2010 en seconde générale et technologique ? IV.En guise de conclusion: les conditions de la réussite Laccompagnement personnalisé

3 3 I.Le cadrage Discours du ministre Textes de référence Calendrier de mise en place Trois dispositifs articulés Quest ce que laccompagnement personnalisé ?

4 4 Discours du Ministre de lÉducation nationale, Luc Chatel sur la réforme du lycée devant le C.S.E. le jeudi 10 décembre Laccompagnement personnalisé « Cest un véritable temps denseignement, encadré par les enseignants, et qui sadresse à tous les élèves, sans exception. Cest un moment singulier qui rompt avec le face-à-face classique du professeur avec sa classe pour aller au plus près des attentes et des besoins de chaque lycéen »

5 5 Laccompagnement personnalisé nest pas: Une variable dajustement pour les services des enseignants Le privilège dune discipline Un moyen de terminer le programme Un cours

6 6 Les textes de référence

7 7 Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à lorganisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées denseignement général et technologique Article 7 « Laccompagnement personnalisé sadresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, dapprofondissement, daide méthodologique et daide à lorientation, pour favoriser la maîtrise progressive par lélève de son parcours de formation et dorientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires »

8 8 « Lhoraire de laccompagnement personnalisé est de 72 heures annuelles par élève; il peut être utilisé sur une base de deux heures hebdomadaires. Laccompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal. Conformément aux dispositions de larticle R du code de léducation, les modalités dorganisation de cet accompagnement personnalisé font lobjet de propositions du conseil pédagogique, soumises à lapprobation du conseil dadministration par le chef détablissement »

9 9 Calendrier de mise en place Rentrée 2010: Seconde générale et technologique Rentrée 2011: Première Rentrée 2012: Terminale Cycle Terminal

10 10 Trois dispositifs articulés Accompagnement personnalisé: véritable temps denseignement intégré à lemploi du temps des élèves et des professeurs, sorganise autour de 3 activités principales, séparées mais interdépendantes: Soutien Approfondissement Aide à lorientation Tutorat: consiste à conseiller et à guider lélève dans son parcours de formation et dorientation Stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement Stages passerelles pour changer dorientation 1 mars 2010 Avril 2010

11 11 Évolution entre laide individualisée et lACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Accompagnement : On passe : - dune logique de soutien et daide - à une logique daccompagnement Laccompagnement sadresse à tous les élèves, et sexerce au moment opportun. Quest ce que laccompagnement personnalisé?

12 12 Accompagnement : Apporter assurance et facilitation Amener à penser plus loin Compenser des fragilités passagères Sinscrire dans un mouvement avec une durée définie Ne pas se substituer à … Évolution entre laide individualisée et LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

13 13 Personnalisé : On passe : - de lindividu - à la personne traitée selon son rythme et aussi selon les objectifs et procédures de travail qui lui conviennent Laccompagnement personnalisé sadresse à tous élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Évolution entre laide individualisée et LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

14 14 II.Quels appuis ? Exploiter les expériences académiques Réussir en seconde Innovations et expérimentations pédagogiques Exploiter des expériences à létranger Sappuyer sur la rénovation de la voie professionnelle

15 15 Exploiter les expériences académiques Réussir en Seconde

16 16 La situation pédagogique de départ De grands écarts de positionnement chez les enseignants Des dispositifs de remédiation non finalisés et tournant parfois à vide Une question non posée : la mise au travail de lélève

17 17 Les principes daction Reposer la question de la mise au travail Redonner sens à la remédiation Poser autrement laction du professeur principal Gérer le temps et, si possible, anticiper Promouvoir les pratiques qui donnent des résultats

18 18 Quelques leçons à tirer en matière de pilotage Toujours ramener à la finalité Adapter laction au moment Varier les types daction; les personnaliser Faire partager par les acteurs la typologie des actions Tirer parti des expériences et des compétences construites

19 19 Synthèse des actions menées dans le cadre du dispositif « Réussir en Seconde »

20 20 Objectifs poursuivis Modes daction correspondants Place dans lannée Accueil intégration dans un nouveau cycle et un nouvel établissement Construction de la vie de classe Explicitation des enjeux Aide à la mise au travail Action momentanée en début dannée Lutte contre des difficultés scolaires Aide au travail personnel (ciblée) Pédagogies de la remédiation Travail sur les savoirs procéduraux (méthodes appliquées aux disciplines) Après diagnostic (tests ou premiers travaux)

21 21 Objectifs poursuivis Modes daction correspondants Place dans lannée Lutte contre léchec scolaire Aide au travail personnel (générale) Tutorat pédagogique Après diagnostic Motivation Préparation au cycle futur Travail sur lorientation Travail autonome Projets interdisciplinaires Indépendant dun diagnostic Peut prendre place à tout moment Approfondissement Travail autonome Projets interdisciplinaires Après diagnostic

22 22 Exploiter les expériences académiques Innovations et expérimentations pédagogiques

23 23 10 lycées suivis… Une préoccupation majeure : la réussite en seconde Des dynamiques d'établissements qui émergent Petit groupe d'enseignants motivés Démarche par tâtonnement assumée Mutualisation d'outils recueillis lors d'expériences professionnelles antérieures Fédération par l'exemple et les résultats Montée en compétences par la formation sur site

24 24 Expérimentations: les leviers pour la réussite Des personnes ressources Professeurs principaux Professeurs coordinateurs Professeurs référents Liaison CPE-PP-Coordinateurs Pour proposer un parcours annuel et pluri-annuel Dans un fonctionnement par « cycles » et une pluralité de dispositifs

25 25 ÉtablissementObjectifsRemédiationRésultats Lycée Salvador ALLENDE HEROUVILLE SAINT CLAIR Répondre aux difficultés des élèves de 2 nde : - Appétence - Compétences méthodologiques et disciplinaires 1. Ateliers sur savoir-faire transversaux ou sur blocages disciplinaires : - Aide travail - Pratique de loral - Pratiques de l écrit - Aide LVE - Maths-Sciences - Culture générale - Projet personnel 2. Tutorat pédagogique 3. Concertation équipes -Amélioration passage en 1 ère (relation cause/ effet?) - Evaluation en cours avec suivi de cohorte ___________________ Outils - Cahier de lélève - Grilles dobservation et outils de repérage des difficultés pour les équipes pédagogiques

26 26 Exploiter les expériences à létranger Finlandaise Québecquoise

27 27 Pays ou organisme Principes et objectifsMoyensRésultats Finlande Accompagnement éducatif général Sadresse à tous les élèves Est mis en place dès le collège Vise la réussite pour tous et la réduction des inégalités par léducation Dispositif dactions concertées : Orientation Action sociale Coopération entre école et parents Enseignement- apprentissage Remédiation soutien Du temps Flexibilité et souplesse Fine et profonde analyse des besoins de chaque élève Détection précoce des difficultés et remédiation immédiate Formation des professeurs au repérage et à la remédiation des difficultés Apprentissage par laction. Démarche de projet. Mise en activité des élèves = la norme Des conseillers référents nombreux qui guident les élèves dans leur choix dorientation Co-construction par les élèves de leur cursus de formation (choix des options) = moyen dapprentissage de lautonomie Très peu de redoublements Plus de 90 % de réussite au baccalauréat en moyenne Meilleur pays de lU.E. au niveau performance des élèves au PISA 2000

28 28 Pays ou organisme Principes et objectifsMoyensRésultats Québec Accompagnement éducatif général Sadresse à tous les élèves Est mis en place dès le collège Vise le développement de lélève dans toutes les dimensions de sa personne Ne fait pas lobjet dun dispositif spécifique Est structuré autour de domaines généraux de formation Approche par compétences définies comme savoir-agir Mise en activité des élèves Apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires Les domaines généraux de formation, lieux de convergence des interventions éducatives (de léquipe pédagogique, de léquipe éducative, de la direction, du conseil détablissement, de la communauté) 2ème rang en mathématiques, quatrième rang en lecture, Pisa 2000.

29 29 Les points transférables à lAccompagnement personnalisé La responsabilité des élèves Une prise de conscience du métier délève comme condition de réussite de lAP au lycée. Un accueil et une intégration des élèves fondamentale. Lautonomie des élèves Une autonomie qui sapprend dans les disciplines et qui sétoffe dans lAP par la démarche de projet, des parcours de découverte des métiers et des formations, lacquisition de compétences transversales… Laccompagnement par les équipes Constitution de groupes de besoins à partir dune forme dévaluation diagnostique qui pourrait émaner des disciplines et/ou dentretiens avec les élèves Les dispositifs mis en place Les élèves ne restent pas toute lannée dans le même dispositif. Les modules daccompagnement sont souples et évolutifs.

30 30 Sappuyer sur la Rénovation de la voie professionnelle

31 31 Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Article 4

32 32 « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Soit 210 heures sur un cycle de 3 ans »

33 33 ÉtablissementObjectifsRemédiationRésultats Lycée C.Claudel à CAEN Permettre à lélève une meilleure intégration dans sa formation Appréhender les élèves de manière différente Éviter le décrochage en mobilisant des compétences et connaissances autour dactivités Évaluation diagnostique par les élèves et par les professeurs Ateliers sur plage horaire banalisée, toutes spécialités confondues, selon une typologie des élèves Enseignant: Travail déquipe Croisement des compétences meilleure ambiance Élève: Tableau de compétences Grille daide à lautoévaluation Lycée C. Tellier à CONDE SUR NOIREAU Accompagner sur les plans méthodologique et disciplinaire Ateliers daccompagnement Formation denseignants Utilisation doutils: Carnet de bord Portefeuille de compétences Lutter contre le décrochage scolaire Travail sur lidentification professionnelle Tutorat pédagogique

34 34 ÉtablissementObjectifsRemédiationRésultats Lycée A.Tocqueville à CHERBOURG Ouvrir un droit garanti daccompagnement Évaluation des heures effectuées Quel itinéraire, je prends ? Impliquer lélève dans laccompagnement Autoévaluation et choix de latelier Mon portefeuille de compétences Lycée Rabelais à HEROUVILLE SAINT CLAIR Améliorer la maîtrise de la langue Construire son parcours professionnel dans une démarche qualité Écriture Journal numérique validé Journal récompensé Site établissement

35 35 III.Que faire à la rentrée scolaire 2010 en seconde générale et technologique? Dans létablissement Pour lélève Modes dorganisation au sein de la classe et entre classes

36 36 Dans létablissement

37 37 Des actions daccompagnement mises en œuvre en réponse aux besoins de tous les élèves n-1 Des dispositifs transversaux daccompagnement formalisés: Ateliers daccompagnement n Un essai de modélisation du projet daccompagnement personnalisé de létablissement De lexpérience à la réalité de terrain n-1: Prévisionn : Adaptation Construction du projetModulation du Projet Souplesse pédagogique

38 38 Un menu de dispositifs transversaux daccompagnement -Atelier de méthodologie, -Atelier découte, -Atelier dinsertion professionnelle, -Atelier dapprofondissement, -Atelier décriture, -Atelier de pédagogie personnalisée (APP), -Atelier de remédiation, -Atelier scientifique, -Atelier informatique, -Atelier de recherches accompagnées en CDI, -Atelier de découverte professionnelle, -Atelier de motivation -……….

39 39 PDMF: Parcours de découverte des métiers et des formations au Lycée Découverte des activités et des milieux professionnels (Seconde) Journée dans un établissement denseignement supérieur (Première) Entretiens personnalisés dorientation (Seconde –Première - Terminale) Orientation active (Première et Terminale) Conseil dorientation Fin du 1er trimestre (Terminale) Salons, forums, journées portes ouvertes Interventions des conseillers dorientation psychologues ORIENTATION – PDMF – 5ème à Terminale Collège Socle Collège Socle commun Projet Orientation fin de 2nde Soutien Projet Orientation Fin de 2nde &Post- Bac Orientation active Piliers 1,3,4,5,6 et 7 « Autonomie » Lycée Enseignements Lycée Enseignements dexploration Lycée Accompagnement Personnalisé Lycée Tutorat Stages Passerelles: Orientation – Stages de remise à niveau Approfondissement Aide à lOrientation Orientation et réforme: une démarche intégrée et articulée

40 40 Pour lélève

41 41 Méthodologie Un processus en 4 étapes bouclées plusieurs fois dans lannée, si nécessaire Diagnostiquer Accompagner Réguler Évaluer

42 42 Types daccompagnement Accompagnement personnalisé disciplinaire –Maîtrise de la langue –soutien disciplinaire –Remédiation –Pour aller plus loin Accompagnement personnalisé méthodologique –Anticiper –Apprendre à apprendre –Apprendre lautonomie, notamment au travers de travaux interdisciplinaires Accompagnement personnalisé au parcours –Découverte des métiers –Découverte des filières –Construction du parcours

43 43 Types daccompagnement Accompagnement personnalisé à louverture –Communication –Ambition –Confiance –Dépassement de soi –Culture de lexcellence –Projet –Ouverture culturelle et sociale …………

44 44 Modes dorganisation au sein de la classe et entre classes Au sein dune même classe, lAP est limité Lalignement dau moins 2 classes multiplie les possibilités et la souplesse dans lécriture de stratégies daccompagnement personnalisé AP1AP1 AP2AP2 AP3 AP1AP1 AP2AP2 AP4AP4 AP5AP5 AP6 AP7

45 45 IV.En guise de conclusion: les conditions de la réussite Les conditions à lannée n-1 Les conditions à lannée n Laccompagnement académique Soyons rassurants et créatifs

46 46 Construire des dispositifs daccompagnement avec le conseil pédagogique. Prévoir des horaires en barrettes pour l'ensemble de l'établissement ou du moins par niveau Veiller au choix du créneau horaire Mettre en œuvre laccompagnement par des professeurs coordonnateurs Aménager des temps de concertation nécessaires entre chaque cycle daccompagnement Mobiliser des moyens au service dune organisation pédagogique adaptée Les conditions de la réussite à lannée n-1

47 47 Présenter le dispositif daccompagnement personnalisé Responsabiliser chaque élève Organiser des évaluations diagnostiques en fonction des cycles daccompagnement Mettre à disposition une « boite à outils » pédagogiques Explorer les ENT pour dautres réponses pédagogiques Recenser les compétences existantes et les compétences nécessaires aux enseignants pour identifier les besoins en formation Les conditions de la réussite à lannée n

48 48 Laccompagnement académique

49 49 3 mars: réunion inter académique en direction des équipes pédagogiques Avril: réunion chefs détablissement sur le soutien scolaire (tutorat et stages) Mars à Juin: rencontre des chefs détablissement dans le cadre des réunions de BEC, avec IA-IPR et les IEN ET/EG Pour le 30 juin: retour de la maquette dorganisation du projet daccompagnement personnalisé de létablissement au rectorat (DE)

50 50 Septembre: élargir le groupe de travail académique sur laccompagnement personnalisé aux IA-IPR et proviseurs de LGT en relation au PTA Septembre: élargir le groupe de formateurs académiques sur laccompagnement personnalisé aux professeurs de Lycée en relation au PAF Pour le 30 septembre: retour du projet daccompagnement personnalisé de létablissement au rectorat (DE) Octobre et Novembre: visite et accompagnement des corps dinspection dans les établissements en appui des projets

51 51 Soyons rassurants et créatifs


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