La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploiter les données de JADE Thierry Lacheray-Novembre 2004 (actualisé en novembre 2005) Cette présentation sappuie sur les résultats anonymés de 2 classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploiter les données de JADE Thierry Lacheray-Novembre 2004 (actualisé en novembre 2005) Cette présentation sappuie sur les résultats anonymés de 2 classes."— Transcription de la présentation:

1 Exploiter les données de JADE Thierry Lacheray-Novembre 2004 (actualisé en novembre 2005) Cette présentation sappuie sur les résultats anonymés de 2 classes de CE2 dune même école regroupant un effectif de 53 élèves. Les évaluations diagnostiques, réalisées à l'aide de protocoles et/ou avec la banque d'outils d'aide à l'évaluation sont des outils professionnels pour les enseignants. Elles sont indispensables pour le repérage des acquis et des difficultés de tous les élèves. Elles sont une condition pour la mise en place de réponses adaptées aux besoins de chacun des élèves. B.O. N° 19 du 5 mai 2002

2 Utiliser le diagnostique des évaluations nationales pour construire un projet de cycle Utiliser le diagnostique des évaluations nationales pour organiser une aide personnalisée Deux types de réflexion peuvent se mettre en place : Voir lanimation de circonscription (Trouville - Novembre 2005)lanimation

3 Les résultats globaux La « synthèse des résultats » montre des scores moyens plutôt satisfaisants : 75,3 % de réussite en français 71,1 % en mathématiques

4 En français et sur lensemble des items, le traitement sous forme de « Répartition des élèves » fait apparaître des différences. En français, la moitié des élèves (médiane) obtient plus de 80,5 % de réussite ! La distribution met en évidence un élève (1,9 %) en grande difficulté. 5 élèves obtiennent moins de 60 % de réussite

5 Le nuage de points (« Bilan croisé de deux ensembles ditems ») qui croise les résultats en mathématique et en français confirme la dispersion

6 JADE fournit un premier outil de pilotage de la classe : le « Bilan par item pour un groupe délèves ». On préférera laffichage sous forme de tableau car les intitulés sont explicites. Les items sont rangés par ordre croissant de réussite.

7 Tous les indicateurs peuvent ne pointer que sur une seule compétence ou capacité Ici, « Savoir lire : comprendre un texte »

8 Pour ce groupe, en 2004, le tri a été fait sur les élèves ayant réussi à moins de 31 items sur les 41 items nécessaires en français, soit à peu près, 75% Un groupe de 7 élèves est ainsi constitué

9 La lecture des profils 2 élèves qui ont des moyennes globales identiques, pourront faire lobjet de remédiations différentes.

10 On pourra situer ces élèves sur un nuage de points et valider les choix. 1 élève à 0% ! 2 élèves à 50% ou moins en français 4 élèves à moins de 75% en français

11 Le bilan complet Document de 3 pages par élève (mathématiques+français). Il est indispensable de limprimer pour les élèves en difficulté. Il affiche, par discipline et par champs, les résultats par compétences (en rouge les items échoués)

12 Constituer des groupes de besoin.

13 Rechercher la description de litem On retrouve ici un rangement des items selon la réussite. Les items 38 à 42 font partie du même exercice et font appel à une même compétence.

14 Retour au cahier Cest à partir du cahier de lélève et également en sentretenant avec lui que lon cherchera les causes des erreurs et déterminera la meilleure manière dy remédier.

15 Organiser un PPAPPPAP Il semblerait que pour ces 2 élèves, un PPAP simpose.

16 Les projets de suites Lutilisation de JADE, dans cette école, a fait lobjet dune formation de 6 heures : directeur déchargé, maîtres du RASED. 2 enfants ont fait lobjet dun PPAP, 5 autres sont suivis par le RASED. Une nouvelle évaluation (après les vacances de février) a été mise en place. Elle fut basée sur les compétences nécessaires définies par les protocoles 2002 et exploitable par JADE. Elle a concerné les élèves suivis par le RASED.

17 B.O. N° 19 du 5 mai 2002 L'objectif de l'évaluation diagnostique de rentrée est de permettre l'observation des compétences et d'apprécier les réussites et les difficultés éventuelles de chaque élève considéré individuellement, à un moment précis de la scolarité. L'évaluation diagnostique fournit aux enseignants des repères exploitables sur les types d'erreurs fréquemment produites par les élèves, au cours de leur apprentissage. De plus, elle permet de renseigner, à partir des exigences des programmes officiels, sur ce qui doit être acquis ou en cours d'acquisition au début d'un cycle. À la suite de la réflexion de l'équipe enseignante et en fonction de l'importance des besoins constatés, pour un élève ou un groupe d'élèves, des dispositifs pédagogiques de natures différentes pourront être mis en place : simple remise à niveau après les vacances pour certains, atelier de soutien, projet personnalisé d'aide et de progrès pour d'autres, en CE2, en 6ème et en 5ème. Le profil de la classe révélé par l'ensemble des résultats des élèves permettra de définir les progressions les plus adaptées au groupe classe. Outils et références Un jeu de fiches indispensables sur La lecture : exploitation des évaluationsexploitation des évaluations Séminaire national (oct 2000)

18 Pour aller plus loin … Exploiter les résultats avec un tableurExploiter Groupes de besoin et compétences attendues : lexemple de TrouvilleGroupes de besoin

19 Exporter les tableaux …dans un tableur. Le Logiciel JADE fourni des tableaux « Codes obtenus par élèves et par item » permettant de constituer des groupes de besoin. Ici, nous analysons lensemble de la classe sur un champ de compétences attendues « Ecriture et orthographe » Un petit apprentissage permet dexporter ce tableau afin de lexploiter. Tout dabord …. Nommer votre fichier de manière à pouvoir le retrouver !

20 Dans le tableur … Ouvrir le fichier et répondre à quelques questions saugrenues ! Choisir « Délimité » Cocher « Tabulation » et « Point virgule »

21 Coloriage ! Sélectionner un bloc contenant tous les codes puis Donner un critère de sélection : tous les items nayant pas obtenu « 1 » Menu « Format » : cliquer sur « Mise en forme conditionnelle » puis dans « Format », il vous reste à définir le « Motif » ou la « Police »

22 Constituer des groupes. Un travail sur les compétences évaluées par les items 32 et 61 peut être envisagé pour un groupe délèves. Les compétences exigées par les items 52 et 53 sont acquises par lensemble de la classe On peut sinterroger sur le code intermédiaire « 8 » aux items 54 et 56

23 Le logiciel permet de constituer facilement des groupes de niveau. Les protocoles 2005 nous parlent de compétences attendues et plus de compétences de base ou nécessaires. Les protocoles sont recentrés sur les programmes et ces compétences attendues représentent : 70% des items de Français (65 sur 93) 60 % des items de mathématiques (52 sur 84) Ces protocoles nouveaux demandent à être observés de près pour construire des critères objectifs dans la constitution des groupes de niveau et au delà, dans la rédaction des PPAP.

24 Pour les 590 élèves de CE2 de la circonscription de Trouville, examinons les résultats sur les compétences attendues … A moins de 75% de réussite sur ces compétences attendues, on trouve : 228 élèves en français (38,64%) et … élèves en mathématiques (57,96%) Moins de 75% en mathématiques mais plus de 75% en français : 117 élèves Moins de 75% en français mais plus de 75% en mathématiques : 17 élèves 29,66% des élèves obtiennent moins de 75% de réussite en mathématiques et en français

25 On peut essayer de jouer sur les curseurs afin détablir une règle. Moins de 50% : 5,93% des élèves en français (35) 15,08% en mathématiques (89) Moins de 60% 13,55% en français (80) 27,62% en mathématiques (163)

26 En résumé. FrançaisMathématiques Moins de 50% 35 élèves (5,93%)89 élèves (15,08%) Moins de 60% 80 élèves (13,55%) dont 37% délèves en retard. 163 élèves (27,62%) dont 27% délèves en retard Moins de 75% 228 élèves (38,64%)342 élèves (57,96%) Moins de 75% de réussite en français et plus de 75% en mathématiques : 17 élèves Plus de 75% de réussite en français et moins de 75% en mathématiques : 117 élèves Moins de 75% de réussite en français et moins de 75% en mathématiques : 157 élèves

27 Le point de vue de la Direction de lEvaluation et de la Prospective

28 Il semble donc que toute tentative de bilan global soit vouée à léchec. Cest ainsi que cette évaluation diagnostique a été conçue … Il est intéressant que la machine nous aide à constituer des groupes de besoins sur une classe, une école, un RASED. Les curseurs varieront en mathématiques et en français et de manière indépendante selon la connaissance quont les enseignants du groupe observé et lanalyse de lerreur faite après lobservation des cahiers.


Télécharger ppt "Exploiter les données de JADE Thierry Lacheray-Novembre 2004 (actualisé en novembre 2005) Cette présentation sappuie sur les résultats anonymés de 2 classes."

Présentations similaires


Annonces Google