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Le projet : 1. Introduction 2. Vocabulaire 3. Méthodologies 4. Applications.

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1 Le projet : 1. Introduction 2. Vocabulaire 3. Méthodologies 4. Applications

2 - Utilisation de deux supports, fournis sur l'espace partagé. - Exploitation des apprentissages cerpet https://dialog.ac-reims.fr/espaces/authentification.php

3 Le projet : 1. Introduction, 2. Vocabulaire, 3. Méthodologies 4. Applications

4 Le projet ; Évolutions du terme. -Le projet et le début de lactivité économique -Les années 60 : les grands programmes militaires et spatiaux -Les années 70 : les grands projets industriels -Les années 80 : généralisation de la démarche projet -Les années 90 : les abus du terme – les gourous du management -Les années 00 : un recentrage du terme et des pratiques 1. Introduction générale.

5 Le projet : 1. Introduction, 2. Vocabulaire, 3. Méthodologies 4. Applications

6 Projet Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. 2. Vocabulaire.

7 Projet Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. 2. Vocabulaire.

8 Projet On distingue souvent le projet "ouvrage", dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet " produit ", dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinées à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique). Le premier est aussi appelé "projet d'ingénierie" ou "projet client" (car il est destiné à un client unique), et le second, " projet de développement " ou " projet marché ". 2. Vocabulaire.

9 Programme Au sens large, un programme est un ensemble d'opérations qui couvre le cycle de vie complet d'un produit, depuis l'idée initiale jusqu'à l'extinction du produit, en passant par sa mise au point, celles de sa fabrication, de ses supports logistiques et commerciaux, de la maintenance de l'outil de production et du (des) produit(s) lui (eux)-même(s) et de leurs évolutions. Un programme peut donc comprendre un nombre significatif de projets distincts […] à côté des phases de production et d'exploitation du produit, qui, elles, ne relèvent pas de la logique "projectique", mais de la logique "productique". 2. Vocabulaire.

10 Programme Au sens large, un programme est un ensemble d'opérations qui couvre le cycle de vie complet d'un produit, depuis l'idée initiale jusqu'à l'extinction du produit, en passant par sa mise au point, celles de sa fabrication, de ses supports logistiques et commerciaux, de la maintenance de l'outil de production et du (des) produit(s) lui (eux)-même(s) et de leurs évolutions. Un programme peut donc comprendre un nombre significatif de projets distincts […] à côté des phases de production et d'exploitation du produit, qui, elles, ne relèvent pas de la logique "projectique", mais de la logique "productique". 2. Vocabulaire.

11 Management Ce terme recouvre l'ensemble des tâches qui permettent de conduire une opération quelconque à bonne fin; Dans le cas d'un dictionnaire de management de projet, il comprendra les tâches de direction, gestion, maîtrise, pilotage, telles que définies ci-après, qu'elles soient assurées par une même personne ou plusieurs, appartenant à une même entreprise ou à plusieurs entités, parties prenantes du projet (ou du programme). Ces tâches sont le plus souvent réparties au sein d'une équipe. 2. Vocabulaire.

12 Management Ce terme recouvre l'ensemble des tâches qui permettent de conduire une opération quelconque à bonne fin; Dans le cas d'un dictionnaire de management de projet, il comprendra les tâches de direction, gestion, maîtrise, pilotage, telles que définies ci-après, qu'elles soient assurées par une même personne ou plusieurs, appartenant à une même entreprise ou à plusieurs entités, parties prenantes du projet (ou du programme). Ces tâches sont le plus souvent réparties au sein d'une équipe. 2. Vocabulaire.

13 Management : Direction C'est l'ensemble des tâches directement liées au commandement : - définition de la stratégie et des objectifs généraux et intermédiaires du projet, - prise de décision et arbitrage, - négociations internes et externes, - animation et motivation des intervenants, - contrôle du bon fonctionnement des procédures mises en place, - coordination des activités principales, - optimisation globale des ressources, etc. Ces tâches sont de la responsabilité personnelle du Chef de projet direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

14 Management : Direction C'est l'ensemble des tâches directement liées au commandement : - définition de la stratégie et des objectifs généraux et intermédiaires du projet, - prise de décision et arbitrage, - négociations internes et externes, - animation et motivation des intervenants, - contrôle du bon fonctionnement des procédures mises en place, - coordination des activités principales, - optimisation globale des ressources, etc. Ces tâches sont de la responsabilité personnelle du Chef de projet direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

15 Management : Gestion C'est l'ensemble des tâches de préparation des référentiels, de contrôle de leur respect, d'analyse des causes de déviation, et de reporting, concernant une ou plusieurs des disciplines contribuant au projet. La gestion informe et conseille la Direction : elle ne décide pas à sa place. La gestion n'est pas uniquement économique et doit porter sur tous les aspects de la discipline concernée. Un qualificatif précise souvent celle-ci. direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

16 Management : Gestion C'est l'ensemble des tâches de préparation des référentiels, de contrôle de leur respect, d'analyse des causes de déviation, et de reporting, concernant une ou plusieurs des disciplines contribuant au projet. La gestion informe et conseille la Direction : elle ne décide pas à sa place. La gestion n'est pas uniquement économique et doit porter sur tous les aspects de la discipline concernée. Un qualificatif précise souvent celle-ci. direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

17 Management : Maîtrise mise en oeuvre des moyens d'agir sur les paramètres à maîtriser, pour atteindre les objectifs souhaités (dans la mesure du possible). direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

18 Management : Maîtrise mise en oeuvre des moyens d'agir sur les paramètres à maîtriser, pour atteindre les objectifs souhaités (dans la mesure du possible). direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

19 Management : Pilotage Ce terme est souvent assez mal compris, parce que vague. Il serait bon de le réserver aux activités décisionnelles indirectes et discontinues, par exemple lorsqu'un Comité de pilotage (ou un supérieur hiérarchique) donne au Chef de projet des instructions générales, à traduire par lui en décisions effectives. direction, gestion, maîtrise, pilotage 2. Vocabulaire.

20 Management : Pilotage Ce terme est souvent assez mal compris, parce que vague. Il serait bon de le réserver aux activités décisionnelles indirectes et discontinues, par exemple lorsqu'un Comité de pilotage (ou un supérieur hiérarchique) donne au Chef de projet des instructions générales, à traduire par lui en décisions effectives. direction, gestion, maîtrise, pilotage La gestion de projet, une méthode normée (afnor) qui utilise des outils normés. 2. Vocabulaire.

21 Le projet : 1. Introduction, 2. Vocabulaire, 3. Méthodologies 4. Applications

22 Les méthodologies courantes. Analyse de la valeur. Un document contractuel : le cahier des charges. Les documents de suivi :le diagramme de Gantt, le reporting. 3. Méthodologies.

23 Notion d'analyse de la valeur exemple de la courbe en V (concept PSA-Peugeot-Citroën) 3. Méthodologies.

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25 Notion de construction d'une solution (du projet) 3. Méthodologies.

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28 1.La présentation du problème : Le projet et son cadre d'utilisation Le contexte du projet, les objectifs : la situation du projet dans un programme plus vaste 2.L'énoncé fonctionnel du besoin, issu de l'analyse fonctionnelle : Cycle d'utilisation du produit et identification de son environnement Fonctions de service et contraintes Caractérisation des fonctions de service et des contraintes : critères d'appréciation, niveau et flexibilité de ces critères. 3. Méthodologies. Cahier des charges

29 3.Un éventuel appel à variante : destiné à permettre au concepteur ou au fournisseur de proposer des amendements à l'expression fonctionnelle du besoin. 4.Le cadre de réponse : destiné à faciliter la lecture et l'évaluation des propositions. 3. Méthodologies. Cahier des charges

30 Méthodologie du diagramme de Gantt 1. Déterminer la liste des tâches et structurer la liste 2. Estimer durées et ressources 3. Réaliser le réseau logique 1. Visualisation rapide de l'avancement 2. Impose une réflexion sur la conduite du projet 3. Outil de gestion des conflits d'utilisation des ressources 4. Outil de communication entre membre du projet et avec les autres Intérêts de l'outil 3. Méthodologies.

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32 La gestion des ressources et le graphe. 3. Méthodologies.

33 Le reporting Exemple de contenu Usages du reporting : - suivi des groupes et des individus dans les groupes - gestion du temps et identification des tâches à réaliser - construction du compte rendu de réalisation du projet 3. Méthodologies.

34 La gestion des apprentissages 3. Méthodologies.

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37 Le projet : 1. Introduction, 2. Vocabulaire, 3. Méthodologies 4. Applications

38 La mise en oeuvre du projet par des élèves. Quelques exemples de BTS. Attention : le contexte est différent d'une formation à une autre ! (durée, âge des élèves, contexte et suivi par les professionnels). Il ne s'agit donc pas de reproduire, mais de transposer. Ce sont des pistes à analyser. 4. Applications.

39 Analyse des risques Validation des objectifs intermédiaires Initialisation du projet ReportingIdentification des besoins et attentes de lentreprise Programmation et répartition des tâches Etude des technologies utilisées Bilan de projetElaboration de la démarcheEtude de la stratégie de lentreprise Evaluation des résultatsChoix des actions à menerLenvironnement de laction Bilan de fin de projetConduite du projetPréparation du projet La mise en oeuvre du projet par des élèves. Des étapes possibles. 4. Applications.

40 La mise en oeuvre du projet par des élèves. Intégration des TIC dans la démarche projet - Recherche documentaire (Annuaires, Moteurs de recherche, Métamoteurs...) - Texteur - Tableur - Schema heuristique (Mindmanager, freemind...) - SGBDR - PréAO - Outils collaboratifs (partage de l'information) - Outils de gestion du temps (Agenda partagé, diagramme de Gantt, tableaux de bord) 4. Applications.

41 OBJECTIFS A COURT TERME Avoir des retombées avec des commandes DEVELOPPER LA NOTORIETE DE MANPOWER VERDUN PROPOSER NOS SERVICES : LES NAF COMMERCE 95 DOSSIERS SUR VERDUN /MARVILLE PROPOSER NOS SERVICES: LES CIBLES DE DOSSIERS SUR VERDUN /MARVILLE OBJECTIFS A LONG TERME Prendre des parts de marchés en TT par rapport au CDD Conception Projet Manpower 4. Applications.

42 GRC PORTAIL LEO Méthodologie Moyens Cibler la clientèle à partir de ma base de données Argumentaire, fiche contact, planification des tournées et des rdv Argumentaire, fiche contact, planification des tournées et des rdv INTERNET, TELEPHONE HYPERBIL MANPOWER REALISATION DE MES VISITES Réalisation Projet Manpower 4. Applications.

43 Résultats VISITES TOTAL DE VISTES 150 NAF COMMERCE MARVILLE 11 NAF COMMERCE VERDUN 84 CIBLE VERDUN 49 6 RESULTATS PROSPECTION REALISEES 171 PRISE DE COMMANDES PRISE DE COMMANDES OS 13 ONS 1 CIBLE MARVILLE Résultats projet Manpower ObjectifsRéalisation 4. Applications.

44 Auto analyse du projet Géo-concept Aide sur un secteur méconnu Géo-concept Aide sur un secteur méconnu Dépassement du budget des kilomètres Problèmes rencontrés: Trop dautonomie Résultats Projet Manpower Géomarketing Prévoir des rendez-vous sur certain secteurs Solutions trouvées : Travailler en binôme sur les premières visites 4. Applications.

45 DEVELOPPER LES ABONNEMENTS AUX SERVICES BANCAIRES SUR LES CIBLES JEUNES, PROFESSIONNELLES ET PARTICULIERS 4. Applications.

46 Demande de projet Réalisation des étapes du projet: - Argumentaire téléphonique - Phoning - Suivi de l'évolution - Analyse des risques Résultats Évaluation sur la réalisation du projet - Remise du projet au directeur Reponse à la demande Les étapes du projet Qualification de la demande Organisation du projet Plannification - Lancement du projet 1 Initialisation 2 Preparation 3 Pilotage 4 Bilan 4. Applications.

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