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Walmartisation ? Walmartisation ? Succès & revers de la stratégie dune entreprise internationale : Wal-Mart M. Kintzler Professeur de Sciences Économiques.

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1 Walmartisation ? Walmartisation ? Succès & revers de la stratégie dune entreprise internationale : Wal-Mart M. Kintzler Professeur de Sciences Économiques et Sociales

2 Q°1 : A lassemblée des actionnaires de Wal-Mart, que met en avant le P.D.G. ? Il met en exergue un CA de 250 mds $ (autant que celui de IBM, HP, Dell, Microsoft, et Cisco systems réunis), le plus important du monde. = - IBM - Dell - Microsoft - Cisco systems W al-Mart = 1 e entreprise mondiale en 2001 W al-Mart = 2,5 % PNB américain W al-Mart = + riche et + influente que 150 pays

3 Wal-Mart : un développement international 2 millions de salariés, magasins dans le monde

4 Q° 2 : Comment le Pr. Nelson Liechtenstein considère Wal-Mart ? normes sociales et commerciales Wal-Mart est le modèle dentreprise au XXIe s.: il établit des normes sociales et commerciales.

5 Q° 3 : Selon la « voix off », le succès de Wal-Mart repose sur deux éléments. Lesquels ? Deux moyens …. : maîtrise des TIC ; mondialisation du commerce … pour une seule fin : s ss satisfaire le client car « chaque jour le consommateur vote avec ses pieds »

6 Q° 4 : Quelle est la formule de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart ? ? « Acheter bon marché, vendre moins cher que le concurrent dà côté et réaliser un bénéfice grâce à de gros volumes et à un écoulement rapide ». Compléments : 1962 (Arkansas) Sam Walton invente le discount des petites villes. u Marges réduites u « Every Day Low Price » ; u Systèmes dinformation efficace ; u Collaboration avec les industriels ; u Motivation du personnel… Wal-Mart = 1 e entreprise mondiale en 2001

7 Q° 5 : Comment Wal-Mart gère-t-il lapprovisionnement en temps réel des nombreux produits quil propose ? Un lecteur de code barres indique le coût unitaire, les ventes, et permet danticiper les commandes. Cela lui permet de fournir en permanence les quantités demandées par les clients. Ainsi, il maîtrise toute la logistique du produit de sa fabrication à sa vente.

8 Q° 6 : De quel type de production à quel autre est-on passé ? production à flux poussésproduction à flux tirés Wal-Mart (et dautres entreprises) a permis de passer dune production à flux poussés à une production à flux tirés. Précisons ….

9 production à flux poussés production à flux tirés Dune production à flux poussés à une production à flux tirés Dans le système à flux poussés, le fabricant décide ce qui sera produit puis choisit le distributeur capable de vendre le produit. Dans le système à flux tirés, le distributeur décide ce qui sera vendu puis choisit le fabricant capable de produire le produit. DONNEUR DORDRES

10 Q° 7 : Lors des « séances de marchandages », quimpose Wal-Mart aux fabricants ? Wal-Mart décide du prix, forcément en baisse, et des quantités vendues.

11 Q° 8 : Qu'est-il arrivé à Rubbermaid, élue en 1994 « société la plus admirée » des EU ? Rubbermaid na pas pu répercuter la hausse de ses coûts de production (résine) auprès de Wal-Mart ; ne voulant pas céder aux exigences de Wal- Mart, certains de ses produits ont été moins commandés voire plus du tout par Wal-Mart. En 1999, Rubbermaid sera vendue puis « dépecée » par un de ses concurrents.

12 Q° 9 : Quelle est la méthode de Wal-Mart qui lui permet dattirer des millions de clients ? Wal-Mart met en évidence en « tête de gondole » le produit le moins cher, sans forcément proposer des produits les moins chers de la ville dans le reste du rayon. Allée d'un Wal Mart. Crédit : FlickR CC / Oswaldo

13 Q° 10 : Même si Wal-Mart se vante de faire travailler lAmérique, que décide-t-il dans les années 90 ? Et pourquoi ? Comme Wal-Mart souffre dun essoufflement de son modèle aux EU et de la récession économique, il accentue ses importations dAsie dautant plus quil réalise plus de bénéfices sur des produits importés. Par la suite, il incite ses fabricants à sinstaller dans des pays à bas salaires, surtout en Chine.

14 Q° 11 : Comment se comporte Wal- Mart en Chine ? Wal-Mart impose aux fabricants chinois les mêmes contraintes de prix, de qualité et de délai que celles établies précédemment avec les fabricants américains. La Chine est devenue la plateforme de fabrication de Wal-Mart. Ces deux partenaires sont devenus incontournables.

15 Q° 12 : Dans le port de Long Beach (Californie), quel est le montant des importations ? et celui des exportations ? Quen concluez-vous ? Déficit commercial EU / Chine (120 Mds $) ( ) Mythe d un marché chinois en expansion É change plus favorable aux Chinois E EE Effet Wal-Mart M am. = 36 Mds $ X am. = 3 Mds $

16 Leffet Wal-Mart : une concurrence féroce entre PED et avec les PDEM

17 Q° 13 : Quel est limpact en termes demplois des échanges commerciaux EU-Chine ? Selon certains économistes, les EU ont perdu 1 million demplois dans les années 90. Selon dautres économistes, limpact est faible car les consommateurs américains ont pu acheter dautres types de produits en économisant sur lachat de produits chinois importés (gain de pouvoir dachat). En fait, l ll lessentiel porte sur la nature des emplois créés ou détruits et donc les c cc catégories sociales gagnantes ou perdantes.

18 Q° 14 : Dans le procès intentés par les fabricants américains de téléviseurs face aux fabricants chinois accusés de pratiques déloyales (monnaie sous-évaluée, droit international du travail non respecté, non remboursement de prêt accordé par lÉtat chinois, …) quel « camp » a choisi Wal-Mart ? Les avocats de Wal-Mart ont défendu les fabricants chinois, i.e. leurs propres intérêts. Fabricants américains Fabricantschinois

19 Q° 15 : Quelles sont les conditions de rémunération chez Wal-Mart ? - s- salaires bas (effet « low cost ») et ( de 2,5 % à 4,8 % du salaire moyen dans chaque comté américain où Wal-Mart s est installé) - a- avantages sociaux moindres. - r- revendications salariales - r- résistances face au modèle « Wal-Mart » En librairie depuis octobre 2008, aux éditions Buchet Chastel

20 Q° 16 : En quoi Wal-Mart permettrait-il une « destruction créatrice » comme le prétendait léconomiste Schumpeter ? Le modèle de production imposé (bas salaires, production de masse) détruit le modèle de production traditionnel (cf. supra) « Cela détruit la concurrence et bouleverse le fonctionnement de léconomie mondiale ». (cf. « destruction créatrice » de J.A. Schumpeter) Ce modèle se serait imposé dans le monde (idée d une w ww walmartisation de certains secteurs d activité).

21 Schéma récapitulatif


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