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Rapports Legrand-Fiduciaire

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Présentation au sujet: "Rapports Legrand-Fiduciaire"— Transcription de la présentation:

1 Rapports Legrand-Fiduciaire
- Forme et contenu -

2 Objectif Le contenu rédactionnel doit être en phase avec notre rôle et, bien entendu, les attentes du C.E Rôle de l’Expert-comptable du C.E Assister le C.E dans le cadre de son rôle économique Compréhension de la situation et des comptes de l’entreprise Restructuration Négociations Supports d’analyse – Octobre 2003

3 Objectif La mission de l’Expert-comptable est légalement définie et s’appuie sur les documents remis par la Direction… Documents comptables et juridiques La plupart sont à la disposition du C.E Rapports de Gestion Les outils à disposition de l’Expert-comptable Procès-verbaux de C.E Certains outils de pilotage (comptabilité analytique) Eléments stratégiques Supports d’analyse – Octobre 2003

4 …et parfois déjà communiqués au C.E…
Objectif …et parfois déjà communiqués au C.E… Orientation Valeur ajoutée Type de travail effectué Indice de V.A Seuil de pertinence Collecte de documents non communiqués au C.E Synthèse et analyse critique Analyse critique des comptes de l’entreprise Le diagnostic dépasse le constat Présentation de l’environnement Concerne l’entreprise et ses spécificités Réponse directe aux préoccupations des élus Mise en exergue de leur légitimité Analyse des éléments sociaux Lien avec l’activité de l’exercice analysée Dimension Conseil... Être une force de proposition dans le cadre des prérogatives du CE (outils, formation, soutien...) Supports d’analyse – Octobre 2003

5 L’analyse doit donc être critique et non descriptive
Objectif L’analyse doit donc être critique et non descriptive Le rapport est utile et pertinent si les informations contenues sont : Demandées par le CE : Certaines informations peuvent intéresser le rédacteur mais dépasser les préoccupations du CE. Intelligibles et assimilables par le CE : L’information transmise doit être utilisable par le CE. Pour cela, il doit donc l’avoir comprise et se l’être appropriée. Spécifiques au secteur : Les informations macro-économiques sont pertinentes, mais elles ne méritent pas de faire l’objet d’une partie significative. Par ailleurs, il convient de s’assurer que les informations sectorielles correspondent bien à l’activité du client. Une réponse aux préoccupations du CE : Le rapport doit apporter des réponses, ou, à défaut, des orientations, et ne pas se contenter d’être descriptif. Supports d’analyse – Octobre 2003

6 Les préoccupations du client doivent être clairement identifiées
Objectif Les préoccupations du client doivent être clairement identifiées Veille économique : La mission récurrente d’examen des comptes annuels doit permettre de diagnostiquer/anticiper la situation économique et financière de l’entreprise Aspects sociaux : Le CE souhaite des éléments permettant la défense ou la négociation Information : L’E-C du CE constitue un vecteur de communication Préoccupations des élus ? Situation de crise (2) : Le CE attend des suggestions alternatives, des armes de négociation Prérogatives : L’E-C s’intéresse au C.E, canalise et retraite la contestation, oriente vers d’autres acteurs Situation de crise : Le CE souhaite comprendre (ou avoir confirmation) des tenants et aboutissants Supports d’analyse – Octobre 2003

7 Objectif L’orientation client doit prévaloir, afin de fournir un rapport créateur de valeur Objectif : Être orienté client « Guideline » Le rapport est-il en phase avec : La mission de l’expert-comptable du C.E, Les préoccupations des élus. L’analyse effectuée doit pouvoir être résumée en 5 idées susceptibles : de caractériser la situation, de renseigner / conforter le C.E, de répondre à ses attentes initialement définies. Supports d’analyse – Octobre 2003

8 Le fond conditionne l’organisation du contenu
Axes à développer / Objet du rapport + Attentes des élus Niveau des élus Budget Forme du rapport Plan, Visuel, Degré de d’information, Degré technique… Supports d’analyse – Octobre 2003

9 Parties incontournables
Contenu La mission sert de trame au rapport, le plan étant défini par les préoccupations des élus Mission Axes Parties incontournables Comptes annuels Situation économique et financière passée, présente et potentielle Environnement Activité Rentabilité Structure financière Budget Indicateurs sociaux Perspectives économiques de l’entreprise Exercice antérieur Alerte Faits préoccupants, avec les comptes en filigranes Restructuration Causes et conséquences du projet, failles et alternatives éventuelles Parties du projet présenté Approche sociale Analyse critique L’idéal est d’exploiter les indicateurs et outils de pilotage employés par la Direction Supports d’analyse – Octobre 2003

10 Les quelques questions à se poser dans le cadre de l’analyse effectuée
Contenu Les quelques questions à se poser dans le cadre de l’analyse effectuée Environnement Quel est le contexte économique ? Réglementaire ? Quel est l’environnement (matrice de PORTER : clients, fournisseurs, concurrents, partenaires…) ? Opportunités, menaces ? Activité Quel est le niveau d’activité ? Quelle est la charge de travail (lien avec les charges de personnel et les effectifs) ? Comment évoluent les portefeuilles clients/produits, et le plan de charge ? Comment évolue la marge ? Impact éventuel des intercos ? Rentabilité La rentabilité est-elle suffisante à garantir : la rémunération des parties prenantes, la politique d’autofinancement… Son évolution est-elle inquiétante ? La rentabilité permet-elle aux salariés d’entamer des négociations ? La répartition des richesses est-elle légitime (rapport salaires / dividendes) ? Structure patrimoniale et/ou financière Comment l’activité et le développement sont-ils financés ? Lien entre distribution de dividendes et endettement auprès du Groupe ? Approche sociale Comment évoluent l’emploi et la rémunération ? Peut-on percevoir les indicateurs d’un bon/mauvais climat social ? Cette approche est à associer directement à l’analyse économique ? Conclusion Quel diagnostic possible ? Quelles sont les forces/faiblesses/opportunités/menaces ? Quels conseils suggérer au C.E ? Supports d’analyse – Octobre 2003

11 Supports d’analyse – Octobre 2003
Contenu Exemple de plan Environnement - Présentation synthétique, - Articulation juridique, - Contrainte réglementaire, - Produits / Sites, - Presse, - Faits marquants, - Préoccupations du CE, - Eléments de synthèse.   Activité - Evolution du chiffre d’affaires  par produits, zones géographiques, division, sites… - Evolution de la marge brute, - Rapport Personnel / Production.   Rentabilité - Valeur ajoutée  Eléments marquants charges externes, effort en R&D, - EBE  Evolution des charges de personnel, à rapprocher des éléments sociaux (effectifs, sorties avec indemnités, salaires…), - REX  Focus sur les provisions et amortissements  lien avec les investissements, - Politique financière  Lien entre résultat fi et structure fi, - Résultat net et CAF  Focus sur éventuelle distribution de dividendes.   Financement de l’activité - FR/BFR/Tréso, - Investissements, R&D immobilisée… Conclusion - Rappel du fil conducteur de l’analyse, - Diagnostic des Opportunités/Menaces pour l’entreprise, - Réponses aux préoccupations des représentants de personnel, et suggestions au CE. Supports d’analyse – Octobre 2003

12 Mieux mettre en relation les moyens (les hommes, les machines) avec les résultats
Contenu Un plan en 2 chapitres : Une synthèse en 5 pages pro-jetable en réunion : Le contexte : intérieur/extérieur (2 slides), L’activité, la rentabilité, les moyens humains et le financier (2 slides), Les prévisions, conclusion (1 slide), Questions/réponses sur les préoccupations (1 slide), Une analyse : Sectorielle, Stratégique, De l’activité, Des moyens humains de production, Des moyens techniques de production, De la rentabilité économique et financière, Des moyens de financement, Élargissement sur les prévisions. 3 graphes peuvent illustrer la synthèse Supports d’analyse – Octobre 2003

13 L’analyse sectorielle se doit d’être actualisée
Le secteur L’environnement : il peut ouvrir sur la conjoncture du pays, de la région, du secteur ou de la société, Réaliser une analyse sectorielle complète, définie par les deux points suivants : La description du secteur : L’Offre, la Demande, le cadre juridique. La concurrence : La structure, les forces concurrentielles, les principaux acteurs. Actualiser les informations : L’évolution du secteur : Mise en exergue des principaux indicateurs, Replacer la société (ou le groupe) dans le secteur : Comparer les principaux indicateurs de la société : à son secteur, à ses concurrents, Question : quel est le contexte économique Question : quelles sont les menaces / opportunités Actualisation sans bla-bla L’entreprise Fournisseurs Clients Partenaires Concurrents La Réglementation La matrice de Porter : Attention, les dossiers récurrents n’attendent pas une étude complète, Ne pas oublier de citer les sources. Supports d’analyse – Octobre 2003

14 L’analyse du positionnement stratégique doit permettre d’introduire l’analyse de l’activité
La stratégie Le positionnement stratégique : Souvent en introduction dans les rapports annuels des sociétés cotées, le positionnement stratégique de la société étudiée (ou à défaut celui de son groupe) doit permettre de lier l’environnement et l’analyse proprement dite de la société, Cette partie doit se prolonger par la mise en avant des faits marquants de l’année : Investissements, Nouveaux produits, Embauches exceptionnelles, Acquisitions, Cessions, Fusions, Licenciements… Il s’agit là d’une slide de transition ! Supports d’analyse – Octobre 2003

15 L’activité et les moyens mis en oeuvre
L’activité : une approche métier, Évolution du chiffre d’affaires, Analyse de l’activité par BU, produits, clients, zones géographiques, lignes, en valeur et en volume…, La marge, Le plan de charge, Les moyens humains : Les effectifs de l’année : Les mouvements du personnel, Le turn-over, La structure éventuelle des effectifs, L’absentéisme, La formation, L’intérim, La sous-traitance Les moyens techniques de production : Les immobilisations, les investissements, Les moyens de financement des investissements, La R&D, Le plan d’investissement, Lier l’évolution à l’activité, Analyser les indicateurs de productivité utilisés par la direction. 1 à 2 slides suffisent pour démontrer l’évolution de l’emploi avec l’activité ! Les outils de production sont ils adaptés Supports d’analyse – Octobre 2003

16 Quelle rentabilité dégage la société et comment finance-t-elle ses moyens de production?
La rentabilité et le financier La rentabilité économique et financière : La valeur ajoutée (sa répartition) : Focus sur les charges externes, Les charges de personnel et rémunérations : Lier le bilan social et le compte de résultat, Le variable : L’intéressement, La participation, Les primes, Le résultat d’exploitation : L’EBE, la rentabilité brute d’exploitation, Le résultat d’exploitation et sa rentabilité, Impact des principales provisions, Résultat financier et exceptionnel (si intérêt) Le résultat net, La rentabilité économique, La rentabilité financière, La capacité d’autofinancement. Les moyens de financement : Le tableau de financement, les flux de trésorerie, Les capitaux propres, L’endettement, Les délais de paiement clients / fournisseurs, Analyse de la trésorerie et utilisation (si des retraitements ont été faits, il faut les spécifier), Supports d’analyse – Octobre 2003

17 Avant de conclure il est nécessaire d’ouvrir sur la stratégie à long terme de l’entreprise
Conclusion Les ouvertures et la conclusion Les prévisions ; La conclusion, elle doit faire mention des éléments suivants : Points importants du dossier, ouvrant sur des questions à suggérer, Élargissement sur : La stratégie à … ans, L’évolution du marché, Les menaces/opportunités éventuelles pour le CE, La conclusion doit suggérer l’intérêt de nous renommer. Les annexes Partie pédagogique : Présentation et explication succincte des différents soldes, Présentation du bilan, Passage du bilan à la structure financière, Présentation de la structure financière, Elles doivent intégrer les spécificités de l’entreprise étudiée Supports d’analyse – Octobre 2003

18 Pour une bonne analyse sectorielle
Les sites internet utiles Pour une bonne analyse sectorielle Les outils Les publications disponibles au cabinet Le Xerfi, Eurostaf, … Les sites professionnels Le sessi La situation de l’industrie Analyses sectorielles pointues Informations pratiques sur le secteur Publication annuelle Elle permet de cibler le secteur et les acteurs économiques y évoluant. L’enquête fournit une étude détaillée du nombre de société sur le secteur, leur concentration,… Les sites des sociétés cotées Les journaux Accès aux articles de journaux Diffusent les rapports annuels donnant des informations sur le groupe mais aussi sur le secteur ! Le site donne accès à des statistiques succinctes mensuelles sur les secteurs de l’industrie ! Il ne faut pas utiliser l’information commercial des sites des sociétés. Ces derniers visent uniquement le client. Point faible : les analyses sont décalées d’un an base Code NAF Point faible : sites payants les informations sont restreintes Supports d’analyse – Octobre 2003

19 Les ratios utiles à l’analyse
Les outils Ne perdons jamais de vue que nous devons nous mettre à la place de nos lecteurs et que notre rapport doit être compréhensible et intelligible. Par conséquent, une certaine pédagogie est nécessaire pour ne pas risquer de faire un rapport “pour nous” (termes techniques, abréviations d’expert, etc…) et non pour le CE, qui est “notre” client. Certains indicateurs bien que pertinents peuvent ne pas être compris ; il ne faut donc jamais oublier d’expliquer et de situer l’indicateur utilisé. 1. Il est clair et compréhensible 2. Il colle au métier Qu'est ce qu'un bon indicateur ? 4. Il renseigne sur la santé de l’entreprise 3. Il vient conforter ou développer un raisonnement Supports d’analyse – Octobre 2003

20 Exemple des différents ratios existants (1)
Les outils Faites attention à la durée de l’exercice qui peut modifier les ratios liés à l’activités, en rendre d’autre non pertinent. Liés à la rentabilité Liés à l’activité Des indicateurs de productivité utilisé par la direction, La marge par produit, Le degré d’achat et de vente au groupe Évolution de la quote-part de la sous-traitance Liés au personnel Supports d’analyse – Octobre 2003

21 Exemple des différents ratios existants (2)
Les outils ! Trop de ratios tuent le ratio Liés aux investissements Liés à l’endettement Des indicateurs sur la recherche et développement, qu’elle soit immobilisée ou non, Les investissements sont-ils de remplacement, de croissance, Supports d’analyse – Octobre 2003


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