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EPREUVE E5 : ACTIVITES DE COMMUNICATION EPREUVE PONCTUELLE COEFFICIENT 4 / DUREE 4 Heures.

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1 EPREUVE E5 : ACTIVITES DE COMMUNICATION EPREUVE PONCTUELLE COEFFICIENT 4 / DUREE 4 Heures

2 - La maîtrise de situations complexes - La capacité à atteindre des niveaux de responsabilité décisionnelle (situations à fort potentiel de développement) LEPREUVE E5 a pour objectif dévaluer le candidat sur :

3 - Les compétences évaluées sont toutes celles qui ne le sont pas dans les épreuves : - E4 - E6

4 - Le sujet porte sur les situations (F1) : - réalisation et suivi du projet - évaluation technique dun prestataire - réalisation dopérations de communication Fonction 1 Mise en œuvre et suivi de projets de communication

5 - Le sujet porte sur les situations (F2) : - gestion dun portefeuille annonceur - élaboration dune proposition commerciale - gestion dune relation annonceur - gestion de relations commerciales avec des prestataires Fonction 2 Conseil et relation annonceur

6 - Le sujet porte sur les situations (F3) : - organisation de flux dinformations - réalisation détude documentaire - réalisation dune étude ponctuelle - utilisation dune étude - diffusion des résultats dune étude - contribution à la qualité dun système dinformation Fonction 3 Veille opérationnelle

7 Les situations de travail proposées devront intégrer : - de la variabilité : on modifie les paramètres dune situation dorigine que lon a donné - de la criticité : on introduit une dimension critique dans la situation de travail

8 Les contextes proposés sappuient sur la description des situations professionnelles (on donne) Exemple pour la situation de travail : (1.3.4) Réalisation dopérations de communication On donne : - les objectifs de lopération - les cibles à atteindre - les moyens à mobiliser - la durée de lopération - le contenu du message à développer

9 Le questionnement doit permettre dévaluer la ou les compétences propres à la situation, à partir des critères dévaluation de lépreuve Exemple pour la situation de travail : (1.3.4) Réalisation dopérations de communication Critère dévaluation : lefficacité et la pertinence dans lorganisation des opérations de communication

10 ELEMENTS DU CAHIER DES CHARGES

11 - Présentation de ou des organisations - Questionnement - Annexes FORME DU SUJET

12 PRESENTATION DE LANNONCEUR ET DE SON CONTEXTE Des contextes différents : le sujet pourra être situé dans les contextes suivants : - Annonceur (entreprise industrielle ou commerciale, collectivité territoriale, etc.) - Agence (généraliste ou spécialisée : marketing direct, événementielle, promotion, etc.) - Fournisseurs de prestations (régies publicitaires, société de production, etc.)

13 DOSSIERS A TRAITER Des parties indépendantes avec un questionnement et des travaux à réaliser

14 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT APPREHENDER UN CONTEXTE DE COMMUNICATION ET/OU DE COMMERCIALISATION DE PRESTATIONS DE COMMUNICATION Exemple de questionnement possible Déterminer des opportunités à partir dun bilan-diagnostic Définir la ou les catégories dannonceurs sur lesquelles engager des actions à partir de létude du portefeuille annonceur Choisir le positionnement pertinent pour lentreprise à partir de différents positionnements proposés Hiérarchiser les objectifs de communication en fonction des cibles

15 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT MOBILISER DES METHODES ET DES OUTILS DANALYSE QUANTITATIFS ET QUALITATIFS Exemple de questionnement possible Apprécier une/des méthodes et/ou outils pour cerner le marché Proposer une méthode/un outil pour justifier le choix du ou des moyen(s) ou support(s) Proposer et justifier une méthodologie détude ponctuelle pour analyser une situation donnée

16 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT RECHERCHER ET PROPOSER DES SOLUTIONS Exemple de questionnement possible Effectuer un choix parmi des solutions proposées, évaluer le coût et planifier Cerner les contraintes juridiques liées aux solutions proposées Proposer des critères dévaluation de lefficacité des moyens

17 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT METTRE EN ŒUVRE ET ASSURER LE SUIVI OPERATIONNEL DUN PROJET DE COMMUNICATION Exemple de questionnement possible Présenter les éléments dun cahier des charges du projet : organisationnel, technique Identifier des outils de gestion opérationnelle du projet Identifier, choisir une technique de production, justifier le choix

18 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT DEVELOPPER ET ENTRETENIR UN RESEAU DE PRESTATAIRES Exemple de questionnement possible Proposer un/des outils dentretien de la relation client et /ou de fidélisation Proposer un ou des outils dévaluation des prestataires

19 APTITUDE ATTENDUE DU CANDIDAT PRENDRE EN COMPTE DES NOTIONS DE DROIT DE LA COMMUNICATION Il convient dexclure dans le sujet : - tout questionnement juridique sans utilité pour la résolution du cas - tout questionnement purement théorique détaché des situations professionnelles décrites dans le cas.

20 REACTIONS AUX QUESTIONS


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