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La prévention La promotion de la santé Léducation pour la santé léducation thérapeutique.

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1 La prévention La promotion de la santé Léducation pour la santé léducation thérapeutique

2 Santé publique La science et lart de la prévention des maladies, du prolongement de la vie et de la promotion de la santé dun groupe ou dune population grâce aux efforts organisés de la société.

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4 Prévention Actions visant à réduire limpact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences. Les mesures préventives peuvent consister en une intervention médicale, un contrôle de lenvironnement, des mesures législatives, financières ou comportementalistes, des pressions politiques ou de léducation pour la santé.

5 3 niveaux de la prévention Prévention primaire –Ensemble des mesures destinées à diminuer lincidence dune maladies dans une population. En amont des problèmes de santé, vise à éviter leur apparition. (ex vaccin, éducation pour la santé, environnement sain) Prévention secondaire –Mesures destinées à diminuer la prévalence dune maladie dans une population. Tente de réduire lévolution de la maladie, notamment en la détectant précocement (dépistage) Prévention tertiaire –Ensemble des mesures visant à prévenir les rechutes ou les complications. À pour but déviter les récidives et daider les personnes malades ou handicapées à vivre au mieux de leur possibilités. (ex réadaptation médicale, psychologique ou sociale, éducation thérapeutique)

6 Politique de prévention niveau national Ministère de la santé= instance principale (Ministères de léducation nationale, du travail, des transports & de lintérieur (accidents), de lagriculture(alimentation)) Direction générale de la santé pilote prévention et promotion de la santé Institut national de prévention et déducation pour la santé : Missions –Expertise et conseil –Développer éducation pour la santé et promotion de la santé sur le territoire –Études sur les connaissances attitudes et pratiques en matière de santé –Animer un réseau national dassociations régionales et départementales disposant de ressources documentaires, doutils pédagogiques, dinformation pour le grand public et les professionnels –Mise en œuvre de programmes nationaux prioritaires de prévention Organismes de protection sociale (CNAM): programmes définis sur fonds national de prévention, déducation et dinformation sanitaire

7 Politique de prévention niveau local Collectivités territoriales (PMI) Services déconcentrés, Agence régionale de Santé (eaux de consommation, denrées, déchets, bruit, salubrité) Associations généralistes ou spécialistes Intervenants en milieu scolaire et professionnel

8 Économie de la prévention –2,8% de la dépense courante de santé (5,7 milliards dEuros, 3,3 prévention individuelle, 2,4 prévention collective) –Financeurs : État, sécurité sociale, INPES, médecine du travail, planning familial… –En fait, les comptes nationaux de la santé ne capturent pas toutes les dépenses, le total est plutôt 10,5 milliards, soit 6,4% de la dépense courante de santé, ou 0,6% du PIB. –Volet médical de la prévention 48% des dépenses (prise en charge des facteurs de risque, dépister, traiter formes précoces, vaccins…) –Volet non médical 52% des dépenses (bien portants, actions visant les comportements, lenvironnement, la sécurité sanitaire)

9 Catégories dintervention pour la prévention Mesures légales et socio-économiques (loi Evin, loi sur lintégration des handicappés, gratuité de dépistage) Actions pour améliorer ou préserver lenvironnement et les conditions de vie (accès handicapés, sécurité au travail) Actes médicaux (vaccins, dépistage, réeducation) Éducation pour la santé (éducation sur sexualité, nutrition dans les écoles, sevrage tabagique, éducation des patients ayant une maladie chronique)

10 Dépistage (prévention secondaire) A pour objectif chez personnes susceptibles dêtre atteientes dune maladie ou à risque dune pathologie sans symptômes, didentifier une anomalie pouvant amener à une diagnostic et une prise en charge précoce. Le dépistage cherche à identifier dans un groupe de population en bonne santé apparente ceux qui sont atteints dune maladie donnée et qui ne le savent pas.

11 Indications du dépistage Maladie grave Phase préclinique longue Traitement efficace dautant plus efficace que précoce Tests validés (sens / spé)

12 Dépistages en France Dépistages prénataux –7 visites prénatales + 1 postnatale + biologie+echographies –Rubéole, toxoplasmose, vih, hépatite B –Recherche dalloimmunisation rhésus –Malformations, trisomie 21 Dépistages à la naissance –Pathologies graves initialement asymptomatiques (hypothyroïdie, phenylcétonurie, hyperplasie des surrénales, mucoviscidose, et dans nos régions drépanocytose) Dépistages à dautres moments –Déficit sensoriel, relationnel, apprentissages (2ans, 3-4 ans, 5-6 ans)+-saturnisme (PMI, santé scolaire, médecin traitant) –Adulte dépistages opportunistes (médecin traitant) Dépistage des cancers –Cancer du sein : ans tous les 2 ans –Cancer du colon : ans tous les 2 ans –Col de lutérus : ans tous les 3 ans si 2 frottis négatifs à un an dintervalle Dépistage de maladies infectieuses –Ciblés : HBV, syphilis, tuberculose, VIH –VIH : proposition systématique annuelle

13 On entend par « déterminants de la santé » les facteurs personnels, sociaux ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations.

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15 Promotion de la santé La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et daméliorer celle-ci. La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes. La promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et daméliorer ainsi leur santé. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé.

16 Promotion de la santé Le principal objectif des projets et des activités dans le domaine de la promotion de la santé est dexercer une influence positive sur la santé de la population. Leur mode daction est cependant très complexe et ne peut être simplement expliqué par une analyse de la relation de cause à effet

17 Promotion de la santé - La promotion de la santé vise toujours une amélioration de la santé de la population ou de certains groupes de la population. En règle générale, cette amélioration peut être atteinte par une influence positive exercée sur des déterminants de la santé et sur dautres facteurs pertinents. - Les effets des projets de promotion de la santé ne sont en général pas immédiats mais se développent à long terme. - En raison de l'influence dun grand nombre de facteurs externes, il est difficile dattribuer directement les résultats aux activités de promotion mises en oeuvre. - Par conséquent, les résultats de projets individuels de promotion de la santé ne peuvent pas être démontrés avec des données sur la santé se rapportant à lensemble de la population (p. ex. statistiques sur la santé).

18 Pour pouvoir néanmoins procéder à une saisie systématique des résultats des projets, un système de catégories a été élaboré sous le titre «Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention». Ce modèle est basé sur lhypothèse que la santé, en tant que but de la prévention et de la promotion, ne peut être atteinte quen passant par des stades intermédiaires. Dans cet ordre didées, la promotion de la santé est comprise comme un processus dapprentissage aux niveaux de lindividu, de groupes et dorganisations.

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20 Un simple enchaînement deffets, par ex. A2 à B2 à C2 à D sera certainement exceptionnel, il faut plutôt sattendre à des interactions plus complexes. Cest ainsi, par ex., que des activités de médiation (« advocacy ») (A2) peuvent engendrer un engagement immédiat et formel de décideurs (B2), ce qui aura pour conséquence la création doffres de prestations (B1). Cette offre, à son tour, peut venir renforcer les compétences individuelles favorables à la santé (B4), et, à long terme, augmenter les ressources personnelles en matière de santé (C3). Cette augmentation des ressources, pour sa part, contribue visiblement à une amélioration de la santé (D).

21 Le modèle permet de localiser des problèmes de santé, des résultats planifiés (objectifs) et des résultats effectivement atteints, et sur cette base, de les mettre en perspective. Il est ainsi possible de constater les résultats et les lacunes, évaluer les effets et les interrelations et, par conséquent, localiser les résultats importants sur le plan théorique et empirique.

22 Éducation pour la Santé Léducation pour la santé comprend des situations consciemment construites pour apprendre, impliquant une certaine forme de communication conçue pour améliorer linstruction en santé, y compris les connaissances, et pour développer les aptitudes à la vie, qui favorisent la santé de lindividu et de la communauté. Léducation pour la santé cherche également à stimuler la motivation, les qualifications et la confiance (auto-efficacité) nécessaires pour agir afin daméliorer la santé.

23 Éducation pour la Santé Dans le passé, lexpression éducation pour la santé a été employée pour rassembler un large éventail dactions comprenant la mobilisation sociale et le plaidoyer. Ces méthodes sont maintenant incluses dans la promotion de la santé.

24 Santé communautaire Il y a santé communautaire quand les membres dune collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à lévaluation des actions les plus aptes à répondre à ces priorités. Laction communautaire en santé désigne les efforts entrepris collectivement par une communauté pour augmenter sa capacité à agir sur les déterminants de sa santé et ainsi améliorer son état de santé.

25 Education thérapeutique/observance Tu me dis, joublie Tu mapprends, je me souviens Tu mimplique, japprends. B.Franklin ( )

26 Education thérapeutique : cadre En France, fin 2008, plus de 8 millions de personnes relevant du régime général bénéficient dune prise en charge en ALD (affections de longue durée), soit 1 personne sur 7 La prise en charge des maladies chroniques exige un changement de paradigme pour le système de soins qui demeure encore trop centré sur la prise en charge des épisodes aigus De nombreuses études montrent les bénéfices de stratégies déducation thérapeutique sur lobservance, la qualité de vie et la réduction du nombre de complications Certaines équipes (principalement hospitalières) ont mis en place des programmes déducation thérapeutique depuis de nombreuses années, mais cela reste globalement marginal La loi Hôpital Patient, Santé et Territoire du 21 juillet 2009 (Loi HPST), inscrit lETP dans le code de la santé publique : « Léducation thérapeutique sinscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie(…) ». Cette loi met en place des dispositifs pour son développement

27 ET :Définition OMS 1998 « léducation thérapeutique doit permettre aux patients dacquérir et de conserver les compétences les aidant à vivre de manière optimale avec leur maladie. Il sagit dun processus permanent, intégré dans les soins, et centré sur le patient. Léducation implique des activités organisées de sensibilisation, dinformation, sur le traitement prescrit, les soins, le cadre hospitalier et de soins, les informations organisationnelles, et les comportements de santé et de maladie. Léducation thérapeutique vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie »

28 OMS Processus de type : –Continu –Intégré à la prise en charge –Centré sur le patient et adapté à chaque patient Il comprend des activités organisées : –Information –Apprentissage –Soutien psychosocial Il concerne : –La maladie –Les soins –Lorganisation des soins et des procédures hospitalières –Les comportements liés à la santé et à la maladie But : aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique –Comprendre la maladie et le traitement –Collaborer avec les proches et les soignants –Assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge

29 Objectifs (HAS) 1. Acquisition et maintien par le patient de compétences dautosoins = adapter des doses de médicaments, initier un autotraitement, réaliser des gestes techniques, modifier son mode de vie (alimentation, activité physique...), prévenir des complications évitables, impliquer son entourage Mobilisation ou acquisition de compétences dadaptation = « Compétences cognitives et physiques qui permettent à des individus de maîtriser et de diriger leur existence, et d'acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci »= Confiance en soi, gérer ses émotions et son stress, raisonnement créatif, réflexion critique, compétences en matière de communication et de relations sociales, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire des choix, sobserver, sévaluer et se renforcer...

30 ETP : cahier des charges (HAS) arrêté du 2 AOUT 2010 Ils doivent être mis en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire, dont au moins un médecin Les professionnels doivent avoir été formés à lETP Les programmes doivent être scientifiquement fondés et sappuyer sur des recommandations professionnelles Ils comprennent généralement 4 étapes : 1. Diagnostic éducatif = Evaluation des besoins, des compétences et de lenvironnement du patient 2. Elaboration dun programme personnalisé dETP avec des objectifs (compétences à acquérir) et des priorités dapprentissage. 3. Conduite des séances dETP individuelles ou de groupe fondées sur le principe de lapprentissage Ex. de techniques pédagogiques : exposé interactif, étude de cas, table-ronde, simulations à partir de lanalyse dune situation ou dun carnet de surveillance, travaux pratiques, atelier, jeu de rôle... Ex. doutils pédagogiques : affiche, brochure, vidéo, matériel de soins Evaluation individuelle de lacquisition ou du maintien des compétences et réadaptation du programme...

31 référence HAS/INPES, Juin 2007, Structuration dun programme déducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques : Guide méthodologique

32 Léducation thérapeutique doit permettre dacquérir des compétences permettant au patient de comprendre sa maladie et son traitement dans le but daméliorer lobservance et sa qualité de vie Lobservance est un comportement selon lequel la personne suit son traitement avec lassiduité et la régularité optimale, selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin

33 OBSERVANCE: objectifs Améliorer ladhésion des patients aux traitements pour augmenter lefficacité Informer sur les traitements, les schémas thérapeutiques, les effets secondaires, les interactions et contre-indications Identifier les facteurs qui peuvent préfigurer des difficultés de prise Donner aux patients des conseils pour améliorer la prise du traitement

34 Observance : objectifs Aider à intégrer le traitement dans le mode de vie et favoriser lautonomie Traduire et adapter les informations médicales au niveau de la connaissance du patient Rassurer les patients, faire diminuer le stress dû à une modification de traitement Soutenir la démarche thérapeutique du patient

35 Anticiper les crises –Les événements négatifs survenant dans la vie du patient peuvent avoir un impact sur sa motivation à la prise en charge Impliquer tous les membres de léquipe médicale et soignante –Lobservance est le résultat dune bonne information, dun apprentissage dun soutien. –Comme elle est multidimensionnelle chaque personne de léquipe joue un rôle Ne rien tenir pour acquis –Lobservance est une variable dynamique, instable, fluctuante. Les déterminants initiaux de lobservance ne sont pas les mêmes que ceux en jeu dans sa persistance

36 Sources Brault N. Santé, Société, Humanité (Hachette) Jolivet A, Le L, KB. Santé Publique, (Vernazobres Greco) Tavolacci MP, Ladner J. Santé Publique Livre des plans de santé publique, (www.santé.gouv.fr)


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