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BC 971 FRONTIERES ACTUELLES DE LA PROPOSITION FRONTIERES ACTUELLES DE LA PROPOSITION Champ dapplication: Lensemble des filières professionnelles STI.

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2 BC 971

3 FRONTIERES ACTUELLES DE LA PROPOSITION FRONTIERES ACTUELLES DE LA PROPOSITION Champ dapplication: Lensemble des filières professionnelles STI (Sciences et Techniques Industrielles) Filières industrielles et du bâtiment

4 BC 971 SOMMAIRESOMMAIRE Bilan Quelques évolutions lourdes (entreprises, institution, enseignants, élèves) Quelle réponse ? : la professionnalisation Les choix conceptuels La mise en oeuvre LExplicitation des choix LAnalyse de la Pratique Professionnelle Synthèse

5 BC 971 BILAN pour les enseignants : majoritairement… Faible niveau de maîtrise des outils de base (référentiel, réglementation…) Faible niveau de maîtrise des outils de base (référentiel, réglementation…) « Rigidité » pédagogique « Rigidité » pédagogique Qualité de la remédiation proposée aux élèves Qualité de la remédiation proposée aux élèves Qualité de la mise en application des dispositifs (PPCP, CCF…) Qualité de la mise en application des dispositifs (PPCP, CCF…) … …

6 BC 971 Des constats : entreprise Des qualifications vers les compétences 5 emplois avant la retraite Évolution des profils souhaités

7 BC 971 Des constats: Institution, société Formation tout au long de la vie Évolution du pilotage Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Éléments de la recherche En sciences cognitives

8 BC 971 Des contraintes pour les enseignants Résistances naturelles au changement Gestion de lurgence Gestion de laléatoire Gestion de la complexité

9 BC 971 Motivation faible Des constats: les élèves Des incivilités Nouvelles cultures Hétérogénéité des niveaux Nécessité dindividualiser les parcours

10 BC 971 QUELLE REPONSE ? FAIRE ÉVOLUER LES COMPÉTENCES DES ENSEIGNANTS METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE PROFESSIONNALISATION FAIRE DES CHOIX DE CONCEPTS ET DE MODÈLES

11 BC 971 CHOIX CONCEPTUELS EXPLICITÉS: tendre vers… AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION et postulat déducabilité LENSEIGNANT ENSEIGNE LELEVE APPREND LENSEIGNANT TEND VERS UNE POSTURE REFLEXIVE INTERRROGER sa pratique ANALYSER sa pratique DECIDER dune nouvelle pratique

12 BC 971 POUR METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE RETENUE 2.INFORMER SUR LES CONCEPTS REFERENTS RETENUS 4.FAIRE EVOLUER LES OUTILS DACCOMPAGNEMENT 3.DEVELOPPER DES COMPETENCES AUTOUR DE (APP) LANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP) 5.HARMONISER LES PRATIQUES DEVALUATION 1.ASSOCIER LES AUTRES PARTENAIRES A LA DEMARCHE

13 BC Informer sur… REFERENTS SUR LAPPRENTISSAGE « Il ne suffit pas que jenseigne pour que les élèves apprennent… » LELEVE APPREND LENSEIGNANT ENSEIGNE : MA PRATIQUE DENSEIGNEMENT DEPEND DE MA CONCEPTION DE LA FACON DONT LELEVE APPREND

14 BC Informer sur…REFERENTS SUR « LAPPRENDRE »… TROIS MODÈLES COURANTS 2 - Informer sur…REFERENTS SUR « LAPPRENDRE »… TROIS MODÈLES COURANTS Lélève est une bande denregistrement vierge Ses Activités Sont parcellisées et accompagnées Fort conditionnement Pédagogie de la transmission Pédagogie du conditionnement Pédagogie de la Socio construction On favorise la Découverte autonome Le Tâtonnement Est autorisé Complémentarité

15 BC Informer sur..LACTE DAPPRENDRE (hypothèse daction) 2 - Informer sur..LACTE DAPPRENDRE (hypothèse daction) Hypothèse + Appui affectif Déstructuration Cognitive + Déstabilisation affective RUPTURE Restructuration Cognitive + Re stabilisation affective OBSTACLE structure cognitive et affective B Situation problème structure cognitive et affective A DESEQUILIBRE INITIAL Michel DEVELAY « De lapprentissage à lenseignement »

16 BC Informer sur… APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT: LELEVE APPREND SI: La situation proposée a du sens (compréhension et projet possible) Il peut modifier ses représentations Il peut se tromper et sauto réguler Il peut auto construire son savoir Il peut transférer Avoir sa propre stratégie Il y a la médiation dun tiers … LELEVE APPREND SI: La situation proposée a du sens (compréhension et projet possible) Il peut modifier ses représentations Il peut se tromper et sauto réguler Il peut auto construire son savoir Il peut transférer Avoir sa propre stratégie Il y a la médiation dun tiers … LENSEIGNANT LENSEIGNANT : Propose des situations mobilisatrices, des projets réels, des objectifs fait émerger et évoluer les représentations Met en œuvre des évaluations formatives et lauto évaluation Met en activité, analyse les situations Tient compte de la Zone proximale de développement, Assure lautonomisation Différencie méthodes et démarches Assure la co formation LENSEIGNANT LENSEIGNANT : Propose des situations mobilisatrices, des projets réels, des objectifs fait émerger et évoluer les représentations Met en œuvre des évaluations formatives et lauto évaluation Met en activité, analyse les situations Tient compte de la Zone proximale de développement, Assure lautonomisation Différencie méthodes et démarches Assure la co formation

17 BC 971 Maîtrise les procédures Réagit par similarité Est dans laction Généralement sûr de lui Sujet à lactivisme Du mal à expliciter ses intentions pédagogiques … novice professionnel expert 2 – Informer sur…les degrés de professionnalisation de lenseignant: Indépendamment de lancienneté ou du statut, il peut être un : Ne connaît pas la tâche Sappuie sur des consignes Prisonnier du construit Perdu si changement de contexte Inhibition devant la tâche si problème … Maîtrise la tâche Evalue le ° de difficulté Peut changer de scénarios, doutils devant une difficulté et les expliciter Médiateur entre les élèves et le savoir …

18 BC METTRE EN PLACE LANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE Analyser sa propre pratique est une élément déterminant de la professionnalisation du métier denseignant. quelles sont les composantes de ces situations ? quelles interactions entre les composantes ? Analyse à laide dun exemple de GRILLE DE LECTURE ANALYSE DE PRATIQUE ANALYSE DESITUATIONS DE TRAVAIL =

19 BC Exemple de grille de lecture : INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL TACHES (prescrit) ACTIVITES (Réel) REPRESENTATIONS Ce quil y a à faire Prendre en compte du fonctionnement des acteurs Ce qui se fait Écart 3 Écart 2 Écart 1 A partir des travaux de Jacques BONNET

20 BC 971 DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL IL CONVIENT DE : SAVOIR CE QUIl Y A A FAIRE (le prescrit) SAVOIR COMMENT LE FAIRE EFFICACEMENT SAVOIR COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES REPRESENTATIONS DES DIFFERENTS ACTEURS DE FACON A POUVOIR ANALYSER SA PROPRE PRATIQUE DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE (passer et se voir passer) FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT 3 – Conséquence…EXEMPLE DE STRATEGIE ENSEIGNANT

21 BC 971 Grille dobservation inspection repenséeGrille dobservation inspection repensée Grille contractuelle enseignantsGrille contractuelle enseignants Cadrage académique par filièreCadrage académique par filière Outils daide à lévaluation des productionsOutils daide à lévaluation des productions Mise à disposition doutils sur le site académiqueMise à disposition doutils sur le site académique Diaporamas EVALUATION CCFDiaporamas EVALUATION CCF Conception du PLAN DE FORMATION DES ELEVESConception du PLAN DE FORMATION DES ELEVES … 4 et 5- FAIRE EVOLUER LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT et HARMONISER les pratiques

22 BC 971 PREALABLES A LAPP : Phase 1 TACHES (prescrit) Ce quil y a à faire ?

23 BC 971 LE PRESCRIT LE REFERENTIEL DU DIPLOME LES DOCUMENTS REPERES LES DOCUMENTS REFERENTS RAP RCDP RE Def Epreuves Recommandations IGEN Repères pour la Formation Cadrage académique IEN Missions des Professeurs BO…

24 BC Cycle 5ans professionnels E.N. MAITRISER ET EXPLOITER LE REFERENTIEL 1 Profil type dactivités professionnelles 4 RÈGLEMENT DEXAMEN DÉFINITION DES ÉPREUVES MODALITÉS DÉVALUATION titulaire du diplôme après période dadaptation 2 REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonctions Activités Taches Résultats attendus Exigences 3 REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Capacités. Compétences Savoirs associes ARRETE : fixe le contexte réglementaire (admission, horaires denseignement, certification

25 BC LE MÉTIER 1 - LE MÉTIER 2 - LA FORMATION 2 - LA FORMATION La démarche délaboration du référentiel Pédagogie de la discipline Enseignements Période de formation en entreprise 3 - LES LOCAUX ET LES ÉQUIPEMENTS 3 - LES LOCAUX ET LES ÉQUIPEMENTS Les locaux et les zones spécialisées Schéma de l'organisation fonctionnelle Tableau de correspondances entre les compétences et les zones d'activités Description des zones 4 - LÉVALUATION 4 - LÉVALUATION Les épreuves Évaluation en CCF Épreuves ponctuelles Règlement de l'examen 5 - ANNEXES EXPLOITER LES GUIDES « Repères Pour La Formation » (ex Guide déquipement) Sommaire dun Exemple de guide

26 BC 971 Cours TP Réalisations PPCP Modules Stage …. Situations et contextes de travail: Chaque situation participe à lacquisition de compétences, en relation avec le référentiel Chaque situation participe à lacquisition de compétences, en relation avec le référentiel LES RECOMMANDATION IGEN/DESCO

27 BC 971 C1 Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3 Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 Organiser le travail de la classe C6 Prendre en compte la diversité des élèves C7 Evaluer les élèves C8 Maîtriser les technologies de linformation et de la communication C9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lÉcole C10 Se former et innover Le référentiel de compétences des enseignants

28 BC 971 PREALABLES A LAPP : Phase 2 ACTIVITES (Réel) Ce qui se fait Comment le faire ?

29 BC 971 CLARIFIER LACTION EN STI Responsabilités partagées de classe Estimer les apprentissages Ajuster les plans daction Prendre des décisions dans une situation évolutive … attitude réflexive … Lapproche systémique Lapproche inductive La planification par objectifs La multi-activité des élèves Le choix de situations dapprentissage issus du métier Cohérence TP, TD, cours Lélaboration du plan de formation des élèves La prise en compte systématique des risques professionnels … ASPECTS PEDAGOGIQUES CHOIX DIDACTIQUES EN STI

30 BC 971 Exemple : REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS Extraits note IGEN / DESCO, (mise en œuvre des enseignements professionnels) : impliquant un même professeur …….Pour les enseignements professionnels, le risque déparpillement autour d'activités à profils multiples peut être pallié en impliquant un même professeur sur l'ensemble des situations (cours, travaux en groupe, PPCP et suivi en entreprise).

31 BC 971 ELEMENTS DE DIDACTIQUE LE PLAN DE FORMATION DES ELEVES

32 BC 971 ??????????????????……21 1/4??????????????????……20 1/4??????????????????……191/4??????????????????……18 TP 1 à 6 Cours 1 et 2 CAPACITESCompétences PFE : semaine 1 ENSEMBLE X ENSEMBLE X TP 7 à 12 ?????????????????? TAILLEUR Y TAILLEUR Y44 Congés de Toussaint 43 XX…………………… TP 1 à 6 synthèse…………………………………………… Cours 3 ……………………38 T2.1T2.2T2.4T1.2 REALISATIONPREPARATIONF3F2F1 C2.2C2.4C2.5C1.2 C4C3TRAITERDECIDERSINFORMERC2C1 S7.1S7.2S6.2S4.1S4.2 SAVOIRS ASSO. ARTS APPLIQU. COMMUNICATION GESTION DES REALISATIONS DEF. DU PROD./PRESTA. S7S6S5S4S3S2S1 CCFCOMMUNI-CATIONCOMMUNIQUER METTRE EN ŒUVRE RALISER ATELIER ET ENVIRENNEMENT REALISATIONS CONNAISSANCE MATERIAUX AUTREPFEPPCP CONTEXTE CONTEXTE FONCTIONS FONCTIONSTachesSAVOIRS TECHNQUES DASSEMBLAGE THEMES SUPPORT THEMES SUPPORT 37 DATES (N° semaine) PLAN DE FORMATION DES ELEVES :Exemple de structuration

33 BC 971 Exemple : LA MULTI ACTIVITE DES ELEVES LES DIFFERENTS TRAVAUX PRATIQUES (initiation, réalisation, expérimentation…) SONT CONÇUS PAR SERIE EN FONCTION DU NOMBRE D ELEVES ET DES EQUIPEMENTS. UNE SERIE DE TP PRESENTE UN COHERENCE, UN FIL DIRECTEUR, UNE FINALITE COMMUNE (de savoir ou méthodologique) LES ELEVES REALISENT CES ACTIVITES EN ROTATION (INDIVIDUELLEMENT OU PAR GROUPE DE 2) SELON LA PLANIFICATION PRÉVUE SUR LE PLAN DE FORMATION LES ELEVES NEFFECTUENT PAS LES MEME ACTIVITES EN MEME TEMPS.

34 BC 971 Exemple: LANALYSE SYSTEMIQUE (descendante) dun système, dun équipement… Exemple: LANALYSE SYSTEMIQUE (descendante) dun système, dun équipement… Après spécification des objectifs (procédures et notions): 1.Etude fonctionnelle 1.Etude fonctionnelle (A quoi cela sert ?) Présentation globale du système père (descripteur fonctionnel niveau A-0 par exemple) en spécifiant le point de vue, la fonction globale (indication de lusage, de la valeur ajoutée). Délimitation des frontières du système étudié. contraintesDécomposition fonctionnelle du système étudié (A0 et A1) avec présentation des contraintes (utile pour les justifications et les choix). 2.Etude structurelle 2.Etude structurelle (Comment cest fait ?) Justification structurelle à partir des contraintes fonctionnelles (limité aux éléments nécessaires à des choix) 3.Etude du fonctionnement 3.Etude du fonctionnement (Comment ça marche ?) Principe :

35 BC 971 PRISE EN COMPTE SYSTÉMATIQUE DANS LES ACTIVITÉS, DES COMPÉTENCES EN : Habilitation électrique (*) Habilitation manipulation de fluides frigorigènes gestes et postures PPSPS…… DANS LOPTIQUE DUNE ÉDUCATION AUX RISQUES PROFESSIONNELS PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (*) Attesté par le carnet dhabilitation a valider

36 BC 971 Atelier de Réalisation des installations habitat tertiaire habitat tertiaire Atelier de Réalisation des installations habitat tertiaire habitat tertiaire Atelier de réalisation des Équipements et installations industriels. industriels Atelier de réalisation des Équipements et installations industriels. industriels Espace dinstallations réelles. dinstallations réelles. Zone dinitiation Zone Réalisation industrielle Zone de mise en service et dessais des systèmesmise en service et dessais des systèmes Zone de préparation du travail Zone de préparation du travail Zone dExpérimentationdExpérimentation Zone dExpérimentationdExpérimentation Salle de Cours Zone détude des sous-systèmes et constituants associés. Zone détude des sous-systèmes et constituants associés. Agencement des zones dactivités : Entrée par la pédagogie pour les moyens + Equipements spécifiques

37 BC 971 INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL REPRESENTATIONS « Réalité » des acteurs Comment prendre en compte les représentations des acteurs?

38 BC 971 LES REPRESENTATIONS

39 BC 971 LES REPRESENTATIONS

40 BC 971 INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL « Manière dont un individu donné, à un moment donné, dans une situation donnée mobilise ses connaissances antérieures. » (Jean Migne) Intérêt pédagogique: Apprendre devient la capacité pour un sujet à changer de représentation. (Michel DEVELAY) indique les obstaclesà la compréhension Laccès aux représentations des élèves en situation de classe indique les obstacles de ces élèves à la compréhension de la situation en jeu. (Michel DEVELAY) Les représentations: peuvent permettre laccès Les erreurs commises par les élèves, par exemple, peuvent permettre laccès à leurs représentations.

41 BC 971 Une réhabilitation : LE STATUT DE LERREUR Est ce? Une faute quil convient déradiquer et de sanctionner? Une faute quil convient déradiquer et de sanctionner? La manifestation dune représentation quil convient didentifier par lanalyse de sa genèse? La manifestation dune représentation quil convient didentifier par lanalyse de sa genèse? Lidentification de cette représentation peut alors permettre un réajustement de la démarche.

42 BC 971 OPERATIONNALISATION DE LA STRATEGIE RETENUE ET PERSECTIVES 2.INFORMER SUR LES CONCEPTS REFERENTS RETENUS 4.FAIRE EVOLUER ET PARTAGER LES OUTILS DACCOMPAGNEMENT 3.METTRE EN OEUVRE (APP) LANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP) 5.HARMONISER LES PRATIQUES DEVALUATION (diagnostic, formative, sommative, certificative) FAIRE ENSEMBLE 1.ASSOCIER LES AUTRES PARTENAIRES A LA DEMARCHE (I, CE, CT, Ressource E) : FAIRE ENSEMBLE

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