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FORMATION-REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 2.

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1 FORMATION-REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 2

2 Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion

3 Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion

4 1.Les objectifs (rappel) La poursuite détude (principe dégale dignité des voies de formation) Former par la technologie et non à la technologie Être une voie dexcellence tout en restant une voie de recours

5 Les choix pédagogiques(rappel) Apprendre à apprendre Favoriser les méthodes actives et inductives

6 Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en Picardie 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion

7 2.Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) Bilan dans les établissements Bilan des productions État des lieux des ressources Internet

8 Bilan dans les établissements Impressions générales Besoins

9 Bilan des productions Liste des productions en cours Mutualisation

10 Liste des préparations 1. Les différents aspects internationaux du programme 2. Liste des outils de gestion 3. Mise en parallèle des progressions de mathématiques/marketing 4. Mise au travail de lélève 5. Évolution historique du marketing

11 6. Mise en parallèle des progressions information et communication/Marketing 7. Des supports pour laspect international 8. Des supports pour le comportement du consommateur 9. Lhistoire de la grande distribution 10. Des supports pour la communication de masse 11. TD sur SQL

12 Les productions Les différents aspects internationaux du programme

13 T1.Les bases de la mercatique NotionsAspect international 1.1 Définitions, origine et évolutionDéveloppement du marketing international 1.2 Démarche mercatiqueExemples dapproches mondiales

14 T1.Les bases de la mercatique NotionsAspect international 1.3 La mercatique dans lorganisationVoir les différences de pratiques dans diverses organisations au niveau mondial

15 T2. Analyser le marché NotionsAspect international 2.1 Le marché et ses composantes Étude de marchés étrangers 2.2 Lanalyse de la demandeDifférences de comportements des consommateurs au sein de lUE ou des grands blocs mondiaux

16 T2. Analyser le marché NotionsAspect international 2.3 Lanalyse concurrentielle(Étude de loffre). - Concurrence étrangère, - Entreprises multinationales. 2.4 Le recueil et lanalyse des informations commerciales Veille à linternational: sites, revues, organismes

17 T3. Construire loffre NotionsAspect international 3.1 La définition de loffreLoffre au niveau international, les modifications à apporter en fonction des pays 3.2 La valeur de loffre- La perception est-elle différente en fonction des pays, - Exemple de fixation de prix - Exemples de promos à létranger 3.3 Cohérence de loffre

18 T4. Communiquer loffre NotionsAspect international 4.1 La communication commerciale 4.2 Les moyens de communication- Modification de la communication ou pas en fonction des pays - Les médias les plus utilisés en Europe - Exemple de campagne de communication mondiale

19 T4. Communiquer loffre NotionsAspect international 4.3 Largumentation commerciale et sa mise en œuvre - Peut-on argumenter de la même façon dans tous les pays? - Prendre des exemples de pubs 4.4 La cohérence et lefficacité de la communication

20 T5. Distribuer loffre NotionsAspect international 5.1 Objectifs et enjeux de la distribution - Importance de la maîtrise des flux à linternational - Les difficultés du transport à linternational 5.2 Les unités et équipes commerciales. - Les différents métiers de la vente à linternational - La franchise

21 T5. Distribuer loffre NotionsAspect international 5.3 Le réseau de distributionLes particularités dun réseau à létranger 5.4 La cohérence et lefficacité de la distribution

22 T6. Contrôler laction mercatique NotionsAspect international 6.1 Le contrôle interne: performances et cohérences 6.2 Contrôle externe: la mercatique et la société civile. - pb uniformisation des goûts - Perte didentité

23 Les productions Liste des « outils de gestion » à étudier

24 1.Évolution Indice Taux de variation 2.Représentations graphiques Courbe Histogramme Diagramme circulaire 3.Pourcentages Part de marché Taux déquipement Taux de notoriété Taux de retour Taux de satisfaction Taux de transformation de limpact

25 4.Ajustement linéaire Méthode des points moyens Méthode des moindres carrés 5.Coefficients saisonniers Méthode des moyennes 6.Segmentation Méthode des 20/80 Méthode ABC Méthode des associations Corrélation à deux variables

26 5.Statistiques Fréquence dachat Moyenne Écart type 6.Calcul de marge Chiffre daffaires Marge Résultat Taux de marge Taux de marque Coefficient multiplicateur 7.Calcul de coûts Méthode des coûts complets Méthode des coûts partiels Seuil de rentabilité (+ dune opération )

27 7.La demande et le prix Le prix psychologique Élasticité prix 8.Logiciels Tableur Base de données Dépouillement denquête 9.Communication Audience utile Contact utile 10.La demande Potentielle Effective

28 Les productions Mise en parallèle des progressions mathématiques/marketing

29 Oui il est possible de faire une progression commune avec le professeur de mathématiques À étudier avec lui

30 Les productions Un TD sur SQL

31 Les productions Mise en parallèle des programmes dinformation et communication / mercatique

32 Les productions

33 État des lieux des ressources Internet Travail de recherche sur Internet Mutualisation

34 Document 1: Nom du siteAdresse du siteType dinformation Thème:

35 Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion

36 3.Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? Le constat Quelques explications Les pistes de réflexion

37 Un constat Le travail personnel est insuffisant: À la maison En classe

38 Des questions à se poser Motivation insuffisante? Désintérêt pour ce quil se passe en classe? Aucun goût pour leffort? Ennui?

39 Quelques explications Daprès: François DUBET François FLAHAULT Philippe MEIRIEU

40 Une situation plus visible quavant Une situation relative

41 Une situation plus mal supportée: Par les élèves Par les professeurs

42 Une situation contradictoire: On sennuie parce que cest trop facile… MAIS On décroche parce que cest trop difficile…

43 Un impératif Lutter contre la démobilisation des élèves

44 Les pistes de réflexion:travail en commun Des questions à se poser Comment motiver les élèves? Vers un système de solutions

45 Étape 1: des questions à se poser 1. Quels sont les éléments que je juge les plus importants pour moi en tant quapprenant (aujourdhui ou lorsque je faisais mes études?) 2. Quels sont les facteurs que je mets le plus souvent en pratique dans mon enseignement?

46 Étape 2:comment motiver les élèves? Réflexion en groupe à partir du document 2

47 Étape 3: vers un système de solutions Stimulation Sécurisation Valorisation Réflexion à partir du document 3

48 Déroulement de la journée 1. Rappels des objectifs de la réforme 2. Première synthèse sur la mise en œuvre de la réforme STG en marketing (Picardie) 3. Comment faire en sorte que les élèves travaillent davantage? 4. Conclusion

49 Découverte de la réforme en terminale mercatique(marketing) Réflexion sur nos connaissances et nos pratiques Mise en commun de ressources Pour la réussite de STG

50 Sites Le site national Économie et Gestion – CRM:centre de ressources marketing – CR COM:centre de ressources communication-organisation-management – Académie dAmiens – –

51 Nos adresses internet:


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