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CIRCULAIRE SEGPA -2009-. BO n°18 du 30 avril 2009 Circulaire n°2009-060 du 24-4-2009 Orientations pédagogiques.

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1 CIRCULAIRE SEGPA

2 BO n°18 du 30 avril 2009 Circulaire n° du Orientations pédagogiques

3 SOMMAIRE INTRODUCTION I- PRINCIPE DORGANISATION PEDAGOGIQUE II- LACQUISITION DU SOCLE COMMUN III- PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ANNEXES

4 Acquisition du socle commun Orientation des élèves vers une qualification de niveau v Enseignement général et complémentaire ADAPTE SEGPA : une structure Nouveau cadre réglementaire des orientations pédagogiques Annule la circulaire n° du 19 juin 1998 Annule la note de service du 19 juin 1998 Complète la circulaire du 29 août 2006 INTRODUCTION

5 I -PRINCIPE DORGANISATION PEDAGOGIQUE I - PRINCIPE DORGANISATION PEDAGOGIQUE 1- Une prise en charge personnalisée des élèves 2- Un processus denseignement dynamique et adapté 3- Un suivi, une évaluation et une validation des parcours 4- Des modalités de préparation à laccès à une formation professionnelle 5- Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège 6- Des objectifs généraux pour chaque cycle denseignement

6 1- Une prise en charge personnalisée des élèves CLIMAT DE CONFIANCE ECOUTE ATTENTIVE INTERLOCUTEUR EXIGEANT DISPONIBLE TRAITEMENT EDUCATIF DU RESPECT DES REGLES Un contexte pédagogique stimulant LISIBILITE DES ATTENTES ESTIME DE SOI RENOUER AVEC LA REUSSITE SCOLAIRE

7 2- Un processus denseignement dynamique et adapté Aménagement des situations Aménagement des supports Aménagement des rythmes dapprentissage Ajustement des démarches pédagogiques Ajustement des approches didactiques DIFFERENCIATION INDIVIDUALISATION PROJET ! PRATIQUE DE PROJET ! SITUATIONS DE RECHERCHE ou de RESOLUTION DE PROBLEMES EXERCICES DENTRAINEMENT Adaptation des enseignements ELABORATION ET ORGANISATION DES TRACES ECRITES interactions Rôle essentiel des interactions

8 3- Suivi, évaluation et validation des parcours Le Projet Individuel de Formation PIF Il nécessite : > DIAGNOSTIC : regards croisés école primaire-SEGPA > PRIORITES dAPPRENTISSAGE > ACTION PEDAGOGIQUE > EVALUATION : EVOLUTION - une EVOLUTION dans le temps REGULATION - une REGULATION - une CONCERTATION - une CONCERTATION de léquipe AJUSTEMENT - un AJUSTEMENT des dispositifs daide en fonction des objectifs visés ATTENTION RESSERREE ET CONVERGEANTE - une ATTENTION RESSERREE ET CONVERGEANTE de léquipe enseignante NB : pas dexclusion de lélève dun ou de plusieurs enseignements !!! PHILOSOPHIE DE VIE PROJET DE LELEVE

9 LA DEMARCHE DE PROJET Pas de projet sans : SUJET SUJET : (lindividu) : librement impliqué et motivé OBJET OBJET : (PIF- O) : bien identifié et avec des objectifs (être acteur de ses objectifs) PRO-JET PRO-JET : conduite danticipation …avenir REJET REJET : lié au fait de choisir, donc éliminer (être acteur de ses choix / être capable de justifier, dexpliciter ses choix ) TRAJET TRAJET : en amont et en aval … cheminements,étapes, échéances, ruptures, ajustements …PARCOURS …itinéraire personnel SURJET SURJET : assemblage harmonieux du JE et de lAUTRE, contre la dérive des prétentions narcissiques, …AJUSTEMENTS (réalité psychique / réalité sociale) ANALYSEE EVALUEEVALIDEE Situation ANALYSEE et EVALUEE, VALIDEE à différents stades ! leSENS ! Le projet donne le SENS ! ADDITIF HORS CIRCULAIRE Logique TEMPS - ESPACE = PRO - JET Logique de PROJETER ou DE SE PROJETER = DEPASSEMENT

10 Les outils de suivi et de validation du parcours BILAN ANNUEL REUSSITE DU PARCOURS DE LELEVE - les renseignements du livret personnel de compétences ( tableau de bord ) - résultats aux évaluations spécifiques à chaque discipline du champ professionnel LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES TABLEAU DE BORD = = Validation en rapport au socle ( + aide des grilles de référence) Renseigné par lENSEIGNANT DE REFERENCE de chaque division après consultation de léquipe N°2 Un axe « certificatif » N°1 N°1 Un axe au service des apprentissages Evaluations : formative + formatrice Etabli par le DIRECTEUR de la SEGPA Explicitation du « PIF-O » Régulation avec lélève Bilan transmis aux parents (CDO) et à létablissement daccueil post-3 ème. N°1 Un axe « certificatif » VALIDATION

11 préparation La préparation du Certificat de Formation Générale CFG MOTIVATION Elément de MOTIVATION pour les élèves En 3 ème : proposer une préparation à lexamen ( dont loral ) Le livret personnel de compétences est pris en compte pour lobtention du CFG Attention : lobjectif premier reste le SOCLE COMMUN

12 4- Modalités de préparation à laccès à une formation professionnelle A partir de la 4 ème Découverte des champs professionnels : domaine des services / domaine de la production de biens Préparation à laccès à la formation professionnelle en combinant : plateaux techniques Activités pratiquées au sein des plateaux techniques Stage Stage dinitiation ( 4 ème ) et dapplication ( 3 ème ) en milieu professionnel Activités de découverte Activités de découverte professionnelle dactivités pratiques Avec des zones dactivités pratiques dactivités de préparation, de recherche et de synthèse Avec des zones dactivités de préparation, de recherche et de synthèse Module de découverte professionnelle = 6 heures OPTIMISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES = mises en réseau sous différentes formes se familiariser à une démarche de projet technique Cf aussi dans la note de rentrée: en 5 ème se familiariser à une démarche de projet technique

13 5- Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège DirecteurSEGPA « sous lautorité directe du chef détablissement … » il : assure la coordination des actions pédagogiques est garant de la cohérence densemble du projet des enseignants organise, anime la concertation hebdomadaire assure lorganisation et la planification des stages assure la conduite, et la transmissions des bilans annuels ( familles / CDO ) assure la liaison avec les autres établissements assure le suivi du devenir des élèves sortis de la SEGPA Lenseignant référent de chaque section il : aide les élèves à construire leurs relations au sein du groupe classe et du collège aide les élèves à simpliquer de façon responsable dans leurs parcours dapprentissage définit et réajuste les objectifs prioritaires du PIF recueille les informations utiles à lajustement du PIF renseigne le livret personnel de compétences TABLEAU DE BORD Léquipe pédagogique : PE spécialisés F / Professeurs de lycée et collège + Professeurs de LP ( 2 CA-SH ou non )

14 Elève de SEGPA … un collégien à part entière Accompagnement éducatif Centre de documentation et dinformations Clubs Foyers socio- éducatif Comité déducation à la santé et à la citoyenneté Association sportive Travaux des délégués Activités communes avec les autres collégiens Projets culturels -Sorties - Voyages ou Certains enseignements dispensés au collège

15 6- Les objectifs généraux de chaque cycle denseignement Objectifs 6 ème Réussir son insertion au collège Sapproprier ou se réapproprier des savoirs 5 ème Fortifier et développer les apprentissages généraux - Dès la 5 ème : découverte des métiers - Dès la 4 ème : découverte des champs professionnels ( en luttant contre les représentations sexistes ) 4 ème 3 ème Lacquisition ( domaines généraux et professionnels ) des compétences permettant a lélève daccéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante - Deux certifications visées : CFG CFG CFG ( Certificat de Formation Générale ) validationcompétences du socle validation dun nombre aussi grand que possible de compétences du socle + éventuellement le DNB ( Diplôme National du Brevet) DIFFERENCIATION = DIFFERENCIATION = davantage sur les activités / les situations / les supports dapprentissages et pas sur les compétences !!!

16 II -LACQUISITION DU SOCLE COMMUN II - LACQUISITION DU SOCLE COMMUN 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique dune langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5- La culture humaniste 7- Lautonomie et linitiative 6- Les compétences sociales et civiques

17 III –PREPARATION A LACCES A UNE III – PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE 1- Du technologique au professionnel 2- Champs professionnels 3- Découverte professionnelle 4- Stage en milieu professionnel

18 1- Du technologique au professionnel 6 ème La technologie : - Lenseignement de la technologie sappuie sur les programmes du collège 5 ème La technologie : - L objectif nest pas lacquisition de savoir-faire comme dans une formation diplômante se familiariser à une démarche de projet technique > se familiariser à une démarche de projet technique permettant de déboucher sur une réalisation ( domaine de la production des biens ou des services) amener les élèves à conduire une activité véritable > amener les élèves à conduire une activité véritable : problèmes à résoudre, contenus à appréhender et à réutiliser dans des contextes différents 4 ème La démarche de projet évolue - La démarche de projet évolue : plusieurs réalisations au cours de lannée champs professionnels > en lien avec les champs professionnels enseignements généraux > en lien avec les enseignements généraux 3 ème - Préparer lélève à la poursuite ultérieure dune formation professionnelle diplômante - Préparer lélève à la poursuite ultérieure dune formation professionnelle diplômante ( via la logique des champs professionnels ) - Attention aux élèves en grande difficulté > lien avec les EREA

19 2- Champs professionnels HYGIENE - ALIMENTATION - SERVICE - domaine de la propreté - domaine des métiers de bouche - domaine de l'hôtellerie – restauration - domaine des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités ESPACE RURAL ET ENVIRONNEMENT - domaine de la floriculture - domaine de la production légumière - domaine de l'aménagement et de l'entretien des espaces - domaine de la viticulture VENTE - DISTRIBUTION - MAGASINAGE - domaine de la vente et du commerce de produits alimentaires et d'équipements courants - domaine de la logistique et du transport de marchandises. HABITAT - domaine de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel - domaine de l'aménagement des accès et de la voirie

20 Champs professionnels Pas de dérogation en SEGPA pour lutilisation des machines dangereuses (ni utilisation / entretien ou maintenance ) Les activités organisées : >code du travail > s'inscrivent dans les limites prescrites par le code du travail >filières porteuses > sont représentatives des métiers dans des filières porteuses d'emplois de niveau V > réussite > sont accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite >articulation > facilitent l'articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel Plateaux techniques : >dactivités depréparation, de recherche et de synthèse > avec des zones dactivités de préparation, de recherche et de synthèse >dactivités pratiques > avec des zones dactivités pratiques NB : Champ professionnel de la production industrielle = prolongement des programmes de lenseignement de technologie au collège

21 Champs professionnels Le projet des champs professionnels et des activités de découverte se fait en fonction : > > de l'environnement économique local > > des formations proposées par les lycées et les C.F.A. de proximité > > de la nécessaire complémentarité entre SEGPA d'un même réseau. autorités académiques. Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et fait l'objet, après concertation, d'une validation par les autorités académiques.

22 3- Découverte professionnelle Activités de découverte A partir de la 5 ème - pour découvrir et explorer des activités professionnelles - pour découvrir des organisations - pour découvrir des lieux et des modalités de formation. Ces activités pourront revêtir des formes variées : visites ou stages - visites ou stages ( différentes organisations, LEP …) échanges avec des professionnels - échanges avec des professionnels utilisation de documents - utilisation de documents issus des médias travaux de recherche … - travaux de recherche …

23 4- Stage en milieu professionnel Cf décret n° du 26 août 2003 relatif aux modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans La découverte La découverte des activités professionnelles et des métiers L'acquisition d'attitudes L'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles connaissances techniques Lappréhension à un niveau adapté de connaissances techniques Stage dinitiation 4 ème 2 fois 1 semaine 2 champs différents Stage dapplication 3 ème 2 fois 2 semaines Champ professionnel choisi par lélève

24 ObjectifsEvaluations Durée / organisation 4 ème : Stagedinitiation > développer leurs goûts et leurs aptitudes ( travaux légers autorisés cf code du travail) 2 stages d1 semaine ( sur 2 champs professionnels ) 3 ème : Stage dapplication > l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel > Elève fait un rapport pour chaque stage > Les enseignants évaluent : - les compétences relevant de la vie sociale et professionnelle remplacée depuis par la prévention, santé, environnement -la capacité de l'élève à se situer dans son parcours de formation 2 stages de 2 semaines ( sur le champ professionnel choisi par lélève) + 3 ème stage possible de 2 semaines maximum globalisation de leur durée quatre et dix semaines sur les deux années. l'organisation peut être également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années.

25 ANNEXES La grille suivante fournit, par discipline et groupe de disciplines, les horaires minima sachant que les élèves doivent bénéficier d'au moins 26heures30 en sixième, 25heures en cinquième, 28heures30 en quatrième et 31heures30 en troisième. Grille des horaires minima Disciplines 6ème (cycle d'adaptation) 5ème (cycle central) 4ème (cycle central) 3ème (cycle d'orientation) Français4 h 304 h5 h4 h 30 Histoire - géographie - éducation civique 3 h 2 h Langue vivante étrangère4 h3 h Mathématiques4 h3 h 30 3 h Sciences1 h 303 h 2 h Arts2 h Éducation physique et sportive 4 h3 h 2 h Technologie, formation professionnelle 1 h 30 6 h12 h Modules d'aides spécifiques * 2 h Prévention, Santé, Environnement 1 h * Ces heures modulables sont destinées à répondre à des besoins spécifiques, apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe pédagogique. Elles permettent la mise en œuvre d'actions denses et limitées dans le temps.


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