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Formation des contractuels Vice rectorat de Mayotte Goislard Jocelyn Conseiller pédagogique.

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1 Formation des contractuels Vice rectorat de Mayotte Goislard Jocelyn Conseiller pédagogique

2 La formation des contractuels ? 19 septembre 2007 Présentation des devoirs et obligations (commun à toutes les disciplines) 28 septembre 2007 Préparation de lacte pédagogique avec travail à préparer ( dans chaque discipline STI) 5 octobre 2007 Présentation des préparations, avec mise à plat des référentiels (avec laide dun professeur de chaque discipline) 2 novembre 2007 Dossier technique (progression annuelle) 23 novembre 2007 La séquence pédagogique Janvier 2008 présentation des productions Février 2008 codification et classement des documents MARS 2008 correctifs / modifications et demande des stagiaires

3 Contractuel – qui suis-je ? Professeur de lycée professionnel - La fonction - Les attentes de linstitution - Le cœur du métier

4 Une personne recrutée sur la base de : Compétences professionnelles Un potentiel de formateur lié aux compétences scolaires Pour exercer le métier de professeur : Compétences spécifiques au métier denseignant La vérification de la maîtrise des compétences en tant que professeur se fera à posteriori Pourquoi ? Qui suis-je ?

5 Le devenir ? Professeur de lycée professionnel Accès par voie de concours Conditions sur BO Date, organisation des épreuves,programme Admission aux concours Affectation, stage Affectation définitive Recrutement national

6 Mission du professeur exerçant en collège, en lycée denseignement général et technologique ou en lycée professionnel BO N°22 du 20 mai 1997 Circulaire N° du 23/05/1997 Extraits: Introduction Le professeur fonctionnaire de létat,relève du statut général de la fonction publique…… qui définissent des droits et des obligations. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, limplantation, la taille, et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et les référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités……..le professeur dispose dune autonomie dans les choix pédagogiques. Cette autonomie sexerce dans le respect des principes suivants: -lélève est au centre de la réflexion et de laction du professeur…………… - le professeur agit avec équité envers les élèves…………………….il est attentif à leurs difficultés;……. - au sein dune communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d autres, dans le cadre déquipes variées; -Le professeur a conscience quil exerce un métier complexe,diversifié et en constante évolution. il sait quil lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il sattache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles…………. Il doit savoir construire des situations denseignement et dapprentissage…………..en formation initiale, le professeur est capable de concevoir,préparer,mettre en œuvre et évaluer des séquences denseignement qui sinscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel.Lélaboration de ce projet implique quil sache, dans le cadre des programmes et à partir des acquis et besoins de ses élèves, fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à lacquisition progressives des méthodes ainsi que des savoirs et savoir-faire prescrits. …..Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression, le (ou les )objectifs à atteindre, sélectionne les contenus denseignement, prévoit des démarches et des situations variées favorables à lapprentissage, adaptées aux objectifs et à la diversité de ses élèves. Il prévoit la succession des différents moments dune séquence et en particulier lalternance des temps de recherche, de tri, de synthèse …..en utilisant de manière approprié ….les différents supports…..il conçoit et met en œuvre les modalités dévaluation adaptées aux objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets de lévaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant didentifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il sattache à analyser…… et il en tient compte pour préparer la suite et modifier éventuellement le projet initial et le calendrier prévus…….. Les obligations et devoirs

7 Les attentes de linstitution Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur. Il se réfère à la mission du professeur, qui est dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquise en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de lenseignement et de la formation continue. Sa mission est tout à la fois dinstruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur faut acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aides à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

8 Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de léducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet détablissement, le professeur dispose dune autonomie dans ses choix pédagogiques. Cette autonomie sexerce dans le respect des principes suivants : -Les élèves sont au centre de la réflexion et de laction du professeur, qui les considère comme des personnes capables dapprendre de progresser et qui les conduit à devenir acteur de leur propre formation. - le professeur agit en équité envers les élèves ; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif à leurs difficultés. - au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec dautres, dans le cadre déquipes variées ; -Le professeur a conscience quil exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait quil lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il sattache pour cela à actualiser ses connaissances et mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles. -La mission du professeur et la responsabilité quelle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement dexercice.

9 Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public déducation. Le service public déducation est « conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à légalité des chances.. » (article 1er de la loi dorientation du 10 juillet 1989; RLR 501-0) Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner un sens aux apprentissages quil propose. Il permet ainsi lacquisition de savoirs et de compétences et contribue à former de futurs adultes à même dassumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables « dadaptation créative et de solidarité » (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).

10 Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Contribuer au fonctionnement et à lévolution du système éducatif. Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de léducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant lorganisation du service public de léducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en œuvre dinnovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes. Conscient des enjeux que représente pour ces élèves, la continuité de laction éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles denseignement. Capable daider les élèves à atteindre les objectifs du cycle dans lequel ils sont scolarisés, il doit aussi participer à la délivrance des diplômes de léducation nationale. Il est également formé à collaborer à la réalisation dactions de partenariat engagées entre létablissement et son environnement économique, social et culturel.

11 Exercer sa responsabilité dans la classe Connaître sa discipline (nous y reviendrons) Savoir construire des situations denseignement et dapprentissage (objet de la formation des contractuels entre autre ! ) Savoir conduire sa classe (techniques diverses, et pédagogie) Suppose de :

12 Exercer sa responsabilité dans létablissement - Le professeur est placé sous lautorité du chef détablissement. - Prise en compte du cadre (établissement, élèves, fonctionnement, etc. ) - Partie prenante du projet détablissement (élaboration, mise en œuvre) dimension éducative, éducation à la citoyenneté. - Membre dune ou plusieurs équipe pédagogique et éducatives. Il est préparé à travailler en équipe et à conduire avec dautres des actions et de projets. (collègues, équipe de direction, corps dinspection) - Connaissance des acteur de létablissement. - Connaissance des différentes instances de concertation et de décision. - Connaissance et application du règlement intérieur de létablissement, et des règles de sécurité.

13 Le cœur de métier Se décline en activités professionnelles sous 3 champs : Champ 1 : ORGANISER LES APPRENTISSAGES Pour poursuivre les objectifs fondamentaux de la discipline et pour dégager lessentiel du programme, réaliser : - Une organisation annuelle (attention à la durée du cycle, prise en compte de la continuité pédagogique) - Une organisation propre à chaque séquence, à chaque séance. Champ 2 : EVALUER LES APPRENTISSAGES Dans le domaine des évaluations, pour évaluer lefficacité de son enseignement, rechercher : - La mesure individualisée des acquisitions des élèves (méthode dévaluation) - largumentation des choix pédagogiques opérés en fonction des objectifs poursuivis -La réactivité en fonction des prises de conscience réalistes et constructives des difficultés rencontrées.(mise à porté de lélève) Champ 3 : REGULER LES APPRENTISSAGES Dans le champ de la relation pédagogique, adapter : Les conditions denseignement en fonction des indicateurs recueillis par les évaluations comportementales.

14 Le cœur de métier – relation activités - compétences Activités professionnelles Compétences Organiser les apprentissages C1 Organiser une progression annuelle C2 Prévoir une stratégie pédagogique dans lélaboration de chaque séquence Évaluer les apprentissages C3 Prévoir les modalités dévaluation formative, de fin de séance ou séquence de manière à adapter le projet Réguler les apprentissages C4 Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous

15 C1 Organiser une progression annuelle C1. 1 Savoir utiliser les référentiels de formation et programmes des diplômes que jai en charge. (ordonnancer la progression ) C1. 2 Maîtriser les notions fondamentales de ma discipline et pouvoir mettre en œuvre les situations dapprentissage graduelles liées à cette discipline. (sous forme de séquence pédagogiques et/ou fiches contrat) C1. 3 Avoir une connaissance précise des différents niveaux auxquels ma discipline est enseignée et leurs articulations dans létablissement des apprentissages.

16 C2. Prévoir une stratégie pédagogique dans lélaboration de chaque séquence C2. 1 Fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à lacquisition progressive des méthodes ainsi que les savoirs et savoir-faire prescrit, à partir des acquis et des besoins des élèves. C2. 2 Choisir et organiser les « connaissances « (savoirs dexpérience, savoir-faire, savoirs associés aux compétences, savoirs être, compétences, aptitudes) essentielles pour les structurer.

17 C3. Prévoir des modalités dévaluation formative, de fin de séance ou séquence de manière à adapter le projet prévu. C3.1 Être attentif aux effets de lévaluation sur les élèves et utiliser outils et méthodes leur permettant didentifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. (un résultat catastrophique nest pas forcément le fait de lélève !) C3. 2 Analyser les obstacles rencontrés dans la déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus C3. 3 Articuler de façon cohérente les moments dune séance en prenant en compte les acquis des élèves, leur rythme de travail, dassimilation, les pause, la durée,etc.)

18 C4. 1 Articuler de façon cohérente les moments dune séance en prenant en compte les acquis des élèves. (alterner les temps dactivité et découte) C4. Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous C4. 2 Être préparé à madapter à des situations inattendues sur le plan didactique. (rebondir sur la spontanéité des productions sans perdre de vue lobjectif à atteindre) C4. 3 Permettre laccès à des informations et des ressources documentaires disponibles pour favoriser lindividualisation de la formation. ( quelque soit les sources, soigner la qualité des documents et inciter aux respect de ces derniers) C4. 4 Mattacher à donner aux élèves le sens de leur responsabilités, respecter et tirer parti de leur diversité, valoriser leur créativité et leurs talents, développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe et en dehors de la classe. (utiliser et favoriser ce travail dans le cadre de léquipe pédagogique)

19 Questions diverses Bon courage et bonnes préparations, vous faites un des plus beau métier. Merci de votre attention


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