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PROJET DÉCOLE. Cadre général Pourquoi un Projet dÉcole(s) ? Quest ce quun projet ? Quest ce quun projet décole?

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Présentation au sujet: "PROJET DÉCOLE. Cadre général Pourquoi un Projet dÉcole(s) ? Quest ce quun projet ? Quest ce quun projet décole?"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DÉCOLE

2 Cadre général Pourquoi un Projet dÉcole(s) ? Quest ce quun projet ? Quest ce quun projet décole?

3 Pourquoi un Projet dÉcole(s) ? Une obligation institutionnelle La loi d'orientation La circulaire du 15 février 1990 (BO n°9) Une harmonisation au sein de lécole Pour les enseignants Pour les élèves Pour les parents et autres partenaires

4 Quest ce quun projet ? Un projet cest une démarche créative où lon part dune situation présente objective (évaluation des besoins) et où lon projette datteindre une situation future plus satisfaisante. Un projet, cest un ensemble cohérent : dune intention qui cherche à prendre corps, dune finalité recherchée, dobjectifs généraux qui caractérisent la situation future visée, dobjectifs opérationnels ordonnés dans un plan dactions, qui vont permettre datteindre concrètement ces objectifs généraux. Un projet, cest aussi un ensemble : de règles de fonctionnement, de structures dorganisation, de moyens humains, budgétaires ou autres dont dispose lécole, qui vont permettre de structurer laction.

5 Quest ce quun projet décole? La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble dobjectifs concrets et réalistes. Un plan précis dactions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour dobjectifs, et dont les effets sont évaluables. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble dactions conçues pour les enfants et, si possible, avec eux.

6 Éléments à prendre en compte Objectifs Critères de réussite et indicateurs Les données à recueillir Organisation du relevé des données Étude et analyse des données (relevées / prévues)

7 Objectifs Les objectifs sont précisés dans le projet, ainsi que les modalités daction prévues pour permettre leur atteinte. Un objectif sécrit en une phrase comprenant un verbe daction, le plus précis possible (bannir faire), un sujet, un complément et une date butoir. Un objectif doit être Clair, Mesurable, Réalisable, éventuellement Révisable et Transitoire.

8 Critères de réussite et indicateurs Ils décrivent de manière précise ce à quoi on pourra observer la réussite du projet et latteinte de lobjectif. Il ne sagit en aucun cas de viser « lidéal » mais de définir le niveau adéquat qui sera atteint. Acceptés par lensemble des acteurs, ils deviennent des repères importants

9 Les données à recueillir Il sagit des données observables permettant dappréhender la présence ou labsence de tel attribut dans la réalité étudiée. Il peut sagir de faits, de données objectives (une donnée chiffrée) ou de représentations (sentiment, impression personnelle). Ces données sont suivies, recueillies, tout au long du projet

10 Organisation du relevé des données Le relevé des données est un point sensible. Cest laffaire de tous. Sans une organisation rigoureuse et acceptée par tous, les remontées de données peuvent être facilement faussées.

11 Étude et analyse des données (relevées / prévues) Lanalyse des données recueillies est organisée et connue avant le début du recueil des données. Elle doit permettre lexpression de tous, que ce soit de manière systématique ou en cas de difficultés particulières.

12 COMMENT METTRE EN PLACE UN PROJET D'ÉCOLE? Bilan diagnostique Définition des orientations prioritaires Recherche dactions cohérentes Mise en place du projet Évaluation intermédiaire pour une régulation Évaluation finale

13 Bilan diagnostique Ce qui pose problème à lécole ? Sur quoi veut-on ou peut-on réfléchir ? Analyse à partir du « Tableau de Bord » et des manques repérés Résultats scolaires des élèves Fonctionnement par cycle Fonctionnement de léquipe décole Comportement civique des élèves Attitudes et méthodes de travail … Pour une pertinence du choix des objectifs et des actions

14 Les indicateurs Environnement social et géographique 1-1. Contexte social et humain 1-2. Le milieu et ses ressources Environnement scolaire Les locaux Les moyens d'enseignement Les moyens financiers Les moyens en personnel Les intervenants extérieurs – les familles

15 Les indicateurs Les élèves La vie scolaire La fréquentation scolaire La scolarité Cycles 1 et La scolarité Cycles Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire Evaluations CE Evaluations 6 e Programmes personnalisés d'aide et de progrès (P.P.A.P.) Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers Modalités de mise en oeuvre pour suivre et accompagner les élèves

16 Les indicateurs Les actions d'ouverture Enseignement des langues T.I.C.E Action culturelle Le fonctionnement pédagogique Organisation au sein de l'équipe pédagogique Continuité pédagogique et projet d'école Hygiène et sécurité Activités péri-éducatives Participation des élèves

17 Analyser Repérer dans les indicateurs Points forts Points faibles Pour une pertinence du choix Des objectifs Des actions Laxe pédagogique prioritaire du projet

18 Définition des axes pédagogiques prioritaires Objectifs Ils découlent du choix de la politique d'école. Ils déterminent des actions concrètes. Ils sont adaptés aux niveaux concernés (cycles). Ils concernent prioritairement : l'amélioration des résultats des élèves, le fonctionnement de l'équipe éducative et l'amélioration des conditions matérielles et de l'environnement de l'école. Actions Elles constituent les moyens d'atteindre les objectifs. Elles visent une amélioration progressive et régulière des résultats. Elles nécessitent une adaptation pédagogique Indicateurs dévolution retenu Qualitatifs Quantitatifs

19 Définition des objectifs et compétences à privilégier

20 Quelques exemples : privilégier la maîtrise de la langue, en utilisant, entre autres moyens, la BCD faire découvrir d'autres domaines culturels aux élèves améliorer la réussite scolaire en privilégiant le rythme de vie de l'enfant développer des compétences pour mieux vivre en société (éducation à la citoyenneté et à l'environnement) favoriser la prise de risque et l'accès à l'autonomie

21 Exemple de mise en place à propos de la maîtrise de la langue

22 Objectifs communs Privilégier la maîtrise de la langue : de loral à lécrit. Développer les capacités des élèves à utiliser les nouvelles techniques de linformation et de la communication au service de la langue. Compétences visées et orientation par cycles 2 entrées possibles : Amélioration des résultats des élèves Amélioration du fonctionnement de léquipe éducative

23 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 1 Être capable de: reconnaître différents supports d'écrits et savoir pourquoi ils sont utilisés raconter, inventer une histoire prendre conscience de la correspondance oral/écrit faire la distinction entre réel et imaginaire: du conte au récit de vie.

24 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 2 Être capable de: produire un texte bref, de façon autonome, en fonction d'une situation, d'un destinataire, en tenant compte des contraintes propres à chaque type d'écrit percevoir la nécessité d'améliorer et d'enrichir son texte et de le réécrire.

25 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 3 Être capable de: relater un événement en variant le point de vue, présenter son point de vue sur un événement vouloir mieux écrire, pour soi et pour les autres, dans un but de communication réinvestir des connaissances acquises par l'étude des caractéristiques d'un genre littéraire développer des qualités de rigueur et de méthode dans la présentation du produit fini structurer un texte par sa présentation en utilisant un traitement de texte

26 Amélioration du fonctionnement de l'équipe éducative valoriser le statut de l'écrit dans les classes mettre les élèves en situation réelle de recours à l'écrit améliorer le fonctionnement de la BCD donner aux élèves des référents culturels plus larges mieux appréhender le lien entre l'école et l'extérieur par la communication écrite travailler en équipe au sein de l'école, mais aussi en collaboration étroite avec les parents faire appel au partenariat pour la réalisation de certaines actions

27 Recherche dactions cohérentes

28 Quoi ? libellé de laction Pour qui ? bénéficiaires / acteurs Avec qui ? partenariat, modalités, responsabilité Comment ? organisation (progressions, démarches, …) horaires, décloisonnements, … Dans quel but ? résultats, productions attendues Quand ? échéancier Pour quels effets ? indicateurs retenus pour lévaluation Avec quels moyens ? moyens humains matériels et financiers

29 Exemples dactions pour trois ans : élaboration d'une progression du cycle 1 au cycle 3 recours plus systématique à l'écrit dans les différentes disciplines (cycles 1 et 2) activités avec des professionnels de l'écriture (journalistes, écrivains) utilisation du traitement de texte diffusion de publications

30 Pensez également à La continuité des apprentissages École maternelle / École élémentaire École élémentaire / Collège Lévolution du fonctionnement pédagogique Organisation au sein de léquipe pédagogique Continuité pédagogique et projet de cycle Participation des élèves

31 Évaluation du projet Bilan détape Bilan final

32 Bilan détape Les évaluations intermédiaires (bilan détape) peuvent être qualifiées de formatives et de formatrices. Elles doivent: permettre la régulation des actions, des moyens mis en œuvre… entraîner des réajustements concertés: objectifs, planification (échéancier)… recentrer sur la politique d'école (axes pédagogiques prioritaires) initialement choisie.

33 Évaluation finale Évaluation du projet et de sa mise en œuvre: pertinence du choix des objectifs et des actions actions aux conséquences positives points qui ont engendré des difficultés (chez les élèves, les enseignants) effets sur les relations école/parents, école/partenaires (image de l'école) Évaluation des effets directs sur les élèves: collective (résultats CE2/6ème évaluations nationales, statistiques…) individuelle (savoirs, productions, savoir faire, comportements…) Évaluation des effets indirects sur l'équipe pédagogique: (gestion du temps et des moyens, coordination, communication, fonctionnement en cycles, capacité d'adaptation…) sur chacun des enseignants: évolution des pratiques, réflexion théorique et pratique, demandes de formation, nouveaux intérêts…

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35 Enjeux et effets

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37 Conclusion … provisoire Des caractéristiques Des facteurs clés de réussite

38 Les caractéristiques du projet Une durée limitée : un début et une fin. Des objectifs clairement définis : le projet répond à un besoin spécifique. Les objectifs à atteindre sont en liaison directe avec ce besoin. Ils doivent être réalistes et les plus clairs possible. Des contraintes : des moyens humains, financiers qui sont limités. un calendrier de mise en œuvre des opérations, respecté. Une conduite dactions cohérentes qui visent à apporter des réponses pédagogiques aux objectifs poursuivis. Un travail déquipe : un projet fait appel à des compétences variées, pluridisciplinaires inhérentes à la polyvalence des enseignants. Cest une démarche collective, participative.

39 Des facteurs clés de réussite du projet Bien poser le problème et hiérarchiser les objectifs. Avoir une vision claire des finalités et objectifs du projet, en tant que pilote de projet. Clarté et transparence pour tous les acteurs du projet, sur : Les finalités, les objectifs, Les moyens et contraintes pour y arriver, Les responsabilités, rôles et missions de chacun. Fédérer les compétences nécessaires : le projet est une dynamique pluridisciplinaire. Faire leffort danticiper sur les contraintes, les risques de dérive, de dérapage. Bien intégrer les facteurs relationnels et humains. Mettre en place des outils de gestion de projet, et ainsi assurer une évaluation utile et pertinente. Être vigilant sur le maintien de la mobilisation des acteurs.

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