La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL

2 Extrait du référentiel Son objectif : acquérir une culture générale dans ces trois champs disciplinaires – connaissances fondamentales et compétences transversales – privilégier les approches par des activités pratiques – en cohérence avec lenseignement « physique- chimie » du tronc commun des séries STI2D et STL et avec les autres enseignements de la série STL 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant2

3 activités concrètes, pratiques et contextualisées, dacquérir autonomie, initiative, goût pour la démarche scientifique. – Les activités expérimentales sont à privilégier – conduire une dialectique entre les faits et les idées 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant3

4 Thèmes abordés Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de lénergie Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de linformation Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de linformation génétique 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant4

5 Organisation de lenseignement 2 h classe entière : amphi 2h ½ groupe : salle TP Organisation idéale dans la semaine: – 2h ½ groupe en 1 er – 2 h classe entière (synthèse) 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant5

6 Objectifs de lenseignement Lacquisition des connaissances fondamentales, la mobilisation de capacités et dattitudes – Connaissances : les savoirs, contenus cognitifs à acquérir. – Capacités : les savoir faire, capacités à acquérir. 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant6

7 Progression – Débuter lannée par des pré-requis 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant7

8 Séance classe entière précédée de la découverte expérimentale ou documentaire en séance ½ groupe Séance ½ groupe : le plus souvent expérimentale 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant8

9 Progression 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant9

10 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant10

11 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant11

12 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant12

13 Présentation dune activité 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant13


Télécharger ppt "Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL."

Présentations similaires


Annonces Google