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et JEUX Animation pédagogique au CPIE Val d’Authie BIODIVERSITE

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Présentation au sujet: "et JEUX Animation pédagogique au CPIE Val d’Authie BIODIVERSITE"— Transcription de la présentation:

1 et JEUX Animation pédagogique au CPIE Val d’Authie BIODIVERSITE
Le Cpie accompagne 3 communes (Buire, Auxi et Willencourt afin de réaliser leur Atlas de la Biodiversité. Pour fournir des informations à l’échelle nationale, régionale, locale. Pour connaître les enjeux et faciliter la mise en place d’actions locales. Pour sensibiliser tous les citoyens et mieux connaître la biodiversité.

2 Définition La Biodiversité : (Bio=vie et diversité=variété)
elle regroupe la totalité du vivant. C’est la DIVERSITE -AU SEIN DES ESPECES -ENTRE LES ESPECES -DES ECOSYSTEMES Autrefois appelé diversité biologique, le terme biodiversité est apparu en 1986, qui coïncide avec la prise de conscience de l’extinction des espèces au cours du XXème siècle. C’est lors du Sommet planétaire de Rio de Janeiro, qu’une définition est établie. — Article.2 de la Convention sur la diversité biologique, 1992, Rio

3 La vie sur terre…. Précambrien Ere primaire
( à – ) Ere primaire ( à – ) 4,5 milliards d’années 3,5 milliards d’années 600 MA 500 MA 540 MA 350 MA 245 MA - 3,5 milliard d’années apparition des êtres unicellulaires (bactéries). 600 millions d’années, apparition d’ êtres pluricellulaires diversifiés. 500 millions d’années, apparition des poissons 540 millions d’années, apparition des trilobites 350 millions d’années, apparition des amphibiens adaptation au milieu terrestre Diversification de la vie : invertébrés et algues Apparition de la vie sur terre 95% des espèces marines disparaissent et 70% des espèces terrestres

4 La vie sur terre…. Ere secondaire (- 245 000 000 à – 65 000 000)
Ere tertiaire ( à – ) Ere quaternaire ( – à de nos jours) 320 MA 220 MA 200 MA 150 MA 45 MA 36 MA 2 MA Premières plantes à fleurs 65 millions d’années, disparition du dinosaure L’hylonomus: premier reptile Apparition de l’Homme il y a 2 millions d’années 220 millions d’années première forme des mammifères - 40 millions d’années apparition des premiers primates sans doute l’ancêtre de l’homme, explosion des mammifères cf. extinction des dinosaures. Archæoptéryx: premier oiseau Basilosaurus ancêtres de la baleine Cynodontes premier reptile mammalien Eosimias Sinensis, premiers primates

5 Causes des disparitions?
Chutes d’astéroïdes Cataclysme géologique Courants océaniques Changements climatiques Collisions de plaques Des cataclysmes (déf: grand bouleversement dû à un phénomène naturel destructeur) géologiques, climatiques, des collisions de plaques continentales entraînant des courants marins ou des chutes d’astéroïdes. Les extinctions sont toujours suivies d’explosion d’une vie nouvelle: les mammifères ont profité de la disparition de grands reptiles de l’ère secondaire…

6 La théorie de l’évolution
Face à un monde changeant et divers, la vie a dû s’adapter dans une course sans fin à la diversité. Le Therizoria Beipiaosauras appartient au clade des Thérapodes, ancêtres des oiseaux. Les espèces d’aujourd’hui se sont adapté en fonction de leur milieu de vie, leur mode de vie ou leur mode de chasse. Théropodes

7 La théorie de l’évolution
En 1859, Charles DARWIN, naturaliste anglais publie un livre sur l’origine et l’évolution des espèces. « Les nouvelles espèces descendent d’espèces ancestrales qui se sont modifiées… » Charles Darwin ( ) Biologiste anglais. Célèbre au sein de la communauté scientifique pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie ; Il étudie la médecine à partir de 1825 mais il est révolté par la brutalité de la chirurgie ; En 1826, il rejoint la société plinienne, intéressé par l’histoire naturelle. Il passe tout de même ses examens de médecine en 1831et part la même année au bord du Beagle, pour un voyage de 5 ans afin d’effectuer un travail de cartographie de l’Amérique du Sud Durant ce périple, il récoltera alors des organismes vivants et fossiles, annotera ses découvertes qui seront publiées sous le titre Le voyage de Beagle. De retour en 1836, il organise son travail et ses réflexions et réécrit son journal (de bord). L’année suivante, il est élu au Conseil de la Société Géographique. Son travail sur l’évolution des espèces commence. Le 1er novembre, il démontre pour la première fois le rôle des lombrics dans la formation des sols à la Société de Géologie. En 1859, il publie L’origine des espèces, qui explicite sa théorie selon laquelle tous les individus d’une espèce différent au moins légèrement, et que seule une partie des individus sélectionnés réussit à se reproduire, seuls les descendants des individus les mieux adaptés à leur environnement participent à la génération suivante. Ainsi comme les individus sélectionnés transmettent leur caractère à leur descendance, les espèces évoluent et s’adaptent en permanence à leur environnement. Il baptise du nom de « sélection  naturelle » cette sélection des individus les mieux adaptés. = le DARWINISME.

8 Un exemple de sélection naturelle
La Phalène du Bouleau La Phalène du bouleau a génétiquement modifié sa stratégie d’adaptation à l’écorce de bouleau noircissant face à la pollution.

9 L’adaptation résultat de la sélection naturelle
Pinson des arbres Gros-bec Une étude de Darwin sur les pinsons du Galápagos a démontré que l’espèce s’est adaptée à la nourriture trouvée dans leur milieu de vie: un bec de granivore pour le Pinson des arbres, un bec puissant casseur de grosses graines et fruits pour le Gros bec et un bec petit mais robuste pour attraper insectes et graines pour le pinson du nord. Pinson du nord

10 La sélection sexuelle Le cerf
Il démontra aussi que le cerf était muni de bois qui pouvait être handicap en forêt. En fait, face à l’adversaire le mâle sauvegardera sa descendance s’il possède les plus costauds et les plus grands bois.

11 Des classifications qui évoluent
Aristote (384 av. JC- 322av. JC) Répartissait les êtres vivants en deux règnes: animal et végétal. Carl Von Linné ( ) Aristote (384 av. JC-322 av. JC) Il écrit Historia Animalium, l’Histoire des animaux dans lequel il retrace une classification des 400 espèces animales qu’il connaît: Anaima (animaux exsangues Ostrakoderma « animaux à peaux couverte de coquille » (gastéropodes, acéphales, zoophytes ou rayonnés Entoma « animaux découpés de segments » (arthropodes autres que crustacés, vers) Malakrostaka « animaux à coquille molle » (crustacés) Malakia « animaux mous » (céphalopodes) Eneima (animaux sanguins) Ikthues (Poissons) Tetrapode è apoda ôotokounta « animaux tétrapodes et apodes ovipares » (amphibiens et reptiles) Ornithes (oiseaux) Zôotokounta en autois  animaux intérieurement vivipares » (mammifères) Carl Von Linné ( ) Botaniste (médecine, zoologie) suédois Considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne. Né dans une paroisse d’une région riche en forêts et en lacs (Stenbrohult du conté de Kronoberg). Il entretien dés l’âge de 5 ans, son propre jardin grâce à un père pasteur passionné de fleurs. Il étudie la médecine à partir de 1728, où l’enseignement incluait une part importante de botanique, notamment l’apprentissage des caractères des plantes, de leur vertu médicinale et de la manière de les préparer en pharmacie à l’université d’Uppsala ; Il conçoit alors sa classification des plantes d’après les organes sexuels. Lors de ses voyages en Laponie et Dalécarlie, il rapporte une riche collection de spécimens de végétaux, d’animaux et de végétaux. Il devient médecin de la famille royale de Suède en 1747 et obtient le titre de la noblesse en 1761. Il complétera son ouvrage Systema Naturae tout au long de sa vie, avec la 10ème édition en 1758, il généralise le système de nomenclature binominale. Répartissait les êtres vivants en 3 règnes: animal, végétal, champignons.

12 Des classifications qui évoluent
En 2001 Hervé Le Guyader et Guillaume Lecointre publie La Classification phylogénétique du vivant. → « qui est plus proche de qui ? ». Guillaume Lecointre Professeur au Muséum national d'histoire naturelle où il dirige le département "Systématique et Evolution", chercheur en systématique (science des classifications), il travaille notamment à l'amélioration et à l'exploration des propriétés des méthodes de construction de phylogénies, et à leur application aux téléostéens, à partir de données anatomiques comme de données moléculaires. Il participe depuis une vingtaine d'années à l'amélioration de l'enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires. Son ouvrage Classification phylogénétique du vivant a contribué à faire évoluer l'enseignement de la classification et a été traduit en trois langues. Il était également jusqu'à 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique et dénonçait les pseudo-sciences et le retour du spiritualisme en sciences1. Il est par ailleurs signataire de l'Appel à la vigilance contre le néo créationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005. Guillaume Lecointre est membre du Mouvement des Brights2. Depuis janvier 2009, il est également membre du comité scientifique et de parrainage de l'Association française pour l'information scientifique3 et le 24 janvier 2009 il a reçu le Prix National 2009 de la laïcité par le Comité Laïcité-République.

13 Protistes (Êtres vivants de – d’un millimètre comme les algues)
Diversité entre les espèces…. Bactéries (Êtres vivants microscopiques 4000 espèces) Champignons Protistes (Êtres vivants de – d’un millimètre comme les algues) Végétaux Animaux En orange les procaryotes (bactéries): êtres vivants dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau. En vert les eucaryotes (protistes (constitués d’une cellule unique), animaux, végétaux, champignons): êtres vivants ayant un noyau vrai.

14 Algues, fougères, plantes à fleurs
Diversité entre les espèces…. Animaux espèces Vertébrés espèces Mammifères-Oiseaux-Reptiles Amphibiens – Poissons Mollusques espèces Gastéropodes-Lamellibranches Céphalopodes Arthropodes Crustacés-insectes-mille pattes-arachnides Annélides vers Végétaux + de espèces Algues, fougères, plantes à fleurs Leur taille varie de quelques millimètres à + de 100m de hauteur Les scientifiques ont décrit 1,75 millions d’espèces mais estiment leur nombre réel entre 5 et 10 millions. Champignons espèces Dépourvus de feuilles , de racines et de chlorophylle, ils ne réalisent pas de photosynthèse

15 Diversité au sein des espèces….
Chouette effraie, ophrys abeille, pommes Qu’ont en commun une bactérie, un champignon, une orchidée, une araignée, un dinosaure, une girafe et un être humain ? Quelque chose qui est au cœur des cellules et qu’on ne peut voir à l’œil nu : ADN Acide Desoxyribonucléique, c’est l’ADN qui permet d’expliquer la variété du vivant. Le gène est un segment d’ADN qui constitue l’unité de transmission héréditaire de l’information génétique. Chaque être vivant possède une carte d’identité (ADN) où figurent ses caractéristiques héréditaires. Cette variabilité génétique, non observable sans manipulation en laboratoire, produit une grande diversité : les différentes couleurs de nos yeux, les différentes formes des grains de maïs, de tomates ou les différents goûts de pommes au sein d’une même espèce sont issus de cette diversité. L’espèce Ours brun (Ursus arctos) compte différentes populations. Chacune d’elle a des particularités génétiques distinctes selon le milieu où elle évolue. Ainsi, l’Ours des Abruzzes, l’Ours des Pyrénées ou encore le Grizzly appartiennent à la même espèce mais présentent des caractéristiques qui leur sont propres. Diversité génétique : diversité des gènes au sein d’une même espèce

16 Diversité des écosystèmes….

17 Des espèces dans les écosystèmes
Les végétaux chlorophylliens sont des producteurs Les champignons, bactéries et d’autres espèces sont des décomposeurs. Les animaux herbivores et carnivores sont des consommateurs. Exemple ici: Le gland (producteur) est mangé par le lapin (consommateur) ses déjections ou cadavres sont « mangés » par des lombrics (décomposeurs). Aucune espèce ne vit isolée. Toutes les espèces jouent un rôle.

18 Surexploitation des ressources, pollutions, destruction des habitats …
Menaces Surexploitation des ressources, pollutions, destruction des habitats … Pêche non durable Réchauffement climatique Déforestation Assèchement de zones humides Pollution agricole Artificialisation Espèces envahissantes Déchets Médicaments Commerces d’espèces sauvages

19 Liste rouge des espèces
Sur espèces répertoriées en liste rouge de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature sont menacées d’extinction. 1 tiers des amphibiens et reptiles 1 mammifère sur 5 1 oiseau sur 8 4 plantes connues sur 10 2 poissons sur 5

20 Conclusion Peut-on imaginer les cultures sans insectes pollinisateurs comme les abeilles, la pêche sans poissons, l’exploitation forestière sans forêts…? Peut-on imaginer l’écureuil sans arbres et ses fruits, une grenouille sans zones humides, des plantes sans matières minérales, un sol sans vers de terre…?

21 Eduquer à l’environnement!
● Préoccupation grandissante de l’homme devant l’évolution du milieu dans lequel il vit. ●L’écologie science qui étudie « la maison de la vie » apparaît en Oikos (maison)- Logos (la science) ●Catastrophes qui mettent en évidence certains déséquilibres: Seveso – Amoco - Cadiz- Blève de Mexico - Bopal - Three Mile Island…

22 Eduquer à l’environnement!
● Essor démographique… ► Risque d’aboutir à une dégradation de l’environnement et à l’épuisement des ressources naturelles. En 1971 , première conférence des Nations Unies sur l’Environnement à STOCKHOLM

23 Eduquer à l’environnement!
1971, création en France du 1er Ministère de l’Environnement Circulaire n° du 29 août 1977 qui peut être considérée comme la charte constitutive de l’éducation à l’environnement dans le système éducatif français.

24 Eduquer à l’environnement!
Elle précise que l’environnement ne peut en aucun cas, constituer une nouvelle discipline et souligne l’importance et la nécessité de projets pluridisciplinaires. Elle esquisse un projet d’étude qui s’inscrit dans l’esprit d’une pédagogie par objectif (acquisition de connaissances, méthodes de travail, d’attitudes et de comportements) tenant compte de l’âge et des connaissances des élèves.

25 Eduquer à l’environnement!
Elle insiste sur la confrontation directe avec les milieux de vie. L’Education Relative à l’Environnement se présente comme une méthode qui met en scène toutes les disciplines balayées dans le champ éducatif et les activités qui s’y rapportent. Il n’y a pas séparation entre les disciplines mais complémentarité.

26 Eduquer à l’environnement!
L’Objectif de l’ERE est d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement, tant naturel que créé par l’homme. Acquérir des connaissances, des valeurs, des comportements et compétences pratiques pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la résolution des problèmes d’environnement.

27 Eduquer à l’environnement!
Six objectifs fondamentaux retenus: Prise de conscience: conscience environnement global et problèmes connexes. Savoir: acquérir une compréhension et un rôle de responsabilité critique. Comportement: contribuer par des actes à la protection ou valorisation de l’environnement. Compétence: acquérir les savoirs-faire nécessaires à la résolution de problèmes environnementaux. Evaluer: évaluation en fonction de facteurs d’ordre écologique, économique, social… Participation: reconnaissance de la responsabilité et nécessité d’agir.

28 Eduquer à l’environnement!
Protocole d’accord du 15 février 1983: Ce protocole est signé entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Environnement. Il vise à développer et à approfondir une politique cohérente et durable d’éducation à l’environnement dans l’ensemble du système scolaire et universitaire.

29 Eduquer à l’environnement!
Le protocole rappelle les perspectives de cette éducation: Ouverture de l’école sur la vie, rendre chacun conscient de sa place dans le milieu, de son action et donner à tous les moyens d’un comportement responsable. ►Ce n’est plus seulement le milieu que l’on étudie, mais l’implication de l’homme dans ce milieu.

30 Eduquer à l’environnement!
Dix ans plus tard, un nouveau protocole entre Ministère de l’ENC et ME est signé le 21 janvier note de service n°93151 du 10 mars 1993. Les sujets d’environnement engagent toutes les disciplines, toutes à titre d’instruments nécessaires pour éclairer le problème. Certains aspects des contenus disciplinaires sont plus spécifiquement aptes à résoudre les problèmes d’environnement ; Sciences Naturelles, Histoire, Géographie, Physique-Chimie…

31 Eduquer à l’environnement!
La pédagogie de l’environnement revêt un caractère pluridisciplinaire, une méthode opératoire d’investigation. On évoque une approche systèmique qui s’appuie sur une approche globale des problèmes et des systèmes. Elle se concentre sur le jeu des interactions entre leurs éléments. Rentrée 2004 Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU

32 Eduquer à l’environnement!
La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° ) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU Éducation au développement durable Troisième phase de généralisation NOR : MENE C circulaire n° du

33 3 eme phase EEDD: La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

34 Jouer et éduquer à l’environnement!
Défendre l’importance du jeu dans un cadre éducatif, c’est prendre le parti de considérer l’activité ludique comme une activité de haut niveau sur le plan cognitif et social. Cela revient à intégrer le jeu comme vecteur d’apprentissage.

35 Jouer et éduquer à l’environnement!
Le jeu en milieu scolaire n’est jamais central, il est même remis en cause. On ne le perçoit pas comme un processus d’apprentissage contrôlé, le produit est difficilement évaluable, on ne pas avouer aux parents qu’on a joué à l’école. Le jeu est pourtant une activité vitale, présent dans nos sociétés, réunissant les hommes et permettant le partage d’une expérience. Jouer est un choix volontaire, Accepter de jouer, c’est accepter certaines contraintes nouvelles imposées par les règles. Le plaisir du jeu repose sur le caractère imprévisible des évènements. Quel serait l’intérêt d’un jeu dont on connaît déjà l’issue du vainqueur? « Jouer sert à jouer » et la cause finale du jeu est le jeu lui-même. La cause, l’objet, et la finalité sont confondus.

36 Jouer et éduquer à l’environnement!
Les jeux dits « éducatifs » sont probablement utiles pour grandir, mais leur instrumentalisation ne doit pas aboutir à la disparition de la finalité ludique. Un objectif d’apprentissage, une intention d’utilité assignée peut rentrer en contradiction avec la nature du jeu. L’expérience du jeu est éducative si: -Elle permet un vécu commun partagé -Elle génère des rapports sociaux -Elle permet un apprentissage de l’autonomie -Elle produit une connaissance originale, mobilise des savoirs, permet l’élaboration d’une stratégie, par tâtonnement et raisonnement conjoncturel.

37 Jouer et éduquer à l’environnement!
Ce qui fait la spécificité du jeu, ce qui le différencie de toutes les autres activités, c’est qu’il intègre des règles, tant dans son déroulement que dans ses objectifs, ce qui fait que nous avons besoin de jouer. Le jeu n’est pas une évasion , c’est un repli. Il ne cherche pas à reproduire la complexité du réel, il cherche au contraire à y échapper par sa simplification. Ce n’est pas « pour de faux » mais une mise à distance de la réalité. Ce n’est pas nécessairement un défi!

38 Jouer et éduquer à l’environnement!
Du jeu ou pas du jeu? Le jeu est une activité … Le jeu en classe est une activité… Libre Contrainte Séparée du reste de l’activité quotidienne Reliée Incertaine Prévisible Improductive Productive Réglée Fictive Simulée

39 Jouer et éduquer à l’environnement!
Le jeu éducatif est un produit fini, vendu dans le commerce aux mécanismes connus, reprises des jeux de l’oie ou Trivial Pursuit. Le jeu pédagogique est souvent créé par l’enseignant en fonction des besoins de classe. Le but est de concilier les deux avantages, motivation et simulation, avec des objectifs pédagogiques.

40 Jouer et éduquer à l’environnement!
Le rendement pédagogique: Le jeu est-il plus efficace qu’une autre méthode moins coûteuse en temps? En conclusion: Le jeu n’est pas une pierre philosophale, il est un moyen pédagogique parmi d’autres. Il a ses vertus et ses défauts. Il est nécessaire de les identifier avant de l’utiliser. On ne fait pas cours puis on joue si on a le temps. On joue à la place d’un cours car on estime que le jeu est la meilleure situation d’apprentissage à un moment donné avec une classe donnée.

41 Des forêts sont dévastées pour cultiver du soja qui nourrira le bétail de toute la planète ou de la canne à sucre pour les agro-carburants comme en Amazonie, pour planter des palmiers à huile comme en Indonésie… Le Brésil arrive en tête de la déforestation avec 3 millions d’hectares détruits chaque année. (Forêt française=15 millions d’ha) Cela représente également 12 terrains de foot par minute !

42 Le commerce international d’espèces sauvages concerne des centaines de millions de plantes et d’animaux. On l’estime à 1,5 million d’oiseaux, reptiles, et 1 million de pièces de coraux par an. 3eme commerce illégal derrière la drogue et les armes.

43 . Les produits chimiques empoisonnent directement de nombreuses espèces ou favorisent l’eutrophisation qui finit par asphyxier les poissons. Ils réduisent aussi la population d’insectes, menaçant leurs prédateurs, oiseaux insectivores et chauves-souris.

44 Les sols et eaux sont principalement touchés par les engrais chimiques et les fongicides-pesticides utilisés pour l'agriculture

45 La pêche industrielle utilise de gigantesques filets dérivants, qui n'attrapent pas que les espèces cibles, mais aussi d'autres espèces qui seront rejetées mortes à l'eau. Si l’on continue ainsi, les espèces pêchées aujourd’hui pourraient avoir disparu des océans d’ici le milieu du XXI eme siècle !

46 Les molécules de nos médicaments intoxiquent également les animaux sauvages : les vautours meurent en Inde à cause d’un anti inflammatoire donné au bétail, les poissons ne peuvent plus se reproduire à cause des résidus de pilules contraceptives que nous n’éliminons pas dans les stations d’épuration et qui sont rejetés dans nos rivières.

47 Le réchauffement climatique pourrait devenir la principale menace sur les espèces. Le réchauffement du climat dérègle les animaux et les plantes, par exemple en décalant la migration de certains animaux par rapport à la présence de leur nourriture. Celui-ci favorise l’arrivée de nouvelle maladies et le développement d’espèces envahissantes. Entre un quart à tiers des plantes et animaux risqueraient l’extinction en cas de hausse globale des températures de plus de 2 à3 degrés

48 L'urbanisation transforme aussi les terres
L'urbanisation transforme aussi les terres. Des infrastructures comme les routes ou les rails contribuent à la fragmentation des habitats, facteur d'appauvrissement de la biodiversité. En France les zones urbaines ont grignoté 5% d’espace entre 1900 et 2000.

49 La transformation des terres ne se fait pas seulement par l'abattage d'arbres. Les détournements de rivières pour l'irrigation et les barrages hydrauliques inondent certains habitats et en assèchent d'autres. Beaucoup de marécages ont été asséchés en Europe, dans le double but de créer de nouvelles surfaces cultivables.

50 Une espèce introduite dans un nouveau milieu peut ne pas y survivre, s'y intégrer voire même s'y développer très bien aux dépens des autres espèces, par exemple si elle n'a pas de prédateurs. Dans ce dernier cas, elle peut gravement perturber l'écosystème dans lequel elle a été introduite, voire en faire disparaître plusieurs espèces. La perche du Nil, introduite dans le lac Victoria (Afique de l’Est) frontière entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda -superficie de km². Depuis son introduction dans les années 1950 par les colons britanniques, plus de 200 espèces endémiques ont disparu et de nombreuses espèces sont menacées ou même en voie de disparition. La jacinthe d’eau, utilisée comme plante d’ornement a envahi les fleuves et lacs des régions chaudes d’Afrique et d’Asie, les asphyxiant progressivement. Grenouille taureau dans les années 60 arrivée d’Amérique du Nord pour orner nos bassins.

51

52 Liste rouge des espèces
Éteint (EX) Éteint à l'état sauvage (EW)    En danger critique d'extinction (CR) Espèce en danger (EN) Espèce vulnérable (VU) Espèce quasi menacée (NT) Préoccupation mineure (LC) Données insuffisantes (DD) Non-Évalué (NE) Les différentes catégories utilisées par l'UICN (UICN 2001 vers.3.1).

53 La vipère péliade (LC)

54 Le hibou moyen duc ( LC)

55 L’anguille d’Europe (CR)

56 L’Orchis bouc (LC)

57 La noctule commune (NT)

58 Bactérie et Archée Bacteria et Archaea
Empire Procaryote Eucaryote Rang \ Règne Bactérie et Archée Bacteria et Archaea Plante Plantae Algue Algae Champignon Fungi Animal4 Animalia Embranchement, Division ou Phylum ... -phyta -mycota ... Sous-embranchement, Sous-division ou Sous-phylum ... -phytina -mycotina ... Classe ... -opsida -phyceae -mycetes ... Sous-classe ... -idae -phycidae -mycetidae ... Superordre ... -anae ... ... Ordre -ales ... Sous-ordre -ineae ... Infra-ordre ... -aria ... ... Superfamille ... -acea ... -oidea Famille -aceae -idae Sous-famille -oideae -inae Tribu -eae -eae, ae -ini Sous-tribu -inae -ina Genre -us, -a, -um, -is, -os, -ina, -ium, -ides, -ella, -ula, -aster, -cola, -ensis, -oides, -opsis…


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