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A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.

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1 A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille

2 Lalbum quel enjeu? Seulement « lhistoire? » ou aussi lenvie de « partager » un moment, de vivre une « aventure »,de « sévader » avec lautre ….par la parole?

3 Quest ce quun album? Pourquoi lalbum? album=des images et un texte qui se donnent à lire. Lexploration de limage permet une initiation au récit oral….La médiation par ladulte lors de la lecture à voix haute fait entrer lélève dans la culture de lécrit … La lecture dimages nest pas évidente:elle peut être polysémique et comporter beaucoup dimplicite.Il faut apprendre à la lire …. Les élèves vont devoir mobiliser leurs capacités dobservation, leur mémoire, leur logique, leur sensibilité…Les interactions vont les aider à entrer dans lunivers créé ;le sens est patiemment élaboré dans la discussion … Trois étapes sont perceptibles dans lappropriation de limage et de lalbum: 1/de lénumération à la description; 2/de la description à la compréhension ; 3/de la compréhension à linterprétation …. Les contenus abordés par la plupart des albums ont tout pour séduire les enfants.Cest un support idéal qui peut toucher lenfant …Il peut mobiliser,développer, voire déclencher la parole car il est source de plaisir partagé.….

4 Quel album choisir pour le projet? Quelle lecture? Condition 1: favoriser, voire déclencher la prise de parole…On doit donc trouver une place prépondérante de lillustration….Les textes ayant pour but de valider ou non les hypothèses émises. Les sujets abordés sont évolutifs: en MS, les référents sont connus des enfants, puis on sen éloignera pour développer une culture commune. Le passage au langage dévocation doit être possible ;attention aux albums, surtout au début qui fourmillent de détails. Le découpage de la lecture est soigneusement préparé avant la séance par ladulte lecteur: la lecture dimage se fait par double page ou par page avec cache( par unité de sens).Le texte est lu ensuite par ladulte sans modification! Des rappels oraux sont demandés à la fin de chaque épisode et de chaque séance, afin de fixer lessentiel et de construire la cohérence de lensemble. La lecture se fait jusquau bout de lalbum,même si tout nest pas compris et intégré(jamais dacharnement pour que tout soit compris). Les débats sur linterprétation texte/image auront lieu avec le groupe classe et nos élèves y assisteront …. ATTENTION à ne pas « téléguider » les enfants sur…ce que lon veut quils voient. Par contre, on les invitera à prendre de bons indices pour lire à leur niveau,les images et pour les mettre en relation entre elles.

5 Quelle programmation? Quel album choisir en MS,en GS,au CP pour des enfants « fragiles »? Le tableau propose trois colonnes: le chiffre 0 nindique pas quil ne faut pas choisir lalbum, mais que les indicateurs faciliteront la prise de parole; de même le chiffre 3 indique quil faudra tenir compte dun obstacle possible pour litem correspondant.Il peut enfin permettre de cerner un « bloc » difficile …. Il sagit de compter le nombre de points:plus le total est élevé, plus lalbum est à programmer tard dans le projet. Mais attention, ce nest pas un outil scientifique,cest juste un indicateur… A notre avis: jusque 12: MS - De 12 à 25 : GS - Jusque 32 : CP

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