La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES."— Transcription de la présentation:

1 1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES

2 2 MATHÉMATIQUES actualiser lancien programme et sadapter aux nouveaux débouchés des élèves concernés. besoins des autres disciplines. utilisation des TICE ainsi que des calculatrices. travailler linformation chiffrée ainsi que les lectures graphiques. lier statistique et probabilités. privilégier le passage des suites géométriques aux exponentielles puis aux logarithmes

3 3 Les objectifs prioritairement visés Entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique…); Former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction; Développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles; Promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines.

4 4 CALCULATRICES non seulement pour effectuer des calculs, mais aussi dalimenter le travail de recherche, de contrôler les résultats. Les élèves doivent savoir utiliser une calculatrice graphique dans les situations liées au programme de la classe.

5 5 TICE lemploi des outils informatiques est indispensable: utilisation de micro-ordinateurs par les élèves, utilisation en classe entière dun micro- ordinateur équipé dun système de vidéo- projection. lutilisation des divers logiciels pédagogiques ou scientifiques actuels (tableurs, grapheurs,…) permet lacquisition et lapplication des notions à étudier en traitant des exemples riches et variés.

6 6 Le programme Il sorganise en trois grands chapitres : Information chiffrée et suites numériques Statistique et probabilités Fonctions numériques et applications

7 7 Les programmes Information chiffrée et suites numériques : taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques Statistique et probabilités : ajustement affine, suites chronologiques, conditionnement

8 8 Les programmes Fonctions numériques et applications Fonction dérivée Fonction logarithme décimal Fonctions exponentielles

9 9 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun objet donné par une lentille. Mesures algébriques: relation de grandissement. Proportionnalité: relation de grandissement; valeur efficace, valeur maximale en électricité, puissance et énergie électriques, concentrations molaire et massique, dilution (glucides, acido-basicité). Trigonométrie: réfraction de la lumière (n1sini1=n2sini2)

10 10 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Notion dinverse: distance focale et vergence (lentilles), fréquence et période (électricité). Exploitation de courbes: courbe dabsorption (radiations électromagnétiques), électroencéphalogrammes, électrocardiogrammes. Puissances de 10: Longueur donde, produit ionique de leau, Définition du pH par:

11 11 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires On sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité Programme de première en biologie et physiopathologie humaine Pôle 4: homéostasie 4.2: le diabète de type 1: un exemple de dérèglement de la glycémie 4.2.2: des signes para cliniques aux organes impliqués Glycosurie, polyurie et rein

12 12 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

13 13 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Tableau de variation Temps en s Volume du ventricule gauche en mL A0A0 B 0,3 C 0,4 D 0,7 E 0,8 F 1,1 200 185 120

14 14 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires: on sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité À cette occasion, on mettra en évidence, à partir de la représentation graphique, des vitesses de croissance variant différemment Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 5: respiration 5.5. Physiologie de lappareil respiratoire 5.5.3. Facteurs modulant laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène Commentaires En choisissant lexemple de lexercice musculaire, on étudiera linfluence de certains facteurs du milieu intérieur (pH, température, pression en CO 2 ) sur laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène (TP)

15 15 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

16 16 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de première Pôle: État de santé et bien-être social dune population Les indicateurs démographiques Pôle: Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux Mathématiques en classe de première Maîtrise du traitement des données numériques: les pourcentages, moyenne, médiane… Utilisation du tableur, du grapheur Fonctions et représentations graphiques

17 17 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1 Savoir élucider, analyser, comprendre un tableau de répartition des populations par zone géographique

18 18 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1: Région Auvergne Répartition des communes suivant leur population au recensement de 1999. Moins de 2000 [2 000; 10 000[ [10 000; 50 000[ [50 000; 200 000[ 200 000 et plus Ensemble 03-Allier Nombre de communes293225320 Population148 27087 947120 893357 110 15- Cantal Nombre de communes25181260 Population93 86130 90232 718157 481 43 – Haute Loire Nombre de communes234251260 Population101 34694 75622 010218 112 63 – Puy de Dôme Nombre de communes4214171470 Population204 618169 594107 197141 004622 413

19 19 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Région île de France: répartition des communes suivant leur population au recensement de la population P de 1999. moins de 2 000 [2 000; 10 000[ [10 000; 50 000[ [50 000; 200 000[ 200 000 et plus Ensemble 77- Seine et Marne Nombre de communes39590281514 Population263 635360 901538 39750 9131 213 846 93-Seine – Saint - Denis Nombre de communes528740 Population31 983866 252493 0101 391 245 94- Val de Marne Nombre de communes931747 Population47 258724 867464 6611 236 786 75 - Paris Nombre de communes11 Population2 147 857

20 20 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Le risque accidentogène lié à la vitesse… Calcul des distances parcourues en x secondes. Temps de réaction à des vitesses différentes; Intérêts des limitations, en matière de santé publique

21 21 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS Distances parcourues en x secondes

22 22 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS Par ailleurs, une des finalités de la rénovation étant dassurer une meilleure préparation aux concours dentrée dans les écoles du secteur social et paramédical, et ces concours comportant une partie importante de tests logico-mathématiques et dexercices daptitude numérique, on mesure lintérêt des acquisitions de compétences liées aux mathématiques (calcul mental, aptitude numérique, travaux sur les suites logiques…)


Télécharger ppt "1 JOURNÉE ACADEMIQUE ST2S PRÉSENTATION DES PROGRAMMES."

Présentations similaires


Annonces Google