Télécharger la présentation
1
Comment s’organise la République romaine?
Séance 2 La République romaine BELIN Comment s’organise la République romaine? Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos: ruines et reconstitution du forum avec questions *Les élèves doivent retrouver espaces et fonctions correspondantes à partir d’un groupe de jeunes Athéniens sur le forum *Photos de nos jours *Un espace: le forum p. 76 et 90 *Promenade virtuelle forum Forum connaître et curiosité Curie utiliser les Temples repères: Rome Basiliques Italie, Gaule voie sacrée sur une carte se repérer en croisant plan et photo parler correctement *Récit bref du prof en croisant les supports *Rappel élections de nos jours et des délégués de classe *Activités guidées des élèves et différenciation pédagogique *Remontée, sélection pour la trace écrite rétroprojetée et écrite par des élèves guidés par le prof *Des hommes acteurs dans leur temps p. 82 – 83 Comices Magistrat décrire la journée d’un Patricien citoyen romain un jour Plébéien d’élections ou le forum République à la fin de la Citoyen République Sénat Consul SPQR 20’ 10’ 20’
2
L’enchaînement des conquêtes
Comment Jules César devient-il l’homme le plus puissant de la République? Séance 3 L’enchaînement des conquêtes Objectifs (socle commun) Démarche et activités Supports Connais sances Capacités Attitudes Avant le cours: *Partir des préacquis car vu au cycle 3 + représentations mentales *Donner petite recherche sur biographie de César Début cours: *phases de récit prof et élèves d’après leur recherche Entrée: Pourquoi son assassinat en-- 44? *Remontée dans le temps sur sa vie: - Sa carrière politique - Sa carrière militaire - Ses ambitions (récit) - Un dictateur qui menace la République - Les sénateurs font un choix (récit) ils l’assassinent *Le regard d’un écrivain au 2ème siècle de Plutarque p. 90 *Sa carrière politique: p.90 n°2 la carrière des honneurs *sa carrière militaire: La conquête de la Gaule (p. 86 – 87) « La guerre des Gaules « (Textes n° 3 et 5) Klein, 2005 « histoire romaine » Maquettes et plans d’Alésia Extrait du film Vercingétorix Tableau XIXème Royer * Ses ambitions et son assassinat -Suétone et Plutarque p. 89 IIème siècle * --image Hachette p 106 Consul Magistrat Gouverneur Général Dictateur Légions Centurions Triomphe Conquêtes Reddition *Raconter et expliquer la carrière de César avec possibilité de croiser des documents pour obtenir des informations *Raconter le siège d’Alésia: s’exprimer correctement à l’oral Comme à l’écrit *Connaître et utiliser les repères: Jules César et Vercingétorix: Alésia 52 av JC. La Gaule sur une carte du bassin méditerranéen *Esprit critique des sources *Repérer les différentes interprétations sur un même évènement *Initiative et autonomie pour des recherches sur les acteurs de l’histoire, des hommes dans leur temps: César Vercingétorix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.