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La technologie au collège

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Présentation au sujet: "La technologie au collège"— Transcription de la présentation:

1 La technologie au collège
Un maillon indispensable dans la continuité des formations 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

2 La technologie au collège
« Enseignements Scientifiques et Technologiques » Lycées « Enseignements Scientifiques, Techniques, Professionnels» École « Sciences Expérimentales et Technologie » 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

3 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Un nouveau programme 2005 : Application du nouveau programme de 6ème : Travail sur une réforme globale du collège Intégration du S3C dans la formation 2008 : B2i et niveau A2 en langue requis au DNB Présentation des nouveaux programmes du collège 2009 : Mise en application des nouveaux programmes (tous niveaux) S3c : socle commun des connaissances et des compétences 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

4 La technologie au collège
La technologie est une discipline incontournable pour l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences Les activités de technologie sont privilégiées pour l’acquisition de certaines compétences du B2i collège 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

5 La technologie au collège
La technologie contribue à l’acquisition des 7 compétences du socle commun : Pleinement pour le pilier 3 (principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique), De manière complémentaire pour le pilier 4 (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), Régulièrement pour le pilier 7 (autonomie et initiative), Ponctuellement pour les quatre autres piliers (maîtrise de la langue française, pratique d’une langue étrangère, culture humaniste, compétences sociales et civiques). 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

6 Progression de l’enseignement
La technologie au collège Progression de l’enseignement Les activités de manipulation, d’expérimentation, de fabrication et d’assemblage sont le cœur de l’enseignement de technologie. En 6ème, à partir d’un objet, l’élève répond aux questions : A quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment ont évolué les solutions techniques ? 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

7 La technologie au collège
En 5ème et 4ème, l’élève répond aux questions : Comment le concevoir ? Comment le réaliser ? Comment prévoir son élimination ? En 3ème, les activités sont orientées sur : La synthèse, l’exploitation, l’élargissement et l’approfondissement des connaissances, les capacités et les attitudes. 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

8 Structure du programme
La technologie au collège Structure du programme A chaque niveau, l’élève étudie 3 objets de son environnement qui font appel à des principes techniques, des énergies et des matériaux différents. 6 axes sont retenus pour ces études : L’analyse du fonctionnement (ou de la conception) d’un objet technique Les matériaux utilisés Les énergies mises en œuvre L’évolution de l’objet technique La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation de l’objet technique 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

9 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Thème de 6ème (cycle d’adaptation) : Les moyens de transport Déplacement des personnes et des biens (terre, air, mer) Vocabulaire, informations techniques, principes des solutions techniques de base, principes physiques : transformation et transmission de mouvement, guidage, freinage… Représentation, croquis, vues 2D et 3D. Utilisation d’une visionneuse. Caractéristiques des matériaux usuels : Physiques : densité, rigidité, résistance… Procédés de réalisation : coupe, déformation, soudage… 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

10 La technologie au collège
Thème de 6ème (cycle d’adaptation) : Les moyens de transport Identification des énergies exploitées : Nature : mécanique, électrique, thermique Éléments de stockage : pile, air comprimé, cinétique Acquisition, stockage et restitution de données : Consultation, création et transmission de documents Réalisation collective d’un objet comportant des éléments mobiles et motorisés : Associer un procédé de fabrication à une forme traçage, usinage, assemblage de pièces Mesure et contrôle. 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

11 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Thème de 5ème (cycle central) : Habitat et ouvrages Structures et agencement des bâtiments et ouvrages d’art Identification des solutions techniques nouvelles Passage de l’analyse à la conception : Modifier une structure ou un assemblage Réaliser des modifications à l’aide d’un logiciel (2D, 3D) Réalisation de maquettes numériques (volumes élémentaires) Étude de nouveaux matériaux : Propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques Chaîne de l’énergie, distribution, transformation : Alimentation, transport, distribution, stockage, pertes 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

12 La technologie au collège
Thème de 5ème (cycle central) : Habitat et ouvrages Évolutions des habitats et ouvrages Environnement informatique, organisation : Serveurs, réseaux, ENT Réalisation collective d’une maquette : Mise à l’échelle : réel  maquette Contraintes de fabrication Ordonnancement des opérations Contrôle et validation 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

13 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Thème de 4ème (cycle central) : Confort et domotique Équipements intérieurs et extérieurs Principe de commande des systèmes Représentation fonctionnelle des objets Créer une représentation numérique d’un objet Utilisation de bibliothèques Propriétés des matériaux Classification par rapport à des contraintes Essais de mises en évidence des propriétés 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

14 La technologie au collège
Thème de 4ème (cycle central) : Confort et domotique Approche énergétique, environnement et développement durable Efficacité énergétique, gestion de l’énergie Évolution de l’automatisation Structure d’un automatisme Acquisition, traitement (fonctions logique, programme) Interfaces, chaîne d’énergie  chaîne d’informations Réalisation collective d’un prototype comprenant une commande automatique configuration, modification de programmes 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

15 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Thème de 3ème (cycle d’orientation) : Projets collectifs pluri-technologiques Sujet libre A choisir en fonction des centres d’intérêt des élèves ou dans l’environnement du collège Mise en œuvre d’une démarche technologique Approche d’une gestion de projet Choix des matériaux et des procédés de réalisation Processus de réalisation, planification, enchaînement des opérations 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

16 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Thème de 3ème (cycle d’orientation) : Projets collectifs pluri-technologiques Valorisation du coté artistique Production d’un média numérique Développement des capacités d’autonomie et d’initiative. 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

17 Les apports de la technologie collège :
La technologie au collège Les apports de la technologie collège : L’enseignement de technologie : apporte les compétences nécessaires à l’utilisation raisonnée des T.I.C. prépare l’élève aux enseignements du Lycée général, technologique ou professionnel participe à l’orientation Pour beaucoup d’élèves l’enseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux

18 Réunion des Chefs de Travaux
La technologie au collège Les liens collège / lycée : La formation des enseignants de technologie nécessite : d’utiliser les ressources et les compétences des professeurs de lycée d’assurer une communication collège / lycée sur le long terme Les projets collectifs sont renforcés par : l’association collège / lycée l’utilisation des moyens de production des lycées (pour ne pas brider les projets du collège) L’information à l’orientation permet : la mise en place d’actions communes visant à faciliter les choix des élèves de collège L’organisation de périodes d’immersion en lycée pour les élèves de collège 18 février 2009 Réunion des Chefs de Travaux


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