La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dictée longue Corrigée par les élèves. La mise en œuvre: -Le texte est lu aux élèves -Le texte est dicté par le professeur -Le texte est relu par le professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dictée longue Corrigée par les élèves. La mise en œuvre: -Le texte est lu aux élèves -Le texte est dicté par le professeur -Le texte est relu par le professeur."— Transcription de la présentation:

1 Dictée longue Corrigée par les élèves

2 La mise en œuvre: -Le texte est lu aux élèves -Le texte est dicté par le professeur -Le texte est relu par le professeur -Les élèves disposent de 5 à 10 pour relire et corriger -Le texte est écrit ou projeté au tableau -Les élèves corrigent, soulignant les fautes et réécrivant les mots en entier -Le professeur corrige et évalue ce travail de correction.

3 Les objectifs: -Remotiver les élèves en mettant en place une pédagogie de la réussite -Remettre au travail les élèves en proposant un exercice à leur portée -Travailler sur la concentration longue des élèves -Disposer dun temps calme où le travail personnel et laide individualisée sont possibles.

4 La mise en place du dispositif: -Cette manière daborder la dictée est expliquée dès la journée daccueil aux élèves et vient illustrer la « pédagogie de la réussite » -Cest la seule heure de français, dans lemploi du temps, qui est définie pour lannée( fin de semaine, tard dans la journée) -Lévolution du dispositif, durant lannée, fait lobjet dune explication préalable.

5 Les évolutions du dispositifs: -La révision de point de grammaire ou dorthographe, lors de la restitution des dictées -La réalisation dexercices de réécriture ( changement de temps, de pronoms..) après la correction du texte par les élèves -La prise en compte dans lévaluation et la notation de règles de grammaire et dorthographe revues lors des dictées -Lutilisation du dictionnaire et du classeur pour corriger la dictée.

6 COMME CHAQUE MATIN… Mathias Ticot vient juste de se lever. Il a mis ses pantoufles et son peignoir de bain, afin de se rendre, comme chaque matin avant de se raser, aux toilettes de létage. Avant douvrir la porte, il y applique son oreille pour sassurer quil nentend personne dans le couloir. Il naime pas rencontrer des voisins, et surtout pas en pyjama et en peignoir, et encore moins sur le chemin des w.-c. Une seule fois, cela lui est arrivé, dans lété 1959, voilà vingt-cinq ans, et il frémit rien que dy repenser. Il ne veut plus jamais vivre un moment pareil. En appliquant son oreille sur la porte, il voit, à travers, ce qui se passe dans le couloir. Et maintenant, il sait quil ny a personne : il ouvre la porte. Daprès « Le Pigeon » de P. Süskind

7 COMME CHAQUE MATIN… Matias Ticot vient juste de ce lever. Il a se mis ses pantoufles et son paignoir de bain, peignoir afin de ce rendre, comme chaque matin se avant de se raser, au toilettes de létage… aux


Télécharger ppt "Dictée longue Corrigée par les élèves. La mise en œuvre: -Le texte est lu aux élèves -Le texte est dicté par le professeur -Le texte est relu par le professeur."

Présentations similaires


Annonces Google