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Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

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Présentation au sujet: "Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH"— Transcription de la présentation:

1 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
ENSEIGNER EN PPF Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

2 1. LA PLACE DES PPF DANS LE SYSTEME :
IEN MAYOTTE AIS/ASH Une mission de formation continue Une mission de formation initiale spécialisée La charge de tous les postes AIS/ASH La responsabilité des écoles PPF. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

3 1.1. Une mission de formation continue :
320 jours stagiaires par circonscription 762 jours stagiaires pour la circonscription AIS/ASH Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

4 1.2. Une mission de formation spécialisée :
1 bureau – 2,5 formateurs 3 formations : CAAIS option E (10) CAAIS option F (20) CAPA SH option E (10) Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

5 1.3. La charge des postes AIS/ASH :
1 bureau - 1 secrétaire – 2 Conseillers ADAPTATION : RASED Maîtres E (35) Maîtres G (8) Psychologues (8) SEGPA (3) PVP/CAPp (28,5) Classe relais (2) Maison d’arrêt (3) Association (1) INTEGRATION : CCPE/CCSD (9) AVSco. (11) CLIS 1 (21) CLIS 2, 3, 4 (4) Enfants de la lune UPI (4) BRIGADE (9) PPF AIS (6) Association(1) Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

6 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
1.4. LES ECOLES PPF : 1 bureau – 1 secrétaire – 2 Conseillers 9 écoles sur le territoire de MAYOTTE 1 600 élèves environ 64 classes 69,25 maîtres 5 formateurs CFA/UFA 5 brigadiers Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

7 2. Un cursus institutionnel :
Conseil de Cycle et Commission d’harmonisation Commission d’appel Commission Départementale d’Orientation (CDO) ECOLE COLLEGE « ECOLE PPF» Maintien CM ème ème SEGPA Orientation en école pré professionnelle de formation Section d’enseignement général ère année et professionnel adapté 5ème 5ème ème année 4ème 4ème 3ème 3ème Certificat de Formation Générale LYCEE LYCEE PROFESSIONNEL Certificat d’Aptitude Professionnelle 1ère année 2ème année VIE «ACTIVE» Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

8 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
3. Un parcours scolaire : Conseil de Cycle Commission d’harmonisation Commission d’appel ECOLE COLLEGE « ECOLE PPF» Maintien CM2 Passage 6ème Orientation en école pré professionnelle de formation évaluation initiale 6ème préparatoire à la voie professionnelle (PVP) ème PPF Concours 5ème 5ème PVP ème année 4ème CAPp 1ère année ème année Cycle d’Adaptation Pré professionnel 3ème CAPp 2ème année Certificat de Formation Générale LYCEE LYCEE PROFESSIONNEL VIE «ACTIVE» Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

9 4. Résultats en Français :
Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

10 Commentaires français
les résultats sont faibles avec une moyenne générale de 4,22/20 les performances des élèves sont très diversifiées selon les structures, elles s’étendent pour les moyennes > 10 : de 13,5% (MAMOUDZOU) à 0% (PAMANDZI) pour les résultats nuls : de 1,6% (BANDRABOUA) à 21,1% (BANDRELE) de façon générale les performances nulles nécessitent une prise en charge spécifique dans chacun des établissements à l’exception de BANDRABOUA à l’inverse le pourcentage des élèves « forts » est nul à PAMANDZI et très réduit à OUANGANI et TSINGONI les structures de MAMOUDZOU et BANDRABOUA ont des différentiels très positifs, ce qui modifie radicalement les représentations initiales et spontanées de ces établissements les structures du sud (BANDRELE, CHIRONGUI) et du centre (CHICONI, OUANGANI, TSINGONI) présentent des différentiels négatifs les écoles PPF de PETITE TERRE présentent des résultats non comparables, les performances de LABATTOIR étant largement supérieures à celles de PAMANDZI l’école PPF de PAMANDZI présente les performances globales les plus faibles Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

11 Commentaires français (suite)
Si la moyenne générale est faible (i.e. 4,22/20), des élèves obtiennent des résultats exceptionnels qui devraient interpeller quant à la possibilité d’une réorientation : 13 élèves ont une moyenne comprise entre 14 et 16 1 élève a une moyenne comprise entre 16 et 17 2 élèves ont une moyenne supérieure à 17. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

12 5. Résultats en Mathématiques :
Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

13 Commentaires mathématiques
les résultats sont faibles avec une moyenne générale de 5,18/20 l’efficience globale en mathématiques est légèrement supérieure à celle du français (i.e. + 1/20) le différentiel français /mathématiques porte sur les performances et peu sur les élèves (i.e. résultats significativement « harmoniques ») les performances des élèves sont très diversifiées selon les structures, elles s’étendent pour les moyennes > 10 : de 21,3% (CHICONI) à 3,6% (BANDRELE) pour les résultats nuls : de 1,6% (BANDRABOUA) à 21,1% (BANDRELE) de façon générale les performances nulles nécessitent une prise en charge spécifique dans chacun des établissements à l’exception de BANDRABOUA à l’inverse le pourcentage des élèves « forts » est très réduit à BANDRELE et faible à CHIRONGUI, PAMANDZI et TSINGONI les structures de MAMOUDZOU et BANDRABOUA ont des différentiels très positifs, ce qui modifie radicalement les représentations initiales et spontanées de ces établissements une structure du sud (BANDRELE) et celles du centre (OUANGANI, TSINGONI) présentent des différentiels négatifs Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

14 Commentaires mathématiques (suite)
les écoles PPF de PETITE TERRE présentent des résultats non comparables et presque inverses, les performances de LABATTOIR étant largement supérieures à celles de PAMANDZI l’école PPF de BANDRELE présente les performances globales les plus faibles si la moyenne générale est faible (i.e. 5,18/20), des élèves obtiennent des résultats exceptionnels qui devraient interpeller quant à la possibilité d’une réorientation : 16 élèves ont une moyenne comprise entre 14 et 16 4 élèves ont une moyenne comprise entre 16 et 17 1 élève a une moyenne supérieure à 17. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

15 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
6. Résultats Généraux : Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

16 Commentaires généraux
si le TOTAL arithmétique présente des pourcentages comparables aucun établissement ne présente de résultats aussi harmoniques deux profils d’établissements sont favorables (BANDRABOUA et MAMOUDZOU) quatre établissements présentent un profil très défavorable (BANDRELE, PAMANDZI, OUANGANI et TSINGONI) trois établissements présentent des profils diversifiés (CHICONI, CHIRONGUI, LABATTOIR) seule l’école PPF de BANDRABOUA tout en différenciant sa pédagogie, peut ne pas prendre en charge spécifique les élèves très faibles, en français comme en mathématiques. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

17 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
7. BILAN : Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

18 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
8. ANALYSE : Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

19 9. LES METIERS D’ENSEIGNANTS EN PPF :
PVP de PPF 350/1 600 élèves 13/64 maîtres Travail axé sur : les savoirs (Collège) les savoirs être (élève, collégien, lycéen) METIER 2 PPF 1 250/1 600 élèves 51/64 maîtres Travail axé sur : la dimension socio- professionnelle (Découverte et ouverture au monde des métiers ) les savoirs fondamentaux (Dire, Lire, Ecrire, Compter) les savoirs être (élève, citoyen) les savoirs faire (stratégies, parcours, stages, préparation et éducation à l’orientation socio-professionnelle) Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

20 10. LES NOUVEAUX PROGRAMMES :
Ils intègrent les objectifs du socle commun défini par la loi pour l’avenir de l’école. Ils fixent une nouvelle organisation du temps de travail : la durée hebdomadaire d’instruction passe de 26 heures à 24 heures pour tous les élèves l’obligation de service des maîtres reste inchangée à 27 heures par semaine les deux heures hebdomadaires libérées sont consacrées aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ou à du travail en petits groupes. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

21 10. LES NOUVEAUX PROGRAMMES (suite)
Ils respectent la liberté pédagogique de l’enseignant : « Ils laissent libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves. » Ils affirment la responsabilité du maître : « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. » Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

22 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
11. EXERCICES : Enoncé 1 En français on distingue 4 types de verbes : les verbes du premier groupe, les verbes du deuxième groupe, les verbes du troisième groupe et les auxiliaires. Questions : En français combien y a-t-il de types de verbes ? Quels sont ces types ? Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

23 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
11. EXERCICES : Enoncé 2 En agriculture la terre est défini par 2 éléments : le sol et le sous-sol. Questions : En agriculture combien d’éléments définissent la terre ? Quels sont ces éléments ? Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

24 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
11. EXERCICES : Enoncé 3 En mathématiques il existe trois sortes de lignes : les lignes droites, les lignes courbes et les lignes brisées. Questions : En mathématiques combien y a-t-il de sortes de lignes ? Quelles sont ces sortes ? Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

25 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
11. EXERCICES : Enoncé 4 Dans son métier l’électricien utilise trois sortes de fils électriques : la phase, le neutre et la terre. Questions : Dans son métier combien l’électricien distingue-t-il de sortes de fils électriques ? Quelles sont ces sortes ? Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

26 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
12. MAITRISE DE LA LANGUE : DIRE ... à un tiers ignorant Raconter Décrire Exposer Échanger Argumenter Justifier Expliquer Débattre Questionner ... ECRIRE Copier Proposer des réponses Noter des idées Rapporter des informations Prendre des notes Rédiger différents types de textes (récits, dialogues, descriptions, portraits, poésies) Améliorer un texte ... Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

27 12 - Maîtrise de la langue (suite)
LIRE ... sans aide Énoncés, consignes Texte après préparation Utiliser les outils (affiches, manuels, cahiers, ...) Effectuer une recherche Texte intégral Textes en réseau ... COMPRENDRE Reformuler Résumer Répondre aux questions Faire un questionnaire Dessiner Saisir des informations explicites Traiter des informations implicites Faire ... Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

28 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
13. CONCLUSIONS : Plus que les maîtres des écoles primaires les enseignants des PPF sont responsables de leurs méthodes, de leurs démarches et des façons dont ils permettent à leurs élèves d’apprendre ou non. Les enseignants de PPF doivent s’adapter : au but des écoles PPF : l’insertion socio-professionnelle à des élèves qui sont performants à des élèves dont les compétences sont différentes à des élèves qui peuvent avoir des parcours variés. Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

29 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
14- Remarques Plus encore qu’à l’école primaire la maîtrise de la langue est essentielle en PPF. De 7 h à 7 h 30 ou de 12 h 15 à 12 h 45, les enseignants de PPF effectuent 30 minutes quotidiennes d’activités différenciées par groupes de compétences qui visent la maîtrise de la langue (DIRE/LIRE/ECRIRE) Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH

30 Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH
14. REMARQUES : (suite) L’adaptation est une obligation. L’aide différenciée est une obligation. L’évolution de chaque élève est une obligation. L’enseignement en école PPF n’est pas une obligation : c’est un choix de l’enseignant qui prend ses responsabilités. Six rapports concluent : « La professionnalité observée est maîtrisée, appréciée et reconnue. L’ensemble est de grande qualité et justifie l’augmentation de note proposée ». Th. DENOYELLE IEN MAYOTTE AIS/ASH


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