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Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Adaptation et Intégration Scolaires à MAYOTTE Année scolaire 2008-2009 2008-2009.

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1 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Adaptation et Intégration Scolaires à MAYOTTE Année scolaire

2 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Une histoire récente, un développement rapide 1998 : 1 ère psychologue scolaire 2000 : 2 classes déficients sensoriels 2001 : 5 RASED (4 psy, 5 G) 2002 : 5 CLIS 1, la CESM, 5 maîtres E en RASED, 1ers stagiaires CAAIS, 4 CPVP 2004 : la CCSD, les 1ères CCPE 2005 : 2 UPI, 1 CLIS 4, 30 stagiaires CAAIS 1… 2006 : une circonscription AIS « à part entière », qui intègre les écoles PPF 2007 : une formation à un diplôme national, le CAPA SH option E 2008 : Trois classes de sixième de SEGPA

3 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH RASED - 8 psychologues - 8 maîtres G - 21 maîtres E - 12 stagiaires CAPA SH option E - 1 maître ff E 50 RASED - 8 psychologues - 8 maîtres G - 21 maîtres E - 12 stagiaires CAPA SH option E - 1 maître ff E 50 Classe relais - 2 maîtres F 2 Classe relais - 2 maîtres F 2 Centre scolaire Maison darrêt - 3 maîtres F 3 Centre scolaire Maison darrêt - 3 maîtres F 3 Troubles cognitifs 33 maîtres D : - 23 CLIS UPI - 6 PPF-AIS 33 Troubles cognitifs 33 maîtres D : - 23 CLIS UPI - 6 PPF-AIS 33 Classe des enfants de la lune - 1 maître B 1 Classe des enfants de la lune - 1 maître B 1 Associations/Structures Partenaires - Hand. mental polyhandicap, TCC : TOIOUSSI, AMAPEI, APEHM - Handicaps sensoriels : ADSM - Handicap moteur : service kiné, ortho hôpital - Association «Enfants de la lune» - Cellule Handicap conseil général - Mairies - DTEFP, DASS, PJJ, ASE Associations/Structures Partenaires - Hand. mental polyhandicap, TCC : TOIOUSSI, AMAPEI, APEHM - Handicaps sensoriels : ADSM - Handicap moteur : service kiné, ortho hôpital - Association «Enfants de la lune» - Cellule Handicap conseil général - Mairies - DTEFP, DASS, PJJ, ASE Lélève est handicapé Lélève connaît des difficultés scolaires graves et persistantes Lélève connaît des difficultés scolaires graves et persistantes Lélève est « en danger » ou incarcéré Les commissions - 8 secrétariats CCPE 8 Les commissions - 8 secrétariats CCPE 8 Brigadiers AIS - 9 enseignants 9 Brigadiers AIS - 9 enseignants 9 Circonscription AIS : - 1 secrétaire circonscription - 1 poste réadaptation - 1 IEN AIS - 2 conseillers techniques (PPF/AIS) - 2 conseillers pédagogiques (PPF/AIS) - 1 secrétaire commission CCSD/CESM - 1 chargée de formation CAPA SH option E IFM DEMBENI 9 Circonscription AIS : - 1 secrétaire circonscription - 1 poste réadaptation - 1 IEN AIS - 2 conseillers techniques (PPF/AIS) - 2 conseillers pédagogiques (PPF/AIS) - 1 secrétaire commission CCSD/CESM - 1 chargée de formation CAPA SH option E IFM DEMBENI 9 Intégration/Scolarisation individuelle (PI/PIS/PII) Intégration/Scolarisation individuelle (PI/PIS/PII) Projet daccueil individualisé (PAI) LOI d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23/04/2005) LOI pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/2005) Lordonnance du 28/08/2008 précise les conditions dapplication à MAYOTTE Circulaires dapplication ??? Arrêtés ??? LOI d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23/04/2005) LOI pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/2005) Lordonnance du 28/08/2008 précise les conditions dapplication à MAYOTTE Circulaires dapplication ??? Arrêtés ??? 5 ème PVP (préparatoire à la voie professionnelle) - 16 divisions - 16 maîtres F 16 5 ème PVP (préparatoire à la voie professionnelle) - 16 divisions - 16 maîtres F 16 4 ème et 3 ème CAPp (cycle dadaptation pré professionnel) - 24 divisions - 12 maîtres F 12 4 ème et 3 ème CAPp (cycle dadaptation pré professionnel) - 24 divisions - 12 maîtres F 12 Lélève est malade AIS/ASH : 166 PPF : 88,25 AIS/ASH : 166 PPF : 88,25 Déficiences sensorielles - 2 CLIS 2 (déf. audit.) 3 maîtres A - 1 CLIS 3 (déf. visuelle) 1 maître B - 1 CLIS 4 (déf. motrice) 1 maître C 5 Déficiences sensorielles - 2 CLIS 2 (déf. audit.) 3 maîtres A - 1 CLIS 3 (déf. visuelle) 1 maître B - 1 CLIS 4 (déf. motrice) 1 maître C 5 AVSi 6 CG, 3 mairies, 5 VR 14 AVSi 6 CG, 3 mairies, 5 VR 14 Classes PPF (préprofessionnelles de formation) - 10 écoles/70 divisions - 70 enseignants en classe - 5 décharges totales - 1,25 décharges partielles - 1 psychologue - 1 maître E - 5 maîtres datelier professionnel - 5 remplaçants/brigadiers 88,25 Classes PPF (préprofessionnelles de formation) - 10 écoles/70 divisions - 70 enseignants en classe - 5 décharges totales - 1,25 décharges partielles - 1 psychologue - 1 maître E - 5 maîtres datelier professionnel - 5 remplaçants/brigadiers 88,25 SEGPA (6 ème ) - 3 maîtres F 3 SEGPA (6 ème ) - 3 maîtres F 3 TAMA (DAOPP) - 1 maître D 1 TAMA (DAOPP) - 1 maître D 1 Champ à définir

4 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Des formes individuelles et collectives dintégration scolaire qui préparent « la scolarisation des élèves handicapés »

5 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Dans le premier degré…

6 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS 23 CLIS 1 (classe dintégration scolaire – handicap mental - maîtres spécialisés option D) - BANDRELE CAVANI X 2 - CHICONI 2 - CHIRONGUI 1 - COMBANI 2 - DOUJANI 2 + DOUJANi 1+ PASSAMAINTI 2 - DZOUMOGNE 2 - KANI KELI LA ROSE - KAWENI 2 POSTE - KOUNGOU PLAGE + KOUNGOU PLATEAU+ KOROPA 2 - LABATTOIR 5 - MAMOUDZOU MGOMBANI + MAMOUDZOU ANNEXE + MANGUIER - MTSAMBORO 2+ ACOUA 2 - MTSANGAMOUJI 4 + KAHANI - PAMANDZI 2

7 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS 2 CLIS 2 (déficience auditive – spécialisation option A) - CAVANI SUD 2 1 CLIS 3 (déficience visuelle – spécialisation option B) - KAWENI STADE 1 CLIS 4 (handicap moteur – spécialisation option C) - DOUJANI 1

8 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Dans le second degré….

9 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Les unités pédagogiques dintégration (UPI 1) Situées en collège : MGOMBANI et PAMANDZI (2005), BANDRELE et TSINGONI (2006) Elles constituent une suite éventuelle à une scolarisation en CLIS 1 Elles sont placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés titulaires de loption D Elles accueillent des élèves orientés et affectés sur proposition de la CESM

10 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Une spécificité mahoraise : 6 classes AIS-PPF, 2 ouvertes dès la rentrée 2005 à la PPF de KAWENI, puis 2 en août 2006 à Tsingoni et Chirongui, puis à nouveau 2 en août 2008 à Kawéni. Elles accueillent par défaut de structures médico-éducatives (IME) des élèves déficients intellectuels orientés et affectés sur proposition de la CESM

11 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Ladaptation scolaire…

12 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Dans le premier degré… après toutes les activités de soutien, après une prise en charge différenciée en classe ou dans le cycle et après toutes les actions réputées « ordinaires »

13 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Les RASED (réseaux daide spécialisée aux élèves en difficulté).50 enseignants : - 8 psychologues -8 maîtres G -21 maîtres E -12 CAPA SH option E -1 faisant fonction option E

14 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Dans le second degré…

15 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS 16 divisions de 5ème PVP (préparatoires à la voie professionnelle) Ces classes sont composées des meilleurs élèves issus des écoles PPF dont lobjectif sera à terme une qualification de niveau 5 (CAP)

16 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Ces classes sont situées dans les collèges et placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés dans loption F. Elles sont réparties dans différents collèges de lîle : - BANDRELE (X2) - DEMBENI (X2) - DZOUMOGNE (X2) - KOUNGOU (X2) - MGOMBANI (X2) - MTSANGAMOUJI (X1) - MTSAMBORO (X1)- LABATTOIR (X1) - PAMANDZI (X1)- SADA (X2)

17 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS 24 divisions de CAPp (cycle dadaptation pré-professionnel) Ces classes intégrées au sein du collège offrent un cursus de deux années à lintention délèves orientés par une commission à lissue de la 5 ème PVP Le CAPp a notamment pour objectif la préparation du CFG (certificat de formation générale), étape nécessaire avant lentrée en formation qualifiante de niveau 5 (CAP)

18 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Le CAPp Les élèves reçoivent un enseignement général (12 h) assuré par des enseignants spécialisés (option F) et par des professeurs certifiés (anglais, EPS…), ainsi quun enseignement professionnel (12h) pris en charge par des professeurs de lycée professionnel (atelier, VSP, technologie) Lenseignement professionnel concerne trois domaines de spécialisation: –ATF (activités touristiques et familiales) –CEB (construction et entretien du bâtiment) –GEPER (gestion et entretien des petites exploitations rurales)

19 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Le CAPp A lissue du CAPp, les élèves qui ont obtenu le Certificat de Formation Générale (CFG) seront prioritairement affectés sur des CAP correspondant aux champs disciplinaires découverts : –CAP Petite Enfance –CAP Maintenance des bâtiments de Collectivité –CAP Carreleur mosaïste –CAP dans le domaine agricole

20 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Elles sont réparties dans différents collèges de lîle : Collège de Dembéni X4 Collège de Koungou X4 Collège de Labattoir X4 Collège de Mtsamboro X2 Collège de Passamainti X4 Collège de Pamandzi X2 Collège de Tsingoni X4

21 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Les SEGPA (section denseignement général et professionnel adapté) 3 classes de 6 ème SEGPA sont créées à la rentrée 2008 dans les collèges de Dembéni, Kawéni et Tsingoni. Elles sont placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés dans loption F et accueillent des élèves dont les difficultés scolaires graves et persistantes nont pu être résolues à lécole élémentaire et qui nont pas les compétences pour accéder à une 6 ème « ordinaire » de collège.

22 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Des spécificités mahoraises…

23 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Les classes de PPF (70 divisions pour 1826 élèves) Elles accueillent massivement les élèves qui nont pu entrer en 6 ème après lécole élémentaire Elles sont composées : -dune majorité délèves en très grande difficulté scolaire -délèves qui pourront, après une ou deux années de scolarité en PPF, accéder à une 5 ème PVP

24 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Elles relèvent officiellement de la compétence et de la responsabilité de lIEN A.I.S. depuis la rentrée scolaire 2007.

25 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Des classes « spécialisées » La classe des enfants de la lune Le centre scolaire de la maison darrêt de Majicavo Le dispositif DAOP (association TAMA)

26 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS Les commissions de léducation spéciale La Commission dEducation Spéciale de Mayotte (CESM) La Commission de Circonscription du Second Degré (CCSD) Les 8 Commissions des Circonscriptions Préélémentaires et Elémentaires (CCPE) : -Bandraboua -Dembeni -Koungou -Mamoudzou Nord -Mamoudzou Sud -Petite Terre -Sada -Tsingoni


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