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Adaptation et Intégration Scolaires à MAYOTTE

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Présentation au sujet: "Adaptation et Intégration Scolaires à MAYOTTE"— Transcription de la présentation:

1 Adaptation et Intégration Scolaires à MAYOTTE
Année scolaire Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

2 Une histoire récente, un développement rapide
1998 : 1ère psychologue scolaire 2000 : 2 classes déficients sensoriels 2001 : 5 RASED (4 psy, 5 G) 2002 : 5 CLIS 1, la CESM, 5 maîtres E en RASED, 1ers stagiaires CAAIS, 4 CPVP 2004 : la CCSD, les 1ères CCPE 2005 : 2 UPI, 1 CLIS 4, 30 stagiaires CAAIS 1… 2006 : une circonscription AIS « à part entière », qui intègre les écoles PPF 2007 : une formation à un diplôme national, le CAPA SH option E 2008 : Trois classes de sixième de SEGPA Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

3 AIS/ASH : 166  PPF : 88,25  Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH
L’élève est « en danger » ou incarcéré Circonscription AIS : 1 secrétaire circonscription 1 poste réadaptation 1 IEN AIS 2 conseillers techniques (PPF/AIS) 2 conseillers pédagogiques (PPF/AIS) 1 secrétaire commission CCSD/CESM 1 chargée de formation CAPA SH option E IFM DEMBENI 9  Les commissions - 8 secrétariats CCPE 8  Déficiences sensorielles - 2 CLIS 2 (déf. audit.) 3 maîtres A 1 CLIS 3 (déf. visuelle) 1 maître B 1 CLIS 4 (déf. motrice) 1 maître C 5  L’élève est malade Troubles cognitifs 33 maîtres D : 23 CLIS 1 - 4 UPI - 6 PPF-AIS 33  L’élève est handicapé L’élève connaît des difficultés scolaires graves et persistantes AVSi 6 CG, 3 mairies, 5 VR 14  LOI d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23/04/2005) LOI pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/2005) L’ordonnance du 28/08/2008 précise les conditions d’application à MAYOTTE Circulaires d’application ??? Arrêtés ??? Champ à définir TAMA (DAOPP) - 1 maître D 1  RASED - 8 psychologues - 8 maîtres G 21 maîtres E 12 stagiaires CAPA SH option E 1 maître ff E 50  Associations/Structures Partenaires Hand. mental polyhandicap, TCC : TOIOUSSI, AMAPEI, APEHM - Handicaps sensoriels : ADSM Handicap moteur : service kiné, ortho hôpital Association «Enfants de la lune» - Cellule Handicap conseil général Mairies DTEFP, DASS, PJJ, ASE Brigadiers AIS - 9 enseignants 9  Classe des enfants de la lune - 1 maître B 1  SEGPA (6ème) - 3 maîtres F 3  Centre scolaire Maison d’arrêt - 3 maîtres F 3 Classe relais - 2 maîtres F 2  Intégration/Scolarisation individuelle (PI/PIS/PII) Classes PPF (préprofessionnelles de formation) - 10 écoles/70 divisions 70 enseignants en classe 5 décharges totales 1,25 décharges partielles 1 psychologue 1 maître E 5 maîtres d’atelier professionnel 5 remplaçants/brigadiers ,25  Projet d’accueil individualisé (PAI) 5ème PVP (préparatoire à la voie professionnelle) 16 divisions 16 maîtres F 16 4ème et 3ème CAPp (cycle d’adaptation pré professionnel) 24 divisions 12 maîtres F 12 AIS/ASH : 166  PPF : 88,25  Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH

4 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Des formes individuelles et collectives d’intégration scolaire qui préparent « la scolarisation des élèves handicapés » Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

5 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Dans le premier degré… Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

6 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
23 CLIS 1 (classe d’intégration scolaire – handicap mental - maîtres spécialisés option D) - BANDRELE CAVANI X 2 - CHICONI 2 - CHIRONGUI 1 - COMBANI DOUJANI 2 + DOUJANi 1+ PASSAMAINTI 2 - DZOUMOGNE 2 - KANI KELI LA ROSE KAWENI 2 POSTE - KOUNGOU PLAGE + KOUNGOU PLATEAU+ KOROPA LABATTOIR 5 - MAMOUDZOU M’GOMBANI + MAMOUDZOU ANNEXE + MANGUIER - M’TSAMBORO 2+ ACOUA 2 - M’TSANGAMOUJI 4 + KAHANI - PAMANDZI 2 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

7 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
2 CLIS 2 (déficience auditive – spécialisation option A) - CAVANI SUD 2 1 CLIS 3 (déficience visuelle – spécialisation option B) - KAWENI STADE 1 CLIS 4 (handicap moteur – spécialisation option C) - DOUJANI 1 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

8 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Dans le second degré…. Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

9 Les unités pédagogiques d’intégration (UPI 1)
Situées en collège : MGOMBANI et PAMANDZI (2005), BANDRELE et TSINGONI (2006) Elles constituent une suite éventuelle à une scolarisation en CLIS 1 Elles sont placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés titulaires de l’option D Elles accueillent des élèves orientés et affectés sur proposition de la CESM Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

10 Une spécificité mahoraise :
6 classes AIS-PPF, 2 ouvertes dès la rentrée 2005 à la PPF de KAWENI, puis 2 en août 2006 à Tsingoni et Chirongui, puis à nouveau 2 en août 2008 à Kawéni. Elles accueillent par défaut de structures médico-éducatives (IME) des élèves déficients intellectuels orientés et affectés sur proposition de la CESM Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

11 L’adaptation scolaire…
Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

12 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Dans le premier degré… après toutes les activités de soutien, après une prise en charge différenciée en classe ou dans le cycle et après toutes les actions réputées « ordinaires » Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

13 Les RASED (réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté)
.50 enseignants : - 8 psychologues 8 maîtres G 21 maîtres E 12 CAPA SH option E 1 faisant fonction option E Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

14 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Dans le second degré… Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

15 16 divisions de 5ème PVP (préparatoires à la voie professionnelle)
Ces classes sont composées des meilleurs élèves issus des écoles PPF dont l’objectif sera à terme une qualification de niveau 5 (CAP) Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

16 Ces classes sont situées dans les collèges et placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés dans l’option F. Elles sont réparties dans différents collèges de l’île : - BANDRELE (X2) - DEMBENI (X2) - DZOUMOGNE (X2) - KOUNGOU (X2) - MGOMBANI (X2) - MTSANGAMOUJI (X1) - MTSAMBORO (X1) - LABATTOIR (X1) - PAMANDZI (X1) - SADA (X2) Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

17 24 divisions de CAPp (cycle d’adaptation pré-professionnel)
Ces classes intégrées au sein du collège offrent un cursus de deux années à l’intention d’élèves orientés par une commission à l’issue de la 5ème PVP Le CAPp a notamment pour objectif la préparation du CFG (certificat de formation générale), étape nécessaire avant l’entrée en formation qualifiante de niveau 5 (CAP) Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

18 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Le CAPp Les élèves reçoivent un enseignement général (12 h) assuré par des enseignants spécialisés (option F) et par des professeurs certifiés (anglais, EPS…), ainsi qu’un enseignement professionnel (12h) pris en charge par des professeurs de lycée professionnel (atelier, VSP, technologie) L’enseignement professionnel concerne trois domaines de spécialisation: ATF (activités touristiques et familiales) CEB (construction et entretien du bâtiment) GEPER (gestion et entretien des petites exploitations rurales) Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

19 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Le CAPp A l’issue du CAPp, les élèves qui ont obtenu le Certificat de Formation Générale (CFG) seront prioritairement affectés sur des CAP correspondant aux champs disciplinaires découverts : CAP Petite Enfance CAP Maintenance des bâtiments de Collectivité CAP Carreleur mosaïste CAP dans le domaine agricole Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

20 Elles sont réparties dans différents collèges de l’île :
Collège de Dembéni X4 Collège de Koungou X4 Collège de Labattoir X4 Collège de Mtsamboro X2 Collège de Passamainti X4 Collège de Pamandzi X2 Collège de Tsingoni X4 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

21 Les SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté)
3 classes de 6ème SEGPA sont créées à la rentrée 2008 dans les collèges de Dembéni, Kawéni et Tsingoni. Elles sont placées sous la responsabilité de maîtres spécialisés dans l’option F et accueillent des élèves dont les difficultés scolaires graves et persistantes n’ont pu être résolues à l’école élémentaire et qui n’ont pas les compétences pour accéder à une 6ème « ordinaire » de collège. Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

22 Des spécificités mahoraises…
Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

23 Les classes de PPF (70 divisions pour 1826 élèves)
Elles accueillent massivement les élèves qui n’ont pu entrer en 6ème après l’école élémentaire Elles sont composées : d’une majorité d’élèves en très grande difficulté scolaire d’élèves qui pourront, après une ou deux années de scolarité en PPF, accéder à une 5ème PVP Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

24 Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS
Elles relèvent officiellement de la compétence et de la responsabilité de l’IEN A.I.S. depuis la rentrée scolaire 2007. Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

25 Des classes « spécialisées »
La classe des enfants de la lune Le centre scolaire de la maison d’arrêt de Majicavo Le dispositif DAOP (association TAMA) Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS

26 Les commissions de l’éducation spéciale
La Commission d’Education Spéciale de Mayotte (CESM) La Commission de Circonscription du Second Degré (CCSD) Les 8 Commissions des Circonscriptions Préélémentaires et Elémentaires (CCPE) : Bandraboua Dembeni Koungou Mamoudzou Nord Mamoudzou Sud Petite Terre Sada Tsingoni Th. DENOYELLE IEN AIS/ASH P. ALEXALINE CT AIS


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