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Rénovation de la voie professionnelle 1 Réunion dinformation sur le diplôme intermédiaire en baccalauréat professionnel en trois ans, en Mathématiques.

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1 Rénovation de la voie professionnelle 1 Réunion dinformation sur le diplôme intermédiaire en baccalauréat professionnel en trois ans, en Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques 27 et 28 janvier CRDP NANCY

2 Rénovation de la voie professionnelle 2 1- Quel diplôme pour quels élèves ? 2- Quel diplôme intermédiaire pour quel baccalauréat professionnel en trois ans ? 3- Quelle organisation pour le CCF ? 4- Quelles modalités dévaluation en mathématiques-sciences physiques et chimiques? 5- Quels outils pour construire les situations dévaluation ? 6- Exemples et mutualisation du travail académique. 7- Questions diverses.

3 Rénovation de la voie professionnelle 3 1- Quel diplôme pour quels élèves ?

4 Rénovation de la voie professionnelle 4 Tous les baccalauréats professionnels se préparent en trois ans depuis la rentrée 2009, Sauf 4 BEP qui subsistent : Optique Lunetterie Conduite et Services dans les transports routiers rénovation prévue en 2010 Carrières Sanitaires et Sociales, Métiers de la Restauration et de lhôtellerie rénovation prévue en 2011

5 Rénovation de la voie professionnelle 5 Enseignement général G : Arrêté du 8 juillet 2009 BOEN N° 31 du 27/08/09 BOEN N°2 spécial du 19/02/09 CAP et BEP liés aux spécialités de baccalauréat professionnel Arrêté du 20 juillet 2009 BOEN N° 35 du 24 septembre2009 Et CAP rénové

6 Rénovation de la voie professionnelle 2- Quel diplôme intermédiaire pour quel baccalauréat professionnel en trois ans ? 6

7 Rénovation de la voie professionnelle Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux CAP et BEP publié au BO n° 35 du 24 septembre EXEMPLES

8 Rénovation de la voie professionnelle 8 Spécialités de baccalauréat professionnel Spécialités du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles correspondantes Technicien outilleurB.E.P. production mécanique Technicien d'usinageB.E.P. production mécanique Technicien modeleurC.A.P. modelage mécanique Productique mécanique, option décolletage B.E.P. production mécanique Technicien en chaudronnerie industrielle CAP réalisation en chaudronnerie industrielle extrait du BO du 24/09/09

9 Rénovation de la voie professionnelle 9 2 cas : BEP Rénové ou CAP … texte BO n°29 du 17 juillet 2003 bientôt rénové … … mais pour élèves R2010

10 Rénovation de la voie professionnelle Quelle organisation pour le CCF ?

11 Rénovation de la voie professionnelle 11 Qui est concerné ? -Elèves des Etablissements Publics et Privés sous contrat engagés dans un cycle baccalauréat professionnel en trois ans, -Les apprentis dans les CFA ou SA habilités, - Les candidats ayant préparé le diplôme par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public.

12 Rénovation de la voie professionnelle 12 Principe du CCF : Proposition de la situation dévaluation quand lélève est PREPARE. Qui évalue? Le formateur qui EST lévaluateur. Organisation du CCF : Relève de la responsabilité du chef détablissement. Formalisation : En plus des sujets d évaluation, prévoir un dossier par élève; conservé pendant 1 an dans létablissement après obtention du diplôme. Attention à la date dobtention du diplôme.

13 Rénovation de la voie professionnelle 13 QUAND A LIEU LE CCF ? Pour les 2BPr3ans R2009 : associé à BEP rénové ou CAP rénové 1 -Avant la fin du second semestre de la classe de seconde Et 2- Avant la fin du premier semestre de la classe de première Pour les 2BPr3ans R2008 : cela dépend du diplôme que préparent les élèves, et sur la base de leur volontariat. Si BEP = PONCTUEL en juin 2010 Si CAP = situations dévaluation à mettre en place avant fin mai 2010, dont compte-rendu dactivités

14 Rénovation de la voie professionnelle Quelles modalités dévaluation en mathématiques (grille horaire 2) ou mathématiques- sciences physiques et chimiques (grille horaire 1) ?

15 Rénovation de la voie professionnelle 15 Pour les élèves de 1BPr3ans expérimentaux (entrés en formation à R2008) Si BEP = PONCTUEL Si CAP = 2 situations : Situation 1 : Mathématiques et/ou sciences : compte-rendu dactivités, et oral sur dossier, noté sur 10 Situation 2 : notée sur 20, durée 1h environ par discipline Mathématiques : écrit en 2 (ou 3) séquences Sciences : T.P. en 2 (ou 3) séquences Ressources en ligne sur site académique

16 Rénovation de la voie professionnelle 16 Pour les élèves de 2BPr3ans (entrés en formation à R2009) Cas du BEP rénové (et bientôt du CAP rénové) BO Spécial n°9 du 15 octobre 2009 Objectifs de l'épreuve : former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.

17 Rénovation de la voie professionnelle 17 GRILLE HORAIRE n°1 Coefficient 4 Mathématiques ET sciences physiques et chimiques 2 séquences de mathématiques + 2 séquences de sciences physiques et chimiques OU GRILLE HORAIRE n°2 Coefficient 4 Mathématiques uniquement 2 séquences de mathématiques

18 Rénovation de la voie professionnelle 18 Ce qui est nouveau : Nouveaux programmes (février 2009) Expérimentation dans les deux disciplines Présence des TIC dans les deux disciplines Deux situations dévaluation notées chacune sur 20 : -Mathématiques : 2 séquences (1 au second semestre de la classe de seconde, 1 au premier semestre de la classe de première), durée totale 1h, notées chacune sur 10, -Sciences Physiques : 2 séquences (1 au second semestre de la classe de seconde, 1 au premier semestre de la classe de première ), durée totale 1h, notées chacune sur 10 (7 points activité expérimentale, 3 points pour compte-rendu)

19 Rénovation de la voie professionnelle 19 Ce qui est commun à lensemble des modes dévaluation : -Nombre de points indiqués par exercice, -Si QCM, pas de point enlevé pour réponse fausse, -Indiquer que « la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans lappréciation des copies », -Pas de formulaire officiel. Inclure les formules dans le corps du sujet ou en annexe.

20 Rénovation de la voie professionnelle 20 Ce qui est commun (suite..) Trace écrite de la situation dévaluation : M :Le candidat porte par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires. SPC: Le candidat porte, sur une fiche quil complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. Rôle de lexaminateur pendant lévaluation : M: La présentation de la résolution de la ou des questions utilisant les TIC se fait en présence de lexaminateur. SPC : Lexaminateur élabore une grille dobservation qui lui permet dévaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.

21 Rénovation de la voie professionnelle 21 La situation dévaluation en Mathématiques (notée sur 20) Lévaluation est conçue comme un sondage probant des compétences du référentiel. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Lun des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite lutilisation de logiciels ou calculatrices par les candidats. Ce type de questions permet dévaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

22 Rénovation de la voie professionnelle 22 La situation dévaluation en Sciences Physiques et chimiques (notée sur 20) Lévaluation est conçue comme un sondage probant des compétences du référentiel. Situation fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 points (7 exp + 3 CR) Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales dont certaines peuvent être assistées par ordinateur. Chaque séquence dévaluation sappuie sur une activité expérimentale composée dune ou plusieurs expériences.

23 Rénovation de la voie professionnelle 23 Il est demandé au candidat : -De mettre en œuvre un protocole expérimental, -Dutiliser correctement le matériel mis à sa disposition, -De mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées, -De montrer quil connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, et les unités mises en œuvre, -Dutiliser une ou plusieurs relations, -De rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

24 Rénovation de la voie professionnelle Quels outils pour construire les situations dévaluation ?

25 Rénovation de la voie professionnelle 25 OUTILS si diplôme intermédiaire = CAP, alors BO du 17 juillet 2003, et BO à venir.

26 Rénovation de la voie professionnelle 26 OUTILS si diplôme intermédiaire = BEP Rénové -Référentiel de mathématiques de BEP et référentiel de certification sciences physiques BEPRéférentiel de mathématiques de BEP référentiel de certification sciences physiques BEP dans programme du BO n°2 du19 février 2009, -Grilles des capacités évaluées dans les situations dévaluation de mathématiques et de sciences physiques,mathématiques sciences physiques disponibles sur site académique dès fin de la formation

27 Rénovation de la voie professionnelle 27 Pour concevoir une situation dévaluation, il faut penser à : 1- le sujet et lénoncé 2- la liste des capacités évaluées 3- les appels du professeur 4- lintégration des TIC 5- la production écrite de lélève 6- la grille dévaluation

28 Rénovation de la voie professionnelle Exemples et mutualisation du travail académique

29 Rénovation de la voie professionnelle 29 Un premier exemple en mathématiques Niveau : seconde professionnelle. Module : utilisation de fonctions de référence Thématique : construire et aménager une maison(vie sociale et loisirs). Sujet : aménagement dune crècheSujet : aménagement dune crèche (voir espace réservé)

30 Rénovation de la voie professionnelle 30 Un deuxième exemple en mathématiques Niveau : seconde professionnelle. Module : de la géométrie dans lespace à la géométrie plane. Thématique : gérer un stock (vie économique et professionnelle). Transport dun colisTransport dun colis (voir espace réservé)

31 Rénovation de la voie professionnelle 31 Un premier exemple en sciences physiques et chimiques Niveau : seconde professionnelle. Module : CME2 Comment sont alimentés nos appareils électriques? Problématique: détermination du rôle de ladaptateur pour recharger un téléphone portable Sujet adaptateur portable (voir espace réservé)

32 Rénovation de la voie professionnelle 32 Un second exemple en sciences physiques et chimiques Niveau : seconde professionnelle. Module : HS1 Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures? Problématique : Etude du soulèvement dune charge Sujet soulèvement chargeSujet soulèvement charge (voir espace réservé)

33 Rénovation de la voie professionnelle 33 Tous les sujets seront publiés sur le site académique. Vous devez vous munir de votre identifiant de messagerie et de votre mot de passe pour accéder à lespace réservé

34 Rénovation de la voie professionnelle 34 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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