La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé"— Transcription de la présentation:

1 Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé

2 Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. Se focalise sur le visible uniquement. Fusionne évènements et ses opinions. Stigmatise les manques. Lecture « en creux du collègue » Propose des remédiations de type «yaka», «fokon»…

3 Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. Lit les actions dans leur contexte. Distingue les faits et ses opinions personnelles. Passe des opinions aux faits et des faits au contexte. Définit les évènements et les répertories dans les différents champs ou phases de lenseignement.

4 Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. Articule parfois différents évènements observés. Mets en évidence les relations entre: le contexte, les différents champs de lenseignement et réactions des élèves en insistant sur ses interprétations de causes à effets. Aide le stagiaire à prendre en compte plusieurs paramètres en même temps, à faire des relations et des prises de consciences.

5 Types de fonctionnements des tuteurs 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Observe et décode les évènements en fonction de la logique du stagiaire et sinscrit dans son style denseignement, ses modes de fonctionnements. Questionne pour aider le stagiaire à établir des relations entre ses choix et leurs répercutions. Rends les contradictions évidentes pour aider le stagiaires à trouver ses propres réponses plus proches de ses intentions. Permet ainsi une mise à distance, une prise de conscience pour enclencher des transformations personnelles.

6 Types de fonctionnements des tuteurs 5.TUTEUR FORMATEUR Construit la pertinence du fonctionnement. 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Lecture toujours professionnelle des faits en rapport à la cohérence et au mode de fonctionnement du stagiaire mais Envisage plus particulièrement le pôle de la pertinence en référence à plusieurs paramètres. Sinscrit dans lanalyse des pratiques spécifiques et recherche en collaboration avec le stagiaire dautres alternatives acceptables à expérimenter. Ouvre ainsi le champ des possibles et rend accessible les transformations envisagées ensemble par de nouvelles pratiques.

7 En résumé… 5.TUTEUR FORMATEUR Construit la pertinence du fonctionnement. 1.TUTEUR CONTROLEUR Il juge la personne. 2.TUTEUR COLLEGUE Explique les évènements. 3.TUTEUR COLLEGUE Comprend la logique du stagiaire et laide à en prendre conscience. 4.TUTEUR – TUTEUR Construit la cohérence du fonctionnement. Ces 2 « niveaux » de fonctionnement sont des objectifs à atteindre dans le travail tuteur – stagiaire lors de lannée de formation. Ce type de fonctionnement est à BANNIR ! Ce type de relation est le minimum vital pour que le duo tuteur – stagiaire profite de leur collaboration.


Télécharger ppt "Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé"

Présentations similaires


Annonces Google