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Formation dans les BEF Avril 2010 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Introduction.

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1 Formation dans les BEF Avril 2010 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Introduction

2 Plan de la présentation : Cadrage institutionnel Le rôle des acteurs La démarche de projet Le diagnostic Les contenus : lorientation Les contenus : accompagnement méthodologique Les contenus : lapprofondissement Évaluations Ressources RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Plan

3 Cadrage institutionnel François CAPY – Yves PEUZIAT IA-IPR RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Cadrage institutionnel : introduction

4 Cadrage institutionnel : 2 Références : BO Spécial n°1 du 4 février Lettre de rentrée BO n°11 du 18 Mars Les objectifs généraux : - du point de vue de l'élève, - du point de vue de l'équipe pédagogique. L'accompagnement personnalisé

5 Cadrage institutionnel : 3 Finalités : progrès, réussite et épanouissement. o mieux réussir au Lycée : Moins de redoublement, Lutte contre le décrochage, Meilleure maitrise des compétences. o mieux préparer son avenir : Approfondissement, Aide à lorientation; Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée

6 Cadrage institutionnel : 4 Principes : Une démarche : l'accompagnement, 72 heures par an. une prise en compte des besoins des élèves. variables selon les élèves : soutien, approfondissement, aide à lorientation. variables selon le niveau considéré : 2 nd : méthodologie, 1 ère : compétences spécifiques, Terminale : vers lenseignement supérieur. distinct d'un enseignement disciplinaire. au sein de groupes à effectifs réduits (4 heures professeur minimum). Deux préoccupations majeures : leurs progrès - leur autonomie. Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée

7 Cadrage institutionnel : 5 Un projet intégré au parcours des élèves : o combinant des offres diverses adaptées à leurs besoins, o en cohérence avec les différents dispositifs (stages, tutorat). Une démarche de projet collégiale : o un diagnostic sur les besoins impliquant l'ensemble des acteurs du Lycée et les familles, o un ensemble d'actions formalisé par le conseil pédagogique sur proposition de l'équipe pédagogique, o un projet approuvé par le conseil d'administration et coordonné, au plus près de l'élève, par les professeurs principaux, o des actions et un projet évalués. Pour l'équipe pédagogique : un projet à construire dans un espace temps nouveau de l'horaire de l'élève

8 Le rôle des acteurs Véronique LUKIC – Dominique PROCUREUR Proviseurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Le rôle des acteurs

9 Le rôle des acteurs : laccompagnement personnalisé

10 Concerne tous les élèves selon leurs besoins. Comprend des activités de soutien, dapprofondissement, daide méthodologique, daide à lorientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Temps denseignement intégré à lhoraire des élèves. Les deux heures hebdomadaires peuvent être modulées en fonction des choix pédagogiques de létablissement mais doivent mobiliser 4 heures professeurs au minimum (circulaire de rentrée 2010). Les groupes sont à effectifs réduits pour répondre à la diversité des situations (TICE). Laccompagnement personnalisé.

11 Le rôle des acteurs : le tutorat

12 Tous les élèves sont informés. Toutes les classes sont concernées : en seconde à partir de Le tutorat est assuré par des enseignants (dont des documentalistes) ou des CPE volontaires. Lélève est suivi par le même tuteur tout au long de sa scolarité. Le tutorat.

13 Le rôle des acteurs : les stages

14 Le rôle des acteurs : les stages de remise à niveau Élèves volontaires (2 nde à terminale) sur recommandation du conseil de classe Groupes de 10 élèves environ Pendant les vacances ou en stage filé (mercredis/samedis) Contenus : Acquisitions de compétences Acquisitions de contenus disciplinaires Acquisitions déléments de méthode Révisions et/ou entraînement aux épreuves dexamen Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non- enseignants sous la responsabilité dun membre de léquipe pédagogique Les stages de remise à niveau (éviter le redoublement)

15 Le rôle des acteurs : stages passerelles En priorité les élèves volontaires de 1 ère mais aussi 2 nde en accord avec PP, COP, et tuteur suivi dun avis du conseil de classe et de la décision du chef détablissement. Le stage est proposé le cas échéant. Pendant les vacances, dune durée correspondant aux besoins. Contenus : en fonction des besoins spécifiques de lélève. Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non-enseignants sous la responsabilité dun membre de léquipe pédagogique. Les stages passerelles (changer dorientation).

16 Le rôle des acteurs : les trois dispositifs daccompagnement

17 Le rôle des acteurs : articulation des dispositifs Tutorat Accompagnement personnalisé PDMF Entretiens personnalisés dorientation Passeport orientation-formation Stages remise à niveau Stages passerelles

18 Enjeu : contribuer à une information continue et éclairée qui aide chaque élève à entreprendre des choix dorientation raisonnés ; développer lautonomie des élèves. Mise en œuvre : grâce à larticulation de 3 dispositifs dont les actions sont complémentaires : 2 h daccompagnement personnalisé, tutorat proposé à tous les élèves qui le souhaitent, stages de remise à niveau et stages passerelles. Ces dispositifs (en lien avec les partenaires de lorientation : CIO, ONISEP), offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations engagé dès la classe de cinquième, à travers : le passeport orientation formation, lorientation active en classe de 1ère, les entretiens personnalisés dorientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers dorientation-psychologues. Le rôle des acteurs : lélève et les dispositifs daccompagnement Lélève acteur de son parcours de formation et dorientation

19 Le conseil pédagogique formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. Lors de la préparation de la rentrée, il est possible de : Permettre la mise en place déquipes pédagogiques constituées lors de la conception de lemploi du temps. Positionner des barrettes dans l'emploi du temps élèves et professeurs en réalisant des regroupements de classes. Placer l'accompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent d'être pleinement profitable. Favoriser la concertation des équipes, notamment au sein du conseil pédagogique. Le rôle des acteurs : lorganisation du temps scolaire Lorganisation du temps scolaire

20 Le rôle des acteurs : le professeur principal Coordonne léquipe de la classe et laccompagnement personnalisé. Anime les réunions déquipe. Est un relais du professeur référent accompagnement personnel et de léquipe de direction. Rôle du professeur principal.

21 La démarche de projet Chantal BLANCHARD Professeur et Formatrice RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ La démarche de projet

22 La démarche de projet : Introduction 1)Une triple synergie entre le projet : de lélève de léquipe de létablissement 2)Une exigence de cohérence entre : Le projet détablissement et le projet daccompagnement. Les besoins de lélève et loffre daccompagnement. Les différentes modalités daccompagnement. Les enseignements disciplinaires et les autres temps dapprentissage. La démarche de projet. Relevant de lautonomie de létablissement

23 La déma rche de projet : Une indis pensa ble collég ialité Les acteursLes instances Le Chef détablissement Le Professeur Principal Tous les professeurs Le CPE Le COP Le Professeur Documentaliste Le Tuteur Lassistant déducation/ pédagogique/de langues Le CA Le Conseil Pédagogique Le CVL Le Conseil de classe La démarche de projet : Une indispensable collégialité

24 Repérage collégial ou positionnement de lélève * Relevé dindices * Analyse collégiale: indices interprétés puis traduits en besoins daccompagnement Analyse signifiante de loffre daccompagnement: * Recensement de lexistant, de loffre daccompagnement * Analyse qualitative: quelles compétences cette offre permet -elle de travailler ? * Identification de quelques objectifs de progression, rendus possibles par une offre donnée. Ajustement personnalisé des compétences ciblées par loffre, aux besoins des élèves : * Constitution du public cible, profilage des groupes de besoins. Désignation individualisée des objectifs * Priorisés et pensés dans le temps « parcours », programme daccompagnement * Explicitement reliés à loffre daccompagnement, lisibles, et accessibles Désignation des effets attendus : * critères dévaluation personnalisés // élèves * critères dévaluation // pratiques des équipes //établissement Séance (entretien, réunion) inaugurale dappropriation de lensemble de ces étapes avec lélève et si possible, sa famille. La démarche de projet : 3

25 Mise en œuvre : quelques pistes pour une formalisation écrite Distribution des rôles : Eviter redondance et concurrence des activités Penser et outiller la complémentarité ( fiche navette). Calendrier : Maîtriser la succession de loffre pour éviter leffet de « spécialisation » et/ ou de de routine. Contenus : Ne pas les réduire à des intitulés génériques DESCRIPTIFS. Les rattacher soigneusement à la compétence visée, et mettre en cohérence la compétence travaillée au(x) besoin(s) identifié(s). Régulation: Concertations et bilans intermédiaires, à loccasion, par exemple, des conseils de classe. Evaluation: Evaluer les élèves et le projet : analyse réflexive des effets enregistrés Co évaluation, auto évaluation( portfolio)... Désétayage: Conditions du désétayage à penser en amont pour éviter toute rupture brutale. S inscrire dans des pratiques de plus en plus « autonomisantes », au regard du parcours envisagé. La démarche de projet : 4

26 Le diagnostic DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Claire FOULQUIÉ – Olivier ONO-DIT-BIOT Professeurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

27 P HASE DE MISE EN OEUVRE P HASE DE MISE EN OEUVRE P HASE D IDENTIFICATI ON DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATI ON DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D E PRÉPARATION P HASE D E PRÉPARATION DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Le diagnostic : diapositive 2

28 Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités / attitudes TRANSVERSALES ou PLURIDISCIPLINAIRES P HASE DE PRÉPARATION P HASE DE PRÉPARATION P HASE DE MISE EN OEUVRE P HASE DE MISE EN OEUVRE Quelle est la compétence transversale visée ? Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer lacquisition de la compétence ? P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS Le diagnostic : diapositive 3

29 P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D E PREPEARATION P HASE D E PREPEARATION P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS Le diagnostic : diapositive 4

30 Le diagnostic : diapositive 5 P HASE D E PRÉPARATION P HASE D E PRÉPARATION P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) DIAGNOSTIC BESOINS DE LÉLÈVE CIBLÉS

31 Le diagnostic : diapositive 6 P HASE D E PRÉPARATION P HASE D E PRÉPARATION P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATION DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS

32 Le diagnostic : bilan Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités & attitudes TRANSVERSALES ou PLURIDISCIPLINAIRES P HASE DE PRÉPARATION P HASE DE PRÉPARATION P HASE D IDENTIFICATI ON DES BESOINS P HASE D IDENTIFICATI ON DES BESOINS Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE D ANALYSE DES BESOINS P HASE DE MISE EN ŒUVRE P HASE DE MISE EN ŒUVRE Quelle est la compétence transversale visée ? Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer lacquisition de la compétence ? DIAGNOSTIC BESOINS DE LÉLÈVE CIBLÉS

33 Les contenus : lorientation Dominique HUE – Sylvette LAUDOUAR IEN-IO Nathalie SCHOTT – Pierre SCOTTON Directeurs CIO RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

34 Continuer à développer la capacité à sorienter Faire acquérir des méthodes pour la construction de son projet Faire le lien avec les activités du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Instaurer une dynamique individuelle et progressive dorientation Contribuer au parcours de réussite de chaque élève: Choix de la série de bac Choix de la filière détudes supérieures Aider lélève à évaluer ses aptitudes et ses compétences Connaissance des voies de formation Connaissance des voies de formation Connaissance des métiers et des entreprises Connaissance des métiers et des entreprises Démarche de projet Démarche de projet Connaissance de soi Connaissance de soi Les contenus : lorientation 2

35 Les étapes de la construction de projet Observer, découvrir, questionner, décrire, imaginer Sévaluer pour valoriser ses compétences et développer des attitudes positives Comparer, hiérarchiser, éliminer, évaluer pour choisir et décider Organiser et classer les informations pour mieux les comprendre Planifier la mise en œuvre. Simpliquer et sengager Les contenus : lorientation 3

36 Rôle du COP en lien avec le CIO Participe au diagnostic partagé et à lanalyse des besoins de létablissement Participe à lévaluation et au bilan du dispositif Aide à lélaboration de la progression des contenus Conseille sur le choix des outils Anime ou co-anime des séquences spécifiques Contribue à identifier et à repérer les besoins des élèves Les contenus : lorientation 4

37 Les contenus : lorientation 5 Des lieux: le Centre dInformation et dOrientation, le CDI. Des personnes ressources: le directeur du CIO, les conseillers dorientation psychologues de létablissement, les personnels de la DRONISEP. Des sites à consulter Le SUIO LOVE parcours-decouverte Des partenaires: le réseau des représentants du monde professionnel… Rubrique: orientation LES RESSOURCES POUR lORIENTATION.

38 Les contenus : accompagnement méthodologique Martine ROSE – Bénédicte GRENET – Lionel MAUROUARD Professeurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : accompagnement méthodologique 1

39 Les contenus : accompagnement méthodologique 2 Apprendre une leçon. Prendre des notes. Rédiger une réponse. Comprendre une consigne, un document. Comprendre une consigne, un document Exploiter un corrigé. ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : Apprentissage des méthodes de travail.

40 Les contenus : accompagnement méthodologique 3 Organiser son travail personnel Gérer et planifier son temps Travailler au sein du groupe classe Être attentif Évaluer son comportement Être organisé ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : Apprentissage des attitudes.

41 Les contenus : accompagnement méthodologique 4 Gestion de lautonomie. Tenir compte de son corps et de son cerveau (Eviter le stress). Rédaction dun CV et dune lettre de motivation(Connaissance de soi, stages, projets personnels). Compétences transdisciplinaires, reposant sur le socle commun, à consolider. En relation avec lévaluation : Avant lévaluation :espace de révision,trace écrite et apprentissage dune leçon (Mémorisation, lecture de consignes).espace de révision trace écrite Pendant lévaluation : gestion du temps et respect des consignes(Clarifier les implicites). Après lévaluation :bilan des compétences et correction active. Réactiver le désir dapprendre.correction active ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : AUTRES EXEMPLES.

42 Les contenus : approfondissement Emmanuel BERENGUER Professeur RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : approfondissement

43 Les contenus : approfondissement 2 PROJET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : APPROFONDISSEMENT ATELIER SUR LANALYSE DES MÉDIAS : Projet mis en œuvre en au lycée Val de Seine. EXEMPLE DAPPROFONDISSEMENT.

44 Les contenus : approfondissement 3 Pour les élèves : * Compétences transdisciplinaires : Travail en groupe, utilisation des TUIC comme outil de communication et de recherche, analyse de limage, synthèse darticles, travail sur loral, préparation aux TPE. Du point de vue pédagogique il sagit de favoriser lactivité et lexpression des élèves par la réalisation de projets concrets en relation avec les médias (écriture darticle, débats, réalisation dun web journal). * Compétences et savoirs disciplinaires : Histoire, Français,Sciences économiques et sociales, Education civique juridique et sociale,documentation Exemple: En Français largumentation et lécriture journalistique. En histoire et en SES une réflexion sur la diversité des supports dinformation avec une place particulière pour linterprétation des images (caricature, photographie de presse, journaux télévisés) et des contenus interactifs (blogs dinformation, site collaboratifs comme rue 89). * Orientation : Connaissance de quelques métiers de linformation et de la communication. Rencontre avec des journalistes, des bloggeurs, des Webmaîtres. FINALITÉS DU PROJET.

45 Pour les enseignants : Décloisonner le regard sur les compétences des élèves par un travail sur un champ transversal (les médias). Travail en équipe. Construire des compétences peu reconnues par les examens certificatifs comme les TUIC, la capacité à argumenter à loral dans le cadre de débats… Pour létablissement (exemple lycées Val de Seine) : Propédeutique à latelier sciences po du lycée. Il pourrait fournir au site du lycée des articles, des interviews. Les contenus : approfondissement 4 FINALITÉS DU PROJET.

46 Thème I : La presse écrite - Comprendre la « fabrique de linformation » - Rôle des agences de presse, hiérarchisation des informations par les rédactions, lécriture journalistique (rédaction par les élèves dune« Une », dun éditorial, dune dépêche) - Connaissance des différents organes de presse et du circuit économique de linformation. - Analyse de la presse sous forme de revue de presse - Tenue dun web journal par les élèves Thème II : Linformation manipulée : Désinformation, propagande, rumeur Etude des différentes formes de propagande Comprendre les mécanismes de la rumeur Linformation comme outil de contrôle des masses Thème III : Linformation à lheure de la mondialisation et de la globalisation médiatique : Comment Internet renouvelle et diversifie la fabrique de linformation ? Comment utiliser les sites dinformation étrangers pour enrichir sa vision de lactualité ? Comment organiser une revue de presse à partir dinternet ? Les contenus : approfondissement 5 THÈMES.

47 * Le lieu : Le CDI. * Professeurs impliqués: Histoire géographie, SES, documentation. * Public ciblé : trois classes de seconde alignées en « barrette ». Profilage des élèves intéressés lors de la prérentrée. * Le cadre institutionnel : projet détablissement. * Moyens horaires : 2 h hebdomadaires. Les contenus : approfondissement 6 ORGANISATION DU PROJET ACTUEL.

48 Évaluations Chantal BLANCHARD Professeur - Formatrice RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Évaluations

49 Évaluations 2 Evaluer un projet daccompagnement : dans quel cadre ?

50 Évaluations : quévalue-t-on ? Evaluer un projet daccompagnement : quévalue-t-on ?

51 Évaluations : quels indicateurs qualitatifs ? Évaluer un projet daccompagnement : quels indicateurs qualitatifs ?

52 Évaluations : quels indicateurs quantitatifs ? Évaluer un projet daccompagnement : quels indicateurs quantitatifs ?

53 Évaluations : qui évalue, selon quelles modalités ? Évaluer un projet daccompagnement : Qui évalue, selon quelles modalités ? Croiser les regards

54 Ressources Le site du ministère : lycee.htmlhttp://www.education.gouv.fr/pid23519/la-reforme- lycee.html Le site de lacadémie de ROUEN : Les autres sites académiques. Les conférences académiques : Mme Nicole DELVOLVÉ, professeur chercheur en ergonomie : "Pour une approche ergonomique du travail des élèves". Journées interacadémiques du 02/12/2009.Pour une approche ergonomique du travail des élèves M. Guy SONNOIS, conférencier, spécialiste de l'aide à l'élève et auteur de nombreux ouvrages de pédagogie : "Quel accompagnement du travail des lycéens ?". Journée interacadémique du 21/01/2010.Quel accompagnement du travail des lycéens ? Eléments de bibliographie disponibles sur le site académique La brochure réalisée par Chantal BLANCHARD. Lespace de mutualisation des pratiques pédagogiques (accompagnement personnalisé au lycée). RESSOURCES.

55 Merci de votre attention. Ce document sera téléchargeable sur le site académique. Cette présentation a été réalisée par Jean-Philippe FOURNOU - IA-IPR RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Remerciements


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