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LA QUESTION Démarches pédagogiques « Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition.

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1 LA QUESTION Démarches pédagogiques « Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable. Il diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents ».

2 Question – Comprendre les territoires de proximité. PLAN Partie 1- les territoires de proximité, des territoires multiples (1h) Partie 2- le maillage territorial de la France et sa pertinence, «une France en miette »? M.Reghezza-Zitt (3h) Partie 3- les enjeux de la décentralisation et le nouveau rôle de lEtat (3H)

3 Question – Partie 1- les territoires de proximité, des territoires multiples (une séance d1h) Accroche : Superposer le schéma du sujet détude à une carte des mailles administratives (site IAU-IDF). Faire repérer linadéquation entre les mobilités et les mailles administratives. Problématique: quels sont les territoires de proximité des Français? Notions: territoires, circonscription administrative, intercommunalités Capacité: réaliser un schéma (par ordinateur éventuellement)

4 Source: site IAU- IdF

5 Des mobilités qui traversent les territoires Itteville Montlhéry Linas ARPAJON St-Germain- lès-Arpajon

6 Question-Partie 1 – plan et démarches 1- les territoires de proximité, des territoires vécus Le professeur explique que les territoires vécus (territoires de la mobilité) dépassent les mailles administratives ou au contraire sont à lintérieur de leurs limites (un quartier). Ces territoires ont des contours flous. 2- les territoires de proximité, des mailles administratives Le professeur sappuie sur la carte des intercommunalités en IDF pour présenter les différentes mailles administratives. Conclusion: Mille-feuilles territorial. Souvent inadéquation entre territoires vécus et administratifs. Dans les deux cas, idée dappropriation de lespace par les sociétés. Les élèves schématisent la leçon à partir des outils de dessin dun logiciel de traitement de textes.

7 Schéma des territoires de proximité Région Commune Intercommunalité Département Maille administrative Territoires vécus ou des mobilités

8 Question partie 2- le maillage territorial de la France et sa pertinence, « une France en miettes ? » M.Reghezza- Zitt ( 2 leçons en 3h) Problématique: pourquoi les mailles territoriales sont- elles nombreuses en France? Plan: Question partie 2 Leçon régions, 102 départements, communes, les mailles héritées (1h) Question partie 2 Leçon 2- les intercommunalités, de nouvelles mailles (2h)

9 Question – Partie 2- le maillage territorial Leçon 1– 27 régions, 102 départements, communes, des mailles héritées. Problématique: Comment sexplique, malgré leur remise en cause, la résistance des mailles locales et intermédiaires? Notion: territoire Capacités: exposer à loral le sens dun texte, confronter deux textes

10 Question –partie2-leçon 1- plan 1-les mailles territoriales héritées. Mise en évidence par le professeur à partir de cartes (régions, départements, communes), de la parcellisation du découpage territorial infra-étatique de la France. 2- la remise en cause des mailles locales et intermédiaires Le professeur explique pourquoi les communes et départements sont souvent remis en question. Exemple du département. Support: TEXTE DE LA DP 3- la résistance des mailles locales et intermédiaires - Attachement des français aux mailles locales, perçues comme des échelons de proximité SUPPORT: TEXTE DE LA DP + PHOTO

11 Supports leçon 2 partie 2 Source: La France, aménager et développer les territoires, DP. Manifestation des députés du collectif « jamais sans mon département », 2008

12 Question – partie 2- leçon 2 –les intercommunalités, de nouvelles mailles Problématique : comment sexplique la généralisation de lintercommunalité? Notions: intercommunalité, fiscalité, transfert de compétences Capacités: - Utiliser de manière les ressources en ligne - Compléter un croquis

13 Question – partie 2- séance 2 plan 1- la généralisation de lintercommunalité 2-Le rôle des intercommunalités: lex de la CCA Travail à partir du site internet: date de création, périmètre, compétences transférées, transferts financiers, projet de territoire. Croquis à léchelle de lintercommunalité à compléter – ex: compléter la légende. 3- lintercommunalité en questions. Questions de la pertinence des limites, du déficit démocratique, des limites de lappropriation de cette maille territoriale par les citoyens. Source: site AdCF

14 ARPAJO N Marolles- en- Hurepoix Breuille t Lardy Bruyères -le- Chätel Ollainville St-Yon Egly Boissy-ss- St-yon St-Germain-les A. La Norville Avrainville Guibeville Cheptainville Vers Roissy LArpajonnais, un territoire aménagé par sa communauté de communes

15 I/ LArpajonnais, un territoire périurbain en périphérie de lIle de France A/ un territoire périurbain espace urbain espaces ruraux espace boisé espace agricole zone dactivités économiques B/ un territoire traversé ou situé à proximité daxes de transports majeurs Autoroute, 2 fois 2 voies ligne RER aéroport international II/ Un territoire aménagé par la communauté de communes A/ maîtriser létalement urbain et préserver des espaces boisés et agricoles espace urbain à densifier espace boisé à conserver périmètre de protection agricole B/ développer des zones dactivités et construire des équipements pour répondre aux besoins des populations secteur à développer en priorité et à soutenir centralité forte à maintenir pôle local à renforcer

16 Question- partie 3- les enjeux de la décentralisation et le nouveau rôle de lEtat (3h) Problématique: Quel est, dans le contexte de décentralisation, le nouveau rôle de lEtat? Plan: Question Partie 3 –Leçon 1- la décentralisation, une réforme majeure Question Partie 3- leçon 2- la redéfinition du rôle de lEtat

17 Question P3- leçon 1- une réforme majeure, la décentralisation Problématique: En quoi la décentralisation renforce-t- elle les territoires de proximité? Notions: transfert de compétences, décentralisation, collectivités territoriales Capacités: - mener à bien une recherche collective - présenter un exposé - réaliser un diaporama comme support de lexposé

18 Question P3- leçon 1- une réforme majeure, la décentralisation 1- la décentralisation, objectifs et étapes Après avoir expliqué le sens de la notion, le professeur expose les objectifs et les étapes de la décentralisation. 2- les compétences transférées Les principales compétences transférées aux collectivités territoriales sont exposées par le professeur. 3-Lexemple de la région, un acteur majeur de laménagement. A partir du site du conseil régional dIDF ou autre région, les élèves repèrent les compétences du conseil régional et des exemples dactions (possibilité de travailler en groupe). La restitution se fait à loral, sous la forme dexposés.

19 Question P3- Leçon 2- la redéfinition du rôle de lEtat Problématique: Pourquoi peut-on dire que lEtat continue à jouer un rôle important? Notion: décentralisation, déconcentration, fiscalité Capacités: - cerner le sens général dun corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée

20 Question P3- Leçon 2- la redéfinition du rôle de lEtat 1- une décentralisation limitée? Le professeur montre que: - Les recettes des collectivités territoriales viennent en partie des dotations de lEtat. Les CT estiment que le transfert des compétences nest pas suivi de compensations financières suffisantes. - La décentralisation, une dynamique ralentie? Cest ce que soulignent certaines interprétations de la loi de réforme territoriale de la déconcentration des services de lEtat - Le professeur explique ce quest la déconcentration - Il aborde la restructuration des services déconcentrés de lEtat (schéma). 3 - lEtat, un pilotage stratégique Le professeur souligne un retour du pouvoir central dans certains dossiers. Les élèves travaillent sur lex. du Grand Paris (description, acteurs, enjeux). Documents sur les sites du ministère de la ville et grand Paris ou site mon- grandparis.fr

21 Source: La France, aménager et développer les territoires, DP.

22 Sujet détude en AVAL

23 La question obligatoire On amorce le thème par la question obligatoire. Le plan et les démarches suivis restent dans lensemble les mêmes. Les variations de mise en œuvre concernent les parties 1 et 3.

24 Partie 1- les territoires de proximité, des territoires multiples Cette partie est traitée en une séance de 2heures La problématique est inchangée: quels sont les territoires de proximité des Français? Le plan diffère: 1- enquête sur les mobilités qui permet darriver à lidée de mobilités éclatées 2-les territoires de proximité, des territoires vécus 3- les territoires de proximité, des mailles administratives

25 Partie 3- les enjeux de la décentralisation et le nouveau rôle de lEtat Cette partie est traitée en 2h et non 3h. Dans la leçon 1, « une réforme majeure, la décentralisation », le travail sur le site du conseil régional est supprimé ou écourté (échelle de la région retenue pour le sujet détude). Dans la leçon 2, « la redéfinition du rôle de lEtat », le travail sur le Grand Paris est écourté (question traitée dans le sujet détude).

26 Les objectifs quand le sujet détude est EN AVAL de la question Approfondir et dincarner certains contenus de la question par des entrées plus concrètes. Ne pas oublier darticuler la question et le sujet détude, en réinvestissant certains aspects (éléments en vert dans la mise en œuvre).

27 Plan du sujet détude Leçon 1- Les transports, enjeux pour les Franciliens dans leur vie quotidienne Leçon 2- Les transports, enjeux pour le conseil régional dIDF Leçon 3- Les transports en IDF, enjeux pour de multiples acteurs LIDF est léchelle danalyse retenue car cet échelon semble le plus pertinent pour étudier la question des transports.

28 Sujet détude – leçon 1 les transports, enjeux pour les Franciliens Problématique: pourquoi les transports sont-ils importants dans la vie quotidienne des Franciliens? Notions: réseau, territoire, mobilités, équité territoriale Capacités: - Repérer un lieu dans des territoires emboîtés - Utiliser les ressources en ligne - Confronter des situations individuelles à des faits géographiques

29 Sujet détude – leçon 1 - Les transports, enjeux pour les Franciliens - PLAN 1- Questionnaire: - Dans quels territoires se situent votre résidence, le lycée, les lieux où travaillent vos parents? - Mêmes questions que dans la première proposition de mise en œuvre (trajets, coûts, autres solutions). - Intégrer les questions de la saturation des transports en travaillant sur le site Sitadyn + la question des nuisances (sites Airparif, bruitparif ). 2- A loral, des élèves présentent les résultats de leurs recherches 3- Le professeur met en perspective ces résultats, en soulignant : - que lIDF est un territoire pertinent pour étudier les transports, que dans cette région sont concentrés les réseaux de transports les plus modernes mais que la région est menacée de « thrombose » (A. Frémont). Support : carte, ex: Atlas du 21 e s. - limportance des transports dans la vie quotidienne des Franciliens, même si tous les Franciliens ne sont pas concernés par les mêmes problèmes. - que les transports sont le jeu dun arbitrage complexe pour les individus (coût, temps, nuisances). - que les transports posent des questions déquité territoriale (accessibilité, nuisances). Ex support schéma Le Monde.

30 Source: Le Monde, 5 octobre 2011 Source: Atlas du 21 ème siècle.

31 Sujet détude leçon 2- les transports, enjeux pour le conseil régional dIDF Problématique: comment le conseil régional répond-il aux besoins des Franciliens en matière de transport? Notions: décentralisation, compétences transférées, réseau Capacités: - utiliser les ordinateurs, logiciels […] pour rédiger des textes et confectionner des montages documentaires.

32 Sujet détude leçon 2- Les transports, enjeux pour le conseil régional dIDF –Démarches et plan Démarches: Les élèves mènent des recherches à partir dun questionnaire sur le site du conseil régional. Ils les restituent sous la forme dun texte ou dun diaporama. Plan : 1- les moyens du CR 2- les objectifs 3- des réalisations concrètes Ce travail est loccasion de réinvestir, à partir de la thématique concrète des transports, plusieurs notions vues dans la question: décentralisation, transfert de compétences, budget.

33 Leçon 3- les transports en IDF, enjeux pour de multiples acteurs – lexemple du Grand Paris Express Problématique :quel conflit dacteurs sest exprimé dans le projet de métro Grand Paris Express? Notions: acteurs, conflits dacteur, décentralisation, réseau Capacités: - Présenter des recherches à loral, utiliser les ordinateurs pour confectionner des montages documentaires - Prélever et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction des documents

34 Leçon 3- Les transports en IDF, enjeux pour différents acteurs – lexemple du GPE. Démarches et plan. 1-le métro du Grand Paris-Express, un métro pour améliorer loffre de transport en banlieue. En sappuyant sur une carte du GPE (ex: journal du CR dIDF, oct-nov 2011), le professeur présente le projet, ses enjeux, ses acteurs. 2- Le GPE, une synthèse de deux projets portés par des acteurs différents. Après avoir effectué des recherches (ex: site IAU-idF -rubrique débats, sites des projets), les élèves présentent, à loral, par groupe, le projet de métro du Grand Paris et celui de lArc Express. Le professeur amène les élèves à mettre en relation ces projets et ce qui a été vu dans la question: malgré la décentralisation lEtat garde un rôle important. Il explique en quoi ces projets sont porteurs de visions différentes de lEtat et du CR pour lIDF. Il peut sappuyer sur des extraits des tribunes politiques du Journal du CR dIDF doct-nov 2011(site IDF).

35 Source: le journal du CR, oct-nov 2011, site CR IDF

36 Source: le journal du CR, oct-nov 2011, site CR IDF,

37 Ressources REGHEZZA-ZITT Magali, La France dans ses territoires, Sedes, 2011 SMITS Florence, Géographie de la France, Hatier, Initial, édition 2011

38 Ressources BARON YELLES Nacima, France, Aménager et développer les territoires, Documentation photographique, 2009 FREMONT Antoine, Les Transports en France, DP, 2008

39 Sitographie Sites des collectivités territoriales et intercommunalités Site de lIAU-idF - des fiches sur chaque intercommunalité - un atlas cartographique des intercommunalités mis à jour Site vie publique Se déplacer à Gardanne (13), proposition dI. CRILLON Site Educnet ou Académie dAix-Marseille

40 Espaces naturels et agricoles Source: site CCA Deux exemples de cartes présentes sur un site dintercommunalité

41 Source: site IAUidF

42 Source : site IAU idf, rubrique « les intercommunalités », atlas cartographique mis à jour sur chaque intercommunalité


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