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D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 1 Département Stratégies Territoriales Focus sur quelques outils de sensibilisation au développement durable Démarche.

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1 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 1 Département Stratégies Territoriales Focus sur quelques outils de sensibilisation au développement durable Démarche expérimentale lycées éco–responsables Séminaire du 15 octobre 2008 Cité scolaire internationale Europôle Grenoble

2 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 2 Les objectifs de la sensibilisation au développement durable Les démarches de développement durable nécessitent ladhésion de lensemble des acteurs Elles doivent être comprises dans leurs enjeux, leurs objectifs, leurs modalités de déroulement La sensibilisation doit donc viser les objectifs suivants : Transmettre des éléments de connaissance aux participants pour leur permettre de décrypter la notion de développement durable Les aider à se positionner en tant quéco-citoyens responsables : les éduquer aux choix, à lexpression de leurs points de vue et de propositions, les amener à sengager dans des actions collectives impliquant dautres acteurs

3 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 3 Quelles modalités pédagogiques pour des actions de sensibilisation ? Les outils de sensibilisation doivent sinscrire dans plusieurs dimensions complémentaires pour favoriser réellement le changement : Dispenser des éléments de savoirs et de connaissances permettant dappréhender le développement durable dans toute sa transversalité (notamment à partir dun ancrage local) Donner envie dagir (vouloir) en favorisant la prise de conscience des acteurs, leur créativité, leur esprit critique… Développer les capacités daction des acteurs en favorisant les approches par la pratique, lexpérimentation, les projets collectifs… (pouvoir)

4 Les processus de sensibilisation et de formation Le Processus de formation Reconnaissance dun besoin, dun intérêt Prise de conscience, motivation Analyses, observations, recherches Essais et tests Evaluation et comparaisons Application à grande échelle … ( Ou non !) Diagnostic constat… Formulation dun projet Apport dinformation, analyses, échanges dexpérience… Essais à petite échelle, démonstration… Analyses Transformation…ou statut quo… Le Désir La Conviction ou lIncertitude La Satisfaction ou la Déception Ce que fait le formé Les sentiments du formé

5 Les processus de sensibilisation et de formation Le Processus de formationCe que fait le formé Les sentiments du formé Se former, se transformer, accepter ou devenir sensible à… fait appel aux sentiments, à lémotion donc Former, Sensibiliser une personne nécessite de prendre en compte ses sentiments, son émotion Se former fait aussi appel à trois actions majeures Il ny a pas de changement, pas de développement, pas de transformation sil ny a pas en même temps Le « vouloir » Le « pouvoir » Le « savoir »

6 Les processus de sensibilisation et de formation Le « vouloir » Le « pouvoir » Le «savoir » Je sais et je veux….mais je ne peux pas changer ? Je veux et je peux changer….mais je ne sais pas (il me manque des informations ou des gestes) ? Je sais et je peux changer….mais je ne veux pas? Exemples?

7 Les processus de sensibilisation et de formation Le « vouloir » Le « pouvoir » Le « savoir » Conclusions pour le formateur? Ne pas agir que sur le savoir (ou transmission des connaissances) NDRL: Cest là léchec (pédagogique) de lécole! Nécessité de « débloquer », accroitre le « vouloir » (les motivations) Par la démonstration, les échanges, les rencontres, le plaisir…. En sécurisant, confortant, accompagnant Nécessité daugmenter la capacité daction (le « pouvoir faire ») En levant les obstacles matériels, en apportant les moyens En modifiant le management En libérant les individus et énergies entravées.

8 Les processus de sensibilisation et de formation Des attitudes formatives permettent daccroître la motivation à apprendre du formé: Partir de ce quil est Partir de ce quil vit Partir de ce quil veut Faire « coller » la formation à son environnement Faire « coller » la formation à ses contraintes Faire « coller » la formation à son pouvoir daction « Parler à la mesure de son entendement » Valoriser ses bonnes pratiques Limpliquer, le responsabiliser

9 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 9 Quelques questions à se poser Quel moment ? La sensibilisation concerne des actions ponctuelles dont la combinaison doit viser une mobilisation permanente des acteurs de létablissement dans la démarche de développement durable Quelles cibles ? Lensemble des acteurs de létablissement doit être visé par les actions de sensibilisation, avec des outils adaptés pour chacun des publics Quelles méthodes ? Lalternance des approches et la combinaison des outils doit permettre de favoriser la compréhension des enjeux de la démarche par les acteurs et leur appropriation, en générant des échanges, des démonstrations, de la pédagogie active

10 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 10 Les principaux enjeux identifiés pour loutil de sensibilisation Etre facilement appropriables par les équipes (être acteurs du projet) Viser à la fois le développement des connaissances, le déclenchement des motivations et des moyens dagir Sintégrer dans le fonctionnement habituel dun établissement et ne pas reposer uniquement sur des allocations de temps spécifiques Ne pas faire lobjet dun coût dacquisition ou dutilisation prohibitif pour les utilisateurs

11 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 11 Présentation de quelques outils Objectifs de lanalyse : Repérer quelques outils de sensibilisation à lenvironnement et au développement durable, adaptés au public lycéen (approche non exhaustive) Présenter la multiplicité des supports et approches pédagogiques utilisés Evaluer la pertinence des outils au regard de la sensibilisation des lycéens, notamment au regard de la mise en œuvre dune approche participative

12 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 12 Supports Lycéen, deviens éco-citoyenCD-ROM ECOVILLEJeu interactif en ligne SOS-21 Empreinte écologiqueMultimédia Informatique Opération Carbone Lycée Une vérité qui dérangeFilm documentaire Défi pour la Terre Le développement durable, pourquoi ?Exposition DécoodéJeu de rôle Pièces de La Chouette CompagnieThéâtre Opération Jeunes Reporters pour lEnvironnement Supports journalistiques

13 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 13 Thématiques traitées EconomieSocialEnvironnement Lycéen, deviens éco-citoyen X ECOVILLE XXX SOS-21 XXX Empreinte écologique X Opération Carbone Lycée X Une vérité qui dérange XXX Défi pour la Terre XXX Le développement durable, pourquoi ? XXX Décoodé XXX Pièces de La Chouette Compagnie X Opération Jeunes Reporters pour lEnvironnement XXX

14 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 14 Objectifs pédagogiques Transmission de connaissances : Changements climatiques, aménagement durable du territoire, développement durable…. Acquisition de savoir-faire : Calcul des émissions de gaz à effet de serre, techniques journalistiques… Acquisition de savoir-être : Respect des autres et de leurs points de vue, écoute, autonomie… Incitation à laction : Apprentissage des éco-gestes, implication dans la démarche projet, mises en situations… Développement de lesprit critique et/ou danalyse : Débats, présentation dun point de vue….

15 15 LudiqueGlobale/ systémique Résolution de problèmes CognitiveInterdisciplinaire Lycéen, deviens éco- citoyen ---+- ECOVILLE++++-+ SOS-21++ +-- Empreinte écologique++--- Opération Carbone Lycée +-++-+ Une vérité qui dérange-+-++- Défi pour la Terre-+-++- Le développement durable, pourquoi ? -+-+- Décoodé+++ -+ La Chouette Compagnie ++--+- Jeunes Reporters pour lEnvironnement +-+++ Approches pédagogiques

16 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 16 Quelques éléments de conclusion La pertinence des actions de sensibilisation repose avant tout sur : La définition des objectifs pédagogiques en lien avec le public cible, leurs attentes et leurs besoins Linscription des actions de sensibilisation dans un projet global (une des étapes de la démarche) : nécessité de préparer, décrypter, suivre les actions réalisées La multiplicité des approches et des outils utilisés, visant le plus possible limplication et la participation des acteurs

17 D02/10000329/EGU 15 octobre 2008 17 Quelques sites ressources Eduquer au développement durable http://www.eduquer-au-developpement-durable.com Centre de ressources du développement durable http://www.cerdd.org Comité 21 http://www.comite21.org Eco-école http://www.eco-ecole.org Eduscol http://eduscol.education.fr Pôle national de compétences en EDD http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/ Maison régionale de lenvironnement et des solidarités Nord Pas de Calais http://www.mres-asso.org Envirodoc http://www.envirodoc.org


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